la datation du Nouveau Testament.

+3
dan 26
YOD
mario
7 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 6 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Lun 23 Fév 2009 - 16:57

[quote="mario"]
dan 26 a écrit:Un trou de memoire , un oublie est une absence de memoire à un moment donné, non volontaire .
Si quelqu'un te prête de l'argent et que tu as un trou de mémoire sur ce sujet, que pensera ton ami ?
Bref !!!
Tu as raison, Breff!!!

dan a écrit:J'en ai autant à te donner qui datent la redaction entre la fin du 1er et le milieux du second siècle .Chose étrange seul quelques "religieux " persistent pour une date tres proche dés élements, surtout depuis qu'ils savent qu'il n'y a aucune preuve contemporaine de cette histoire .
Cela n'est pas un argument. Il a toujours été dit que les seules sources écrites de "cette histoire" comme tu le dis, étaient les évangiles.
Bien sur c'est meme un de mes arguments pour la thèse mythique , je dis bien "un" par rapport à des dizaines !!!

Et la seule "preuve" sérieuse d'une datation tardive des évangiles,apès 70, donc, est la prophétie de Jésus sur la chute de Jérusalem.
C'en est une!!!Mais il y a d'autres!! En particulier le fait important et primordial que personne (aucun père de l'église )ne les nomme ni ne les utilise avant 135 , c'est tout de meme une sacré enigme sérieuse.
Or aucun "non-religieux" ne peut admettre que Jésus ait pu savoir à l'avance un tel événement!
Tu n'as pas encore compris que le meilleur moyen de se faire réaliser une prophetie , c'est d'écrire l'histoire avec les propheties, ou des textes anciens. C'est pourtant assez flagrant et facile à demontrer . Tu as un exemple tres précis et facile à controler pour te demontrer celà, tous les details de la crucifixion ont été empruntés (d'une façon outrancière meme ) dans l'AT. La seule prophetie écrite en clair dans le NT, ne s'est jamais réalisé,(a part avec des interprétations douteuses, dont tu as le secret!!) c'est te dire le problème .
Et c'est cela qui explique l'ardeur que les non-religieux" ont à repousser la datation des évangiles après 70, et pourquoi pas après 80 ou 90 !!!
Je viens de te donner un arguement, incontestable, il y en a d'autres . Et le plus surprenant , par d'autres religieux, et théologiens memes . De nombreux protestants de l'école de Tubbingen par exemple , pensent à une composition plus tardive .
Je vais te donner quelques moyens de reflexion :
Le Diatesaron de Tatien, qui montre des évangiles assez différents de ceux que nous avons en main actuellement
Les plus anciens morceaux de textes connus à ce jour, Codex Rylands 457, de 125!! Papyrus 12 de 125 , il concerne des mots tres courts, sur des morceaux de papier , et ne peuvent etre attribué de ce fait à des évangiles entiers , peut etre des loggia !!
On parle d'un evangile en hebreux totalement inconnu à ce jour, mais dont la seule source est le fameux passage de E de C ecrit au 4 eme siècle!!! , qui dit que Papias disait "matthieu réunit en hebreu les sentences du seigneur et chacun les traduisit comme il pouvait." Nous étions en 340!!environ .
Epiphane dit bien dans son Haer XXX 13 que les chretiens de Palestine ne possedaient aucun recit de la naissacne de JC!!!
En 240 Origéne cite l'évangile de Marc , mais s'etonne de ne pas y trouver la notion de JC charpentier (contre Celse VI 3).
Un preuve interressante aussi, le fameux passage de Celse où il dit que tous ces faits ne sont que des histoires et de mythes , fabriqués taridivement , en disant que les faits ont été remaniés plusieurs fois !!
Origéne (premier théologien du christianisme!) dans son fameux "de principis", je cite car cela vaut le coup !!! "Innombrables sont les passages où l'on sent , à moins d'etre totalement obtus, que bien des choses furent écrites comme si elles étaient arrivée , mais ne sont pas arrivées au sens littéral!!!"
Tu n'as que quelques preuves là,(j'en ai d'autres !!) mais on peut penser que ces textes ont été tripatouillées, et surtout composés sur plusieurs années tres tardivement .
Je schématise,et resume donc :
Epitre de paul sans aucun detail de la vie Jc, un JC cosmique !!
Loggia introuvable qui raconterait des detaisl de la vie de ce personnage que Paul a totalement ignoré!!
Source" Q" alimentée par ces loggia , et introuvable également (une hypothèse!!)
Composition de Marc tres tardive puisque écrit par un disciple de Pierre d'apres E de Cesarée
Composition de MT et Luc en partant de Marc
Composition de Jean tout celà entre 55 pour les epitres et le milieux du deuxième siècle pour les autres .
Je rappelle un point important aucun, je dis bien aucun père apostolique, et apologiste , ne parle, et ne mentionne les évangiles avant .............135!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum