L'Enfer

+6
Cochonfucius
Nuage
Bulle
loofrg
Magnus
Gerard
10 participants

Page 28 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28

Aller en bas

L'Enfer - Page 28 Empty Re: L'Enfer

Message par Dun8410 Lun 9 Nov 2020 - 20:21

Mais qu'est-ce que c'est que ça ? J'ai répondu à quoi, là ?

Dun8410
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Lorraine
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Exaspéré par la bêtise religieuse
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer - Page 28 Empty Re: L'Enfer

Message par Dun8410 Lun 9 Nov 2020 - 20:21

Où suis-je ? Dans quelle étagère ?

Dun8410
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Lorraine
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Exaspéré par la bêtise religieuse
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer - Page 28 Empty Re: L'Enfer

Message par Nuage Lun 9 Nov 2020 - 20:24

Dun8410 a écrit:Il a demandé le temps de la réflexion mais en matière religieuse on ne réfléchit pas, on croit et on adhère, un point c'est tout. C'est le phénomène de spiritualité.
Heuuu ... pour le terme "spiritualité", je n'adhère pas, je ne suis pas sur que ce soit le bon terme.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer - Page 28 Empty Re: L'Enfer

Message par Nuage Lun 9 Nov 2020 - 20:25

Dun8410 a écrit:Où suis-je ? Dans quelle étagère ?
croule de rire  lol!
Si si, tu es dans le bon thread ... Il s'est juste passé beaucoup de choses entre temps ....

Tiens je te mets le lien au post auquel tu répondais : Ici


Dernière édition par Nuage le Lun 9 Nov 2020 - 20:34, édité 2 fois (Raison : rajout lien + correction une faute d'orthographe à thread)
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer - Page 28 Empty Re: L'Enfer

Message par loofrg Lun 9 Nov 2020 - 20:29

mdr
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10642
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer - Page 28 Empty Re: L'Enfer

Message par Nuage Lun 9 Nov 2020 - 20:55

Dun8410 a écrit:Il a demandé le temps de la réflexion mais en matière religieuse on ne réfléchit pas, on croit et on adhère, un point c'est tout. C'est le phénomène de spiritualité.
En fait je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis, parce-que, concernant la religion chrétienne en tout cas, pour faire sa première communion, il faut suivre une année de catéchisme, et dans la dernière partie de celle-ci, je me souviens que l'on nous avait remis un livret, avec pleins questions et de réflexions aux-quelles nous devions nous pencher et répondre, avant la communion, et ce afin de nous y préparer.
Donc il y a bien une réflexion avant de s'engager.
Et dans la religion musulmane c'est pareil, il y a un temps de préparation et réflexion également.

Par ailleurs, si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas le fait d'adhérer (verbalement ou en prières ou autre) au christianisme qui en fait que tu n'ailles peut-être pas en Enfer, mais c'est le fait d'être baptisé.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on baptise les bébés, pour être sûr qu'ils aillent au royaume de Dieu, s'ils venaient à mourir avant d'être en mesure de pouvoir faire leurs propres choix de religion.
Mais il est vrai que d'adhérer au Christ, alors même que l'on n'est pas baptisé, cela devrait fonctionner en toute logique, puisque le Christ rachète tous les pêchés ...... dubitatif .... ha ben dans ce cas s'il rachète tous les pêchés .... que l'on soit baptisé ou pas, que l'on adhère ou pas à lui .... cela ne devrait pas rentrer en ligne de compte pour l'Enfer, il me semble ....

--------

Ce que voulait faire ressortir Magnus, il me semble, c'est l'emprise, des hommes de religion sur la population dont ils ont la charge de veiller au nom de la religion.
Et ce sans aucune pitié et déontologie, sans aucune réflexion et spiritualité, pour certains.
Une forme de dictature par la peur.

Il voulait également montrer que les hommes d'église ou de temple, sont au coeur de ce qui va façonner la mentalité des gens d'un village, d'une ville, quand bien même ces mêmes personnes assistant aux messes et autres, en ont une Bible chez eux (c'est le curé qui en dicte la traduction, l'interprétation qu'il faut en faire). Les hommes d'églises sont aux coeur de la population croyante d'un village. Et comme du temps de nos parents ou grands-parents etc etc , quasiment toute la population était croyante ... cela faisait donc partie intégrante du comportement véhiculé par la population et ce culturellement au quotidien.

Egalement, comment certains "représentants" du Seigneur, s'en octroient le pouvoir de savoir/de juger/de décider à la place de Dieu ... Incroyable, non ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer - Page 28 Empty Re: L'Enfer

Message par Dun8410 Lun 9 Nov 2020 - 22:56

Nuage a écrit:
Dun8410 a écrit:Où suis-je ? Dans quelle étagère ?
croule de rire  lol!
Si si, tu es dans le bon thread ... Il s'est juste passé beaucoup de choses entre temps ....

Tiens je te mets le lien au post auquel tu répondais : Ici

Merci Nuage. Il est en effet toujours important de savoir à quoi on a répondu.
En ce qui concerne la réflexion préparatoire à la communion, je pense que c'était avant tout un contrôle de la bonne assimilation des enseignements prodigués, afin de ne pas présenter une âme béotienne, voire rebelle, à la profession de foi. Mais je peux me tromper, je n'ai pas gardé de souvenir précis de cet épisode.

Et en effet aussi, ces VRP de Dieu sont gonflés de juger et de décider à la place de leur Seigneur. Ils iront certainement en Enfer.

Dun8410
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Lorraine
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Exaspéré par la bêtise religieuse
Date d'inscription : 31/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer - Page 28 Empty Re: L'Enfer

Message par Nuage Lun 9 Nov 2020 - 23:03

Dun8410 a écrit:
En ce qui concerne la réflexion préparatoire à la communion, je pense que c'était avant tout un contrôle de la bonne assimilation des enseignements prodigués, afin de ne pas présenter une âme béotienne, voire rebelle, à la profession de foi. Mais je peux me tromper, je n'ai pas gardé de souvenir précis de cet épisode.
Et bien c'est ce que je croyais moi aussi .... Mais figures-toi qu'à ma grande surprise, alors que je m'attendais à ce qu'on vérifie mon livret rempli, comme il avait été dit de le faire et de s'y questionner préparer très sérieusement, que c'était important, ... et bien pas du tout ... !
Wilfrid, qui n'en avait rien à battre du catéchisme, limite si il ne crachait pas à la gueule de Dieu, et qui avait dit clairement qu'il ne le ferait pas .... et bien il a fait sa première communion avec nous, tous ensemble, ceux du même âge dans mon village ....

Là tu te dis qu'il y a un truc de pas normal .... segrattelementon
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum