Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

+8
_Spin
_bradou
idrom
Magnus
Humble avis
Bulle
Geveil
YOD
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 15:19

Votre sujet est intéressant, j'ouvre un autre topic.

OK pour continuer là ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Humble avis Lun 6 Avr 2009 - 16:46

Salam,
YOD:
comme l'a si bien dit chazal, "Le Dieu réel, c'est notre Dieu. Le Dieu des autres est un dieu doctrinal."
lequel des trois déjà..!!??
Comme si la trinité n'est pas de l'endoctrinement.. flagrant même..!!
YOD:
en fait si nous critiquons l'islam, c'est que c'est la plus réfractaire a cette idée
Vous pouvez le critiquer.. d'ici la fin du monde.. vous n'en changerez rien.. il est divin.

Notez que vous parlez de plus en plus de l'Islam.. plus que vous ne parlez de votre foi..!!

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Humble avis Lun 6 Avr 2009 - 16:52

leela a écrit:
ne serais-tu pas un rien égocentrique ?
Ce n'est pas à toi que je pensais. Désolée de te déçevoir.

Par contre si tu te sens visé... ne dit-on pas que c'est le morveux qui se mouche ?



:humhum:
Salam,
Alors lisez y une réponse.. au nom de ceux auxquels vous pensiez..
"mouche".."mouche".. aucun commentaire.. je n'ai pas encore appris son langage..

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Humble avis Lun 6 Avr 2009 - 16:58

leela a écrit:ma question est plus précise, mais je reconnais qu'elle est mal formulée. Je réessaye.

Je voudrais par ce sujet répondre à ceux qui me disent "mais si tu admires cette religion, pourquoi ne te converti pas ?". Je la rejette donc, parce qu'elle ne m'attire pas, mais cela ne m'empêche pas d'admirer la façon dont elle est construite, d'être persuadée que c'est un beau chemin, etc...

Je vais prendre l'exemple de l'Islam. Il y a des choses que j'apprécie au plus haut point dans l'Islam et ses sages, mais je ne suis pas du tout attirée pour l'adopter, et je rejette même sa face fondamentaliste, ses croyances que je trouve aberrantes, etc.
Salam,
Peut être attendiez vous à ce que la religion vienne à vous.. selon vos désirs et besoin..!!
Quand vous compredrez que l'Islam.. (puisque c'est votre exemple).. gère deux relations en même temps.. l'une verticale en rapport avec Dieu.. l'autre horizontale en rapport avec toutes les créations .. pas uniquement une personne..
vous viendriez.. toute seule.. vers lui.

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Humble avis Lun 6 Avr 2009 - 17:08

Jayrâm a écrit:Leela, je te rejoins dans ton analyse.
Je pose cette question :
"Peut-on aimer Dieu tout en rejetant les religions organisées ?" car les religions et leurs fanatiques me dégoûtent de plus en plus, et ici nous en avons quelques exemples.

Parmi les religieux, il y en a que je respecte dans leur foi même si elle est rigide, car ils sont logiques et cohérents et ne sont pas haineux.

Mais d'autres sont sournois, manipulateurs, et leur véritable but n'est pas l'élévation du dialogue inter-religieux, la compréhension, ni la tolérance, mais au contraire l'affrontement, l'intolérance ... et on voit que cette stratégie existe au niveau mondial.

Ce me ramène malheureusement à un manichéisme, mais n'est-ce pas le but recherché ?

Heureusement, ici même nous avons d'autres exemples qui démontrent une compréhension plus élevée de Dieu et de la spiritualité.
Salam,
Je ne peux qu'approuver votre idée.. concernant "les religions organisées".. "dégoutantes"..

Seulement, Dieu n'attend pas une "admiration" de votre part.. il attend de vous une prosternation et un dévouement.
Certes non comme bon vous semble.. mais selon ses directives divines.
Et pour ce.. la logique veut que l'on déttache la vraie religion.. des "religions organisées"..
Seriez vous en mesure de le faire..!!??

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Humble avis Lun 6 Avr 2009 - 17:15

Magnus:
...
Par exemple, moi je l'aime bien, le bon Dieu, même si je déplore quelque peu sa politique non-interventionniste lors de grandes catastrophes, par ex,.
Par contre, je n'apprécie guère les religions organisées, ce pourquoi je m'en suis détaché car sur certains points elles voulaient penser à ma place.
Salam,
Je lis dans votre entité métaphysique: atypique.
Et ici vous nous dites aimer le bon Dieu.. puis je savoir lequel vous nuancez..?

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Lun 6 Avr 2009 - 17:18

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Bouletdfs283
auriez vous l'amabilité de répondre au sujet, au lieu de venir polluer aussi ce topic avec vos sermons prosélytes ?


Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 C-mon-topic

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Lun 6 Avr 2009 - 17:44

Ça c'est franc ! rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Magnus Lun 6 Avr 2009 - 19:13

Humble avis a écrit:
Magnus:
...
Par exemple, moi je l'aime bien, le bon Dieu, même si je déplore quelque peu sa politique non-interventionniste lors de grandes catastrophes, par ex,.
Par contre, je n'apprécie guère les religions organisées, ce pourquoi je m'en suis détaché car sur certains points elles voulaient penser à ma place.
Salam,
Je lis dans votre entité métaphysique: atypique.
Et ici vous nous dites aimer le bon Dieu.. puis je savoir lequel vous nuancez..?
Un atypique peut pas aimer l'bon dieu ?
Lequel ? A ce que je sache, il n'y en a qu'un.
Mais vu de manière différente selon les religions et les branches religieuses.
Et selon les aspirations et le caractère de chacun.
Mon bon Dieu à moi, par exemple, il est partisan du libre-choix en matière d'euthanasie, comme l'était d'ailleurs saint Thomas More. (Londres 1478 - id. 1535).
Et Il regarde les hédonistes d'un oeil bienveillant.
Ce doit être le cas du vôtre aussi, puisque l'autorisation de plusieurs femmes relève clairement de l'hédonisme.
Voilà voilà... .

_________________
MES POEMES :  Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32053
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Lun 6 Avr 2009 - 20:32

Le bon dieu on t 'a dit ! pas allah ! :humhum:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Lun 6 Avr 2009 - 20:41

eeeeh Magnus, tu ne connais pas bien le Coran ! C'est : 4 épouses et en PLUS: des "esclaves" dont le nombre n'est pas limité. Et si tu es bien sage, ce sera 72 vierges au Paradis... Ca vaut le coup de te convertir, à mon humble avis... rire pour un homme, du moins 🇸🇨

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Diable
Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Diablesse-ange-et-demon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Lun 6 Avr 2009 - 21:01

HA
Seulement, Dieu n'attend pas une "admiration" de votre part.. il attend de vous une prosternation et un dévouement.
Certes non comme bon vous semble.. mais selon ses directives divines.Et pour ce.. la logique veut que l'on déttache la vraie religion.. des "religions organisées"..
Seriez vous en mesure de le faire.


N'est-il pas dit dans votre coran que Dieu égare qui il veut ? cela n'est pas de notre ressort, alors je ne comprends pas pourquoi cet acharnement à prêcher.


rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Mar 7 Avr 2009 - 4:16


très juste ! Et comme nous sommes des égarés selon sa volonté, cela signifie que nous faisons partie de son "plan", que nous servons ses desseins au même titre que les bons croyants. Nous serons donc sans doute récompensés, en tous cas, s'il est juste, il doit le faire puisqu'on n'en peut rien...

Je voudrais bien un paradis avec 72 hommes de tous les âges pour mon plaisir...(pas des jeunes vierges, non ! Un ou deux pour le plaisir des yeux, pas plus)
🇸🇨

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par _bradou Mar 7 Avr 2009 - 10:28

Bulle a écrit:Admirer une religion pour les valeurs qu'elle transmet et la rejeter parce que l'on est libre penseur, agnostique, athée ...
Autrement dit on fait siennes les valeurs et on rejette l'idée de la soumission aux pratiques, les rites, la hiérarchie etc etc... :sri:

On n’admire pas , on n’apprécie pas, on ne juge pas, on ne note pas une religion en dressant un tableau à deux colonnes avec, à gauche ,ce qu’on y trouve de positif et, à droite, ce qu’il y a de négatif. S’il fallait procéder ainsi, il vaut mieux aller puiser directement à la source car les valeurs qui se trouvent dans les Livres ont été formulées des siècles et des siècles avant.On peut même trouver beaucoup mieux. Pourquoi ne pas adorer l’un de ces sages antiques ?
On ne choisit pas une religion après l’avoir soupesée. La foi n’est pas un acte réfléchi.
Un religion exerce une attraction mystérieuse sur les êtres car elle répond à un besoin de spiritualité tout aussi mystérieux. C’est cette attraction, cette séduction que les musulmans appellent poésie quand ils disent que le style du texte coranique est inimitable. Une influence sur l'âme humaine inexplicable, divine, qui échape à l’analyse. Tout le monde n’est pas sensible à ce magnétisme(notamment ceux qui cherchent des explications rationnelles), et c’est cela qui est exprimé dans le Coran quand il est dit que Dieu « éclaire et égare qui il veut ».
Et c’est la force de ce magnétisme qui fait le rayonnement d’une religion, et non pas le contenu de tel ou tel verset.
Le fondamentalisme, l’intégrisme, le terrorisme sont le fait des hommes et non d’une religion particulières. Il y a des intégristes-terroristes musulmans, mais les intégristes juifs n’ont rien à leur envier, pas plus que les chrétiens, y a qu’à voir ce qui se passe depuis des siècles en Irlande par exemple.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Mar 7 Avr 2009 - 11:08


Bravo d'être revenu au sujet, Bradou, et merci ! Wink

Je me sens bien en phase avec ce que tu écris, mais... mais...
Justement, tu mets bien en valeur que quand on se converti ou qu'on est capté par une religion, ce n'est pas le cerveau qui fonctionne, mais bien les émotions. On "sent que...". L'irrationnel dépasse le rationnel, et c'est tout à fait humain comme réaction. Cela arrive aussi quand on tombe amoureux.

Pour ce qui est d'aller à la source, tout à fait d'accord ! Mais pas pour cela "adorer" un sage ou un prophète. On peut aussi simplement s'en inspirer, pêcher ce qui nous aide à vivre et laisser le reste...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Mar 7 Avr 2009 - 19:16

Bradou
Pourquoi ne pas adorer l’un de ces sages antiques ?

Parce que ces sages antiques ne sont pas venus pour se faire adorer mais pour enseigner, il vaut mieux essayer de comprendre le message d'un sage que de l'adorer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Humble avis Lun 13 Avr 2009 - 16:32

leela a écrit:Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Bouletdfs283
auriez vous l'amabilité de répondre au sujet, au lieu de venir polluer aussi ce topic avec vos sermons prosélytes ?


Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 C-mon-topic
C'est quoi cette audace..!!
Je ne l'ai retrouvé nulle part dans les enseignements de bouddha..!!

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Humble avis Lun 13 Avr 2009 - 16:35

Miphum a écrit:Ça c'est franc ! rire
Salam,
Et ça.. c'est nul.

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Humble avis Lun 13 Avr 2009 - 16:40

Jayrâm a écrit:Bradou
Pourquoi ne pas adorer l’un de ces sages antiques ?

Parce que ces sages antiques ne sont pas venus pour se faire adorer mais pour enseigner, il vaut mieux essayer de comprendre le message d'un sage que de l'adorer.
Salam,
Effectivement..
La question maintenant est..
Si les enseignements d'un sage ne furent pas manipulés..!!??
Comment pouvez vous juger de leur authenticité..??

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Lun 13 Avr 2009 - 17:00

Humble avis a écrit:
La question maintenant est..
Si les enseignements d'un sage ne furent pas manipulés..!!??
Comment pouvez vous juger de leur authenticité..??
Pour moi la réponse est très simple: cela n'a aucune importance qu'ils soient authentiques ou non, du moment qu'il nous mènent vers la sagesse. On juge un arbre à ses fruits.

Mais le sujet ici n'est PAS la manipulation des textes: tu en as ouvert un rien que pour cela.
Ici on parle d'autre chose.
blabla

merci de revenir au sujet... plus ou moins...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Humble avis Mar 14 Avr 2009 - 12:24

Leela:
...
merci de revenir au sujet... plus ou moins...
Salam,
Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Je me demande si cette question n'est pas contradictoire..!!
Comment peut rejeter quelque chose que nous admirons..!!

Si j'admire une chose.. c'est qu'elle compte des points m'ayant attiré.. des points ayant eu échos au fond de moi même..
La rejeter ne peut avoir lieu..
que si je trouve une autre chose.. presentant déjà les mêmes points admirables avec un plus.. toujours en positif..
Mon choix alors serait mur et bénéfique..

Alors que si je rejette l'admirable pour une chose moindre.. ne peut être que du à un manque de maturité dans ma vision et dans mes choix.

Donc.. trés important serait avoir déjà une bonne connaissance des choses devant moi.. pour pouvoir en ressortir celle qui aurait toute mon admiration.

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 12:33


merci pour ta réponse, Humble avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Humble avis Mar 14 Avr 2009 - 18:41

leela a écrit:
merci pour ta réponse, Humble avis.
Salam,
Le cas colle parfaitement à la religion..

Depuis longtemps.. Dieu envoyait à chaque communauté un messager de lui.. leur transmettant Ses commandements divins.. en fonction de leur perception..
Les Messagers.. en relais chronologique.. se confirmaient et se complétaient..

Si on a eu une admiration pour l'un d'entre eux.. c'est bien.. quoi que cette admiration doit être comprise par "se tenir à ses enseignements"..

Si par la suite nous avons eu une plus grande admiration pour le messager directement suivant.. peut on dire que nous rejettons le précédent.. certes que non.
Juste que le suivant a confirmé les enseignements de son précédent.. et les a complété par de nouveaux..

Si c'est dans une continuité positive.. l'idéal serait d'admirer le dernier des Messagers..

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 18:46

ta réponse était parfaite.

Il était inutile d'y ajouter la pub prosélytiste, qu'on a déjà, il me semble, déjà quelques fois entendue...

je n'ai pas le même avis que toi, mais je trouve que chacun a le droit d'avoir le sien, etc 'est très bien comme cela.

:sri:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? - Page 2 Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Humble avis Mer 15 Avr 2009 - 10:43

Salam,
leela:
ta réponse était parfaite.
Merci du compliment..
leela:
Il était inutile d'y ajouter la pub prosélytiste, qu'on a déjà, il me semble, déjà quelques fois entendue...
Ce que vous y avez vu de pub.. ne l'est point..
Je préfère que vous y voyez.. une suite logique.
leela:
je n'ai pas le même avis que toi, mais je trouve que chacun a le droit d'avoir le sien, etc 'est très bien comme cela.
Vous conviendrez.. que tout avis.. maintenant.. doit être au minimum égal au mien.. sinon siperieur.. ne l'avez vous pas qualifié de parfait.

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum