Theisme - Atheisme - Agnosticisme

+11
zizanie
Ahmed Ibn Majid
Jipé
JO
Cochonfucius
Magnus
troubaadour
Nuage
Bulle
_dede 95
Ling
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Theisme - Atheisme - Agnosticisme - Page 4 Empty Re: Theisme - Atheisme - Agnosticisme

Message par Anthyme Mer 27 Fév 2013 - 18:19

zizanie a écrit:Pourquoi ne pas se contenter d'être des humains, rien que des humains mais vraiment des humains?
Bien sûr. Je pense que la question de fond peut se résumer à cela.

En fait … Ce n’est peut-être qu’une simple question de terminologie :
Le « vous êtes des dieux » peut se comprendre « vous êtes des humains libres »

___________________________
zizanie a écrit:… / …Quel besoin avons nous de poursuivre une fable sans fondement autre que celle de la croyance, c'est à dire de notre ignorance?
… ? … J’avoue ne pas comprendre ce que désigne le mot « autre » ? …

Les croyances se construisent sur des fables …
Quand au « besoin » … (désolé, mais j’en ai marre de me répéter !) :
La croyance n’est qu’un médicament contre la trouille.
…espérer mourir pour un ciel hypothétique … / …
Ça, ce n’est qu’un aspect du médicament.

Il n’y a pas que l’angoisse de la mort qui alimente le besoin de croyance.
Il y a l’angoisse de la culpabilité mais aussi l’angoisse de l’absurde qui trouvent ainsi des antidotes.

Or ces antidotes ont des effets « immédiats » :
C’est en effet la thérapie de ces catégories d’« angoissés » qui se pratique par le coutelas, le poing américain ou la batte de base-ball …

Les angoissés du destin et de la mort se contentent, eux, de faire du porte à porte le dimanche matin.

___________________________
zizanie a écrit:… / …Et donc d'utiliser pleinement ses potentialités d'humanité?
C’est précisément le sens de mon invitation !

___________________________
zizanie a écrit:… / …L'espérance n'est un bien que si elle n'empêche pas de vivre.
… ? … ? …

Bizarre …
Une « espérance » qui pourrit la vie …mais ce n’est pas une espérance !

C’est l’« espérance » du drogué qui dit :
« J’espère trouver ma dose chez mon dealer. »
C’est l’« espérance » du catholique qui dit :
« J’espère trouver la paix après l’absolution du curé. »

Cette « espérance » ; j’en conviens, est une aliénante « dépendance » dont il faut se libérer.

… … … …

On ne doit pas avoir la même définition de l’espérance, chère camarade ...
... car pour l’heure je ne suis qu'en attente de la réaction d’André …

sourire
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Theisme - Atheisme - Agnosticisme - Page 4 Empty Re: Theisme - Atheisme - Agnosticisme

Message par JO Jeu 28 Fév 2013 - 7:50

André est muet depuis trois jours et il est à craindre que son séjour parmi nous ne lui ait paru inopportun .
Etre humains peut comporter bien des définitions . On peut se considérer limité à ses besoins corporels . Alors manger, boire et dormir suffisent à mériter le label d'humanité.
Si on est du type intellectuel, il faut y ajouter le besoin de savoirs, d'analyse du monde visible .
Le besoin spirituel agrandit sa quête à l'inconnu révélé par les symboles , qui trahissent une réalité autre, présente ici et maintenant , ante mortem .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Theisme - Atheisme - Agnosticisme - Page 4 Empty Re: Theisme - Atheisme - Agnosticisme

Message par Ling Jeu 28 Fév 2013 - 8:19

zizanie a écrit:Pourquoi ne pas se contenter d'être des humains, rien que des humains mais vraiment des humains?
Et donc d'utiliser pleinement ses potentialités d'humanité?

Quel besoin avons nous de poursuivre une fable sans fondement autre que celle de la croyance, c'est à dire de notre ignorance?
Apprenons donc d'abord mais vivons avant d'espérer mourir (du moins pour certains) pour un ciel hypothétique qui ne repose sur rien.
L'espérance n'est un bien que si elle n'empêche pas de vivre.

Chacun a sa route. Chacun fait ses choix. Il n'y a pas des "humains mais des vraiment des humains", il n'y a que des humains qui vivent... Le reste est question de choix personnel.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Theisme - Atheisme - Agnosticisme - Page 4 Empty Re: Theisme - Atheisme - Agnosticisme

Message par gaston21 Jeu 28 Fév 2013 - 18:26

André, il est suisse ! On ne bouscule pas un suisse, voyons ! Mais ce serait vraiment dommage qu'il nous abandonne si rapidement ! Et puis il faut accepter de se faire bousculer ! Jeune et plutôt antimilitariste, j'ai été bousculé par l'armée suisse ! Je marchais seul dans une rue de Lausanne et ne voulais pas me déplacer de deux ou trois mètres pour laisser passer ce glorieux régiment !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Theisme - Atheisme - Agnosticisme - Page 4 Empty Re: Theisme - Atheisme - Agnosticisme

Message par zizanie Jeu 28 Fév 2013 - 20:10

Anthyme a écrit:
zizanie a écrit:… / …Quel besoin avons nous de poursuivre une fable sans fondement autre que celle de la croyance, c'est à dire de notre ignorance?
… ? … J’avoue ne pas comprendre ce que désigne le mot « autre » ? …
Alors dans cet ordre peut-être:
une fable sans autre fondement que celle de la croyance ... sourire
Anthyme a écrit:
zizanie a écrit:… / …L'espérance n'est un bien que si elle n'empêche pas de vivre.
… ? … ? …

Bizarre …
Une « espérance » qui pourrit la vie …mais ce n’est pas une espérance !
Espérer aller au Paradis en se mortifiant de son vivant, en asservissant les femmes, en se prosternant au raz du sol toute sa vie, voilà une espérance folle que pratiquent nombre de nos paroissiens.

Pour le reste, je suis bien de ton avis (quoique un chat étant un chat, un humain est un humain et un dieu est un dieu, ne pas p... plus haut que son c... lol! )
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum