"Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic

+9
Ling
_Spin
komyo
Geveil
gaston21
_Coeur de Loi
Trouvère
JO
Rio sur Seine
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

"Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic - Page 3 Empty Re: "Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic

Message par _Coeur de Loi Dim 15 Juil 2012 - 14:41

Bonjour Rio

Je ne mélange pas les 2 religions, quand je parle de la Bible je ne parle que de la Bible.

---
C'est comme si tu me demandais de mélanger l'histoire et les maths.

La Bible c'est l'histoire.
Le Dharma c'est les maths.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic - Page 3 Empty Re: "Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic

Message par zizanie Dim 15 Juil 2012 - 14:44

Coeur de Loi a écrit:
Mortels et privés du royaume de Dieu.
Si c'est ton dieu qui en a décidé ainsi, je dis que c'est une bénédiction divine et qu'il a bien fait car ça me conviens parfaitement. Reste à devenir athée et le tour est joué. lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic - Page 3 Empty Re: "Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic

Message par _Coeur de Loi Dim 15 Juil 2012 - 14:48

Oui, c'est la décision de Dieu de rendre justice, pas du hasard, rassures-toi.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic - Page 3 Empty Re: "Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic

Message par _Spin Dim 15 Juil 2012 - 15:08

Stirica a écrit:Le fils du charpentier n'avait rien à racheter
Oui, bon, comme le Déluge cette idée de rédemption, d'un dieu incarné qui souffre, meurt et ressuscite pour le salut du monde, elle est venue du Paganisme (Orphée, Osiris, Adonis, Tammouz, etc.)...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic - Page 3 Empty Re: "Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic

Message par Charly Alverda Dim 15 Juil 2012 - 15:10

Bonjour,

P. Jovanovic est matérialiste, ce qui est excellent pour décrypter les arcanes économiques, mais très insuffisant pour traiter des mythes fondateurs d'une civilisation. Les mythes civilisateurs n'ont d'autres objets que pointer vers la Réalité... au même titre que la physique quantique de nos jours. J'écris le mot "réalité" avec un grand R, car elle EST mais n'existe pas. Pour accéder à la Réalité, il ne suffit que de s'extraire de la matrice de l'espace temps, créée à chaque instant, par la pensée dualisante par "nature". Cette pensée fluide, mercurielle, apparaît en effet à "l'extérieur" sous la forme approximative d'un serpent. La faute "originelle" est de d'identifier aux pensées -impersonnelles - à cause de l'identification au corps.
Quand votre enfant monte l'escalier 20 fois par jour, pour lui c'est toujours la première fois ; il vit dans l'innocence "première", le jardin d'Eden, le Pardesh. C'est l'éducation, que vous tenez de vos ancêtres, qui le conditionne pour devenir (grâce à la mémoire, morte) opérationnel dans cette existence que vous appelez "votre" vie. Et il faut être MALin pour "réussir" dans cette existence, hein !
Comme disait le philosophe : "Que faire à Rome ? Je ne sais pas mentir".

Il semnle qu'étymologiquement "pécher" signifie : manquer son but. Et nous manquons notre but chaque fois que nous faisons "notre" une pensée !
Vous "pensez", donc vous croyez, ne pas pouvoir "vivre" sans penser, n'est-ce pas ? Alors vous n'êtes qu'un "animal humain", mais non un être humain véritable qui ne s'identifie pas aux pensées.
Le diable existe (mais n'a pas de réalité), il est celui qui divise, par la pensée. La mort existe 'mais n'a pas de réalite". Ces "existences" ne tiennent qu'à l'identification au corps dont le fruit est la croyance en un "moi" séparé. Saint Exupéry (le Petit Prince) rentrant d'Arras, son avion criblé de balles et en flammes "réalise" : "je ne suis pas mon corps". De plus en plus d'êtres réalisent cela et vivent à nouveau au Paradis.

Alors que des mythes soient plus anciens que d'autres, quelle importance ! Il suffit simplement (hors doctrine !) de voir vers quoi ils pointent. Les textes religieux sont (pour la plupart) excellents, il convient de les relier et de comprendre que les monothéismes, les polythéismes (si tant est qu'ile en existe !), le chamanisme... disent tous la même chose : "N'acceptez rien de seconde main, calmez-vous, méditez.... et voyez par vous-mêmes. Voir quoi ? votre prison. Vous êtes l'écume de la vague et ne voyez pas que vous êtes l'océan. Toutes les consciences sont enchâssées les une dans les autres.
Si vous voyez quelque chose d'intolérable dans ce monde, c'est qu'il y a quelque chose d'intolérable en VOUS. "Pour l'homme qui porte des semelles de cuir, la terre entière est recouvertes de cuir."

Aah yeeeest ! J'ai fini !

C...a


Dernière édition par Charly Alverda le Dim 15 Juil 2012 - 15:18, édité 1 fois

Charly Alverda
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : à l'Ouest !
Identité métaphysique : robot humanoïde
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic - Page 3 Empty Re: "Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic

Message par zizanie Dim 15 Juil 2012 - 15:11

Coeur de Loi a écrit:Oui, c'est la décision de Dieu de rendre justice, pas du hasard, rassures-toi.
Rendre justice? Je vois surtout qu'il a piqué une grosse colère de soupe au lait et que depuis, il fait la gueule. mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic - Page 3 Empty Re: "Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic

Message par _Coeur de Loi Dim 15 Juil 2012 - 15:19

Spin a écrit:Oui, bon, comme le Déluge cette idée de rédemption, d'un dieu incarné qui souffre, meurt et ressuscite pour le salut du monde, elle est venue du Paganisme (Orphée, Osiris, Adonis, Tammouz, etc.)...

à+
Oui, la Trinité est païenne, la Bible ne parle pas de ça.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic - Page 3 Empty Re: "Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic

Message par _Spin Dim 15 Juil 2012 - 15:20

Charly Alverda a écrit:Bonjour,
P. Jovanovic est matérialiste,
Heu, source ? J'ai lu un livre de lui sur les anges (que j'ai trouvé très intéressant mais que je n'ai pas sous la main), où il semble leur accorder une certaine réalité immatérielle, en dehors de toute religion particulière...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic - Page 3 Empty Re: "Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic

Message par Charly Alverda Dim 15 Juil 2012 - 15:27

Ben voui, justement. Son livre sur les anges gardiens est très approximatif, eu égard aux différentes traditions ! Il n'a pas vraiment parlé d'OVNIS, mais bon ?
Si le livre vous a plu, excellent, tout livre n'est que tremplin vers nous-même.

C...a

Charly Alverda
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : à l'Ouest !
Identité métaphysique : robot humanoïde
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic - Page 3 Empty Re: "Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic

Message par maya Dim 15 Juil 2012 - 19:35

Charly Alverda a écrit:Bonjour,

P. Jovanovic est matérialiste, ce qui est excellent pour décrypter les arcanes économiques, mais très insuffisant pour traiter des mythes fondateurs d'une civilisation. Les mythes civilisateurs n'ont d'autres objets que pointer vers la Réalité... au même titre que la physique quantique de nos jours. J'écris le mot "réalité" avec un grand R, car elle EST mais n'existe pas. Pour accéder à la Réalité, il ne suffit que de s'extraire de la matrice de l'espace temps, créée à chaque instant, par la pensée dualisante par "nature". Cette pensée fluide, mercurielle, apparaît en effet à "l'extérieur" sous la forme approximative d'un serpent. La faute "originelle" est de d'identifier aux pensées -impersonnelles - à cause de l'identification au corps.
Quand votre enfant monte l'escalier 20 fois par jour, pour lui c'est toujours la première fois ; il vit dans l'innocence "première", le jardin d'Eden, le Pardesh. C'est l'éducation, que vous tenez de vos ancêtres, qui le conditionne pour devenir (grâce à la mémoire, morte) opérationnel dans cette existence que vous appelez "votre" vie. Et il faut être MALin pour "réussir" dans cette existence, hein !
Comme disait le philosophe : "Que faire à Rome ? Je ne sais pas mentir".

Il semnle qu'étymologiquement "pécher" signifie : manquer son but. Et nous manquons notre but chaque fois que nous faisons "notre" une pensée !
Vous "pensez", donc vous croyez, ne pas pouvoir "vivre" sans penser, n'est-ce pas ? Alors vous n'êtes qu'un "animal humain", mais non un être humain véritable qui ne s'identifie pas aux pensées.
Le diable existe (mais n'a pas de réalité), il est celui qui divise, par la pensée. La mort existe 'mais n'a pas de réalite". Ces "existences" ne tiennent qu'à l'identification au corps dont le fruit est la croyance en un "moi" séparé. Saint Exupéry (le Petit Prince) rentrant d'Arras, son avion criblé de balles et en flammes "réalise" : "je ne suis pas mon corps". De plus en plus d'êtres réalisent cela et vivent à nouveau au Paradis.

Alors que des mythes soient plus anciens que d'autres, quelle importance ! Il suffit simplement (hors doctrine !) de voir vers quoi ils pointent. Les textes religieux sont (pour la plupart) excellents, il convient de les relier et de comprendre que les monothéismes, les polythéismes (si tant est qu'ile en existe !), le chamanisme... disent tous la même chose : "N'acceptez rien de seconde main, calmez-vous, méditez.... et voyez par vous-mêmes. Voir quoi ? votre prison. Vous êtes l'écume de la vague et ne voyez pas que vous êtes l'océan. Toutes les consciences sont enchâssées les une dans les autres.
Si vous voyez quelque chose d'intolérable dans ce monde, c'est qu'il y a quelque chose d'intolérable en VOUS. "Pour l'homme qui porte des semelles de cuir, la terre entière est recouvertes de cuir."

Aah yeeeest ! J'ai fini !

C...a

Intéressant et très proche de ce à quoi j'adhère... bravo
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic - Page 3 Empty Re: "Le Mensonge Universel" Pierre Jovanovic

Message par Rio sur Seine Dim 15 Juil 2012 - 23:56

Bien entendu j'adhère moi aussi à ce type de construction où l'on y trouve du sens,
à part qu'il faut beaucoup d'imagination pour partir du Jardin d'Eden et du dogme
du Péché Originel, partant de ce qu'il ne dit pas pour en faire une adéquation aussi
artistique.

Je ne sais pas si Jovanovic est trop matérialiste, mais si l'on s'en tient au catéchisme
officiel si on était aiguillés dans un sens spirituel beaucoup plus subtil cela se saurait,
d'autant plus qu'il faut vraiment faire parti d'une élite intellectuelle pour se poser
un certain type de questions qui sont généralement aux antipodes des préoccupations
au jour le jour de la grande majorité des croyants.

En dehors des églises nous avons eu de grands exégètes comme Spinoza entre autres,
dont il semblerait que le génie n'a pas suscité beaucoup d'émoi chez les garants de la
liturgie et des dogmes, autrement ils ne l'aurait déclaré comme hérétique en l'excommuniant.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum