la datation du Nouveau Testament.

+3
dan 26
YOD
mario
7 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par Magnus Dim 21 Déc 2008 - 22:56

La belle affaire que Jésus ne soit pas né un 25 décembre ! L'Eglise elle-même le reconnaît. Il s'agit d'une date conventionnelle, tout simplement.
Par contre, s'il était possible de dater sa naissance avec précision, comme le scientifique dont tu parles, voilà qui serait bougrement intéressant, que ce soit un 17 juin ou non, d'ailleurs.
Trouver sa date de naissance prouverait au moins qu'il a effectivement existé.

_________________
MES POEMES :  la datation du Nouveau Testament. - Page 5 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32074
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par YOD Dim 21 Déc 2008 - 23:03

lol ! on se demande donc qui donnent le plus d'importance à la personne de Jésus, les Chrétiens ou les non Chrétiens. Même si le Christ n'a pas existé, c'est le concept Jésus qui intéresse le chrétien, mais ça c'est abracadabrant, un mal de tête suplémentaire, pour des rationnels comme vous

Bonne nuit !

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par Magnus Dim 21 Déc 2008 - 23:04

J'suis pas rationnel, j'suis atypique, c'est marqué dans mon profil. Non mais... . rire

_________________
MES POEMES :  la datation du Nouveau Testament. - Page 5 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32074
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par Magnus Dim 21 Déc 2008 - 23:09

Yod a écrit:Même si le Christ n'a pas existé, c'est le concept Jésus qui intéresse le chrétien.
Il est exact que le concept-Jésus en dehors même de toute réalité historique de ce personnage, peut être intéressant.
Mais c'est loin d'être le cas pour tous les chrétiens.
S'il venait à être totalement prouvé, par A + B, que Jésus n'a pas existé, et que cette découverte aille faire la Une des J.T., la majorité des chrétiens s'effondrent.

_________________
MES POEMES :  la datation du Nouveau Testament. - Page 5 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32074
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par YOD Dim 21 Déc 2008 - 23:24

Magnus a écrit:
S'il venait à être totalement prouvé, par A + B, que Jésus n'a pas existé,

C'est confirmé, mélange des genres....

Bonne nuit, cette fois c'est la bonne.

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par mario Lun 22 Déc 2008 - 8:40

YOD a écrit:
C'est confirmé, mélange des genres....

Bonne nuit, cette fois c'est la bonne.


Et moi qui croyais que l'on parlait ici de la datation des évangiles !!! lol !!!

Mon cher Yod, je pense que nos amis athées n'ont plus rien à dire sur le vrai sujet de ce fil et que c'est la raison pour laquelle ils l'ont fait si facilement dévier !!! lol !!!

J'espère que tu as passé une bonne nuit.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Jeu 12 Fév 2009 - 12:20

mario a écrit:
YOD a écrit:
C'est confirmé, mélange des genres....

Bonne nuit, cette fois c'est la bonne.


Et moi qui croyais que l'on parlait ici de la datation des évangiles !!! lol !!!

Mon cher Yod, je pense que nos amis athées n'ont plus rien à dire sur le vrai sujet de ce fil et que c'est la raison pour laquelle ils l'ont fait si facilement dévier !!! lol !!!

J'espère que tu as passé une bonne nuit.
Je viens de comprednre pourquoi le sujet c'est arreté, la case m'avertir quand une réposne est donnée, n'était pas cochée (depuis mon banissement je pense!!) , je suis donc a votre service .
Allons y qu'elle date d'apres vous de composition pour M, M L et J.
Quels sont les premiers pères de l'église qui en parlent .
On dit que les loggia ont alimenté la source q, et que Marc aurait servit à écrire les 2 autres !!
Quels sont les plus anciennes preuves des évangiles, je connais les morceaux datés de 1325, en avez vous d'autres .
Comment expliquer la différence entre le Diatessaron, et les évangiles actuels.
Que epsnez de l'évangilion de Marcion.
Nous avons du pain(benis!!!) sur la planche
Amicalement , et bien venu pour ceux qui veulent se plonger dans cette recherche historique passionante.


dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Jeu 12 Fév 2009 - 18:15

dan 26 a écrit:
mario a écrit:
YOD a écrit: J'étais préssé et corrige mon message excuse moi Mario .C'est confirmé, mélange des genres....

Bonne nuit, cette fois c'est la bonne.


Et moi qui croyais que l'on parlait ici de la datation des évangiles !!! lol !!!

Mon cher Yod, je pense que nos amis athées n'ont plus rien à dire sur le vrai sujet de ce fil et que c'est la raison pour laquelle ils l'ont fait si facilement dévier !!! lol !!!

J'espère que tu as passé une bonne nuit.
Je viens de comprendre pourquoi le sujet c'est arreté, la case m'"avertir quand une réponse" est donnée, n'était pas cochée (depuis mon banissement je pense!!) , je suis donc a votre service .
Allons y !!
Qu'elle date d'apres vous de composition pour Mt, Mc, L et J.
Quels sont les premiers pères de l'église qui en parlent .
On dit que les loggia ont alimenté la source "Q", et que Marc aurait servit à écrire les 2 autres !!Qu'en pensez vous ?
Quels sont les plus anciennes preuves des évangiles, je connais les morceaux datés de 135, en avez vous d'autres ? .
Comment expliquer la différence entre le Diatessaron, et les évangiles actuels.
Que pensez de l'évangilion de Marcion qui serait à l'origine de Luc !! .
Nous avons du pain(benis!!!) sur la planche
Amicalement , et bien venu pour ceux qui veulent se plonger dans cette recherche historique passionante.


dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par mario Jeu 12 Fév 2009 - 19:13

dan a écrit:Je viens de comprednre pourquoi le sujet c'est arreté, la case m'avertir quand une réposne est donnée, n'était pas cochée (depuis mon banissement je pense!!) , je suis donc a votre service .


Tout le plaisir est pour nous...

Mais, au fait, qui donc a permis à notre cher Dan d’être de nouveau sur FORUM-MÉTAPHYSIQUE ???


dan a écrit:Allons y qu'elle date d'apres vous de composition pour M, M L et J.


Avant l’année 70...


dan a écrit:Quels sont les premiers pères de l'église qui en parlent .

Eh bien, par exemple l'évêque de Rome Clément à la communauté de Corinthe, vers 95 : je le cite :

(13.1) Rappelons-nous surtout le propos que tint le Seigneur Jésus pour nous apprendre l'équité et la bienveillance:(13.2) "Soyez miséricordieux, dit-il, afin d'obtenir miséricorde. Pardonnez afin d'être pardonnés, comme vous agissez, ainsi agira-t-on avec vous. Comme vous donnez, on vous donnera. On vous jugera comme vous jugez; selon le bien que vous ferez, on vous fera du bien. De la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera".
Cf. Mt 6,14 Mt 7,2 et Lc 6,36



(46,7) Rappelez-vous les paroles de Jésus notre Seigneur:(46.8) "Malheur à cet homme-là, a-t-il dit, mieux vaudrait pour lui n'être pas né que de scandaliser un seul de mes élus. Mieux vaudrait pour lui se faire attacher une meule et jeter à la mer plutôt que de pervertir un seul de mes élus".


dan a écrit:On dit que les loggia ont alimenté la source "Q", et que Marc aurait servit à écrire les 2 autres !!Qu'en pensez vous ?


La mémorisation de ces loggias suffit amplement pour comprendre lse citations des paroles de Jésus sans aller chercher une Source Q, vieille lune du siècle passé !!!


dan a écrit:Comment expliquer la différence entre le Diatessaron, et les évangiles actuels.

Par sa nature :c’est une compilation.


dan a écrit:Que pensez de l'évangilion de Marcion qui serait à l'origine de Luc !!

Mais non !C’est l’évangile de Luc qui est à l’origine de l’ Evangelion.Mes sources : Dan lui-même !!! Lol !

dan a écrit:Marcion en 144 serait le premier organisateur du nouveau testament dans lequel il avait rassemblé certains epitres de Paul et l'evangile de Luc.
surle fil "Quesont cette pierre et cette église ?"

Bonne soirée !
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Lun 16 Fév 2009 - 18:54

[quote="mario"]
dan a écrit:Je viens de comprednre pourquoi le sujet c'est arreté, la case m'avertir quand une réposne est donnée, n'était pas cochée (depuis mon banissement je pense!!) , je suis donc a votre service .
Tout le plaisir est pour nous...
Et pour moi bien sur!!!

Mais, au fait, qui donc a permis à notre cher Dan d’être de nouveau sur FORUM-MÉTAPHYSIQUE ???
Je ne sais pas mais je pense que c'est parti d'un malentendu !! N 'en parlons plus!!


dan a écrit:Allons y qu'elle date d'apres vous de composition pour M, M L et J.
Avant l’année 70...
Attend Mario, soyons sérieux si possible pour commencer , tu penses sincérement que tous les évangiles ont été écrit avant 70!!! Veux tu reprendre les conclusions de Boismard "A l'aube du Christianisme " où il dit bien que Mathieu et Luc ont été composés vers 80 90 fin du premier siécle , voir page 9, ligne 26 . il dit bien que les théories datant les compositions d'avant 70 ne sont plus considérées comme une réalité . Il est loin d'etre le seul!! A part ton souhait de voir l'histoire écrite tres proche des faits, afin de répondre à la théorie caduque de la methode orale as tu des arguments de poids sérieux pour defendre ta position.

dan a écrit:Quels sont les premiers pères de l'église qui en parlent .
Eh bien, par exemple l'évêque de Rome Clément à la communauté de Corinthe, vers 95 : je le cite :
(13.1) Rappelons-nous surtout le propos que tint le Seigneur Jésus pour nous apprendre l'équité et la bienveillance:(13.2) "Soyez miséricordieux, dit-il, afin d'obtenir miséricorde. Pardonnez afin d'être pardonnés, comme vous agissez, ainsi agira-t-on avec vous. Comme vous donnez, on vous donnera. On vous jugera comme vous jugez; selon le bien que vous ferez, on vous fera du bien. De la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera".
Cf. Mt 6,14 Mt 7,2 et Lc 6,36

Où vois tu dans Mat 6, 14 ces notions de miséricorde, de donner, de juger, et de mesurer!! Je ne le vois.
Tu dois parler du premier épitre de clément je pense!! Quandil dit dans le meme passage , les innocents y seront laissés, mais les mechants seront exterminés " tu le vosi dans quel evangile nous sommes presque dans la meme phrase!!! ?

(46,7) Rappelez-vous les paroles de Jésus notre Seigneur:(46.8) "Malheur à cet homme-là, a-t-il dit, mieux vaudrait pour lui n'être pas né que de scandaliser un seul de mes élus. Mieux vaudrait pour lui se faire attacher une meule et jeter à la mer plutôt que de pervertir un seul de mes élus".
La notion de meule jetée à la mer se trouve dans l'AT, où vois tu se passage dans un évangile ? Il n'y est pas!!!

dan a écrit:On dit que les loggia ont alimenté la source "Q", et que Marc aurait servit à écrire les 2 autres !!Qu'en pensez vous ?
La mémorisation de ces loggias suffit amplement pour comprendre les citations des paroles de Jésus sans aller chercher une Source Q, vieille lune du siècle passé !!!
Qu'elles preuves en as tu puisques les loggia sont introuvables ? Ni leurs mentions par des textes empruntés par les pères de l'église.

dan a écrit:Comment expliquer la différence entre le Diatessaron, et les évangiles actuels.
Par sa nature :c’est une compilation.
Une compilation où il n'y a pas les fameuses généalogies, et le fameux Pierre sur cette pierre(entr'autres!!) , une compilation n'éliminent pas les fondement meme de l'église catholique c'est impossiblle , des détails peut etre mais des points aussi importants!!!
dan a écrit:Que pensez de l'évangilion de Marcion qui serait à l'origine de Luc !!
Mais non !C’est l’évangile de Luc qui est à l’origine de l’ Evangelion.Mes sources : Dan lui-même !!!
Justement non Mario, les retroversions qu'il y a entre l'évangilion de Marcion, et l'évangile dit de Luc , sont flagrantes !! L'évangilion a été apporté par Marcion à Rome vers 138 , celon Irenée. D'apres Irenée Marcion avait avec lui, l'hsitoire de la descente de Jesus en Israel (Capharnaum!!), un receuil de 10 épitres, et des commentaires sur ces livres : les antithèses!!! Tous ces livres ont disparu au IV eme siècle,. C'est au travers des contreverses succité par ces textes (Tertullien , Epiphane, ) que Zahn en 1888 , Harnach en 1924, et Cochoud en 1936, ont pu le reconstituer en partie seulement . Un passage de cet ouvrage laisse penser que ce texte décrivait la deuxieme révolte juive de 132, à 135 où les chretiens (peu nombreux je te rassure), furent persécutés!! par Bar kokkba ( à vérifier tout de meme avec les lettres de Qumran , j'en doute fortement !!!) Luc 21 20à 24 . Je peux si tu veux t'expliquer se qui fait penser que c'est l'Evangilion qui a servit à écrire Luc , mais c'est assez long et technique, la démonstration par de ce passage . Car si Luc décrit les faits de 72 c'est totalement incompatible avec le texte . Je peux y revenir si tu le désires !!!



dan a écrit:Marcion en 144 serait le premier organisateur du nouveau testament dans lequel il avait rassemblé certains epitres de Paul et l'evangile de Luc.
surle fil "Que sont cette pierre et cette église ?"
erreur de ma part;j'aurai du dire et des passages que l'on retrouve dans l'évangilesde Luc , en particulier la descente à capharnahum !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par mario Mar 17 Fév 2009 - 17:09

dan a écrit:Je ne sais pas................

Oh !!! Quelle ingratitude !


dan a écrit:tu penses sincérement que tous les évangiles ont été écrit avant 70!!! Veux tu reprendre les conclusions de Boismard "A l'aube du Christianisme " où il dit bien que Mathieu et Luc ont été composés vers 80 90 fin du premier siécle , voir page 9, ligne 26 . il dit bien que les théories datant les compositions d'avant 70 ne sont plus considérées comme une réalité . Il est loin d'etre le seul!! A part ton souhait de voir l'histoire écrite tres proche des faits, afin de répondre à la théorie caduque de la methode orale as tu des arguments de poids sérieux pour defendre ta position.

Les synoptiques, oui ; pour Jean, il reste un doute dans ma tête ...

Et permets-moi de rigoler devant ton respect face à l’argument d’autorité : Boismard a dit, et donc c’est comme Boismard a dit !!!

Et je te répondrai : Tresmontant, Rolland, Carmignac, Nodet, Le Quéré, et d’autres ont dit,et donc c’est comme ce qu’ils disent : datation avant 70 ...


dan a écrit:Qu'elles preuves en as tu puisques les loggia sont introuvables ? Ni leurs mentions par des textes empruntés par les pères de l'église.

La preuve est dans le style des citations du Christ, qui, lues en araméen dans les églises syriaques, démontrent les colliers de mémorisation étudiées par Pierre Perrier : LIBREMAX t’en avait longuement et savamment parlé, mais tu as déjà oublié !!! Tu ne te souviens que de ce qui t’arrange ...


dan a écrit:une compilation n'éliminent pas les fondement meme de l'église catholique c'est impossiblle , des détails peut etre mais des points aussi importants!!!


Bien sûr que si !!! Une compilation nécessite un choix, et ce choix se fait selon les humeurs de leur auteur !!!



dan a écrit:erreur de ma part

Parce que je l’ai remarquée.

Et toutes les autres erreurs que personne ne te fait remarquer !!! lol!!! J’en viens à me demander si tu es aussi fiable que tu le prétends ?!?



Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Mar 17 Fév 2009 - 19:31

mario a écrit:
dan a écrit:Je ne sais pas................

Oh !!! Quelle ingratitude !
Excuse moi alors sincérement , je ne m'en rappelais plus!!!

[quote]
dan a écrit:tu penses sincérement que tous les évangiles ont été écrit avant 70!!! Veux tu reprendre les conclusions de Boismard "A l'aube du Christianisme " où il dit bien que Mathieu et Luc ont été composés vers 80 90 fin du premier siécle , voir page 9, ligne 26 . il dit bien que les théories datant les compositions d'avant 70 ne sont plus considérées comme une réalité . Il est loin d'etre le seul!! A part ton souhait de voir l'histoire écrite tres proche des faits, afin de répondre à la théorie caduque de la methode orale as tu des arguments de poids sérieux pour defendre ta position.

Les synoptiques, oui ; pour Jean, il reste un doute dans ma tête ...
Et permets-moi de rigoler devant ton respect face à l’argument d’autorité : Boismard a dit, et donc c’est comme Boismard a dit !!!
Boismard n'est qu'un exemple la majorité des exegetes dates de la fin du 1 er siècle et de but du second . La théorie d'avant 70 ne tient plus Mario.


Et je te répondrai : Tresmontant, Rolland, Carmignac, Nodet, Le Quéré, et d’autres ont dit,et donc c’est comme ce qu’ils disent : datation avant 70 ...


dan a écrit:Qu'elles preuves en as tu puisques les loggia sont introuvables ? Ni leurs mentions par des textes empruntés par les pères de l'église.
La preuve est dans le style des citations du Christ, qui, lues en araméen dans les églises syriaques, démontrent les colliers de mémorisation étudiées par Pierre Perrier : LIBREMAX t’en avait longuement et savamment parlé, mais tu as déjà oublié !!! Tu ne te souviens que de ce qui t’arrange ...
Je ne blague pas sincérement veux tu mettre un lien sur ce sujet , je ne m'en rappelle pas!! pourtant j'ai de la memoire dans ce domaine .


dan a écrit:une compilation n'éliminent pas les fondement meme de l'église catholique c'est impossiblle , des détails peut etre mais des points aussi importants!!!
Bien sûr que si !!! Une compilation nécessite un choix, et ce choix se fait selon les humeurs de leur auteur !!!
Excuse moi je ne suis pas d'accord !! Il y a d'autres preuves que le diatesaron au sujet des rajouts tardif et interpolations


dan a écrit:erreur de ma part
Parce que je l’ai remarquée.
Et toutes les autres erreurs que personne ne te fait remarquer !!! lol!!! J’en viens à me demander si tu es aussi fiable que tu le prétends ?!?

Arrete un peu, primo tu as coupé ma réponse, j'ai expliqué l'erreur, et ensuite tu conviendra que sur des centaines de messages il peut y avoir quelques méprises. quand je les vois je les rectifie. Attendre au bout de centaine de message une erreur que j'explique; et essayer en partant de celà qu'il y a que des erreurs. C'est de la malhonneteté intelectuelle excuse moi. Pour en arriver à ce stade celà prouverait que tu n'ai plus beaucoup d'arguments je ne veux pas le croire!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par mario Mer 18 Fév 2009 - 20:13

dan 26 a écrit:
Boismard n'est qu'un exemple la majorité des exegetes dates de la fin du 1 er siècle et de but du second . La théorie d'avant 70 ne tient plus Mario.


Tu retardes, mon pauvre Dan, ce sont les théories d'une datation tardive qui ne tiennent plus .Renseigne-toi !!!

Et je te cite : Tresmontant, Rolland, Carmignac, Nodet, Le Quéré, et d’autres qui ont dit : datation avant 70 ...


dan a écrit:
mario a écrit:

La preuve est dans le style des citations du Christ, qui, lues en araméen dans les églises syriaques, démontrent les colliers de mémorisation étudiées par Pierre Perrier : LIBREMAX t’en avait longuement et savamment parlé, mais tu as déjà oublié !!! Tu ne te souviens que de ce qui t’arrange ...

Je ne blague pas sincérement veux tu mettre un lien sur ce sujet , je ne m'en rappelle pas!! pourtant j'ai de la memoire dans ce domaine .

https://www.forum-metaphysique.com/athee-f10/jc-a-t-il-existe-t310-640.htm


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Mer 18 Fév 2009 - 23:12

mario a écrit:
dan 26 a écrit:
La preuve est dans le style des citations du Christ, qui, lues en araméen dans les églises syriaques, démontrent les colliers de mémorisation étudiées par Pierre Perrier : LIBREMAX t’en avait longuement et savamment parlé, mais tu as déjà oublié !!! Tu ne te souviens que de ce qui t’arrange ...
Je ne blague pas sincérement veux tu mettre un lien sur ce sujet , je ne m'en rappelle pas!! pourtant j'ai de la memoire dans ce domaine .
https://www.forum-metaphysique.com/athee-f10/jc-a-t-il-existe-t310-640.htm

Merci pour le lien, je n'avais pas vu la réponse , pleine d'erreurs, et qui denote un manque de connaissance dans ce domaine j'y repond demain sans faute . Tu devrais savoir depuis que l'on se connait, que je répond toujours . C'était donc normal que je ne me m'en souvienne pas .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par mario Jeu 19 Fév 2009 - 13:35

dan 26 a écrit:[
Tu devrais savoir depuis que l'on se connait, que .............


Et voilà,toujours le reproche !!! Je te fournis un lien, et, à la limite, je serais presque,à tes yeux, le responsable de tes oublis !!!

Comme lorque tu es banni du forum ,et que le mario se décarcasse pour que tu sois réintégré, et pffffff!!!!!!!!!!!! t'as déjà oublié !!! lol !!!


Je ne suis pas sûr que dans la vie tu sois un type sympathique ?!?


à +
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Jeu 19 Fév 2009 - 19:34

[quote="mario"]

Je ne suis pas sûr que dans la vie tu sois un type sympathique ?!?

Tres sympa ce type de réponse. est ce bien chretien tout celà!!! Je ne savais pas que l'oublie, ou un trou de memoire pouvait etre directement proportionnel à la sympathie !!
J'ai déjà expliqué que je repond à des nombreux messages tous les jours (entre 15 et 20!!) et de ce ce fait peu me tromper d'interlocuteur, ou ne pas voir un message qui m'est adressé. Que veux tu là aussi je suis obligé de me repetter.
Amicalement , à plus .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par mario Ven 20 Fév 2009 - 18:01

dan 26 a écrit:
mario a écrit:

Je ne suis pas sûr que dans la vie tu sois un type sympathique ?!?

est ce bien chretien tout celà!!! Je ne savais pas que l'oublie, ou un trou de memoire pouvait etre directement proportionnel à la sympathie !

Justement si !!!!!! Ou alors tu ne connais rien aux rapports humains ... A moins que tu ne sois déjà sénile, ce que je me refuse à considérer. Et je te rappelle quand même pourquoi je me demandais dans quelle mesure tu étais sympa, en te faisant remarquer :

"Et voilà,toujours le reproche !!! Je te fournis un lien, et, à la limite, je serais presque,à tes yeux, le responsable de tes oublis !!!

Comme lorque tu es banni du forum ,et que le mario se décarcasse pour que tu sois réintégré, et pffffff!!!!!!!!!!!! t'as déjà oublié !!! lol !!!".

Ca, perso, si ça m'était arrivé, je ne l'aurais jamais oublié !!!


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par bernard1933 Ven 20 Fév 2009 - 18:14

Allons, Mario, le chrétien doit tendre la joue et dire : " File-m'en encore une ! " C'est dans l'Evangile ! Tu ne vas quand même pas imiter les deux compères qui s'affichaient catholiques et qui ont été champions hors-concours de l'intolérance !
Admire le courage de St-Laurent sur le gril, qui demandait à ses rôtisseurs de le retourner pour qu'il soit bien bronzé des deux côtés ! Ca, c'est du courage !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Sam 21 Fév 2009 - 11:11

[quote="mario"]
dan 26 a écrit:
mario a écrit:
Je ne suis pas sûr que dans la vie tu sois un type sympathique ?!?
est ce bien chretien tout celà!!! Je ne savais pas que l'oublie, ou un trou de memoire pouvait etre directement proportionnel à la sympathie !
Justement si !!!!!!
Un trou de memoire , un oublie est une absence de memoire à un moment donné, non volontaire . Tu détermine donc la sympathie de quelq'un par rapport à un fait qu'il ne maitrise pas . C'est un peu comme si tu reprochais à un boiteux de boiter !!!Bel esprit. Je te ferai remarquer en passant que je m'en suis excusé ensuite .

Ou alors tu ne connais rien aux rapports humains ... A moins que tu ne sois déjà sénile, ce que je me refuse à considérer.
Les rapports humains sont basés sur des échanges controlés et maitrisés. Par contre je reconnais que je commence avoir quelques trous de memoire, que je chercche mes mots, et que je fais beaucoup de fautes d'orthographe , dois je etre jugé comme n'etant pas sympathqiue à tes yeux , pour cette carence due certainement à mon age? A toi de le voir!!

Et je te rappelle quand même pourquoi je me demandais dans quelle mesure tu étais sympa, en te faisant remarquer :
"Et voilà,toujours le reproche !!! Je te fournis un lien, et, à la limite, je serais presque,à tes yeux, le responsable de tes oublis !!!
Comme lorque tu es banni du forum ,et que le mario se décarcasse pour que tu sois réintégré, et pffffff!!!!!!!!!!!! t'as déjà oublié !!! lol !!!".
Ca, perso, si ça m'était arrivé, je ne l'aurais jamais oublié !!!
Et oui que veux tu , figure toi que j'ai un frère jumeau , nous n'avons pas les memes sensibilités, soit donc sympa d'essayer de comprendre que je ne suis pas ton double parfait!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par bernard1933 Sam 21 Fév 2009 - 11:17

Ah! Dan ! Les trous de mémoire ! Durs à supporter ! Et ça ne s'arrange pas ! Ce qui m'agace le plus maintenant, c'est d'être obligé de sortir le dictionnaire ou de ne plus trouver un mot; il revient...au bout d'un long moment ! Pitié, les jeunes , pour les ancêtres...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par Ozan Sam 21 Fév 2009 - 11:28

Salam

Etonnant ,, De la datation des Evangiles ,, on se retrouve , sur un ring ,, :itchy:
Yssa , a pourtant proné l'amour et la tolérance ,, non ??

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Sam 21 Fév 2009 - 15:58

[quote="mario"]
dan 26 a écrit:
Boismard n'est qu'un exemple la majorité des exegetes dates de la fin du 1 er siècle et de but du second . La théorie d'avant 70 ne tient plus Mario.

Tu retardes, mon pauvre Dan, ce sont les théories d'une datation tardive qui ne tiennent plus .Renseigne-toi !!!
Et je te cite : Tresmontant, Rolland, Carmignac, Nodet, Le Quéré, et d’autres qui ont dit : datation avant 70 ...
J'en ai autant à te donner qui datent la redaction entre la fin du 1er et le milieux du second siècle . Si il y avait consensus tu aurais raison, mais dans la mesure où il y a de grandes divergences, !!!! Chose étrange seul quelques "religieux " persistent pour une date tres proche dés élements, surtout depuis qu'ils savent qu'il n'y a aucune preuve contemporaine de cette histoire .
,
[quote="dan"]
mario a écrit:
La preuve est dans le style des citations du Christ, qui, lues en araméen dans les églises syriaques, démontrent les colliers de mémorisation étudiées par Pierre Perrier : LIBREMAX t’en avait longuement et savamment parlé, mais tu as déjà oublié !!! Tu ne te souviens que de ce qui t’arrange ...
Pas du tout je n'avais pas vu la réponse (je vais lui répondre). Le fait qu'il y ai eu peut etre un original Hebreux (théorie de Carmignac), du a la facillité qu'il a pu constater de re traduire le Grec en Hebreux. Ne justifie pas cette théorie pourquoi ? Tout simplement parceque l'hebreux était parlé aprés 70 , dans toute la région, et qu'il n'y aucun élement qui permet de confirmer qeu les evangiles ont été écrits sur place!!! Apres la disporéa de 70 les jufs étaient répartis un peu partout !!!
Merci je vais lui répondre .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par mario Sam 21 Fév 2009 - 17:31

dan 26 a écrit:Un trou de memoire , un oublie est une absence de memoire à un moment donné, non volontaire .


Si quelqu'un te prête de l'argent et que tu as un trou de mémoire sur ce sujet, que pensera ton ami ?

Bref !!!


dan a écrit:J'en ai autant à te donner qui datent la redaction entre la fin du 1er et le milieux du second siècle .Chose étrange seul quelques "religieux " persistent pour une date tres proche dés élements, surtout depuis qu'ils savent qu'il n'y a aucune preuve contemporaine de cette histoire .

Cela n'est pas un argument. Il a toujours été dit que les seules sources écrites de "cette histoire" comme tu le dis, étaient les évangiles.

Et la seule "preuve" sérieuse d'une datation tardive des évangiles,apès 70, donc, est la prophétie de Jésus sur la chute de Jérusalem.
Or aucun "non-religieux" ne peut admettre que Jésus ait pu savoir à l'avance un tel événement! Et c'est cela qui explique l'ardeur que les non-religieux" ont à repousser la datation des évangiles après 70, et pourquoi pas après 80 ou 90 !!!


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Sam 21 Fév 2009 - 19:26

mario a écrit:


La preuve est dans le style des citations du Christ, qui, lues en araméen dans les églises syriaques, démontrent les colliers de mémorisation étudiées par Pierre Perrier : LIBREMAX t’en avait longuement et savamment parlé, mais tu as déjà oublié !!! Tu ne te souviens que de ce qui t’arrange ...

https://www.forum-metaphysique.com/athee-f10/jc-a-t-il-existe-t310-640.htm



J'ai fort longuement répondu à toutes les tentatives d'explication de Libremax!!!
Donc comme je le dis depuis le depart je ne laisse jamais une affirmation de votre part sans réponse!!
Amicalement
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la datation du Nouveau Testament. - Page 5 Empty Re: la datation du Nouveau Testament.

Message par dan 26 Lun 23 Fév 2009 - 15:32

bernard1933 a écrit:Ah! Dan ! Les trous de mémoire ! Durs à supporter ! Et ça ne s'arrange pas ! Ce qui m'agace le plus maintenant, c'est d'être obligé de sortir le dictionnaire ou de ne plus trouver un mot; il revient...au bout d'un long moment ! Pitié, les jeunes , pour les ancêtres...
A qui le dis tu ? C'est effrayant !! Le plus genant c'est que cela ne rend plus sympathique . Soyez sympa de ne pas tirrer sur les ambulances !!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum