Quelles conditions pour un dialogue entre athées et croyants ?

+10
coyotte
marie2013
animou
ronron
Magnus
Jipé
Bulle
Bean
_nawel
mikael
14 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Quelles conditions pour un dialogue entre athées et croyants ? - Page 9 Empty Re: Quelles conditions pour un dialogue entre athées et croyants ?

Message par mikael Mer 23 Mar 2016 - 17:33

ils en parlent en famille....

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles conditions pour un dialogue entre athées et croyants ? - Page 9 Empty Re: Quelles conditions pour un dialogue entre athées et croyants ?

Message par Jipé Jeu 24 Mar 2016 - 12:00

mikael a écrit:ils en parlent en famille....
Et cela prouve quoi ? qvt

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles conditions pour un dialogue entre athées et croyants ? - Page 9 Empty Re: Quelles conditions pour un dialogue entre athées et croyants ?

Message par mikael Jeu 24 Mar 2016 - 20:07

Ça prouve qu'un membre de sa famille que l'on sait être parfaitement rationnel et sain d'esprit (et ne croyant en rien!) qui vous livre des confidences est crédible. Exemple, le cousin psychiatre qui a un patient dépressif qui lui dit : "docteur, j'ai besoin de papiers importants et mon neveu ne peut plus me rendre visite" ; — et pourquoi, demande mon cousin, qui a déjà rencontré le neveu. — parce qu'il a eu un grave accident de voiture" — il a pu vous prévenir ? — non c'est ma mère qui me l'a dit dans un rêve" (la mère est décédée depuis 10 ans) répond le patient. Mon cousin apprend 2 jours plus tard qu'un parent éloigné l'appelle de province pour demander des nouvelles, car le neveu a eu effectivement un grave accident de voiture et ne peut plus rien transmettre... Réaction de mon cousin : "je ne peux pas en parler à des confrères, ce n'est pas possible".

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles conditions pour un dialogue entre athées et croyants ? - Page 9 Empty Re: Quelles conditions pour un dialogue entre athées et croyants ?

Message par dedale Ven 25 Mar 2016 - 1:28

Est-ce que vous avez déjà lu des histoires de soucoupes volantes?

- Dans la plupart des récits, quand un pilote observe un OVNI, il se garde bien de faire un rapport : Il craint généralement d'être pris pour un fou, ou être déconsidéré, il a peur que sa carrière s'en ressente. etc blabla.
J'ai bossé pendant 12 ans pour l'ALAT (Armée Légère Aéroportée de Terre : les hélicos). Je ne dirais pas que les radars captent et les pilote voient des OVNI tous les jours mais presque.
- Un OVNI, c'est simplement et seulement un objet non identifié en approche.
Je certifie que les pilotes font bien des rapports : S'ils n'en faisaient pas dans cette situation, ils seraient sévèrement sanctionnés. Ils ne sont pas là pour juger eux-mêmes s'ils doivent faire un rapport. Et eux-même ne sont pas jugés pour les rapports qu'ils font : A moins bien sûr, que leur rapport ne soit l'occasion d'émettre des "conjectures fameuses" et non des faits.

Si un docteur raconte un truc étrange, on peut tout au plus lui dire que son enquête n'était pas assez profonde, qu'il lui manque des éléments pour solutionner le problème, que quelque chose lui a échappé, qu'il n'a pas la clé de l'explication.
L'étrangeté de situations n'a jamais été un signe de folie. L'inexplicable n'est que la circonstancielle incapacité d'expliquer.

Le new-age est fait de ce genre de cliché qu'on retrouve à toutes les sauces, toujours des gens crédibles, rationnels, voire sceptiques : Mais des histoires à dormir debout.



dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 63
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum