Si dieu n'existait pas

+30
meulan
Bénédicte
Tibouc
idrom
Ladysan
casimir
_La plume
Millenium
dan 26
_pandore
mikes356
tango
Leleu
JO
_InfinimentGrand
Jipé
Bibifoc
Magnus
vincent
jlouisalpha
Paul
_bradou
Geveil
SEPTOUR
raphael-rodolphe
_Le Grand Absent
ElBilqîs
cornélius
bernard1933
Zachaelle
34 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Si dieu n'existait pas

Message par Zachaelle Ven 8 Aoû 2008 - 23:51

Si dieu n'existait pas, jésus serait mort sur la croix sans suite.
Tout serait absurde.
Tout les prophètes seraient des fous et les croyants des faibles.
Si dieu n'existait pas comment pourrais je y penser.

Si dieu n'existe pas, nous sommes perdus, nous mourrons au terme de notre existence comme des animaux tout en pourrissant une planète condamnée.
Nous disparaîtrons, totalement, ce n'est qu'une question de temps, de nous dans 100 ans il ne restera rien, et dans 500 de notre descendance non plus, nous aurons aimé, souffert réflechis discuté pour rien.

La planète va finir par être détruite et il ne restera qu'un trou noir et le vide à la place de nous.

Tout serait absurde.

Et moi j'ai besoin d'un sens.
Je vois la vie comme une étape, un passage dans le temps, car la femme qui m'a donné la vie m'a également condamnée à mourir.
Alors entre ces deux limites il y a un temps, un temps pour faire quoi si dieu n'existait pas?

Zachaelle
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 22
Identité métaphysique : Christique
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par bernard1933 Sam 9 Aoû 2008 - 17:11

Et oui, Zachaelle, c'est absurde, mais n'y a-t-il pas des choses absurdes?
Combien sont morts inutilement? C'est d'ailleurs pratiquement toujours le cas! Et ce n'est pas plus absurde qu'un Dieu tout-puissant qui fait torturer et tuer son Fils pour sauver un petit nombre de ces affreux bonshommes, alors qu'ils ne méritaient au plus qu'une petite fessée?
Maintenant, si la religion peut t'apporter un espoir quelconque, tant mieux!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par Invité Sam 16 Aoû 2008 - 15:02

Zachaelle a écrit:Si dieu n'existe pas, nous sommes perdus, nous mourrons au terme de notre existence comme des animaux tout en pourrissant une planète condamnée.
Nous disparaîtrons, totalement, ce n'est qu'une question de temps, de nous dans 100 ans il ne restera rien, et dans 500 de notre descendance non plus, nous aurons aimé, souffert réflechis discuté pour rien.
mais pourquoi commencer en se demandant s'Il n'existait pas ? et continuer en cherchant des raisons à son existence ?
effectivement tout ça nous parait absurde. l'existence, la vie, la mort ... qu'est-ce qu'on en sait, qu'est-ce qu'on y comprend ?
des arguments pour se rassurer, on en trouvera toujours

Zachaelle a écrit:La planète va finir par être détruite et il ne restera qu'un trou noir et le vide à la place de nous.
mais "nous" c'est quoi ? depuis la création de l'univers, tout ce qui est materiel est en permanant recyclage. nous vivons une expérience sur cette planete qui nous conduira tôt ou tard à une conclusion. quelle sera-t-elle, et quel sens ça aura on en sait rien. on ne sait même pas ce qu'on fout là !
que la terre disparaisse, la mer, les rivières, les montagnes, les tournesols, les coccinelles, les hyennes et les humains, c'est inévitable. tout ça disparaitra pour devenir autre chose.
ce qui ne bougera pas d'un iota, c'est la Vie. ne l'appelle-t-on pas l' Eternel ?
et "nous" faisons partie de Lui. pour toujours et à jamais.
ce qui disparait, ce sont les illusions. :crabe:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par cornélius Sam 16 Aoû 2008 - 15:47

bonjour zachaelle,

j'ai beaucoup aimé ton message plein de sincérité.

Eh oui si Dieu n'existait pas, rien n'aurait un sens, de même pour l'âme...sans âme pas de Vie. Le but de la vie est bien c'est de vivre. Mais la terre n'est qu'un passage. D'ailleurs notre esprit la quitte souvent, dans les rêves, et un jour nous quitterons la terre pour aller sur d'autres sphères apprendre d'autres leçons.

si j'en crois ce qu'il m' été permis d'entrevoir le chemin est si long, qu'on ne peut le montrer à l'âme car elle s'en effraierait. Mais, tout a un sens, n'en doutes jamais, tout est compté, la moindre molécule, le moindre atome tout a un sens. Tout vit à un corps, une âme, un esprit et est donc en évolution, rien dans l'univers n'est figé, un clavié, un mot, une lettre, une chaise, une pierre, une idée, tout vit , évolue c'est l'homme qui fait les symboles, les mythes, les légendes etc...la société nous conditionne et nous culpabilise dés qu'on ose penser par soi même, et nous nous fermons à ce qu'est la vie réelle.

Ecoutes seul ton coeur, accroches toi à Jésus si tu es chrétienne et vis de toutes tes forces cette vie que certains cherchent à fuir, Il a dit je suis la Vie, et bientôt tu verras te réveller certains de ses secrets incommunicables. c'est au coeur de la Vie qu'on découvre son sens.

Amitiés spirituelles

Cornélius

cornélius
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : ah si je pouvais être au coeur de la Loge M+ !
Identité métaphysique : mystique chrétien
Humeur : bouillonnante
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par ElBilqîs Sam 16 Aoû 2008 - 15:52

la "mémoire de Dieu" s'est transmise de génération en génération depuis les premiers hommes et la révélation est venue conforter les humains un peu plus tard
notre séjour sur terre n'est pas absurde
de qui est absurde (ou à tout le moins regrettable) c'est que nous n'en comprenions pas le pourquoi.
nous transmettons la vie que nous a donnée nos parents et leurs parents et ainsi de suite
mais notre vie a un sens, certains te diront que c'est d'atteindre le Nirvanâ, d'autres que c'est de gagner le Paradis...
mais ici et maintenant, cherche l'Amour (pas seulement le "grand"), les moments de joie et de partage, émerveille toi devant une fleur, un papillon ou le chant des cigales
et tu verras que la vie n'est pas "rien"
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par _Le Grand Absent Sam 16 Aoû 2008 - 20:20

En résumé, vous avez besoin de croire à des chimères pour donner un sens à votre vie.

C'est un manque de sagesse.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par cornélius Sam 16 Aoû 2008 - 20:31

oui tu as raison c'est en effet un manque de sagesse. ah mais qu'elles sont douces ces chimères, qu'elles sont vraies lorsqu'elles nourissent le coeur !

Cornélius

cornélius
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : ah si je pouvais être au coeur de la Loge M+ !
Identité métaphysique : mystique chrétien
Humeur : bouillonnante
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par _Le Grand Absent Sam 16 Aoû 2008 - 21:15

Il n'y a rien qui puisse meubler un traité de morale dans ce sujet.

Vous n'y parlez que de votre peur de la mort.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par raphael-rodolphe Sam 16 Aoû 2008 - 21:26

Les chimères sont des jardins de roses...

"Mieux vaut respirer que de cueillir les roses, Et les plus beaux jardins sont où l'on n'entre pas." Fernand Gregh
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par SEPTOUR Sam 16 Aoû 2008 - 21:35

SI DIEU n'existait pas, le hasard devrait le remplacer, mais LE HASARD fait si bien les choses que nous finirions par l'appeler DIEU.
LA vie n'a pas de but, on peut errer sans fin comme un fétu de paille que le vent pousse deci, dela, toutefois elle est faite pour realiser NOS PROPRES BUTS, c'est un grand cadeau, un des plus beaux que DIEU NOUS AIT FAIT.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par _Le Grand Absent Sam 16 Aoû 2008 - 21:38

La plupart des êtres vivants pensent d'abord à survivre.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par Geveil Dim 17 Aoû 2008 - 8:33

raphael-rodolphe a écrit:Les chimères sont des jardins de roses...

"Mieux vaut respirer que de cueillir les roses, Et les plus beaux jardins sont où l'on n'entre pas." Fernand Gregh

Joli, merci Raph, de cette citation.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par Geveil Dim 17 Aoû 2008 - 11:48

Zachaelle a écrit:Alors entre ces deux limites il y a un temps, un temps pour faire quoi si dieu n'existait pas?

Et si Dieu existe, qu'est-ce que ça change, pour tous, et pour toi en particulier? dubitatif
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par _bradou Dim 17 Aoû 2008 - 12:05

Mais pourquoi cette obsession à vouloir renaitre, ce besoin d’éternité ?
Qu’y a-t-il de plus vivant, de plus palpitant, de plus cher, de plus noble, de plus fort, de plus sublime que nos amours. A l’approche du crépuscule, Dieu nous en dépouille, Il tue en nous toutes nos amours, fait le vide dans nos cœurs, et c’est amande ratatinée dans une coquille desséchée qu’il nous enterre.
Pourquoi renaitre puisque nos amours auront disparu à jamais ? Pour d’autres amours, d’autres désillusions ?
Peut-on encore caresser l’espoir après en avoir enterré tant d’autres ?
Et quel espoir ? Celui de voir encore et encore et toujours l’enfant ravi à la mère ……. l’enfant privé du sein de sa mère ? Toujours des enfants écrabouillés sous des décombres ?
C’est quoi un marché de dupe ?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par ElBilqîs Dim 17 Aoû 2008 - 12:25

c'est justement l'espoir qui fait vivre, Bradou,
au delà des tristesses et des désillusions,
l'homme est ainsi fait que sa capacité d'oubli lui permet de rebondir sans cesse, sans penser que l'enfant qu'il mettra un jour au monde risque de périr sous les décombres ou sous les coups d'un fanatiques ou d'un pervers
Si nous n'avions pas cet Espoir, cette Confiance, cette Certitude que notre vie sur cette terre n'est pas inutile, que Dieu nous aime et nous guide, ou simplement, pour ceux qui ne veulent pas croire en ce Dieu d'Amour, que la vie vaut la peine d'être vécue parce que quelque part, quelqu'un nous attend pour partager un peu de bonheur terrestre,
crois-tu que l'humanité continuerait à exister?

ne te fais pas plus pessimiste que tu ne l'es!
toi qui connais l'immensité, ouvre toi à l'espérance pas à l'horreur
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par _Le Grand Absent Dim 17 Aoû 2008 - 12:50

L'humanité a existé sans ta religion et ne s'en est pas plus mal portée.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par Geveil Dim 17 Aoû 2008 - 14:25

ElBilqîs a écrit:c'est justement l'espoir qui fait vivre,
A lire absolument:" Traité du désespoir et de la béatitude" de André Comte Sponville.
Si nous n'avions pas cet Espoir, cette Confiance, cette Certitude que notre vie sur cette terre n'est pas inutile,
Mais utile à quoi, Elbi ?

que Dieu nous aime et nous guide, ou simplement, pour ceux qui ne veulent pas croire en ce Dieu d'Amour, que la vie vaut la peine d'être vécue parce que quelque part, quelqu'un nous attend pour partager un peu de bonheur terrestre,
Alors médite ces quatre vers de mirliton:

Tout ce après quoi tu cours
T'empêche de voir ce qui t'entoure,
Tout ce après quoi tu cours,
C'est de l'envie, pas de l'amour.


toi qui connais l'immensité, ouvre toi à l'espérance pas à l'horreur
Non, pas à l'espérance, à la beauté.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par bernard1933 Dim 17 Aoû 2008 - 14:47

Tu es pleine d'espérance, ElBilqïs! Cette espérance est un puissant soutien dans la vie, tant mieux! Mais ton espérance, c'est de la foi! Il manque la charité pour compléter les vertus cardinales, mais je ne doute pas que tu les possèdes toutes les trois! Moi, je suis de l'avis de Bradou.
L'enfant écrabouillé, ce n'est pas une preuve de l'absurdité de notre existence? Surtout, si, avant, il n'a pas pu recevoir le baptême! Aux limbes, tout droit!
NB: Ah, j'oubliais que la Papauté commençait à douter de l'existence de ce lieu, elle, qui, pourtant, affirme qu'elle ne peut se tromper!
Amicalement!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par Paul Jeu 21 Mai 2009 - 2:56

Si Dieu n'existait pas, je ne saurais pas en quoi la vie d'un homme serait sacrée, ni même les droits de l'homme par exemple. Au nom de quoi? Au nom de quelle raison supérieure? A quoi bon de s'abstenir de voler si mon désir est de posséder? A quoi bon d'obéir à sa conscience qui accuse? Et pourtant tous les gens qui vivent sans Dieu mettent comme les religieux des barrières à la vie en imposant des lois et des préceptes.

Paul
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : en paix
Date d'inscription : 21/05/2009

http://leternelestsalut.exsay.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par Geveil Jeu 21 Mai 2009 - 10:04

Paul a écrit: A quoi bon d'obéir à sa conscience qui accuse?
Justement parce que tu as une conscience!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par Invité Jeu 21 Mai 2009 - 10:12

Paul a écrit:Si Dieu n'existait pas, je ne saurais pas en quoi la vie d'un homme serait sacrée, ni même les droits de l'homme par exemple. Au nom de quoi? Au nom de quelle raison supérieure? A quoi bon de s'abstenir de voler si mon désir est de posséder? A quoi bon d'obéir à sa conscience qui accuse? Et pourtant tous les gens qui vivent sans Dieu mettent comme les religieux des barrières à la vie en imposant des lois et des préceptes.
Inventer un Dieu pour rétablir une situation injuste, c'est mettre sa tête dans le sable, accepter l'injustice sous prétexte qu'elle sera corrigée dans une vie future.
Cela démontre juste une chose avec certitude: c'est que l'homme a soif de justice, c'est déjà très bien.`

A partir de là, pas besoin de Dieu. La logique suffit.
Je ne vole pas tes tomates, sinon tu me voles mes salades, et je n'ai pas envie de cela... :bdl: Je préfère te donner mes salades en trop en échange de tes tomates en trop copains

Et hop ! On a inventé la "moralité" et la bonté d'un seul coup, sans dieux !

Quant au "sacré", pas besoin de dieu non plus: la Vie elle même est sacrée, et suffit largement à combler mes aspirations mystiques. La Nature est une source inépuisable d'admiration, d'observation, d'étude... Pas besoin de plus. Et que dire alors de l'amour sous toutes ses formes ? Il est déjà présent (sous forme d'instinct, ok) chez les poules: c'est merveilleux à observer.
Voici la dernière couvée, éclose avant hier, avec les pious qui se demandent quand le petit dernier arrivera (il est né hier)
Si dieu n'existait pas Kouski5


Dernière édition par leela le Jeu 21 Mai 2009 - 10:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par Invité Jeu 21 Mai 2009 - 10:17

Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te fasse :panpan:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par _bradou Jeu 21 Mai 2009 - 11:45

Dieu existe nécessairement, sous une forme ou une autre. Le problème est de savoir si nous, nous existons, avons un devenir. Toute la question est là, et elle se pose indépendamment de l'existence de Dieu.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par SEPTOUR Jeu 21 Mai 2009 - 11:58

Si DIEU n'existe pas nous sommes donc le produit d'un hasard aveugle et qui nous laisse a notre désir profond d'étre, d'avoir, de faire et de dire.....n'importe quoi.
La moralité devient non pas une chose basée sur la raison, mais bien sur l'instinct de conservation, c'est a dire la peur de l'autre.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si dieu n'existait pas Empty Re: Si dieu n'existait pas

Message par Invité Jeu 21 Mai 2009 - 12:08

Mais... Septour, si réellement les humains suivaient leur instinct de conservation, la "moralité" serait parfaite ! Ce qu'il manquerait, c'est une dimension spirituelle, mais elle ne serait pas empêchée non plus !

L'instinct de conservation de l'espèce est plus fort que l'instinct personnel. L'instinct de conservation "voudrait" qu'on préserve la planète, qu'on fasse régner l'ordre et la discipline, l'altruisme aussi en fait partie. Même l'interdiction d'inceste, et d'autres principes y auraient leur place, seraient imposée par la logique et la raison.

Le problème est que la conscience de cette interdépendance est encore limitée, et même détruite par notre environnement culturel "moderne". Avant, la conservation de la tribu primait sur la conservation de l'ensemble de l'humanité. Mais depuis peu, la conscience collective de l'humanité terrestre évolue à une vitesse fantastique ! Les adaptations ne suivent pas assez vite, mais on les voit bien se dessiner, et tout cela, sans qu' un "dieu" soit nécessaire.

Bien sûr cela ne prouve ni qu'il n'existe pas, ni qu'il existe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum