Documentaire à voir pour réflexion

+6
Bean
mirage
Talion
Zarzou
M'enfin
orthon7
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Empty Re: Documentaire à voir pour réflexion

Message par orthon7 Sam 4 Nov 2017 - 11:05

Bulle a écrit:Il faut donc arrêter de faire de la mauvaise publicité aux poissons d'élevage sourire

bulle que donne t'on à manger au poissons d'élevage ?
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Empty Re: Documentaire à voir pour réflexion

Message par Bulle Sam 4 Nov 2017 - 11:50

Il faut être cohérent orthon7 et admettre le remplacement des farines de poisson par les farines animales pour les poissons carnivores !
Sinon on ne peut pas préserver les ressources !
Code:
Farines animales : pourquoi en donner aux poissons d’élevage ?
 Pour l’Union européenne, cela permettra de préserver les ressources. Remplacer une partie des farines de poissons par des farines animales devrait en effet de limiter la pêche intensive des poissons sauvages utilisés pour la fabrication des farines de poisson. En effet, pour produire 1 kg de truite d’élevage, 2.4 kg de poissons sauvages issus de la pêche minotière sont nécessaires.

(source)

_________________
Hello Invité !  Le Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Empty Re: Documentaire à voir pour réflexion

Message par orthon7 Sam 4 Nov 2017 - 12:41

Bulle a écrit:Il faut être cohérent orthon7 et admettre le remplacement des farines de poisson par les farines animales pour les poissons carnivores !
Sinon on ne peut pas préserver les ressources !
Code:
Farines animales : pourquoi en donner aux poissons d’élevage ?
 Pour l’Union européenne, cela permettra de préserver les ressources. Remplacer une partie des farines de poissons par des farines animales devrait en effet de limiter la pêche intensive des poissons sauvages utilisés pour la fabrication des farines de poisson. En effet, pour produire 1 kg de truite d’élevage, 2.4 kg de poissons sauvages issus de [u]la pêche minotière[/u] sont nécessaires.

(source)

La pêche minotière est une pêche industrielle intensive destinée à alimenter les filières industrielles par des petits poissons pélagiques de faible valeur commerciale.
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAche_minoti%C3%A8re#Esp.C3.A8ces_minoti.C3.A8res_recherch.C3.A9es

"pour produire 1 kg de truite d’élevage, 2.4 kg". de toutes façon des truites sauvages
il y à bien longtemps qu'il n'y en plus dans nos rivières, la cause "la pollution des hommes"
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Empty Re: Documentaire à voir pour réflexion

Message par Bulle Sam 4 Nov 2017 - 15:56

Mais c'est bien pour cela qu'il est suggéré de remplacer les farines animales à base de poisson par d'autres farines animales : porc, poulet etc...

_________________
Hello Invité !  Le Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Empty Re: Documentaire à voir pour réflexion

Message par orthon7 Sam 4 Nov 2017 - 21:12

Bulle a écrit:Mais c'est bien pour cela qu'il est suggéré de remplacer les farines animales à base de poisson par d'autres farines animales : porc, poulet etc...

Donc tu est pour la surpêche est la pollution de nos rivières.

et tu donnes a tes poissons d'élevage du cochons, des biquettes, des vaches,
des "poulettes"  des chevaux, pourquoi pas.

Mais tu oublie avec quoi sont élevés le bétail, la volaille sur notre belle terre ?


ps: j'est encore la chance de manger des poules, des coqs, des pigeons,
des œufs de poules de ma production comme tout les légumes de mon potager,
et en plus je suis pécheur en bord de mer.

ps2: tu est sortie de mon sujet sur le pillage de l’Afrique.


Dernière édition par orthon7 le Sam 4 Nov 2017 - 21:22, édité 1 fois
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Empty Re: Documentaire à voir pour réflexion

Message par Anjo Saburcio Dim 5 Nov 2017 - 0:29

Sur le pillage de l'Afrique, et sur la non-valorisation des ressources par les Africains: https://www.contrepoints.org/2014/03/11/159138-les-africains-sont-ils-responsables-de-leur-sous-developpement

"Plus de 85% des élections en Afrique ne sont pas libres, justes et crédibles. Seuls le Ghana, le Sénégal, l’Afrique du Sud et quelques rares pays peuvent se vanter d’élections relativement libres et équitables. Jusqu’à très récemment, les élections n’ont même pas été tenues dans la quasi-totalité de l’Afrique du Nord. Les dirigeants africains volent des millions et des milliards de dollars de fonds publics pour les investir dans les économies européennes. Combien de dirigeants d’autres continents volent les fonds publics pour les investir en Afrique ?"

Article initialement publié par AfricanLiberty.org

Quelques exemples de pays ayant eu de graves problèmes socio-économiques, mais qui se sont résolus à les résoudre: le Japon (grande destruction pendant la deuxième guerre mondiale) la France (pays détruit lui aussi pendant la deuxième guerre mondiale par les bombardements et la guerre), l'Islande (pays durement touché économiquement par la crise de 2008, mais qui su résoudre ses problèmes grâce à un excellent travail politique), la Corée du Sud (pays détruit par une guerre, un des plus pauvres de l'Asie quelques décennies auparavant, et qui, sans ressources naturelles, a réussi à monter l'échelle économique)

Pays d'Afrique ayant souffert de graves crises socio-économiques, mais qui n'arrivent toujours pas à sortir du trou, même si l'esclavage et la colonisation sont finies depuis longtemps: Congo-Kinshasa, Somalie, Angola, Mozambique, Mali, Niger, Rwanda, Zimbabwe, Nigeria, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Tchad, et la liste n'en finie pas....

La plupart de ces pays ont d'excellentes ressources naturelles (or, gaz, pétrole, diamants, pierres précieuses, parfois un excellent climat permettant avoir d'excellentes récoltes, mais qui, faute d'organisation et de stupidité, sont la proie d'injustices. Maintenant je demande aux "néos-bobos-gauchistes": C'est la faute à qui?

Anjo Saburcio
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 160
Localisation : Portugal
Identité métaphysique : Agnostique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Empty Re: Documentaire à voir pour réflexion

Message par Bulle Dim 5 Nov 2017 - 10:03

orthon7 a écrit:
Bulle a écrit:Mais c'est bien pour cela qu'il est suggéré de remplacer les farines animales à base de poisson par d'autres farines animales : porc, poulet etc...
Donc tu est pour la surpêche est la pollution de nos rivières.
Je viens t'expliquer exactement le contraire ! C'est pour éviter la surpêche qu'il faut favoriser le poisson d'élevage. Et le lien que j'ai mis plus haut explique la même chose : pour éviter la surpêche mieux vaut donner des farines animales (porc, poulet).
Mais tu oublies avec quoi sont élevés le bétail, la volaille sur notre belle terre ?
Non, je ne l'oublie pas. Mais il se trouve que j'achète et je mange ce qui se trouve sur les étals des magasins que je fréquente. Je suis donc au même niveau que les poissons d'élevage et compte tenu du fait que ma durée de vie est plus élevée que la leur, ils sont mieux nantis que moi  lol!
ps2: tu est sortie de mon sujet sur le pillage de l’Afrique.
Non absolument pas. C'est toi qui es sorti du sujet en me demandant comment étaient nourris les poissons d'élevage d'une part ; et d'autre part je maintiens que le poisson d'élevage éviterait je te cite, qu' " on leur vole même leur poissons maintenant qu'on a vider nos propre océans" .

_________________
Hello Invité !  Le Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Empty Re: Documentaire à voir pour réflexion

Message par orthon7 Dim 5 Nov 2017 - 10:57

bulle a écrit:Non absolument pas. C'est toi qui es sorti du sujet en me demandant comment étaient nourris les poissons d'élevage d'une part ; et d'autre part je maintiens que le poisson d'élevage éviterait je te cite, qu' " on leur vole même leur poissons maintenant qu'on a vider nos propre océans" .

Non bulle tu na pas compris du poisons d'élevage, on continuera à en élever,
mais on continuera aussi à voler l'Afrique de leur poisons naturel.

Selon des documents du ministère de l’agriculture chinois, la flotte de pêche en "haute mer"chinoise est maintenant la plus importante des eaux ouest africaines, avec plus de 400 navires produisant des prises d’un montant de près de 400 millions d’euros par an.
si ça ses pas du vole..!

source:http://www.greenpeace.org/africa/fr/Actualities/Blogs-de-Greenpeace-Afrique/flotte-chinoise-afrique-ouest/blog/58634/
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Empty Re: Documentaire à voir pour réflexion

Message par Bulle Dim 5 Nov 2017 - 16:43

Mais le poisson pêché est bien destiné à la consommation (pour les apports en protéines animales) non ? Si donc ces protéines recherchées sont trouvées dans le poisson d'élevage nourri par des farines de porc ou de poulet ou autre déchets de consommation, il n'y aura plus besoin de piller les fonds marins.

_________________
Hello Invité !  Le Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Empty Re: Documentaire à voir pour réflexion

Message par orthon7 Dim 5 Nov 2017 - 19:02

bulle a écrit: le poisson d'élevage nourri par des farines de porc ou de poulet ou autre déchets de consommation
lis ça :http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/03/20/01008-20160320ARTFIG00053-les-farines-animales-bientot-pour-les-porcs-et-les-volailles.php

bulle a écrit: il n'y aura plus besoin de piller les fonds marins.

j'en doute avec raison, les chinois 400 millions d’euros par an, et les autres
pays voleur des ressources Africaine ne lâcheront pas de morceau si facilement.

qvt
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Empty Re: Documentaire à voir pour réflexion

Message par Bulle Dim 5 Nov 2017 - 19:34

Tu as beau en douter et j'en doute aussi orthon mais il n'empêche que je ne vois que cela comme solution : si vous voulez manger du poisson élevez le et nourrissez le avec d'autres types de farines animales que les farines de poisson. qvt

_________________
Hello Invité !  Le Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Empty Re: Documentaire à voir pour réflexion

Message par Margarita Mar 7 Nov 2017 - 9:53

bulle a écrit: le poisson d'élevage nourri par des farines de porc ou de poulet ou autre déchets de consommation


Il ne faut pas augmenter la production de poissons d'élevage en Europe, il faut d'abord commencer par diminuer la consommation de poissons ! Les poissons d'élevage sont souvent malades, bourrés d’antibiotiques. Nourrir des poissons d’élevage avec de la viande est pour moi une mauvaise solution. On produit déjà trop de viande ! Cette production pollue l'environnement. Et même si l'on ne donne que des sous-produits de viande aux poissons, n'y a-t-il pas un paradoxe de nourrir des animaux avec d'autres animaux pour la consommation humaine ? Il faut diminuer la consommation de viande et de poisson, c'est la seule solution. Une campagne devrait être lancée en ce sens, mais il ne faut surtout pas fâcher les producteurs dans un secteur en crise.

orthon7 a écrit:
bulle a écrit: il n'y aura plus besoin de piller les fonds marins.

j'en doute avec raison, les chinois 400 millions d’euros par an, et les autres
pays voleur des ressources Africaine ne lâcheront pas de morceau si facilement.

qvt

Je suis d'accord avec toi. Les asiatiques pillent allègrement les ressources des pays africains, leur consommation de poisson est très forte. Bien qu'ils pratiquent aussi l'aquaculture, elle ne représente qu'une infime partie de la consommation de poissons.
Margarita
Margarita
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Ne se prononce pas
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Empty Re: Documentaire à voir pour réflexion

Message par Bulle Mar 7 Nov 2017 - 15:24

Margarita a écrit:Il ne faut pas augmenter la production de poissons d'élevage en Europe, il faut d'abord commencer par diminuer la consommation de poissons !
Pourquoi puisque le poisson est excellent pour la santé ?
Et même si l'on ne donne que des sous-produits de viande aux poissons, n'y a-t-il pas un paradoxe de nourrir des animaux avec d'autres animaux pour la consommation humaine ?
Dans la mesure où les poissons, lorsqu'ils ne sont pas carnivores sont tout aussi homnivores que les humains je ne vois pas bien en quoi.
Il faut diminuer la consommation de viande et de poisson, c'est la seule solution.
Mais Margarita, quand bien même tout un chacun la diminuerait, cela n'empêche pas l'augmentation démographique et donc l'augmentation globale de consommation de poisson ; et s'il faut plus protéger les mers il faut bien augmenter l'élevage  qvt

_________________
Hello Invité !  Le Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Empty Re: Documentaire à voir pour réflexion

Message par Margarita Mar 7 Nov 2017 - 16:24

Bulle a écrit:
Margarita a écrit:Il ne faut pas augmenter la production de poissons d'élevage en Europe, il faut d'abord commencer par diminuer la consommation de poissons !
Pourquoi puisque le poisson est excellent pour la santé ?

C'est sans compter la présence de métaux lourds dans les poissons  No  

https://www.notre-planete.info/actualites/actu_3653_poisson_mercure_sante.php

Et même si l'on ne donne que des sous-produits de viande aux poissons, n'y a-t-il pas un paradoxe de nourrir des animaux avec d'autres animaux pour la consommation humaine ?
Bulle a écrit:Dans la mesure où les poissons, lorsqu'ils ne sont pas carnivores sont tout aussi homnivores que les humains je ne vois pas bien en quoi.


Parce que d'une part, on rend carnivore des poissons herbivores, ensuite l'on se souvient du scandale des farines animales, et enfin ce sont des protéines gaspillées, et il faudra encore augmenter les rendements de porc, de volailles...  qvt

Il faut diminuer la consommation de viande et de poisson, c'est la seule solution.
Bulle a écrit:Mais Margarita, quand bien même tout un chacun la diminuerait, cela n'empêche pas l'augmentation démographique et donc l'augmentation globale de consommation de poisson ; et s'il faut plus protéger les mers il faut bien augmenter l'élevage  qvt

Si les poissons étaient réservés à la tranche de population mondiale qui n'a pas d'accès aux viandes, comme les pêcheurs africains et asiatiques qui vivent du produit de leur pêche et pour qui la ressource est essentielle pour la survie, on n'aurait peut-être pas à se poser cette question. Les porcs, les vaches etc. se reproduisent facilement, quand il n'y aura plus de poissons dans les océans, les africains mourront de faim, à cause des européens et américains qui mangent du poisson plusieurs fois par semaine alors qu'ils pourraient manger autre chose.

De toute façon, c'est foutu, je suis pessimiste pour l'avenir... Le mari d'une de mes collègues est pêcheur. Il part deux mois tous les 4 mois par avion pour pêcher le thon sur des gros thoniers au large de l'Afrique. Ce sont des thoniers qui tournent toute l'année, 24H/24H. Il lui tarde la retraite, il est dégoûté. Alors qu'il y a encore 5 ou 10 ans, les filets étaient conçus de manière à n’attraper que des poissons matures, maintenant, les mailles des filets sont beaucoup plus petites, ils ramassent même les juvéniles Neutral

Les thons, quand il n'y en aura plus, on va les faire "pousser" en aquaculture aussi Suspect
Margarita
Margarita
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Ne se prononce pas
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Empty Re: Documentaire à voir pour réflexion

Message par Bulle Mer 8 Nov 2017 - 10:56

Margarita a écrit:C'est sans compter la présence de métaux lourds dans les poissons
" Aucun de nous n'a trouvé trace d'une intoxication humaine par des métaux lourds présents dans la chair de poisson d'élevage" Source
Parce que d'une part, on rend carnivore des poissons herbivores, ensuite l'on se souvient du scandale des farines animales, et enfin ce sont des protéines gaspillées, et il faudra encore augmenter les rendements de porc, de volailles
Les poissons herbivores continuent à manger des algues...
Si les poissons étaient réservés à la tranche de population mondiale qui n'a pas d'accès aux viandes, comme les pêcheurs africains et asiatiques qui vivent du produit de leur pêche et pour qui la ressource est essentielle pour la survie, on n'aurait peut-être pas à se poser cette question.
Je n'ai dit nulle part qu'il fallait autoriser la surpêche : je dis exactement le contraire... qvt
Et l'on peut tout à fait pratiquer une aquaculture raisonnée pour protéger les espèces

_________________
Hello Invité !  Le Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire à voir pour réflexion - Page 3 Empty Re: Documentaire à voir pour réflexion

Message par orthon7 Lun 13 Nov 2017 - 11:25

Plusieurs pays africains comptent actuellement parmi les économies les plus dynamiques au monde, avec une croissance alimentée, dans plusieurs cas, par les nouvelles découvertes de réserves de pétrole, de gaz naturel et de minerais stratégiques.

Pourtant, des millions d'Africaines et d'Africains ne bénéficient pas de la croissance impressionnante que connaît le continent.
Un tiers des personnes les plus pauvres de la planète vivent en Afrique subsaharienne, laquelle compte six des dix pays les plus inégalitaires au monde. Là où les inégalités de revenus sont importantes, les bienfaits de la croissance économique demeurent inaccessibles aux couches pauvres de la population. La pauvreté et l'exclusion nuisent à la stabilité sociale, entravant la productivité des investissements et jusqu'à la croissance même.
Le potentiel du continent est en outre affaibli par l'hémorragie de capitaux – souvent due à l'évasion fiscale et la manipulation des prix de transfert par les sociétés pétrolières, gazières et minières, et ce avec la complicité de fonctionnaires corrompus. En 2010, les exportations africaines de pétrole, de gaz et de minerais s'élevaient à 333 milliards de dollars.

Mais selon les estimations, l'Afrique perdrait jusqu'à 200 milliards de dollars par an ?


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/05/28/l-afrique-doit-reprendre-la-main-sur-ses-ressources-naturelles_3419310_3232.html#ZofVjeHGuhlpcLMD.99
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum