DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

+12
Danfas
Humble avis
ElBilqîs
Abdallah
dan 26
Magnus
mario
_Spin
dorcas
raphael-rodolphe
bernard1933
omarchen
16 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par mario Mar 12 Aoû 2008 - 19:13

Abdallah a écrit:............Lorsque j'ai lu dans le Coran, qu'un jour terrible viendra ou chaque âme rendra compte pour ce qu'elle a fait. Où l'on donnerait son père, sa mère, son clan, sa compagne, son enfant devant la terreur d'envisager ce qui nous attend, je me suis sentis... étrangement... soulagé.

Soulagé de lire dans un texte sacré ce que je ressentais depuis toujours mais que dont je ne retrouvais l'expression nulle part autours de moi.

Je pense que ton éducation catholique a particulièrement été faussée !?!

Et être soulagé par les descriptions dantesques de l'enfer coranique, voilà qui n'est pas banal !!!

Evidemment si tout est prendre d'une façon allégorique. Mais à part ceux qu'on appelle les "Nouveaux Penseurs de l'Islam", quels sont les Musulmans qui interprètent le coran ainsi ???????



abdallah a écrit:Je remarque que Mario et moi-même avons un point commun. L'un comme ne trouvâmes pas dans notre religion origine tel quel fut interpréter par nos correlégionnaires une source de paix. Mais que la Vérité inhérente d'une religion peut être étouffé par une institution et doit être toujours retrouvé par l'individu quelque part en-dehors de cette institution pour être saisi pleinement.

Bien parlé, mon cher Abdellah... Et il est vrai aussi que nous avons fait tous les deux un parcours inverse !!!


Fraternellement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par Abdallah Mar 12 Aoû 2008 - 23:30

Bonsoir Mario,

Réciproquement je pense que ton éducation islamique a été faussé!

Et c'est bien Dante qui plutôt a repris les descriptions du Coran pour décrire son enfer...

Peu importe.

Prendre les descriptions de l'enfer dans un sens allégorique a un sens... En effet, ces descriptions montrent comment à telle action s'ensuit telle conséquence et cela dès içi-bas de manière très précise.

Mais le sens allégorique n'épuise pas le sens de la parole révélé. Il m'est apparu que ce n'est pas le Coran qui symbolise ou -comme on voudra- qui fait une allégorie de ce qu'est le monde. Non; c'est bien plutôt ce que l'on peut observer dans le monde qui est le symbole et le Coran le point de départ de la réalité...

"Le Coran est le coeur du monde", m'a dit un jour un ami. Et c'est bien ainsi que je le comprend. Dire le Coran est une allégorie c'est le faire passer en second par rapport à la réalité concrète, vécu. Mais dans ma perspective c'est le monde qui était une allégorie, un symbole, et là je ne trahis pas la pensée des anciens.

Bien au contraire lorsqu'il est dit que "Dieu est la lumière du ciel et de la terre", on comprend bien que la lumière percu par l'oeil physique, ainsi que le ciel et la terre que l'on voit dans l'espace physique sont des images de la réalité divine et non pas l'inverse.

L'enfer et le paradis effraie et donne de l'espoir c'est vrai. Mais le fait qu'ils soient mentionné dans les Textes sacrés n'est pas là seulement pour effrayer ou donner de l'espoir. Ces descriptions ont aussi pour but de montrer, de donner une vue de ces terres de l'effroie et de l'espérance que tout un chacun peut appréhender en fonction de ces aptitudes propres. Et ainsi établir un rapport concret avec ces lieux de l'au-delà.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par _Spin Mer 13 Aoû 2008 - 10:18

Bonjour,

Abdallah a écrit:Prendre les descriptions de l'enfer dans un sens allégorique a un sens... En effet, ces descriptions montrent comment à telle action s'ensuit telle conséquence et cela dès içi-bas de manière très précise.
Le Coran utiliserait donc l'enfer et le paradis comme allégorie de ce qu'on appelle ailleurs le "karma", les lois de cause et d'effet au niveau spirituel, des actions, pensées, etc., conséquences pas forcément situées dans un au-delà figé et définitif ?

Ca ne semble pas être l'interprétation dominante dans le monde musulman.

Ce n'est pas non plus ce que suggère le ton même du Coran, qui insiste très lourdement sur le fait que ce sera éternel et qu'on ne pourra plus rien y changer.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par mario Mer 13 Aoû 2008 - 18:47

Abdallah a écrit:L'enfer et le paradis effraie et donne de l'espoir c'est vrai. Mais le fait qu'ils soient mentionné dans les Textes sacrés n'est pas là seulement pour effrayer ou donner de l'espoir. Ces descriptions ont aussi pour but de montrer, de donner une vue de ces terres de l'effroie et de l'espérance que tout un chacun peut appréhender en fonction de ces aptitudes propres. Et ainsi établir un rapport concret avec ces lieux de l'au-delà.


Bonsoir, Abdellah.

Mais ces descriptions, concernant l'enfer, dans le Coran , ne peuvent pas être comprises de façon allégorique. Demande donc aux Musulmans qui t'entourent !

Spin a raison qui te dit "Ca ne semble pas être l'interprétation dominante dans le monde musulman.'


Tu le sais bien, l’exégèse "spéculative" est fermement condamnée en Islam : l’opinion personnelle est formellement proscrite . Le sunnisme considère les interprétations divergentes ou allégoriques comme sectaires. Leurs auteurs sont jugés avoir introduit des "innovations blâmables." ]. Or c'est ce que tu fais, avec ton interprétation symbolique. Or seule l’interprétation donnée par le consensus des savants est valable : et celle-ci se fonde sur des critères linguistiques, mais surtout sur la tradition attestée par des "chaînes de garants " que sont les compagnons de Mohammad et les successeurs de celui-ci .

Le Coran immuable et qu'on doit comprendre au mot à mot, était mon catéchisme musulman, et il n'était pas question que j'invente des explications ou interprétations personnelles...Ce Coran parfait et qu'il ne faut pas toucher ( = ne pas interpréter) est bien le socle de la foi musulmane dans un monde en perpétuelle évolution.

Cette attitude rigoriste face au Texte sacré est une des explications à la montée actuelle de l’intégrisme islamiste.


Qu'en penses-tu, cher Abdellah ?
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par ElBilqîs Jeu 14 Aoû 2008 - 19:02

.
Ce Coran parfait et qu'il ne faut pas toucher ( = ne pas interpréter) est bien le socle de la foi musulmane dans un monde en perpétuelle évolution.

est-ce que ce n'est pas ça qui gêne aujourd'hui un certain nombre de jeunes musulmans (en France car ailleurs, ont-ils vraiment le choix?) et qui les amène à une pratique très "floue" de leur religion?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par dan 26 Jeu 14 Aoû 2008 - 19:47

[quote="mario"]

Cette attitude rigoriste face au Texte sacré est une des explications à la montée actuelle de l’intégrisme islamiste.
Effectivement en sachant que l'intégrisme n'est pas propre à l'islam , mais à toutes les religions, et en particuliers aux religions monothéistes dites religions du livre!!
Je suis meme intimement convaincu que cet intégrisme , prosélyte est excéssivement dangereux pour notre planete.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par Abdallah Ven 15 Aoû 2008 - 6:25

Bonjour,
Je précise immédiatement que si je fus frappé, quand je l'ai découvert, par la manière dont certains hadiths et versets du Coran décrivent certains états de l'âme consécutifs à tels ou tels comportements, Je ne pense pas que ces versets aient un sens seulement allégorique.

Pris comme des allégories ou des symboles ces dits m'apparaissent plein de justesse. Mais je ne pense pas que cela soit juste des allégories ou des symboles. Je crois que la félicité et le châtiment dans l'au-delà sont décrits de la manière la plus exacte dans la tradition islamique... Maintenant je crois aussi que de ces destinations nous en faisons l'expérience et cela dès aujourd'hui quoique de manière allégé.

Ce que je dis là, c'est ce que je vois. Malheureusement expliquer davantage à un interlocuteur ne servira à rien si lui même ne "voit" en quoi les états paradisiaques et infernaux correspondent, aussi mais sans se limiter à cela, à des états d'âme.

Précisons quand même que lorsque nous décrivons par exemple le sentiment de l'angoisse comme un moment où nous ressentons une "boule dans la gorge", nous sommes déjà dans l'allégorie...

Ainsi je ne me vois pas en contradiction avec les enseignement plus généraux de l'islam tant que je ne dis pas que les descriptions des évenements eschatologiques sont "juste une image" ou "juste une façon de parler". Et je ne dis pas cela.


Dernière édition par Abdallah le Ven 15 Aoû 2008 - 10:52, édité 1 fois

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par _Spin Ven 15 Aoû 2008 - 7:49

Bonjour,

dan 26 a écrit:
Spin a écrit:
Bonsoir,
A propos d'enfer, voici la conception qui me paraît à ce jour la plus intéressante, et que j'ai trouvé dans certains bouddhismes. L'enfer est un des dix états le pire, qui se partagent notre âme et s'y succèdent, y compris dans la vie courante. L'enfer, c'est non seulement souffrir, mais ne rien espérer, non seulement ne rien espérer mais ne pas supporter que d'autres puissent moins souffrir et plus espérer, donc les haïr...
Et on a ça en soi... comme on a l'état de Bouddha, autant dire le Paradis et la sagesse suprême, et huit intermédiaires. Il reste à savoir lequel l'emporte...

à+
C'est tout de meme effrayant qu'en partant de mythes, et d'histoires inventées et imaginées par les hommes, certains encore arrivent se convaincre qu'il s'agit d'une réalité . Un mythe reste un mythe , il s'agit donc d'hsitoires imaginées par les hommes afin de se créer des peurs, et des regles de vie, point barre !!
.
En l'occurrence il ne s'agit pas vraiment de mythe, mais à la limite de psychologie (enfin, avec un truc en plus, mais aussi ça) ! Tout le monde peut éprouver, à certains moments, de la colère : c'est le quatrième état dans ce système ; de la joie : c'est le sixième état ; le besoin de comprendre le monde : septième état ; de la joie d'avoir compris quelque chose au monde : huitième état ; de la compassion, neuvième état (donc juste avant le "paradis"...)...

Sauf que chez nous c'est surtout utilisé par un mouvement passablement sectaire (pas autant qu'on a pu le dire mais assez pour me faire fuir après avoir assimilé ça).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par _Spin Ven 15 Aoû 2008 - 8:06

Bonjour,

Abdallah a écrit:Pris comme des allégoris ou des symboles ces dits m'apparaissent plein de justesse. Mais je ne pense pas que cela soit juste des allégorie ou des symbole.Je crois que la félicité et châtiment dans l'au-delà sont décrit de la manière la plus exacte dans la tradition islamique... Maintenant je crois aussi que de ces destinations nous en nous en faisons l'expérience dès ce aujourd'hui quoique de manière allégé.
Tu ne peux pourtant pas ignorer que le Coran lance aussi des promesses encourageantes bien terre-à-terre : 80% du butin fait au Djihad (puisque le Prophète s'en réserve 20%) à se répartir, et des menaces décourageantes non moins terre-à-terre, notamment la peine de mort pour les coupables de "désordre" (sans autre précision dans le Coran lui-même, mais il est entendu que ce sont l'apostasie, le brigandage ou la rébellion, et l'adultère).

Tu peux considérer que ces passages ne concernaient que l'époque du Prophète lui-même, que la partie vraiment essentielle avait été révélée avant. Je te signale alors qu'un musulman, célèbre et populaire et respecté dans son pays musulman, a été pendu en 1985 sous la pression d'Al Azhar et de l'Arabie Saoudite, donc des plus hautes autorités de l'Islam sunnite, pour avoir soutenu ça et pour rien d'autre.Un résumé de son histoire.

à+, et désolé pour ma brutalité.

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par Abdallah Sam 16 Aoû 2008 - 10:00

Il me semble interessant d'ajouter quelques précisions,

Spin tu as raison il y a bien des versets qui répondaient à des préoccupation immédiates et exigeaient un mise en pratique immédiate. Il y a certainement aussi des savants musulman qui défendent des conceptions de l'islam plus conforme à la vérité que celle prônée par des états islamiques en place et qui subissent des injustice au nom de ces conceptions... Je dis ça mais sans connaitre l'histoire du monsieur que tu cites... Je ne sais pas si c'est son cas. Mais c'est vrai ce n'est pas parce que un Etat est islamique qu'il est un Etat juste. Ce n'est pas parce que un état est islamique qu'il ne met pas à mort des gens de bien.

mario a écrit:ces descriptions, concernant l'enfer, dans le Coran , ne peuvent pas être comprises de façon allégorique. Demande donc aux Musulmans qui t'entourent !

Spin a raison qui te dit "Ca ne semble pas être l'interprétation dominante dans le monde musulman.'


Tu le sais bien, l’exégèse "spéculative" est fermement condamnée en Islam : l’opinion personnelle est formellement proscrite . Le sunnisme considère les interprétations divergentes ou allégoriques comme sectaires. Leurs auteurs sont jugés avoir introduit des "innovations blâmables." ]. Or c'est ce que tu fais, avec ton interprétation symbolique. Or seule l’interprétation donnée par le consensus des savants est valable : et celle-ci se fonde sur des critères linguistiques, mais surtout sur la tradition attestée par des "chaînes de garants " que sont les compagnons de Mohammad et les successeurs de celui-ci .

Le Coran immuable et qu'on doit comprendre au mot à mot, était mon catéchisme musulman, et il n'était pas question que j'invente des explications ou interprétations personnelles...Ce Coran parfait et qu'il ne faut pas toucher ( = ne pas interpréter) est bien le socle de la foi musulmane dans un monde en perpétuelle évolution.

Cette attitude rigoriste face au Texte sacré est une des explications à la montée actuelle de l’intégrisme islamiste.


Qu'en penses-tu, cher Abdellah ?

D'une part, je ne suis pas un savant ma parole n'a pas le même poids. Je dis ce que je vois et je m'attache à faire partager la manière dont je comprend l'islam. Cette manière ne toucheras pas tout le monde... Certains la trouverons farfelus...

Toujours est il que j'avais soif, que je ne trouvais nulle part où m'abreuver et que c'est à travers les versets du Coran et l'exemple du prophète Mohammed, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soit sur lui, que Dieu a voulu que je puisse trouver une source où étancher cette soif.

Les interprétations allégoriques du coran peuvent entrainer de grave contre sens. Le vin, on en fait une métaphore: et hop ! les musulmans se mettent à picoler. La prière aussi; ce qui compte c'est de préserver le lien avec Dieu (car Salat signifie "lien"): et hop ! On ne fait plus la prière canonique. Le ramadan aussi est une métaphore: hop ! On ne fait plus le jeune. Le paradis et l'enfer sont des métaphores et hop ! On ne croit plus qu'au paradis (pour se rassurer disent les mauvauses langues). Et un paradis inconsistant, vide puisque ce qui est décrit ne serait qu'une manière de parler...

Bref Mario, tu vois le danger dont les Musulmans tâchent de se prémunir. Les Catholiques, notamment, en arrivent, aujourd'hui, à ne plus comprendre le monde de la même façon que les anciens; et cela "pour être à la page". Les musulmans peut être aussi... Mais au moins ont ils le mérite d'essayer davantage de résister à ce que la pensée moderne cherche à effacer des consciences.

La pensée moderne attaque violemment la religion. Stipulant à grand renfort de théorie scientifique de toutre sorte que que la religion est fausse et ne reflète pas la réalité...

Or le sens profond des textes sacrés n'a jamais été donné à comprendre qu'en fonction des possibilités de chacun. Le sens profond ce n'est pas ce qui est enseigné dans les églises et dans les mosqués. Celles ci ont vocation de s'adresser à un groupe. Non, le sens profond est et n' a toujours été accessible que par à une minorité. Ce qui est enseigné dans les mosquées et dans les églises c'est un sens général qui permet d'acceder à certaines bases mais non à l'essence de la religion.

Partant de là il est normal que la science en arrive à contredire l'enseignement de ces institutions. Mais jamais la sciences moderne n'a pu ébranler la compréhension des initiés qui ont dépassé le discours de ces institutions.

Je ne dis pas être un de ces initiés. Mais du moins je comprend très bien, d'une part, qu'il y est des institutions qui doctement diffuse la religion de façon qui sans nécessairement être déformé est par contre vulgarisé et incomplète. Elles permettent à tout un chacun d'y avoir quand même accès. Et d'autre part je comprend aussi que si on veut toucher la vérité il faille dépasser ce discours de portée plus générale.

Ces institutions ont de bonne raison d'embêter ceux qui prétendent les dépasser. La plupart de ceux qui ont cette prétention sont effectivement des farfelus.

Mais pas tous.

Bref... Le rigorisme que certains courants de l'islam exprime est à mon sens une tentative de résistance du sens du sacré porté par certaines personnes qui savent l'importance de ce qui est recommandé par la religion mais dont les cadres théoriques sont insuffisant pour faire face à la pensée profane. De cette pensée et surtout de divers moyens d'action mis en place par celle-ci (technologie, pratique d'une économie fructueuse à court terme mais désastreuse à long terme, politiquement: donner raison au plus grand nombre) pour tâcher de dissoudre toute compréhension religieuse dans une vaste allégorie dont la validité s'inscrirait dans une autre époque.

Pourquoi ce rigorisme s'exprime davantage dans l'islam qu'ailleurs ? Il semble que les musulmans soient les plus conscients du danger contenu dans cette pensée moderne et avec laquelle les représentants des autres religions ont fait beaucoup de concession. Le rigorisme n'est pas une bonne méthode de résistance et révèle que finalement on est pas si sûr de la portée réellement universelle de notre religion.

Mais les musulmans se retrouvent bien seul face à la profanation de ce mode de pensée extrêmement envahissant qui prétend que l'humanité devrait maintenant se passer de Dieu.

Je précise que je ne suis pas contre la sciences ni la pensée moderne mais je pense qu'elle comporte des dangers. L'analyse içi présentée s'inspire de celle donné par René Guénon dans son ouvrage "La crise du monde moderne". Un ouvrage de très bonne qualité à mes yeux.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par Humble avis Sam 16 Aoû 2008 - 18:31

Salam M. "omarchen",

Je dois avouer que je fus trés touché du soin que vous avez accordé à votre message initial de ce fil.. je vous en remercie..

Pour pimenter un peu plus la discussion.. et puisque nous sommes dans la section inter religions..
Trouvez vous logique que dans l'Ancien Testament nous ne trouvons aucun mot au sujet de l'aprés mort..!!! aucun mot, ni sur le paradis ni sur l'enfer..!!??

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par mario Sam 16 Aoû 2008 - 21:01

Abdallah a écrit:Il me semble interessant d'ajouter quelques précisions,

Je précise que je ne suis pas contre la sciences ni la pensée moderne mais je pense qu'elle comporte des dangers. L'analyse içi présentée s'inspire de celle donné par René Guénon dans son ouvrage "La crise du monde moderne". Un ouvrage de très bonne qualité à mes yeux.

Mais, mon cher Abdallah, je suis d'accord avec toi , sauf quelques détails que je laisse tomber car je n'ai pas le temps ni l'envie de "pinailler" , mais ce que je ne comprends pas, moi l'ex-Musulman que je suis, c'est l'ex-Chrétien qui, comme toi, a fait le chemin inverse. J'ai dit, et tu l'as sans doute lu , ce qui m'a poussé finalement à quitter l'Islam...

Mais toi, mon cher Abdallah, qu'est-ce qui t'a poussé ainsi à quitter le Christianisme ??? Tu nous l'as sans doute déjà expliqué, mais je n'ai pas encore compris. lol !!!

Alors, explique-le moi, sois gentil !

Cordialement, cher Abdallah .
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par Abdallah Sam 16 Aoû 2008 - 23:35

mario a écrit:

Mais toi, mon cher Abdallah, qu'est-ce qui t'a poussé ainsi à quitter le Christianisme ??? Tu nous l'as sans doute déjà expliqué, mais je n'ai pas encore compris. lol !!!

Alors, explique-le moi, sois gentil !

Cordialement, cher Abdallah .

Ben non mario je ne l'ai pas expliqué nulle part. C'est la première que l'on me pose la question à vrai dire...

C'est pas évident de répondre à cela d'ailleurs. Bon je suis d'un tempérament intello. Je ne dis pas que je suis un intellectuel mais mon tempérament est ainsi. J'ai toujours eu un profond respect pour les textes sacrés quelqu'ils soient. Je m'étais notamment pas mal interesser au boudhisme. Mais mon éducation était catholique.

J'ai toujours vu qu'il y avait une lumière dans les évangiles mais maintenant j'y pensais... De temps en temps. Pas plus que cela. J' étais en desaccord avec nombre d'agissement de l'église.

Puis un musulman m'a parlé des 5 piliers... Il m'est apparu là une méthode pour se perfectionner spirituellement tout à fait clair, qui ne pouvait que s'avérer efficaces et qui s'avérait finalement assez peu contraignantes.

Puis j'ai commencer à lire le Coran. Et la j'ai littéralement halluciné sur le ton du texte. Dieu parle içi, cela se sent... Comment cela se sent ça je ne saurais l'expliquer davantage.

Surtout il y avait des thèmes existentiels qui était abordé dans ce texte qui correspondaient de manière explicite à ceux que je me posais depuis longtemps déjà, plus nettement qu'ailleurs. Si ces thèmes étaient abordé c'est que je pouvais trouver là des réponses.

En fait devenir musulmans exigeait de moi un certain nombre d'effort... Mais il m'apparaissait que ne pas le devenir cela aurait été me mentir à moi même maintenant que le message m'étais arrivé.

L'enseignement général du christianisme met l'accent sur le fait que la pureté du coeur est de loin plus importante que la pratique. L'enseignement musulmans à parfois tendance a oublier cet aspect avec lequel je suis pourtant d'accord. Je suis toujours convaincu qu'on évalue pas la valeur d'un homme au manifestation extérieur de la piété. Mais les pratiques religieuses faites sincèrement permettent de réaliser de réel progrès spirituel. Cela je m'en doutais et aujourd'hui j'en suis plus convaincu que jamais. Accomplir la prière, s'acquiter de la zakat, jeuner le mois de ramadan apporte quelque chose d'extraordinaire mais malheureusement cela est assez difficile à expliquer comment. Ca s'expérimente ce genre de chose... Tout ce que je peux dire c'est que je connais aujourd'hui des sentiments que je ne connaissais pas avant de m'être converti et que je ne regrette rien.

Voilà... En fait je crois que pour ma part je fus davantage attiré par l'Islam que je n'ai fuis le Christianisme contrairement peut être à ce qui apparait dans ta démarche.

J'espère avoir répondu.


Dernière édition par Abdallah le Dim 17 Aoû 2008 - 5:47, édité 1 fois

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par dan 26 Dim 17 Aoû 2008 - 0:09

Humble avis a écrit:Salam M. "omarchen",

Je dois avouer que je fus trés touché du soin que vous avez accordé à votre message initial de ce fil.. je vous en remercie..

Pour pimenter un peu plus la discussion.. et puisque nous sommes dans la section inter religions..
Trouvez vous logique que dans l'Ancien Testament nous ne trouvons aucun mot au sujet de l'aprés mort..!!! aucun mot, ni sur le paradis ni sur l'enfer..!!??
Etrange ta question !!! Aurais tu lu le forum "Enigme" ?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par Humble avis Dim 17 Aoû 2008 - 13:12

dan 26 a écrit:
Humble avis a écrit:Salam M. "omarchen",

Je dois avouer que je fus trés touché du soin que vous avez accordé à votre message initial de ce fil.. je vous en remercie..

Pour pimenter un peu plus la discussion.. et puisque nous sommes dans la section inter religions..
Trouvez vous logique que dans l'Ancien Testament nous ne trouvons aucun mot au sujet de l'aprés mort..!!! aucun mot, ni sur le paradis ni sur l'enfer..!!??
Etrange ta question !!! Aurais tu lu le forum "Enigme" ?

Salam dan 26,
Je n'ai pas compris votre réponse.

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par dan 26 Dim 17 Aoû 2008 - 14:42

Humble avis a écrit:
dan 26 a écrit:
Humble avis a écrit:Salam M. "omarchen",

Je dois avouer que je fus trés touché du soin que vous avez accordé à votre message initial de ce fil.. je vous en remercie..

Pour pimenter un peu plus la discussion.. et puisque nous sommes dans la section inter religions..
Trouvez vous logique que dans l'Ancien Testament nous ne trouvons aucun mot au sujet de l'aprés mort..!!! aucun mot, ni sur le paradis ni sur l'enfer..!!??
Etrange ta question !!! Aurais tu lu le forum "Enigme" ?

Salam dan 26,
Je n'ai pas compris votre réponse.
Salut Humble avis. , j'ai posé une enigme sur le forum, qui interroge justement les participants sur cette énigme, et qui de ce fait pose problème au sujet de cette fameuse vie eternelle, tant espérée par les croyants. .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par mario Dim 17 Aoû 2008 - 20:18

dan 26 a écrit:Salut Humble avis. , j'ai posé une enigme sur le forum, qui interroge justement les participants sur cette énigme, et qui de ce fait pose problème au sujet de cette fameuse vie eternelle, tant espérée par les croyants.


Peux-tu nous en mettre le lien : cela nous évitera de chercher.. Merci à l'avance !
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par mario Dim 17 Aoû 2008 - 20:48

Abdallah a écrit:
mario a écrit:

Mais toi, mon cher Abdallah, qu'est-ce qui t'a poussé ainsi à quitter le Christianisme ??? Tu nous l'as sans doute déjà expliqué, mais je n'ai pas encore compris. lol !!!

Alors, explique-le moi, sois gentil !

Cordialement, cher Abdallah .

Ben non mario je ne l'ai pas expliqué nulle part. C'est la première que l'on me pose la question à vrai dire...

C'est pas évident de répondre à cela d'ailleurs. Bon je suis d'un tempérament intello. Je ne dis pas que je suis un intellectuel mais mon tempérament est ainsi. J'ai toujours eu un profond respect pour les textes sacrés quelqu'ils soient. Je m'étais notamment pas mal interesser au boudhisme. Mais mon éducation était catholique.

Bonsoir, Abdallah.

Mais as-tu lu les évangiles ???


Abdallah a écrit:J'ai toujours vu qu'il y avait une lumière dans les évangiles

Bien plus qu'une lumière, c'est de la rencontre avec une Personne qu'il s'agit !


Abdallah a écrit: J' étais en desaccord avec nombre d'agissement de l'église.

Moi aussi, mais tu me sembles condamner les agissementsde certains membres de la Communauté Chrétienne et fermer les yeux sur les agissement de certains membres de la Communauté Musulmane !


Abdallah a écrit:Puis un musulman m'a parlé des 5 piliers... Il m'est apparu là une méthode pour se perfectionner spirituellement tout à fait clair, qui ne pouvait que s'avérer efficaces et qui s'avérait finalement assez peu contraignantes.


Là, je comprends : le besoin de règles sûres, de savoir que si on fait ça et ça et ça, on sera sauvé... Cela est très tranquilisant! Je comprends !

Abdallah a écrit:Puis j'ai commencer à lire le Coran. Et la j'ai littéralement halluciné sur le ton du texte. Dieu parle içi, cela se sent... Comment cela se sent ça je ne saurais l'expliquer davantage.

Dieu parle aussi en disant dans la sourate An-Nisaa, au verset 56, ceci :

4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!


Tu sens donc Dieu qui parle ici ???

Ce verset a beaucoup fait pour m'éloigner définitivement de l'Islam ...


Et la sourate 9, l'as-tu lue, l'as -tu méditée en tant que Parole de Dieu, Parole dictée par Dieu ???



Abdallah a écrit:Surtout il y avait des thèmes existentiels qui était abordé dans ce texte qui correspondaient de manière explicite à ceux que je me posais depuis longtemps déjà, plus nettement qu'ailleurs. Si ces thèmes étaient abordé c'est que je pouvais trouver là des réponses.

Peux-tu ici me donner quelques exmples, car je ne comprends pas !


Abdallah a écrit:En fait devenir musulmans exigeait de moi un certain nombre d'effort... Mais il m'apparaissait que ne pas le devenir cela aurait été me mentir à moi même maintenant que le message m'étais arrivé.

Evidemment, si Mouhammad est effectivement un Prophète et si le Coran est réellement Parole de Dieu Lui-même, alors là oui, tu as raison, et j'ai eu tort de quitter l'Islam !

Mais, dis-moi, qu'est-ce qui prouve que Mouhammad est réellement un Prophète de Dieu ???


Abdallah a écrit: Accomplir la prière, s'acquiter de la zakat, jeuner le mois de ramadan apporte quelque chose d'extraordinaire mais malheureusement cela est assez difficile à expliquer comment.

Chez les Chrétiens, cela s'appelle : prier tous les jours et participer aux cérémonies communautaires ; donner de son temps et de son argent aux pauvres, aux déshérités ; jeûner pendant le Carême .

La différence entre Islam et Christianisme, c'est que le Coran a tout codifié, et que Jésus, lui, n'a donné aucune consigne codifiée ...

Moi je préfère prier à ma façon , donner de mon temps et de mon argent plus ou moins selon mes autres occupations ; et jeûner à ma façon, Dieu sait et Dieu comprend.

Je pense que tu as besoin d'être dans un cadre strict, oui, je le comprends...



Abdallah a écrit: J'espère avoir répondu.

Oui, tout à fait, et je t'en remercie sincèrement.

Fraternellement, cher Abdalah . :sri:
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par dan 26 Lun 18 Aoû 2008 - 0:09

mario a écrit:
dan 26 a écrit:Salut Humble avis. , j'ai posé une enigme sur le forum, qui interroge justement les participants sur cette énigme, et qui de ce fait pose problème au sujet de cette fameuse vie eternelle, tant espérée par les croyants.


Peux-tu nous en mettre le lien : cela nous évitera de chercher.. Merci à l'avance !
Je ne sais comment faire. Mais dans le dialogue oecuménique , il s'agit de la rubrique "Enigme."

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par mario Lun 18 Aoû 2008 - 13:41

dan 26 a écrit:
mario a écrit:
dan 26 a écrit:Salut Humble avis. , j'ai posé une enigme sur le forum, qui interroge justement les participants sur cette énigme, et qui de ce fait pose problème au sujet de cette fameuse vie eternelle, tant espérée par les croyants.


Peux-tu nous en mettre le lien : cela nous évitera de chercher.. Merci à l'avance !
Je ne sais comment faire. Mais dans le dialogue oecuménique , il s'agit de la rubrique "Enigme."



OK et merci, c'est vu... En voici le lien :

https://www.forum-metaphysique.com/dialogue-oecumenique-f23/enigme-t1371.htm

Je viens d'y aller, et en fait, ce que j'ai écrit sur le fil en lien, est la suite de ce que j'ai écrit ici !!!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par Abdallah Lun 18 Aoû 2008 - 17:04

mario a écrit:

Bonsoir, Abdallah.

Mais as-tu lu les évangiles ???


Abdallah a écrit:J'ai toujours vu qu'il y avait une lumière dans les évangiles

Bien plus qu'une lumière, c'est de la rencontre avec une Personne qu'il s'agit !

Oui je les ai lu. J'ai particulièrement aimé l'évangile de Jean... Quant à la rencontre avec une Personne. Je ne me souviens plus très bien du premier jour où je me suis senti dans une relation personnelle avec Dieu. Enfant, je l'avais. Puis plus trop... Cette relation s'est rétablit quand j'ai embrassé l'islam. Je parle à Dieu comme à une personne. Je ne crois que cela soit exactement le cas: Dieu est au-delà. Mais je suis un homme et un être humain peut s'adresser à Dieu de deux façon:

En en faisant une chose ( comme quand on dit que Dieu ne serait qu'un concept par exemple)
ou bien
En s'adressant à lui comme à une Personne. Je M'adresse à lui comme si il était une personne parce que cela me semble être le plus respectueux que je puisse faire.


mario a écrit:
Abdallah a écrit: J' étais en désaccord avec nombre d'agissement de l'église.

Moi aussi, mais tu me sembles condamner les agissementsde certains membres de la Communauté Chrétienne et fermer les yeux sur les agissement de certains membres de la Communauté Musulmane !

Bon je rectifie le tir. Je suis en désaccord avec nombre d'agissements de gens de ma communauté. En même temps je préfère les défauts des gens de ma communauté aux défauts des gens de la communauté chrétienne.

mario a écrit:
Abdallah a écrit:Puis un musulman m'a parlé des 5 piliers... Il m'est apparu là une méthode pour se perfectionner spirituellement tout à fait clair, qui ne pouvait que s'avérer efficaces et qui s'avérait finalement assez peu contraignantes.


Là, je comprends : le besoin de règles sûres, de savoir que si on fait ça et ça et ça, on sera sauvé... Cela est très tranquilisant! Je comprends !

Mais pas seulement tranquillisant. Il y avait là une méthode pour me permettre de vivre un perfectionnement de mon être. En fait, j'avais beaucoup de mauvaises habitudes que tu me pardonneras de ne pas citer içi, c'est un peu perso... Je ne savais pas comment en sortir... Avec la pratique des 4 premiers piliers beaucoup de choses se sont arrangé d'elle même.

mario a écrit:
Abdallah a écrit:Puis j'ai commencer à lire le Coran. Et la j'ai littéralement halluciné sur le ton du texte. Dieu parle içi, cela se sent... Comment cela se sent ça je ne saurais l'expliquer davantage.

Dieu parle aussi en disant dans la sourate An-Nisaa, au verset 56, ceci :

4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!


Tu sens donc Dieu qui parle ici ???

Ce verset a beaucoup fait pour m'éloigner définitivement de l'Islam ...


Et la sourate 9, l'as-tu lue, l'as -tu méditée en tant que Parole de Dieu, Parole dictée par Dieu ???

Oui, j'ai lu tout ça. Le Dieu du ciel et de la terre s'adresse à celui qui à la charge d'être son remplaçant sur terre. C'est à la fois un grand honneur et une lourde responsabilité. Quand l'homme dévie et qu'il ne revient pas à sa place il commet beaucoup de dégâts. Notre époque qui est une époque où une partie de l'humanité cherche à s'affranchir de ce rôle commet plus d'excès qu'elle n'en a jamais commis. L'écosystème, par exemple, en a pâti de manière évidente... C'est vrai la vie est plus confortable aujourd'hui qu'avant mais à quel prix ! Mais il serait faux de dire qu'il n'y a que l'écosystème qui en a pris un coup notre humanité aussi très certainement.

Dieu nous parle à la hauteur de ce que nous devons... à Lui peut être dans un certain sens, mais plus encore à l'ensemble de la création. Or L'homme, pour nous autres croyants, est l'être le plus important de la création: au-dessus des animaux, des génies et même des anges !

Ce langage qui t'apparait dur. Je le vois à l'image du maitre de musique qui est plus dur avec son disciple préféré pour lui permettre d'atteindre les plus haut degré de l'art. On peut réprouver cette méthode. Maintenant c'était avec un coach très exigeant que Laure Manaudou a atteint les plus grosses performances. Puis elle a choisit un coach moins exigeant et la vie fut plus facile mais elle n'a plus de médailles aujourd'hui.

Que cherche-t-on auprès de Dieu un consolateur ou un Enseignant ? Un peu des deux peut être. Sans doute les chrétiens mettent davantage l'accent sur le Consolateur et les Musulmans sur l'Enseignant. Ils s'ensuit deux dérives:
Chez les chrétiens la consolation derivent parfois dans une compassion-commissération-qui-que-tu-sois-quoique-tu-fasses-tu-es-pardonné qui tend parfois au pathétique,
Chez les musulmans la dérive consiste à faire de Dieu un tyran. Bon ces deux aspect sont de toute façon des dérives dont aucune n'exprime l'essence de l'une ou l'autre religion.


mario a écrit:
Abdallah a écrit:Surtout il y avait des thèmes existentiels qui était abordé dans ce texte qui correspondaient de manière explicite à ceux que je me posais depuis longtemps déjà, plus nettement qu'ailleurs. Si ces thèmes étaient abordé c'est que je pouvais trouver là des réponses.

Peux-tu ici me donner quelques exemples, car je ne comprends pas !

La tendance à accuser les autres quand nous sommes acculer,
que l'on sera interrogé sur nos actes et non sur les théories que l'on échafaude,
la manifestation de la divinité à travers ses Noms,
la sexualité considéré comme une bonne action quand elle est pratique dans un certain cadre qui ne vise pas forcément la procréation,
la Vérité qui n'est atteinte par aucun regard mais qui embrasse tout les regards,
le possibilité de penser qu'il est déjà très bien de faire le Bien dans un but interessé (le paradis) et que c'était mieux que de ne pas le faire,
et plein d'autres choses encore...

mario a écrit:
Abdallah a écrit:En fait devenir musulmans exigeait de moi un certain nombre d'effort... Mais il m'apparaissait que ne pas le devenir cela aurait été me mentir à moi même maintenant que le message m'étais arrivé.

Evidemment, si Mouhammad est effectivement un Prophète et si le Coran est réellement Parole de Dieu Lui-même, alors là oui, tu as raison, et j'ai eu tort de quitter l'Islam !

A mes yeux tu as bien de partir!Cela aurait été hypocrite de rester. Tu aurais davantage desservis la cause islamique que tu ne l'aurais soutenu. En plus, je n'ai rien lu chez toi d'irrespectueux vis à vis de ton ancienne tradition.


Mais, dis-moi, qu'est-ce qui prouve que Mouhammad est réellement un Prophète de Dieu ???

C'est mon coeur qui me l'as dit.

mario a écrit:
Abdallah a écrit: Accomplir la prière, s'acquiter de la zakat, jeuner le mois de ramadan apporte quelque chose d'extraordinaire mais malheureusement cela est assez difficile à expliquer comment.

Chez les Chrétiens, cela s'appelle : prier tous les jours et participer aux cérémonies communautaires ; donner de son temps et de son argent aux pauvres, aux déshérités ; jeûner pendant le Carême ..

Oui. Mais chez les chrétiens c'est presque devenu l'apanage des grenouilles de bénitier ou des prêtres que d'agir ainsi. Pour un musulman ne pas se conformer au rite c'est signe que l'on ne fait pas le minimum pour espérer y comprendre quelque chose (bien que paradoxalement certains musulmans non pratiquants aient une grande foi et ont une compréhension profonde de la religion; ceux ci s'accordent pour dire qu'ils devraient pratiquer).

La différence entre Islam et Christianisme, c'est que le Coran a tout codifié, et que Jésus, lui, n'a donné aucune consigne codifiée ...

Moi je préfère prier à ma façon , donner de mon temps et de mon argent plus ou moins selon mes autres occupations ; et jeûner à ma façon, Dieu sait et Dieu comprend.

Je pense que tu as besoin d'être dans un cadre strict, oui, je le comprends....

Strict, strict... On est pas à l'armée non plus!! Appliquer les 5 piliers, ne pas boire d'alcool, ne pas manger de cochon et deux ou trois autres trucs ce n'est pas la mort non plus.

Mais que tu ne t'y retrouve pas dans tout ça je le comprend aussi...

Abdallah a écrit: J'espère avoir répondu.

Oui, tout à fait, et je t'en remercie sincèrement.

[quote]

Tout le plaisir fut pour moi à bientôt. :D

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par mario Lun 25 Aoû 2008 - 14:22

Abdallah a écrit:
mario a écrit:Mais as-tu lu les évangiles ???c'est de la rencontre avec une Personne qu'il s'agit !

Oui je les ai lu. J'ai particulièrement aimé l'évangile de Jean... Quant à la rencontre avec une Personne. Je ne me souviens plus très bien du premier jour où je me suis senti dans une relation personnelle avec Dieu. Enfant, je l'avais. Puis plus trop... Cette relation s'est rétablit quand j'ai embrassé l'islam. Je parle à Dieu comme à une personne. Je ne crois que cela soit exactement le cas: Dieu est au-delà. Mais je suis un homme et un être humain peut s'adresser à Dieu de deux façon:

En en faisant une chose ( comme quand on dit que Dieu ne serait qu'un concept par exemple)
ou bien
En s'adressant à lui comme à une Personne. Je m'adresse à lui comme si il était une personne parce que cela me semble être le plus respectueux que je puisse faire.

Bonjour, Abdallah.
Selon les Chrétiens, si le Verbe de Dieu, donc Dieu Lui-même, est venu sur terre, incarné en un homme nommé Jésus, c'est pour que Ses créatures puissent s'adresser à Lui comme à une personne toute proche de nous autres, misérables humains !!!


Abdallah a écrit:Bon je rectifie le tir. Je suis en désaccord avec nombre d'agissements de gens de ma communauté. En même temps je préfère les défauts des gens de ma communauté aux défauts des gens de la communauté chrétienne.

Cela est très intéressant. Peux-tu donner quelques exemples ???

Abdallah a écrit:Mais pas seulement tranquillisant. Il y avait là une méthode pour me permettre de vivre un perfectionnement de mon être. En fait, j'avais beaucoup de mauvaises habitudes que tu me pardonneras de ne pas citer içi, c'est un peu perso... Je ne savais pas comment en sortir... Avec la pratique des 4 premiers piliers beaucoup de choses se sont arrangé d'elle même.

C'est parfait. C'est ce que j'appellerais une première étape. Moi aussi j'aui connu cette première étape.

A mon avis, la foi et la confiance en Jésus est une deuxième étape ...


Abdallah a écrit:Que cherche-t-on auprès de Dieu un consolateur ou un Enseignant ? Un peu des deux peut être. Sans doute les chrétiens mettent davantage l'accent sur le Consolateur et les Musulmans sur l'Enseignant. Ils s'ensuit deux dérives:
Chez les chrétiens la consolation derivent parfois dans une compassion-commissération-qui-que-tu-sois-quoique-tu-fasses-tu-es-pardonné qui tend parfois au pathétique,
Chez les musulmans la dérive consiste à faire de Dieu un tyran. Bon ces deux aspect sont de toute façon des dérives dont aucune n'exprime l'essence de l'une ou l'autre religion.

Justement, et là, on revient au sujet, c'est quoi l'enfer selon les Textes coraniques ??? Pas selon ta propre interprétation , mais selon ce que tu lis dans le Coran ???


Abdallah a écrit:La tendance à accuser les autres quand nous sommes acculer,

Jésus a dit :
"Mt 7:1- " Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés ;
Mt 7:2- car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous.
Mt 7:3- Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas !
Mt 7:4- Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : "Laisse-moi ôter la paille de ton œil", et voilà que la poutre est dans ton œil !
Mt 7:5- Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'œil de ton frère."


Abdallah a écrit:que l'on sera interrogé sur nos actes et non sur les théories que l'on échafaude,

Jésus a dit :
"Lc 13:1- En ce même temps survinrent des gens qui lui rapportèrent ce qui était arrivé aux Galiléens, dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs victimes.
Lc 13:2- Prenant la parole, il leur dit : " Pensez-vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ?
Lc 13:3- Non, je vous le dis, mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement.
Lc 13:4- Ou ces dix-huit personnes que la tour de Siloé a tuées dans sa chute, pensez-vous que leur dette fût plus grande que celle de tous les hommes qui habitent Jérusalem ?
Lc 13:5- Non, je vous le dis ; mais si vous ne voulez pas vous repentir, vous périrez tous de même. "


Abdallah a écrit:la manifestation de la divinité à travers ses Noms,

La manifestation de la Divinité à travers la Personne du Christ. Jésus a dit :
"Jn 14:8- Philippe lui dit : " Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. "
Jn 14:9- Jésus lui dit : " Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : "Montre-nous le Père ! " ?
Jn 14:10- Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres.
Jn 14:11- Croyez-m'en ! je suis dans le Père et le Père est en moi. Croyez du moins à cause des œuvres mêmes.
Jn 14:12- En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père.
Jn 14:13- Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. "


Abdallah a écrit:la sexualité considéré comme une bonne action quand elle est pratique dans un certain cadre qui ne vise pas forcément la procréation,

Jésus ne condamne que l'adutère, et encore il pardonne à la femme adultère...Jésus ne codamne ni les homosexuels, ni la masturbation, si c'est de cela que tu veux parler . Quant à l' amour hors mariage, qui est devenu presque la norme en France, s'il y a fidélité du couple, alors pourquoi pas ? C'est l'infidélité seule qui est condamnée !!!

Mais là, on s'éloigne du sujet !!!


Abdallah a écrit:la Vérité qui n'est atteinte par aucun regard mais qui embrasse tout les regards

La Vérité est connue par le regard de Jésus et uniquement par le regard de Jésus ...

Abdallah a écrit:le possibilité de penser qu'il est déjà très bien de faire le Bien dans un but interessé (le paradis) et que c'était mieux que de ne pas le faire,

Nous revoici dans le sujet. Que pense le Coran du Paradis ???

Abdallah a écrit:En plus, je n'ai rien lu chez toi d'irrespectueux vis à vis de ton ancienne tradition.

C'est exact et je te remercie de l'avoir remarqué !!!

Abdallah a écrit:chez les chrétiens c'est presque devenu l'apanage des grenouilles de bénitier ou des prêtres que d'agir ainsi. Pour un musulman ne pas se conformer au rite c'est signe que l'on ne fait pas le minimum pour espérer y comprendre quelque chose (bien que paradoxalement certains musulmans non pratiquants aient une grande foi et ont une compréhension profonde de la religion; ceux ci s'accordent pour dire qu'ils devraient pratiquer).

La pratique ce n'est pas le ritualisme. Chez les Chrétiens on peut prier une seule fois dans la journée , ou cent fois,cela est bon aux yeux de Dieu ... Je me rappelle quand je faisais le ramadan et queje commençais à jeûner à 8 heures du matin au lieu de commencer à 5 heures du matin, on me disait que ce jourde jeûne était nul !!! C'est cela le ritualisme !!! Et justement il n'y a pas de ritualisme chez les Chrétiens !
Et que tu connais mal les jeunes chrétiens. Il y a en a en France, pas très nombreux, c'est vrai, mais il y en a tant à Madagascar, au Viet Nam, et en tant et tant d'endroits de la planète . Ne te fie pas à ce que tu vois en France (tu habites en France???), la France a été circonvenue par des intellectuels qui, de toutes manières , n'ont jamais eu de cesse de se tromper et de nous tromper !!!

mais on est retombé dans le hors du sujet !



Bien fraternellement, ya khouya Abdallah.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par bernard1933 Lun 25 Aoû 2008 - 18:40

Mario, j'admire tes convictions, mais, si j'étais inquisiteur, je te condamnerais comme hérétique! Rassure-toi, je ne le suis pas et je suis doux comme mon épagneul! L'Eglise condamne la masturbation, c'est un péché mortel ( art 2352 du catéchisme). Si tu "cannes" pendant que..., c'est l'enfer tout droit! Quant à l'amour sans la bénédiction du curé, c'est de la fornication, même jugement, même motif! Au Vatican, on ne rigole pas avec ces choses! Mais pourquoi se priver de bonnes choses. " Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par dan 26 Lun 25 Aoû 2008 - 18:54

[quote="mario"][quote="Abdallah"]
mario a écrit:Mais as-tu lu les évangiles ???c'est de la rencontre avec une Personne qu'il s'agit !

Si vous vous balancez mutuellement des passages de la Bible et du Coran , en disant chacun "c'est la vérité puisque c'est écrit !!!" . J'ai bien peur que l'échange tombe à plat. A moins que j'arrive parmis vous et que je vous dises, c'est la vérité puisque c'est écrit dans le chasseur Francais!! Le fait d'etre écrit sur un papier n'a jamais voulu dire que c'est la vérité. On le saurait!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE - Page 2 Empty Re: DU SEUIL DE LA MORT A LA VIE ETERNELLE

Message par dan 26 Lun 25 Aoû 2008 - 18:59

mario a écrit:
Abdallah a écrit:
mario a écrit:

Mais toi, mon cher Abdallah, qu'est-ce qui t'a poussé ainsi à quitter le Christianisme ??? Tu nous l'as sans doute déjà expliqué, mais je n'ai pas encore compris. lol !!!

Alors, explique-le moi, sois gentil !

Cordialement, cher Abdallah .

Ben non mario je ne l'ai pas expliqué nulle part. C'est la première que l'on me pose la question à vrai dire...

C'est pas évident de répondre à cela d'ailleurs. Bon je suis d'un tempérament intello. Je ne dis pas que je suis un intellectuel mais mon tempérament est ainsi. J'ai toujours eu un profond respect pour les textes sacrés quelqu'ils soient. Je m'étais notamment pas mal interesser au boudhisme. Mais mon éducation était catholique.

Bonsoir, Abdallah.

Mais as-tu lu les évangiles ???


Abdallah a écrit:J'ai toujours vu qu'il y avait une lumière dans les évangiles

Bien plus qu'une lumière, c'est de la rencontre avec une Personne qu'il s'agit !


Abdallah a écrit: J' étais en desaccord avec nombre d'agissement de l'église.

Moi aussi, mais tu me sembles condamner les agissementsde certains membres de la Communauté Chrétienne et fermer les yeux sur les agissement de certains membres de la Communauté Musulmane !


Abdallah a écrit:Puis un musulman m'a parlé des 5 piliers... Il m'est apparu là une méthode pour se perfectionner spirituellement tout à fait clair, qui ne pouvait que s'avérer efficaces et qui s'avérait finalement assez peu contraignantes.


Là, je comprends : le besoin de règles sûres, de savoir que si on fait ça et ça et ça, on sera sauvé... Cela est très tranquilisant! Je comprends !

Abdallah a écrit:Puis j'ai commencer à lire le Coran. Et la j'ai littéralement halluciné sur le ton du texte. Dieu parle içi, cela se sent... Comment cela se sent ça je ne saurais l'expliquer davantage.

Dieu parle aussi en disant dans la sourate An-Nisaa, au verset 56, ceci :

4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!


Tu sens donc Dieu qui parle ici ???

Ce verset a beaucoup fait pour m'éloigner définitivement de l'Islam ...


Et la sourate 9, l'as-tu lue, l'as -tu méditée en tant que Parole de Dieu, Parole dictée par Dieu ???



Abdallah a écrit:Surtout il y avait des thèmes existentiels qui était abordé dans ce texte qui correspondaient de manière explicite à ceux que je me posais depuis longtemps déjà, plus nettement qu'ailleurs. Si ces thèmes étaient abordé c'est que je pouvais trouver là des réponses.

Peux-tu ici me donner quelques exmples, car je ne comprends pas !


Abdallah a écrit:En fait devenir musulmans exigeait de moi un certain nombre d'effort... Mais il m'apparaissait que ne pas le devenir cela aurait été me mentir à moi même maintenant que le message m'étais arrivé.

Evidemment, si Mouhammad est effectivement un Prophète et si le Coran est réellement Parole de Dieu Lui-même, alors là oui, tu as raison, et j'ai eu tort de quitter l'Islam !

Mais, dis-moi, qu'est-ce qui prouve que Mouhammad est réellement un Prophète de Dieu ???


Abdallah a écrit: Accomplir la prière, s'acquiter de la zakat, jeuner le mois de ramadan apporte quelque chose d'extraordinaire mais malheureusement cela est assez difficile à expliquer comment.

Chez les Chrétiens, cela s'appelle : prier tous les jours et participer aux cérémonies communautaires ; donner de son temps et de son argent aux pauvres, aux déshérités ; jeûner pendant le Carême .

La différence entre Islam et Christianisme, c'est que le Coran a tout codifié, et que Jésus, lui, n'a donné aucune consigne codifiée ...

Moi je préfère prier à ma façon , donner de mon temps et de mon argent plus ou moins selon mes autres occupations ; et jeûner à ma façon, Dieu sait et Dieu comprend.

Je pense que tu as besoin d'être dans un cadre strict, oui, je le comprends...



Abdallah a écrit: J'espère avoir répondu.

Oui, tout à fait, et je t'en remercie sincèrement.

Fraternellement, cher Abdalah . :sri:
Juste une petite question à Abbdallah, avais tu dans ton environnement proche des musulmans pratiquants ? . Comment t'est venu ce besoin de lire le Coran ? qui te l'a expliqué?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum