Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

+8
_Spin
_bradou
idrom
Magnus
Humble avis
Bulle
Geveil
YOD
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2009 - 22:12

Le titre est un peu confu, mais ma question est difficile à résumer.

J'ouvre ce sujet parce que pour le moment, je critique beaucoup l'Islam sur ce site, et de temps en temps j'ajoute que cela ne m'empêche pas de savoir qu'il y a un Islam qui est une voie royale vers la sagesse. Je le pense profondément.

J'ai des amis musulmans qui rayonnent la bonté et la tolérance, ce sont de vrais musulmans, pratiquants, mais le dialogue religieux est vite impossible avec eux. D'autre sont des soufis, j'ai grand plaisir à parler avec eux, j'ai l'impression de parler d'égal à égal, au même niveau, comme avec mon frère moine trappiste (alors que je n'arrive pas parler religion avec mes parents ou d'autres de mes frères).

Quand on passe au-dessus des barrières qui séparent les croyants des différentes religions, et qui sont composées de croyances, rites, règles... on se retrouve tous avec les mêmes désirs de paix, de tolérance, d'honnêteté.

Donc je hais ces barrières que les religions dressent entre les hommes, mais je continue à penser qu'il est possible de les dépasser, et alors toutes deviennent des chemins merveilleux, pur "les hommes de bonne volonté", mais aussi les "non-religion" comme l'athéisme peuvent être des Voies.

Mais de plus en plus je hais l'intégrisme, le fondamentalisme, ceux qui critiquent les autres religions et prétendent que la leur est pure et sans tache... et je crains le jour où ceux là finiront par me faire détester les religions dans leur ensemble en les considérant comme nuisibles, mais alors TOUTES !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par YOD Lun 30 Mar 2009 - 22:45

comme l'a si bien dit chazal, "Le Dieu réel, c'est notre Dieu. Le Dieu des autres est un dieu doctrinal."

en fait si nous critiquons l'islam, c'est que c'est la plus réfractaire a cette idée

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2009 - 22:49

Je mets le soufisme à part de l'islam, de même que les druzes qui ont eux aussi une grande spiritualité. Les soufis ont été persécutés par les tenants de l'orthodoxie islamique car ils voyaient dans le soufisme une influence étrangère.

Aujourd'hui les attentats qui font le plus de morts sont le fait de musulmans contre d'autres musulmans. 27 morts en Irak il y a quelques jours à la sortie d'une mosquée. Alors ils sont très mal placés pour juger les autres religions. Il est difficile de comprendre ce qui se passe dans cette religion avec son cortège de violence.

La Foi bahaïe est tolérante pour la paix, les sikhs aussi, même s'ils ont l'apparence de guerriers, ils sont très généreux et leur religion est belle.

Parmi les chrétiens aussi on trouve de tout, des sectaires, des gens plus avancés.

Dans l'hindouisme il y a des maitres admirables par leur vision universelle, et aussi des affreux sectaires.

Un vrai dialogue reste difficile tant qu'on n'a pas un peu relativiser ses propres croyances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Geveil Mar 31 Mar 2009 - 13:59

leela a écrit: je crains le jour où ceux là finiront par me faire détester les religions dans leur ensemble en les considérant comme nuisibles, mais alors TOUTES !
Leela,
Tu as peut-être lu mon post " Pour en finir avec les religions", dans lequel j'explique que par construction, elles sont toutes mauvaises.
Mais ici, par honnêteté, je vais me faire l'avocat du diable Twisted Evil
Dans ma religion d'origine ( Que je ne pratique plus ) au repas de Pessah, il est bon de poser des questions sur chaque rituel:
- pourquoi mange-t-on du pain azyme
- pourquoi mange-t-on un œuf dur
- pourquoi y a-t-il un os de mouton dans le plat
etc.

Après, il y a des enfants qui se satisfaisont des réponses du père au premier degré.
Mais d'autre, détectent des contradictions, des problèmes, et le père, s'il est suffisamment intelligent et cultivé, adore ça. La discussion peut même inciter les jeunes à venir sur forum métaphysique, c'est te dire !!!!!

Tout ça pour dire qu'il y a des gens qui ne sont pas équipés pour réfléchir, soit par manque de neurones, soit à cause d'une éducation mal faite, soit parce qu'ils sont tellement bien dans leur peau qu'ils acceptent tout et ne se posent pas de questions. Mais à part ces rares derniers, beaucoup éprouvent une angoisse devant la mort, la souffrance, les maladies, leur condition socio-économique.
Inutile de tenter de leur expliquer pourquoi, ils n'ont pas envie de se prendre la tête, comme on dit. Ils ont besoin de croyances simples et de rencontres rituelles pour se rassurer.

Autrement dit, dans l'état actuel de l'humanité, ils ont besoin d'une religion.

Ce qui amène à se demander si l'humanité pourrait survivre sans religion, je veux dire si l'absence de religion ne créerait pas un vide suicidaire.

A vous, madame le Procureur.......
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2009 - 14:15

Mmmmm j'aime bien vos réponses aussi intéressantes qui diversifiées... je me régale... continuez :humhum:

Je suis d'accord avec vous tous pour le moment, je n'ai rien à ajouter

🇸🇨

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Geveil Mar 31 Mar 2009 - 14:56

Eh!! Nous ne sommes pas là que pour te régaler! Régales nous aussi ! :D
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2009 - 15:36

Gereve a écrit:Eh!! Nous ne sommes pas là que pour te régaler! Régales nous aussi ! :D
Je ne pourrais pas mieux dire que Jayrâm et toi, vous résumez parfaitement ce que je pense.

Maintenant: la parole aux autres ! :yahoo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Geveil Mar 31 Mar 2009 - 15:48

Tu nous régales de toutes façons bien souvent.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2009 - 16:23


J'aime pas trop les compliments, mais c'est bon que c'est toi !
:acc:

Une réflexion me venait pendant que je bêchais mon potager sous ce splendide soleil enfin revenu.

Il y a même ceux qui, en faisant semblant de défendre leur religion, en fait, la détruisent.

Imaginons une religion XYZ. Un de ses adeptes répand toutes sortes d'idées en affirmant que cela vient de sa religion, mais ces idées sont répugnantes. Il passe son temps à critiquer les autres religions, se montre intolérant, ne parle jamais des beaux cotés de XYZ. Ou alors il la ridiculise en montrant un côté naïf et enfantin. Résultat ? Il va donner une très mauvaise réputation à XYZ.

Parfois, on peut se demander si ce n'est pas son but caché ?

Machiavélque, mais, je pense, hélas assez courant, on en a des exemples ici même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Bulle Mar 31 Mar 2009 - 17:40

Admirer une religion pour les valeurs qu'elle transmet et la rejeter parce que l'on est libre penseur, agnostique, athée ...
Autrement dit on fait siennes les valeurs et on rejette l'idée de la soumission aux pratiques, les rites, la hiérarchie etc etc... :sri:

_________________
Hello Invité !  Le Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57433
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Humble avis Jeu 2 Avr 2009 - 16:35

leela a écrit:
J'aime pas trop les compliments, mais c'est bon que c'est toi !
:acc:

Une réflexion me venait pendant que je bêchais mon potager sous ce splendide soleil enfin revenu.

Il y a même ceux qui, en faisant semblant de défendre leur religion, en fait, la détruisent.

Imaginons une religion XYZ. Un de ses adeptes répand toutes sortes d'idées en affirmant que cela vient de sa religion, mais ces idées sont répugnantes. Il passe son temps à critiquer les autres religions, se montre intolérant, ne parle jamais des beaux cotés de XYZ. Ou alors il la ridiculise en montrant un côté naïf et enfantin. Résultat ? Il va donner une très mauvaise réputation à XYZ.

Parfois, on peut se demander si ce n'est pas son but caché ?

Machiavélque, mais, je pense, hélas assez courant, on en a des exemples ici même.
Salam,
Donc, c'est quand vous bêchiez votre potage.. que "H A" vous est venu à l'esprit..!!
Quoique que ses messages ne traitent pas de recettes gastrononiques.. vous le collez à vos dégustations..!!
Certainement, il aurait aimé qu'il soit collé à vos lectures bibliques..
"H A" vous transmet ses remerciements pour.. vos nombreux qualificatifs compliments.

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Jeu 2 Avr 2009 - 18:00


ne serais-tu pas un rien égocentrique ?
Ce n'est pas à toi que je pensais. Désolée de te déçevoir.

Par contre si tu te sens visé... ne dit-on pas que c'est le morveux qui se mouche ?



:humhum:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 9:13

Leela, je te rejoins dans ton analyse.
Je pose cette question :
"Peut-on aimer Dieu tout en rejetant les religions organisées ?" car les religions et leurs fanatiques me dégoûtent de plus en plus, et ici nous en avons quelques exemples.

Parmi les religieux, il y en a que je respecte dans leur foi même si elle est rigide, car ils sont logiques et cohérents et ne sont pas haineux.

Mais d'autres sont sournois, manipulateurs, et leur véritable but n'est pas l'élévation du dialogue inter-religieux, la compréhension, ni la tolérance, mais au contraire l'affrontement, l'intolérance ... et on voit que cette stratégie existe au niveau mondial.

Ce me ramène malheureusement à un manichéisme, mais n'est-ce pas le but recherché ?

Heureusement, ici même nous avons d'autres exemples qui démontrent une compréhension plus élevée de Dieu et de la spiritualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 13:10

C'est finalement à se demander si les religions ne nous voileraient pas volontairement une Vérité qui est simple, parce que en nous et en dehors de nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 13:40

tout à fait d'accord. Mais elle la cache bien ! Il y a des raisons à cela, la principale étant la nécessité pour beaucoup d'avoir une structure rigide, une muraille de principes et prescriptions sans laquelle ils seraient désorientés. Des repères sont nécessaires au début (et ce n'est pas péjoratif, c'est valable pour moi aussi). Devenir seul responsable de ses actes et de décider ce qui est bien ou mal n'est pas une sinécure.

Extrêmement simple oui, mais très difficile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 14:50

Jayrâm a écrit:
Je pose cette question :
"Peut-on aimer Dieu tout en rejetant les religions organisées ?"
C'est le principe des déistes et autres libres penseurs, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Magnus Dim 5 Avr 2009 - 15:02

Peut-on, demande ce topic, à la fois admirer une religion tout en la rejetant, ou, si je transpose sur le plan sentimental : peut-on à la fois rejeter sa femme tout en l'admirant ?

Je préfère la question de Jayrâm : -Peut-on aimer Dieu tout en rejetant les religions organisées ?
Bien sûr que oui, comme Miphum vient de le dire :
C'est le principe des déistes et autres libres penseurs, non ?
Par exemple, moi je l'aime bien, le bon Dieu, même si je déplore quelque peu sa politique non-interventionniste lors de grandes catastrophes, par ex,.
Par contre, je n'apprécie guère les religions organisées, ce pourquoi je m'en suis détaché car sur certains points elles voulaient penser à ma place.

_________________
MES POEMES :  Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 15:12

Magnus a écrit:Peut-on, demande ce topic, à la fois admirer une religion tout en la rejetant, ou, si je transpose sur le plan sentimental : peut-on à la fois rejeter sa femme tout en l'admirant ?

Je préfère la question de Jayrâm : -Peut-on aimer Dieu tout en rejetant les religions organisées ?
Bien sûr que oui, comme Miphum vient de le dire :
C'est le principe des déistes et autres libres penseurs, non ?
Par exemple, moi je l'aime bien, le bon Dieu, même si je déplore quelque peu sa politique non-interventionniste lors de grandes catastrophes, par ex,.
Par contre, je n'apprécie guère les religions organisées, ce pourquoi je m'en suis détaché car sur certains points elles voulaient penser à ma place.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sauf sur ce point :
même si je déplore quelque peu sa politique non-interventionniste lors de grandes catastrophes, par ex,.
Heureusement que Dieu n'intervient pas dans nos affaires ! Sinon nous n'aurions aucune raison d'exister...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Magnus Dim 5 Avr 2009 - 15:22

Miphum a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi sauf sur ce point :
même si je déplore quelque peu sa politique non-interventionniste lors de grandes catastrophes, par ex,.
Heureusement que Dieu n'intervient pas dans nos affaires ! Sinon nous n'aurions aucune raison d'exister...
Alors à quoi sert la prière de demande ? (Notre Père, Donne-nous...).

_________________
MES POEMES :  Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 15:26

Magnus a écrit:
Miphum a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi sauf sur ce point :
même si je déplore quelque peu sa politique non-interventionniste lors de grandes catastrophes, par ex,.
Heureusement que Dieu n'intervient pas dans nos affaires ! Sinon nous n'aurions aucune raison d'exister...
Alors à quoi sert la prière de demande ? (Notre Père, Donne-nous...).
Bonne question.
Je ne prie pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 15:26

ma question est plus précise, mais je reconnais qu'elle est mal formulée. Je réessaye.

Je voudrais par ce sujet répondre à ceux qui me disent "mais si tu admires cette religion, pourquoi ne te converti pas ?". Je la rejette donc, parce qu'elle ne m'attire pas, mais cela ne m'empêche pas d'admirer la façon dont elle est construite, d'être persuadée que c'est un beau chemin, etc...

Je vais prendre l'exemple de l'Islam. Il y a des choses que j'apprécie au plus haut point dans l'Islam et ses sages, mais je ne suis pas du tout attirée pour l'adopter, et je rejette même sa face fondamentaliste, ses croyances que je trouve aberrantes, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Magnus Dim 5 Avr 2009 - 15:30

Miphum a écrit:
Magnus a écrit:
Miphum a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi sauf sur ce point :
même si je déplore quelque peu sa politique non-interventionniste lors de grandes catastrophes, par ex,.
Heureusement que Dieu n'intervient pas dans nos affaires ! Sinon nous n'aurions aucune raison d'exister...
Alors à quoi sert la prière de demande ? (Notre Père, Donne-nous...).
Bonne question.
Je ne prie pas.
Et moi je ne mange jamais de macaronis. Mais je peux quand même me demander à quoi servent les macaronis. rire

_________________
MES POEMES :  Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 15:34

Magnus a écrit:
Et moi je ne mange jamais de macaronis. Mais je peux quand même me demander à quoi servent les macaronis. rire
Bon, alors je vais te répondre. :whistle:
Les gens prient parce que... ils ont besoin d'aide. Bien sûr il n'en recevront pas. Peut-être est-ce plus facile de se tourner vers Dieu que vers les gens qui nous aiment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par idrom Dim 5 Avr 2009 - 16:37

Miphum a écrit:
Les gens prient parce que... ils ont besoin d'aide.
oui, ca arrive parfois.
c'est tout de meme une affirmation bien simpliste et reductrice.

Bien sûr il n'en recevront pas.
C'est pas ce que je constate, l'aide en question peut parfois venir des années apres la demande, mais elle est bien la. De plus, elle n'est pas toujours comme ont voudrait qu'elle soit.

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ? Empty Re: Peut-on à la fois admirer une religion, tout en la rejetant ?

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 16:58

idrom a écrit:
C'est pas ce que je constate, l'aide en question peut parfois venir des années apres la demande, mais elle est bien la. De plus, elle n'est pas toujours comme ont voudrait qu'elle soit.
....
Tu me fais penser aux voyants. Ils te disent : tu seras heureux, etc., mais attention il est possible que tu fasses une chute.... Comme ça ils ont forcément raison dans les deux cas.
L'aide ne vient jamais de Dieu. Elle peut venir de toi, de tes amis, de ta famille, du simple hasard... Mais pas de Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum