Le discours de la prière
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Re: Le discours de la prière
Idem pour moi
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Re: Le discours de la prière
Message supprimé. Article 4 et 15
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le discours de la prière
l'intolérance est dans les deux camps, in situ, me semble-t-il . Le parti pris de s'en tenir à une vérité scientifique est un bon gage de modération ideologique .Ce qui n'est pas vérifiable, scientifiquement, doit rester du domaine de l'hypothèse ou de la foi .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le discours de la prière
Tout à fait d'accord ! Et la foi doit rester personnelle surtout !JO a écrit: Le parti pris de s'en tenir à une vérité scientifique est un bon gage de modération ideologique .Ce qui n'est pas vérifiable, scientifiquement, doit rester du domaine de l'hypothèse ou de la foi .
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Cervantes
Re: Le discours de la prière
Les croyants te répondront que Dieu est universel et qu'il faut annoncer au monde la bonne nouvelle (depuis 2000 ans tout de même, aucune campagne de pub n'a jamais été aussi longue) même si aucun d'entre eux n'est d'accord sur ce qu'est Dieu (l'exégèse de Mikael en témoigne).
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le discours de la prière
annoncer n'est pas matraquer ni imposer
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le discours de la prière
..tandis que la croyance de l'athée doit être proclamée partout ! car c'est bien une croyance, devant l'impossibilité de réfuter l'existence de Dieu et le monde spirituel : dire "je ne vois rien, donc ça n'existe pas", c'est bon pour l'école primaire. Inconséquence de l'athée qui refuse pour lui ce qu'il demande aux autres. Ce forum est peut-être plus ouvert que bien d'autres, on y lit quand même un grand nombre de co...ries.Et la foi doit rester personnelle surtout
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le discours de la prière
Nous voyons ton niveau....Parler de croyance athée me laisse à penser que tu ne comprends rien à l'athéisme, tu n'es qu’obsessionnel à son encontre.
Quant à ce forum, s'il ne te convient pas....
Quant à ce forum, s'il ne te convient pas....
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Cervantes
Re: Le discours de la prière
Cela t'arrangerait probablement mais c'est l'exact contraire d'une croyance ; l'athée n'a rien à réfuter puisqu'il n'affirme strictement pas autre chose que la pauvreté, que dis-je la débilité (dans le sens soutenu du terme) des preuves avancées à propos, non seulement de l'existence, mais surtout des prérogatives qui lui sont attribuéesmikael a écrit:...tandis que la croyance de l'athée doit être proclamée partout ! car c'est bien une croyance, devant l'impossibilité de réfuter l'existence de Dieu et le monde spirituel
C'est en effet à peu près aussi intelligent que de dire "je discute avec un esprit" donc ça existedire "je ne vois rien, donc ça n'existe pas",
Ce qui est également bon pour l'école primaire c'est de confondre "connaissance" et "savoir" ou encore "spiritualité" et "spiritualisme" et se prétendre hautement plus apte à parler de métaphysique que n'importe quel athée...c'est bon pour l'école primaire.
Dont certaines sous ta plume...Ce forum est peut-être plus ouvert que bien d'autres, on y lit quand même un grand nombre de co...ries.
Mais on y lit également beaucoup de choses fort intéressantes et tu y participes.
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Re: Le discours de la prière
C'est curieux que les croyants attendent des athées qu'ils réfutent leur croyance alors qu'elle n'a pas besoin d'être réfutée puisque c'est une croyance.
Est-ce qu'on leur demande à eux, d'aller réfuter les croyances concurrentes ?
Est-ce qu'on leur demande à eux, d'aller réfuter les croyances concurrentes ?
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le discours de la prière
Encore faut-il être capable dans un premier temps de comprendre que l'état de connaître ne doit pas être confondu avec l'état de croire vrai.mikael a écrit:. On se retrouve devant le problème de la connaissance, de ses conditions, de ses limites, du degré d'incertitude inhérent à TOUTE connaissance, grand thème de toute philosophie, avec les questionnements classiques proposés aux étudiants
Et rappeler que la connaissance n'a pas grand chose à voir avec un savoir scientifique puisque celle-ci, contrairement à un savoir scientifique n'est pas universelle ; un savoir scientifique est en effet une vérité possiblement éphémère, mais opposable à tous à un moment précis et capable d'évoluer au fur et à mesure des progrès.
Or, en matière de philosophie, la connaissance ne rapproche pas forcément de la vérité : "le connaître est seulement le fait de travailler sur les métaphores les plus aimées, donc un imiter qui n'est plus senti comme imitation. Il ne peut donc naturellement pas pénétrer dans le royaume de la vérité" (Nietzsche, Livre du philosophe , p. 139 - cité par La Reconstruction de la Raison (P.Bonnet, P Engel, S Chauvier... VE - p 42)...
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Re: Le discours de la prière
Les croyants ne demandent rien aux athées. Tu ne vois pas à quel point les croyants sont matraqués sur ce forum soi-disant métaphysique ? et par qui ? de grands esprits ? il doit y en avoir, mais on y lit surtout des médiocres, il suffit de savoir lire.Bean a écrit:C'est curieux que les croyants attendent des athées qu'ils réfutent leur croyance alors qu'elle n'a pas besoin d'être réfutée puisque c'est une croyance.
Est-ce qu'on leur demande à eux, d'aller réfuter les croyances concurrentes ?
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le discours de la prière
La métaphysique n'a pas vocation à être consensuelle avec les croyants, non ?!
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Cervantes
Re: Le discours de la prière
C'est le lot d'internet et de son mode d'expression démocratique anarchisant. Tout le monde s'exprime en toute liberté (ou presque) et donc beaucoup de bêtises sont dites, il faut donc s'y faire, et même s'y plier si on veut fréquenter ce type de média.Mikael a écrit:il doit y en avoir, mais on y lit surtout des médiocres, il suffit de savoir lire.
Et de trier en conséquence.Mikael a écrit:... il suffit de savoir lire.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le discours de la prière
Ni avec les athées d'ailleurs.Jipé a écrit:La métaphysique n'a pas vocation à être consensuelle avec les croyants, non ?!
Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Le discours de la prière
Soit disant métaphysique ?mikael a écrit:Tu ne vois pas à quel point les croyants sont matraqués sur ce forum soi-disant métaphysique ?
Tu me sembles tout à fait coincé dans une conception obsolète de la métaphysique qui devrait être toute en "apesanteur" ou encore " une recherche dont la visée serait quelque céleste transcendance, ou comme le simple envers dont la théologie serait le naturel endroit, une démarche qui prétendrait encore, dans la pure tradition de la metaphysica generalis, enquêter sur l'essence des choses ou sur l'être en tant qu'être", [une telle démarche] serait effectivement ignorante, bien naïve ou bien sotte. " écrit
Qui prétend, fort justement amha, que la métaphysique d'aujourd'hui doit garder en tête que
"Toute enquête métaphysique exige de partir du cadre formel aprioriste de l’analyse, qui seul permet de dégager les conditions de possibilité, en termes de conditions de vérité et de signification, des concepts que nous utilisons et de veiller notamment à effectuer les distinctions modales qui s’imposent".
et qu'il faut :
"réfléchir sur la manière dont nos catégories et nos jugements constituent, a posteriori, à leur tour des savoirs, par confrontation donc avec les sciences déjà constituées, mais en s’attachant à déterminer si et pour quelles raisons, par exemple, des théories scientifiques sont vraies, peuvent recevoir le titre de connaissances justifiées, et obligent ou non à un engagement en faveur du réalisme scientifique et épistémologique. "
Or ce que je constate, c'est que ce que tu nommes "matraquage" n'est rien d'autre que la remise à leur juste niveau de simples croyances qui sont présentées comme des vérités censées n'être accessibles qu'à quelques individus divinement élevés à un niveau largement supérieur, non pas par une recherche raisonnée mais par l'effet d'un esprit malin et aux effets flatteurs.
Il est donc parfaitement juste me semble-t-il et même parfaitement sain, si l'on souhaite parler métaphysique, d’appeler un chat un chat et de ne pas oublier un principe aristotélicien simple, à savoir " Ce n'est pas parce que nous pensons avec vérité que tu es blanc, que tu es blanc ; mais c'est parce que tu es blanc qu'en disant que tu l'es, nous sommes dans la vérité".
Il est donc question de quoi aujourd'hui en métaphysique ? De parler de l'être et non pas de ses propriétés particulières (croyant/athée) mais de sa dimension existentielle. C'est ça l'ontologie, c'est le discours sur l'être et sur ses significations mais avec des mots c'est à dire en utilisant la fonction de langage (et en nous dispensant des "vous ne pouvez-pas savoir ce que je..." ) et des connaissances communes. Et je rejoins Bouveresse lorsqu'il recommande d'éviter de "s'avancer à dire plus de choses qu'on n'en sait".
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Re: Le discours de la prière
Claudine Tiercelin, du Collège de France, ne m'impressionne pas particulièrement : toujours l'opposition absurde, car hors de propos, totalement non pertinente, la mise en parallèle, des sciences dites constituées et des religions, dans un angle d'attaque pas nouveau : l'épistémologie et la redéfinition (au sens d'une restriction de sens) de la métaphysique. S'il existe deux termes pour désigner respectivement l'ontologie et la métaphysique, ce n'est pas pour rien (ça tombe bien, je suis en train de lire Heidegger). Pour saisir la sensibilité athée de Tiercelin, lire sur le web :
Il y a certes, bien des degrés dans le religieux, la métaphysique, la spiritualité ; il y a même, trop souvent, des croyants qui disent n'importe quoi ; est-ce une raison pour disqualifier d'emblée toute conviction spirituelle et/ou religieuse, fondée par exemple sur une vie intérieure et des expériences spirituelles dont il est très difficile de parler — et en plus auxquelles des athées n'auront jamais accès ? On ne condamne pas la médecine pour avoir croisé de mauvais médecins. Des fanatiques assassins sont-ils vraiment des religieux ? Un événement dramatique ne doit pas empêcher une réflexion à un certain niveau.
Que les athées, usant pour une fois d'un peu de bienveillance, se contentent de constater que nous divergeons grandement au lieu de nous mettre au centre d'une querelle épistémologique qui n'a pas lieu d'être.
P.S: soi-disant et non : soit disant (à l'origine : opinion émise par quelqu'un sur lui-même [disant de soi], et dont on doute, puis employée dans le sens de prétendument)
c'est parfaitement son droit, mais on remarque au passage qu'elle assimile sans le dire religions et terrorisme (propos concernant l'attentat de Charlie-Hebdo), et qu'elle confond comme si cela était la même chose, religion constituée et spiritualité au sens large, plus l'énormité de qualifier de "transcendantes" les valeurs de la République. Pour une philosophe, on aurait pu s'attendre pour le moins à plus de finesse. Mais il est vrai que moi aussi, agrégé d'allemand, je peux commettre des erreurs.Au nom de quoi les religions auraient-elles le monopole du sens ? Il est faux que les valeurs associées depuis l’époque des Lumières à la République soient vides. Justice, égalité, fraternité, vérité, raison sont des idéaux substantiels qui portent tout autant de sens et de transcendance que ceux censés leur servir de substitut spirituel*... (*Pascal Engel et Claudine Tiercelin.)
Il y a certes, bien des degrés dans le religieux, la métaphysique, la spiritualité ; il y a même, trop souvent, des croyants qui disent n'importe quoi ; est-ce une raison pour disqualifier d'emblée toute conviction spirituelle et/ou religieuse, fondée par exemple sur une vie intérieure et des expériences spirituelles dont il est très difficile de parler — et en plus auxquelles des athées n'auront jamais accès ? On ne condamne pas la médecine pour avoir croisé de mauvais médecins. Des fanatiques assassins sont-ils vraiment des religieux ? Un événement dramatique ne doit pas empêcher une réflexion à un certain niveau.
Que les athées, usant pour une fois d'un peu de bienveillance, se contentent de constater que nous divergeons grandement au lieu de nous mettre au centre d'une querelle épistémologique qui n'a pas lieu d'être.
P.S: soi-disant et non : soit disant (à l'origine : opinion émise par quelqu'un sur lui-même [disant de soi], et dont on doute, puis employée dans le sens de prétendument)
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 27/09/2012
Re: Le discours de la prière
Je ne vois pas pourquoi les athées n'auraient pas accès à ces expériences, c'est l'interprétation qui sera différente, c'est tout.... fondée par exemple sur une vie intérieure et des expériences spirituelles dont il est très difficile de parler — et en plus auxquelles des athées n'auront jamais accès ?
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 16/04/2012
Re: Le discours de la prière
Parce qu'elles relèvent d'un contact recherché avec le Divin, qui n'existe pas pour un athée. Mais il peut y avoir des conversions soudaines, cela s'est vu.Bean a écrit:Je ne vois pas pourquoi les athées n'auraient pas accès à ces expériences, c'est l'interprétation qui sera différente, c'est tout.... fondée par exemple sur une vie intérieure et des expériences spirituelles dont il est très difficile de parler — et en plus auxquelles des athées n'auront jamais accès ?
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le discours de la prière
Les cahiers noirs ?Mikael a écrit:ça tombe bien, je suis en train de lire Heidegger
Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Le discours de la prière
Dans un sens comme dans l'autre.Mikael a écrit:Mais il peut y avoir des conversions soudaines, cela s'est vu.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le discours de la prière
Sein und Zeit, l'Etre et le Temps. (des extraits, s'entend !)Mephisto a écrit:Les cahiers noirs ?Mikael a écrit:ça tombe bien, je suis en train de lire Heidegger
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 27/09/2012
Re: Le discours de la prière
Je pense que si on le lui demandait, elle aussi ne serait pas particulièrement impressionnée par un prof d'allemand...mikael a écrit:Claudine Tiercelin, du Collège de France, ne m'impressionne pas particulièrement
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Cervantes
Re: Le discours de la prière
Qu'elle t'impressionne ou pas n'est pas le sujet Mikael.mikael a écrit:Claudine Tiercelin, du Collège de France, ne m'impressionne pas particulièrement : toujours l'opposition absurde, car hors de propos, totalement non pertinente, la mise en parallèle, des sciences dites constituées et des religions, dans un angle d'attaque pas nouveau : l'épistémologie et la redéfinition (au sens d'une restriction de sens) de la métaphysique.
Le sujet est la définition de la métaphysique, telle qu'elle est donnée par la titulaire de la chaire Métaphysique et philosophie de la connaissance au Collège de France.
S'il existe deux termes pour désigner respectivement l'ontologie et la métaphysique, ce n'est pas pour rien
En effet, le second n'a dans un premier temps qu'un sens éditorial (meta ta Phusika) dans les oeuvres d'Aristote pour finir par être des " Abus de considérations abstraites, qui, au lieu d'éclairer la pensée, ne font que l'obscurcir."... Il était donc grand temps que la chaire de Métaphysique du Collège de France remette les pendules à l'heure et redonne ses lettres de noblesse à cette "Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude des propriétés les plus générales de l'être, telles que l'existence, la possibilité, la durée, le devenir."
Je ne vois vraiment pas en quoi cette citation révélerait une sensibilité "athée"Pour saisir la sensibilité athée de Tiercelin, lire sur le web :
Quant à la lecture d'Heiddeger, puisque tout à coup l'ad hominem devient essentiel, pour saisir la "sensibilité" d'Heidegger, rien de tel que de lire "Martin Heidegger - Catholicisme, révolution, nazisme - de Guillaume Payen"...
Cela dit : je répondais à " sur ce forum soi-disant métaphysique ?". Ce forum n'est pas "soi-disant métaphysique" il est métaphysique dans le sens admis aujourd'hui par le Collège de France.
Il n'est pas question des athées, il est question de ce forum où des athées s'expriment et on parfaitement le droit de s'exprimer. Et si avoir une opinion différente de la tienne est une querelle, que la querelle continue, ne me dérange nullement.Que les athées, usant pour une fois d'un peu de bienveillance, se contentent de constater que nous divergeons grandement au lieu de nous mettre au centre d'une querelle épistémologique qui n'a pas lieu d'être.
Et si tu commençais par tenter de répondre à cette question ?"Au nom de quoi les religions auraient-elles le monopole du sens ?"
Mille fois merci mikael ; et je te présente mes plus plates excuses d'avoir omis de te signaler, à propos de ton message d'hier 16:06 que "le premier mot d’un énoncé ponctué doit prendre la majuscule".P.S: soi-disant et non : soit disant (à l'origine : opinion émise par quelqu'un sur lui-même [disant de soi], et dont on doute, puis employée dans le sens de prétendument)
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Re: Le discours de la prière
- Mikael:
Ah oui, c'est un peu long et ça ne nous donne pas forcément des outils pertinents. Par ailleurs, faites attention Mikael, c'est un auteur athée.mikael a écrit:
Sein und Zeit, l'Etre et le Temps. (des extraits, s'entend !)Mephisto a écrit:
Les cahiers noirs ?Mikael a écrit:ça tombe bien, je suis en train de lire Heidegger
Mais c'est très certainement plus inspirant que sa correspondance avec Eugen Fischer.
Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
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