Est-ce que Dieu a tué son fils .

+10
cdj
YOD
Geveil
raphael-rodolphe
fikri
lechanteur
_bradou
dorcas
libremax
bernard1933
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Est-ce que Dieu a tué son fils . - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu a tué son fils .

Message par bernard1933 Ven 16 Jan 2009, 21:14

Copain_Cochon, j'ai à peu de chose près le même parcours que Dan, alors, en matière de religion, j'estime en savoir pas mal, beaucoup plus que tu ne sembles le penser ! Maintenant, libre à toi de professer un Jésus doloriste et sado-maso !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu a tué son fils . - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu a tué son fils .

Message par Invité Ven 16 Jan 2009, 21:49

han BERNARD !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu a tué son fils . - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu a tué son fils .

Message par Copain_Cochon Ven 16 Jan 2009, 21:54

bernard1933 a écrit:Copain_Cochon, j'ai à peu de chose près le même parcours que Dan, alors, en matière de religion, j'estime en savoir pas mal, beaucoup plus que tu ne sembles le penser ! Maintenant, libre à toi de professer un Jésus doloriste et sado-maso !

Si mon intervention vous a heurté je m'en excuse. Cela dit, je pense que peu importe le parcours, le nombre des années ou des livres, c'est ce qu'on en a fait qui compte.
Et non, je ne "professe" pas un "Jésus doloriste et sado-maso" ! Ce que racontent les Évangiles c'est justement tout le contraire !!! Ça fait partie des bases les plus élémentaires de la foi chrétienne !
Ça me rend vraiment triste de voir que beaucoup de gens n'ont pas compris ça, malgré (à cause?) des années de catéchisme, et/ou de lectures érudites, voilà tout.

Copain_Cochon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Houston, USA
Identité métaphysique : Chretien
Humeur : Chui Hyper Content
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu a tué son fils . - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu a tué son fils .

Message par ElBilqîs Ven 16 Jan 2009, 22:00

caladine a écrit:han BERNARD !!
je dirais même plus "oh! Bernard! OH! BERNARD!
tu frôles le rouge de la " honte à toi "

un peu de respect pour Celui qui a donné sa vie pour que ton âme retrouve la paix!
(même si tu t'en contrefiches!)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu a tué son fils . - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu a tué son fils .

Message par cdj Sam 17 Jan 2009, 15:02

Copain_Cochon a écrit: Il s'en foutait complètement de la souffrance, des "aïe, ça pique tes clous!" !
Jésus qui meurt sans souffrir malgré le fouet et les clous, qui s'en fout comme tu dis, c'est uniquement du myhte, du fabuleux...Le silence des Evangiles sur les souffrances qu'il a ressenti en dit long (justement). Si Jésus n'avait pas souffert de son traitement, s'il s'était montré indifférent pendant les tortures qu'il a enduré, les Evangiles le rapporteraient...Il est plus plausible qu'il a, comme l'homme qu'il était, beaucoup souffert...

Mourir par amour pour les hommes et en ressusciter, pour montrer aux hommes que Dieu pardonne même les pires barbares,
Que te dire...mourrir pour montrer aux autres qu'on les aime...c'est l'explication donnée par les chrétiens APRES la mort de Jésus. Il fallait expliquer l'incroyable et c'est ce qu'ils ont fait en transformant la mort honteuse de Jésus en une victoire.
Mais Jésus n'avait pas besoin de souffrir ou d'être mis à mort pour apporter la preuve de son amour aux autres. Il n'est donc pas mort pour cela...encore une fois ça n'a pas de sens pour lui...La démonstration était faite de son vivant...

voilà ce que les Evangiles disent, en toutes lettres dans le texte ! (voir les lettres aux corinthiens et aux autres...)
Les lettres de Paul ne sont pas les Evangiles et réciproquement...Même si les Evangiles rapportent la théologie de Paul...Et pui parfois, il est bon de penser / ressentir par soi-même plutôt que de reprendre ce que disent les autres et en faire des paroles d'Evangiles ( :D )

cdj
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu a tué son fils . - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu a tué son fils .

Message par Copain_Cochon Sam 17 Jan 2009, 16:53

cdj a écrit:
Jésus qui meurt sans souffrir malgré le fouet et les clous, qui s'en fout comme tu dis, c'est uniquement du myhte, du fabuleux...Le silence des Evangiles sur les souffrances qu'il a ressenti en dit long (justement). Si Jésus n'avait pas souffert de son traitement, s'il s'était montré indifférent pendant les tortures qu'il a enduré, les Evangiles le rapporteraient...Il est plus plausible qu'il a, comme l'homme qu'il était, beaucoup souffert...

Ah mais je suis entièrement d'accord. J'ai juste dit "Il s'en foutait" de la souffrance, j'ai pas dit qu'il en avait pas bavé...Pas très clair, effectivement, désolé !

cdj a écrit:
Que te dire...mourrir pour montrer aux autres qu'on les aime...c'est l'explication donnée par les chrétiens APRES la mort de Jésus. Il fallait expliquer l'incroyable et c'est ce qu'ils ont fait en transformant la mort honteuse de Jésus en une victoire.
Mais Jésus n'avait pas besoin de souffrir ou d'être mis à mort pour apporter la preuve de son amour aux autres. Il n'est donc pas mort pour cela...encore une fois ça n'a pas de sens pour lui...La démonstration était faite de son vivant...

Ça dépend de ta vision des choses: soit tu crois que Jésus est ressuscité, soit tu n'y crois pas...! Ce que tu dis ici n'engage que toi.

cdj a écrit:
Les lettres de Paul ne sont pas les Evangiles et réciproquement...Même si les Evangiles rapportent la théologie de Paul...Et pui parfois, il est bon de penser / ressentir par soi-même plutôt que de reprendre ce que disent les autres et en faire des paroles d'Evangiles ( :D )

Je te rejoins entièrement sur ce point.

Copain_Cochon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Houston, USA
Identité métaphysique : Chretien
Humeur : Chui Hyper Content
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu a tué son fils . - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu a tué son fils .

Message par cdj Mer 21 Jan 2009, 09:42

N'empêche que pour alimenter notre post, il faut signaler que cette idée de Jésus s'offrant à ses bourreaux provient pour une large part de la symbolique de l'agneau pascal. Quand Jésus réunit ses disciples pour leur annoncer sa mort, les canoniques signalent que c'est au moment de la Pâque. on voit bien l'utilisation qui sera faite d 'une telle annonce : on fera l'association entre l'agneau sacrifié pour l'alliance avec Dieu à Pâque avec Jésus mourrant pour sceller lui aussi une alliance.

Or, nous avons encore une fois affaire ici à une tentative de reprise des Ecritures sacrées juives par les rédacteurs des canoniques.

Jean explique que Jésus n'est pas mort lors de la Pâque, mais avant, durant les préparatifs. Les historiens se rangent de son côté puisqu'il était impossible de faire mourrir un juif durant la Pâque. Nos chers canoniques ont effectué une nouvelle opération de récupération pour expliquer la mort de Jésus.

cdj
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu a tué son fils . - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu a tué son fils .

Message par sylvain Jeu 23 Juil 2009, 12:00

éléments pour assoir le débat:

"Je dois être baptisé d'un baptème... " (le martyr)
"Père si tu le veux, éloigne de moi cette coupe" (à Gethsémani)
"Il a pris sur lui nos fautes, s'est couvert de nos iniquité" Isaïe
" conduit à l'abattoir" (idem)
"Je donne ma vie pour mes brebis... AFIN DE LA REPRENDRE".
"gardez courage, j'ai vaincu le monde"
"Où est-il mort, ton aiguillon ?" Paul
"Il est descendu prêcher aux esprits en prison" ( Pierre)
"Si je ne pars pas je ne l'enverrai (le saint Esprit ) pas".
"Obéissant jusqu'à la mort, et la mort sur une croix." (paul)
"Ne me touche pas (nolli me tangere) car je ne suis pas encore monté vers le père" ( à Marie-madeleine dans jean)
"Par sa mort, il a vaincu la mort" (Paul)

"Heureuse faute qui nous a valu un tel sauveur" (Ancien cantique)

Quelle est pour finir la différence de relation des hommes à Dieu entre Adam et les chrétiens nés à nouveau (jean 3) ?
Adam était soumis à Dieu. les chrétiens le choisissent par amour.
De l'enfant Adam à l'adulte Fils de Dieu (que sont les croyants) le centre de la relation est passé de l'innocence inconsciente à l'amour librement consenti.
Dieu ne veut, ni ne peut CONTRAINDRE un homme à croire ("Quiconque force un hérétique commet un péché inexpiable". Elément de doctrine Orthodoxe)
"Dieu peut tout, sauf contraindre l'homme à l'aimer". François Varillon.

"Ce ne sont pas les clous qui m'ont tenu à la Croix; mais l'amour que j'ai pour vous." Jésus à St Catherine de Sienne.
"T'incarner ne t'a pas suffit, c'est mourir que tu as voulu !" St Catherine de Sienne.
"Que peut-on voir d'autre en l'homme qu'un dieu humilié ?" St Catherine de Sienne.

"Jésus ne DIT pas la vérité, il EST la vérité. Ce que dit Jésus devient la vérité, parce que c'est Jésus qui le dit". Jacques Ellul

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu a tué son fils . - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu a tué son fils .

Message par Leleu Jeu 23 Juil 2009, 16:19

Bonjour Sylvain.
Jésus ne DIT pas la vérité, il EST la vérité
Si Jésus dit la vérité, ce serait davantage le Christ qui serait cette Vérité.
Je pense que la religion du petit Jésus est la plus lénifiante interprétation biblique. Sans le Christ, Jésus est un illuminé parmi d’autres, un modèle réformé d’une chrétienté dévitalisée.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum