quand la faiblesse humaine invente son dieu

+8
Mely
dan 26
libremax
Copain_Cochon
Magnus
Geveil
bernard1933
Bulle
12 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

quand la faiblesse humaine invente son dieu - Page 5 Empty Re: quand la faiblesse humaine invente son dieu

Message par Geveil Dim 8 Fév 2009 - 23:43

Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse" et c'est suffisant.
Et si c'est un sado-maso? " Oh, oui, fais moi mal !" :mal:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand la faiblesse humaine invente son dieu - Page 5 Empty Re: quand la faiblesse humaine invente son dieu

Message par Geveil Dim 8 Fév 2009 - 23:47

bernard1933 a écrit:Escape, mais c'est ça parler pour ne rien dire ! Si tu rassembles la totalité de tout ce qu'ont écrit les théologiens des différentes religions depuis l'invention de l'écriture, et que tu " touilles" l'ensemble, tu trouveras une infâme pâtée gluante que mon épagneul n'approcherait pas, même s'il crevait de faim ! Même le St-Esprit n'y retrouve pas ses petits...
Escape a raison, je me fends d'un texte pas trop long, j'essaie d'y voir clair, d'apporter quelque chose qui, sans se référer aux théologiens de tous temps, nous permettrait d'avancer, et toi, tu continues à faire de la pâtée dont même ton chien ne voudrait pas. furieux
Alors, s'il te plaît,vas lire : https://www.forum-metaphysique.com/philosophie-f46/croyance-et-foi-t1130.htm?highlight=croyance+et+foi
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand la faiblesse humaine invente son dieu - Page 5 Empty Re: quand la faiblesse humaine invente son dieu

Message par Bulle Lun 9 Fév 2009 - 9:05

Jayrâm a dit : Un principe est le suivant "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse" et c'est suffisant.
Oui et c’est un plus sage principe me semble-t-il que : « aime ton prochain comme toi-même » Parce que dans ce cas, il y a la notion d’amour en plus.
Or l’amour ajoute un pan culpabilisateur parce qu’il est impossible d’aimer tout le monde.
Mais pour que le principe "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse" encore faut-il que le « besoin de reconnaissance » qui bien que variable d’un individu à un autre, existe chez tout le monde, n'intervienne jamais puisqu'il modifie le "mètre étalon".
Par exemple, cela peut-être totalement égal à une personne de ne pas recevoir de remerciements lorsqu'il offre un cadeau, et pour une autre ce sera un véritable "crève-coeur".
Et dans la réalité comme tout le monde n’applique pas ce principe il faut bien se protéger. Ou au moins se donner l’illusion de l’être.
C’est un peu pour ça aussi que la « punition de dieu » et la « crainte de dieu » est un élément important dans les religions et est transmis de manière quasi atavique et même hors religiosité.
Sinon que fait l’être humain en dehors de ce qui est justiciable : œil pour œil pour œil, dents pour dents , en espérant que cela mette une barrière ? L'espoir de la punition divine est un exutoire.

_________________
Hello Invité !  Le quand la faiblesse humaine invente son dieu - Page 5 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57499
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quand la faiblesse humaine invente son dieu - Page 5 Empty Re: quand la faiblesse humaine invente son dieu

Message par SEPTOUR Lun 9 Fév 2009 - 13:41

IL est impossible d'aimer tout le monde, c'est vrai jusqu'a ce tu comprennes que nous sommes UN avec le Pére, alors le ''aimez vous les uns les autres '' prend tte sa signification.Et lorsque tu as saisi que dans un corps tu n'es que le resultat de tes apprentissages et experiences d'UNE VIE, que nous sommes pas ce que nous sommes vraiment, alors tu apprends a aimer tout le monde ( pardonnes leurs ,car ils ne savent pas ce qu'ils font)

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand la faiblesse humaine invente son dieu - Page 5 Empty Re: quand la faiblesse humaine invente son dieu

Message par Bulle Lun 9 Fév 2009 - 14:31

SEPTOUR a écrit:IL est impossible d'aimer tout le monde, c'est vrai jusqu'a ce tu comprennes que nous sommes UN avec le Pére, alors le ''aimez vous les uns les autres '' prend tte sa signification.Et lorsque tu as saisi que dans un corps tu n'es que le resultat de tes apprentissages et experiences d'UNE VIE, que nous sommes pas ce que nous sommes vraiment, alors tu apprends a aimer tout le monde ( pardonnes leurs ,car ils ne savent pas ce qu'ils font)
Arf Septour : c'était plus le plan "comme toi même" qui me posait problème. Parce qu'il me semble que l'on fait humainement une hierarchie dans l'amour que l'on porte : il y a ce qui tourne autour du toi-même et qui est lié à ceux qui nous mettent au monde et ceux que l'on a mis au monde.
Après oui on peut parfaitement aimer les uns et les autres, c'est à dire ceux qui nous sont unis et les autres.
Donc tu vois le mot "un" a aussi une signification familiale du "un avec le père" quelque part.
Par contre je ne vois pas l'"expérience d'un apprentissage et d'une vie comme toi". Je le vois plus dans le sens de l'expérience de "mon apprentissage" et "de ma vie" ; mais cela revient au même parce que ce n'est pas parce que c'est "mon apprentissage" et "ma vie" qu'il a plus de valeur que celui des autres.
Donc on ne passe pas par le même chemin, mais cela revient au même ! :sri:

_________________
Hello Invité !  Le quand la faiblesse humaine invente son dieu - Page 5 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57499
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quand la faiblesse humaine invente son dieu - Page 5 Empty Re: quand la faiblesse humaine invente son dieu

Message par Abdallah Lun 9 Fév 2009 - 14:47

[quote="dan 26"]
Abdallah a écrit:
[Le croyant met souvent beaucoup de choses derrière le mot Dieu. Certaines sont juste, d'autres sont fausses.
De quel élements te serts tu pour dire que certaines sont fausses ? Ta conviction personnelle!!! Ou as tu un autre critère ?
Amicalement

Quel question étrange!!!
Je pensais que cela était évident pour tout le monde que les croyants en parlant de Dieu se trompaient parfois et parfois non.

Bon disons que c'est une opinion personnelle. Par exemple, certains chrétiens pensent que Jésus est le fils de Dieu. Moi je suis musulman. Moi, je crois bien que Jésus est prophète de Dieu. Je crois même que Jésus est le Verbe de Dieu... Mais je ne crois qu'il est Son fils. Les uns sans doute ont tort sur ce point, les autres ont raison.


Dernière édition par Abdallah le Lun 9 Fév 2009 - 16:16, édité 1 fois

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand la faiblesse humaine invente son dieu - Page 5 Empty Re: quand la faiblesse humaine invente son dieu

Message par Abdallah Lun 9 Fév 2009 - 15:14

[quote="dan 26"]
Abdallah a écrit:

Oui c'est cela. Ce que je pense, c'est que les croyants mentionnant Dieu et le priant intègre leur relation de dépendance vis à vis de l'infini Réalité dans l'intimité de leur conscience. Leur état de conscience change, se transforme par l'intégration de cette donnée.

Je ne comprend rien de ce que tu veux dire Abdallah pourais tu le redire avec des mots simples que l'on comprenne.
A moins que tu veuilles dire simplement que l'homme s'imagine dieu.
Merci.

Le terme "catcher" est un synonyme familier du mots "comprendre". Sinon il ne me semble pas avoir employé d'autres mots peu compréhensible...😓

Bon, si je trouve une formulation plus simple pour dire la même chose je reviendrais içi la formuler. Wink

Sinon Dan, moi aussi j'ai une question:
Lorsque tu t'adresses à un internaute, dans quelle mesure t'adresses tu effectivement à celui-ci et dans quelle mesure t'adresses tu à ce que tu imagines être cette personne ?

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand la faiblesse humaine invente son dieu - Page 5 Empty Re: quand la faiblesse humaine invente son dieu

Message par libremax Lun 9 Fév 2009 - 15:18

Lorsque tu t'adresses à un internaute, dans quelle mesure t'adresses tu effectivement à celui-ci et dans quelle mesure t'adresses tu à ce que tu imagines être cette personne ?

Houlà!
Pauvre Dan. Un peu dur pour lui, ça! rire
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand la faiblesse humaine invente son dieu - Page 5 Empty Re: quand la faiblesse humaine invente son dieu

Message par dan 26 Mer 11 Fév 2009 - 22:56

Jayrâm a écrit:
La foi se vit dans les tripes, la croyance est une adhésion de l'intellect à un système, un dogme. Je peux vivre la foi sans avoir de croyances précises.
Dans la mesure où ta foi et un ressenti personnel, et que ce ressenti t'a été enseigné par une organisation, qui t'a fait croire. Je trouve que foi, et croyance sont tres liées. A mon humble avis il est meme impossible de les dissocier .
Amicalement ,

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand la faiblesse humaine invente son dieu - Page 5 Empty Re: quand la faiblesse humaine invente son dieu

Message par Abdallah Dim 15 Fév 2009 - 9:18

tony a écrit:
et tu n'imagines pas qu'on puisse le faire sans dieu? Bizarre, je serais tenté de penser que c'est le contraire. Que c'est conscient qu'on est seul dans l'univers qui nous rend humble.
Tu veux que je te dise? On a chacun une façon différente d'accéder à cet état d'esprit. Laquelle est la bonne? Peut être que cela dépend des personnes, de leur vécu.

Tu as sans doute raison. Cependant il est interessant de voir que toi en tant qu'agnostique et moi en tant que croyant nous interiorisons l'idée d'infini de manière très différente.

De par ta manière d'envisager les choses il n'y rien de 'Bien' ou 'Mal' sinon que relativement à notre raison humaine. Le fait de croire 'Pas de Dieu' situe la conscience individuelle comme arbitre absolu pour déterminer les valeurs suivant lesquels nous devons vivre. C'est pourquoi tu dis par ailleurs:

Pour moi, dieu est un frein à plein de chose, notamment à ce meilleur ressentie d'infinie. Sans dieu, tout est possible

Ce que j'en comprend, c'est que Dieu est un frein notamment parce qu'il pose des interdits. Sans Dieu, plus d'interdit (excepté ceux que nous même nous imposons à nous même) donc davantage de possibilité d'action: c'est presque mathématique. Comprise ainsi la conscience est alors ce qui pose les valeurs, légifère sur elles.

Dans ma conception, les valeurs prééxistent ( dans un sens logique et non chronologique) à la conscience individuelle. La raison sert de moyen pour reconnaitre et retrouver ces valeurs en cherchant à prendre contacte avec une infinité qui se trouve hors de nous même. La raison ne légifère plus, elle cherche à retouver ce qui est d'ors et déjà légiféré dans le réel.

L'agnostisme de Tony donne un royaume à la conscience individuelle, là où la croyance d'Abdallah ne voit qu'un fief.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand la faiblesse humaine invente son dieu - Page 5 Empty Re: quand la faiblesse humaine invente son dieu

Message par Geveil Dim 15 Fév 2009 - 16:23

dan 26 a écrit:
Dans la mesure où ta foi et un ressenti personnel, et que ce ressenti t'a été enseigné par une organisation, qui t'a fait croire. Je trouve que foi, et croyance sont tres liées. A mon humble avis il est meme impossible de les dissocier .
Je pense le contraire. Si ça t'intéresse, va voir ici
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand la faiblesse humaine invente son dieu - Page 5 Empty Re: quand la faiblesse humaine invente son dieu

Message par Magnus Dim 15 Fév 2009 - 16:26

Gereve a écrit:
dan 26 a écrit:
Dans la mesure où ta foi et un ressenti personnel, et que ce ressenti t'a été enseigné par une organisation, qui t'a fait croire. Je trouve que foi, et croyance sont tres liées. A mon humble avis il est meme impossible de les dissocier .
Je pense le contraire. Si ça t'intéresse, va voir ici
Gereve, tu as donné le lien que tu as reçu suite à l'action "rechercher".
Donc, quand nous cliquons sur ton lien, les mots que tu as mis dans la recherche se trouvent partout, dans tous les post, en rouge gras.
Voici le lien normal, pour ceux qui préfèrent ne pas avoir les mots en rouge.

https://www.forum-metaphysique.com/philosophie-f46/croyance-et-foi-t1130.htm#13780

Avec l'autre lien, vous avez les mots "croyance" et "foi", en rouge, ce qui peut être intéressant comme points de répères, s'il n'y avait aussi tous les "et" en rouge.

_________________
MES POEMES :  quand la faiblesse humaine invente son dieu - Page 5 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quand la faiblesse humaine invente son dieu - Page 5 Empty Re: quand la faiblesse humaine invente son dieu

Message par ElBilqîs Dim 15 Fév 2009 - 18:35

Pour moi, dieu est un frein à plein de chose, notamment à ce meilleur ressenti d'infini. Sans dieu, tout est possible.
c'est bizarre, mais j'ai l'impression que tu ne le crois pas vraiment!
tout n'est pas possible! avec ou sans Dieu! la loi laïque existe aussi, et la Raison.
qu'on le veuille ou non, la morale judéo-chrétienne a influencé notre façon d'appréhender ce que nous "pouvons" et ce que nous " ne pouvons pas "
mais nous conservons la "possibilité" de faire ce que notre conscience (morale?) réprouve.
Si Dieu te sembles un frein, c'est parce qu'au fond de toi, même si tu luttes contre, tu crois en Lui.
ce n'est pas si simple!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand la faiblesse humaine invente son dieu - Page 5 Empty Re: quand la faiblesse humaine invente son dieu

Message par Invité Dim 15 Fév 2009 - 20:40

ElBilqîs a écrit:Pour moi, dieu est un frein à plein de chose, notamment à ce meilleur ressenti d'infini. Sans dieu, tout est possible.
c'est bizarre, mais j'ai l'impression que tu ne le crois pas vraiment!
mais si

tout n'est pas possible! avec ou sans Dieu! la loi laïque existe aussi, et la Raison.
ça ne change rien à l'affaire. Ce n'est pas parce qu'une chose est hors la loi ou immorale qu'elle n'est pas possible. Comme l'a compris abdallah il n'y rien de 'Bien' ou 'Mal' sinon que relativement à notre raison humaine. Le fait de croire 'Pas de Dieu' situe la conscience individuelle comme arbitre absolu pour déterminer les valeurs suivant lesquels nous devons vivre..
Je ne crois pas en l'idée d'une chose bien dans l'absolue. Cela dépendra toujours d'un contexte. Une chose peut être bien un jour, mauvaise un autre jour. Bien pour telle espèce, mauvaise pour l'autre. C'est pourquoi il faut sans cesse remettre en cause les dogme établie, car si pour un moment donné ils peuvent être correct, ils finissent par périr, être dépassé. Les croyants qui ne cessent de relire leur texte sacré pour mieux les interpréter le savent bien: des choses écrites dans tels textes étaient à l'époque en avance sur leur temps, mais ont besoin aujourd'hui d'une nouvelle lecture, à la lumière de nos connaissances actuelles et du contexte dans lequel on vit.

Si Dieu te sembles un frein, c'est parce qu'au fond de toi, même si tu luttes contre, tu crois en Lui.
ce n'est pas si simple!
rhooo elbi que vas tu penser là? rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum