Pierre et Mohamed

+8
manuramolo
Trouvère
_athéesouhaits
_mister am
ruban de moebius
gaston21
yacoub
komyo
12 participants

Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Pierre et Mohamed

Message par komyo Lun 09 Avr 2012, 08:57

C'est l'histoire de Mgr Pierre Claverie, dominicain et évêque d’Oran, assassiné, ainsi que Mohammed Bouchiki, son jeune chauffeur, quelques mois à peine après le massacre des moines de Tibhirine, le 1er août 1996.


C'est aussi l'éditorial de Ouest-France en ce week-end pascal, que je reproduis ci-dessous, avec quelques liens complémentaires dont un extrait vidéo et un diaporama.

"Lui, c'est Mohamed, 21 ans. Il conduit la 205 du patron dont il est le chauffeur. Le patron, c'est l'évêque d'Oran, un dominicain, Pierre Claverie.

"Mohamed dit : « Je suis fier de conduire un évêque chrétien, même si je suis musulman... Je lui ai dit que je n'en pouvais plus de cette guerre, de ces morts tués par on ne sait qui... Je ne comprends pas comment Pierre peut aimer cette Algérie-là, comment il peut l'aimer au point de ne pas nous quitter, de ne pas rentrer en France... » (1).

"Il s'agit de la guerre civile algérienne, dans les années 1990, qui fut pire que la guerre d'indépendance contre la France.

"Pierre dit : « Enfant, élevé en Algérie, je n'avais jamais entendu dire que l'Arabe était mon prochain... Je me dis : désormais, plus de murs, plus de frontières, plus de fractures. Il faut que l'autre existe, sans quoi nous nous exposons à la violence, à l'exclusion, au rejet... C'est là qu'a commencé ma véritable aventure personnelle, une renaissance : vivre avec l'autre. Se laisser façonner par l'autre, ce n'est pas perdre son identité, ni rejeter ses valeurs. Cela veut dire concevoir une humanité plurielle non exclusive.

« On ne possède pas Dieu ni la vérité et j'ai besoin de la vérité des autres...

« L'islam sait être tolérant, fraternel et préoccupé d'humaniser le monde en lui rendant une âme et un coeur. Eux aussi souffrent de voir défigurer l'esprit de la mission de leur prophète par la violence aveugle et les manipulations... Ne rejetons pas l'islam parce que des fanatiques le servent mal. Le dialogue est une oeuvre sans cesse à reprendre : lui seul permet de désarmer le fanatisme en nous et chez l'autre. »

"Voilà pourquoi Pierre reste en Algérie.

"Mohamed dit : « Je n'ai jamais été aussi triste que le jour de la mort des moines de Tibhirine. Parce qu'il s'en prend à ceux qui tuent, à ceux qui les arment, à ceux qui les applaudissent, Pierre sait bien qu'il va mourir. Cela ne le rend pas malheureux même si, quand il monte dans la voiture, je vois bien son angoisse... Moi aussi, je sais bien que je suis menacé comme lui, à l'accompagner partout où il va. Il m'a dit que c'était trop dangereux, qu'il fallait que je rentre chez moi. Je lui ai dit qu'il n'était pas question de l'abandonner... Il a fait son choix et le voilà conduit, sans l'avoir voulu, au seuil de la mort. Moi aussi, mon choix est fait sans amertume et sans joie. Dieu sait bien que je ne veux pas mourir, que je ne veux pas faire de peine à ma mère qui a déjà tant pleuré, qu'il n'y a pas de joie à mourir quand on a 21 ans. »

"Il y a seize ans, le 1er août 1996, Mgr Pierre Claverie était assassiné avec Mohamed Bouchikhi, son jeune chauffeur et ami algérien. Mohamed avait écrit : « Si je meurs avec Pierre, on retrouvera sur moi un petit carnet où je note mes pensées et mes prières. » C'est ce carnet qui nous a livré ce témoignage.

"Pierre, de son côté, a écrit : « Le mouvement de toute l'existence croyante se déroule sous le signe du passage de la mort à la vie, la mort n'est plus alors la clôture sur laquelle vient buter toute espérance, mais le seuil d'une vie nouvelle plus juste, plus forte, plus vraie. »

"Mohamed, Pierre, sur le même seuil, celui de Pâques, celui du passage vers une vie nouvelle."

François Régis HUTIN.
1 : Pièce « Pierre et Mohamed, Algérie 1er août 1996 », Nazim Boudjenah. Création du Festival d'Avignon en 2011.
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par yacoub Lun 09 Avr 2012, 13:16

L'islam de l'Algérie coloniale était limité au ramadan et à l'interdiction de manger du porc, rares ceux qui faisaient les 5 prières mais l'Algérie indépendante a choisi l'islamisation et l'arabisation à marche forcée, elle a importé des égyptiens et des syriens, frères musulmans, pour enseigner l'arabe et l'islam.

On construisait une mosquée par jour et on était fier de ça.

La télévision et les radios étaient mises au service de la meilleure des religions
Résultat: 300 000 morts.

Mais comme la leçon n'a pas été tirée et les mêmes causes produisant les mêmes effets, le pire est à venir.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par gaston21 Lun 09 Avr 2012, 16:28

Très joli témoignage, komyo. Comme quoi, on peut très bien s'entendre entre gens de religion différente. Mais c'est tellement mieux d'entretenir la méfiance... Oui, l'Algérie est mal partie, aux mains d'un système mafieux qui profite de la cagnotte de 200 milliards de dollars que lui fournit la rente pétrolière, un pouvoir qui s'appuie sur un islamo-populisme pour se maintenir au pouvoir coûte que coûte, 9000 émeutes en 2010, 11000 en 2011, et rien ne change. 14000 praticiens algériens qui ont fui leur pays pour s'installer en région parisienne, 40000 universitaires émigrés en Amérique du Nord. 230000 policiers , sans compter les militaires et les gendarmes. ( source Marianne ).Une corruption généralisée...Mais pourquoi condamner l'Islam ? Des mafieux, on en trouve partout . On vient même d'en découvrir un en Padanie ! Je répète une nouvelle fois que taper sans cesse sur l'Islam est abusif. L'énorme majorité des musulmans sont des gens honnêtes et tolérants . Tous ceux que j'ai rencontré l'étaient . Je suis peut-être cocu pour ne tomber que sur de braves gens. Je vais questionner mon épouse...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par yacoub Lun 09 Avr 2012, 17:10

Mahomet a créé un état maffieux basé sur uniquement la terreur.

Trouve moi un seul chef d'état mahométan qui n'est pas maffieux.

Les trois seuls qui ont été humains sont: Akbar, l’empereur moghol, Kémal Atatürk, et Bourguiba.

L’Algérie avait une élite occidentalisée, on l'a discrédité en disant que c'était Hezb França.

Sais tu qu'un ministre algérien, Ali Benouari, a fui l'Algérie pour la Suisse et milite maintenant contre l'islamisation de son pays d'accueil ?

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par ruban de moebius Lun 09 Avr 2012, 20:37

yacoub a écrit:Mahomet a créé un état maffieux basé sur uniquement la terreur.

Trouve moi un seul chef d'état mahométan qui n'est pas maffieux.

Les trois seuls qui ont été humains sont: Akbar, l’empereur moghol, Kémal Atatürk, et Bourguiba.

L’Algérie avait une élite occidentalisée, on l'a discrédité en disant que c'était Hezb França.

Sais tu qu'un ministre algérien, Ali Benouari, a fui l'Algérie pour la Suisse et milite maintenant contre l'islamisation de son pays d'accueil ?
.

Il en trouveras pas car cela n'existe pas . lol!

ruban de moebius
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 904
Localisation : france
Identité métaphysique : Athée
Humeur : offensive
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par _mister am Lun 09 Avr 2012, 23:19

c'est triste mais l'histoire a une sagesse pour tout homme, il n ya pas de frontières entre les hommes ni couleur ni de races ni de religions. On est tous pareille l'essentiel est que chacun peut vivre ce qu'il veut vivre tout en respectant et en tolérant son prochain. C'est le but de la religion amener a s'aimer et a parfaire le bon comportement en sus de cela la connaissance de soi. merci

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par _athéesouhaits Mar 10 Avr 2012, 08:20

mister am a écrit:c'est triste mais l'histoire a une sagesse pour tout homme, il n ya pas de frontières entre les hommes ni couleur ni de races ni de religions. On est tous pareille l'essentiel est que chacun peut vivre ce qu'il veut vivre tout en respectant et en tolérant son prochain. C'est le but de la religion amener a s'aimer et a parfaire le bon comportement en sus de cela la connaissance de soi. merci
et ben le but est raté...voir l'histoire des religions et de tous les meurrtes commis en leurs noms.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par Trouvère Mar 10 Avr 2012, 09:03

athéesouhaits a écrit:
mister am a écrit:c'est triste mais l'histoire a une sagesse pour tout homme, il n ya pas de frontières entre les hommes ni couleur ni de races ni de religions. On est tous pareille l'essentiel est que chacun peut vivre ce qu'il veut vivre tout en respectant et en tolérant son prochain. C'est le but de la religion amener a s'aimer et a parfaire le bon comportement en sus de cela la connaissance de soi. merci
et ben le but est raté...voir l'histoire des religions et de tous les meurrtes commis en leurs noms.
Tout-à-fait d'accord..

Il faut bien distinguer le civil du religieux..
Quand j'ai des rapports sympathiques avec mon voisin, la religion n'a rien à y voir : c'est l'humanisme qui nous fait vivre en voisins.. Nous ne parlons JAMAIS de l'Islam ! Ce que j'apprécie pourtant, c'est le fait que les femmes qui l'entourent ne portent pas de voile.. preuve qu'il pratique un Islam tolérant..
Contrairement aux pessimistes, je crois que l'Islam est d'autant plus violent qu'il a la frousse que ses adeptes s'occidentalisent de plus en plus..
La fuite des élites algériennes et autres, comme les médecins, finira par peser lourd dans le développement de ces pays...

Croyez-vous un seul instant que les grandes puissances vont se laisser manger par cette religion ? L'Eglise catholique avait un comportement aussi meurtrier il y a peu de temps.. Voyez ce qu'elle devient..
Toutes les religions n'ont qu'un but : dominer.
Les grandes conquêtes de la Liberté se sont faites contre les pouvoirs religieux. Religion : opium du peuple !

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par manuramolo Mar 10 Avr 2012, 11:28

Devrons-nous un jour prendre les armes pour préserver notre liberté de penser, de ne pas croire ?
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par _Spin Mar 10 Avr 2012, 12:20

Trouvère a écrit:Il faut bien distinguer le civil du religieux..
Quand j'ai des rapports sympathiques avec mon voisin, la religion n'a rien à y voir : c'est l'humanisme qui nous fait vivre en voisins.. Nous ne parlons JAMAIS de l'Islam !
Tu n'es donc pas sûr qu'il soit vraiment musulman dans son for intérieur. Ceux qui ne le sont plus hésitent beaucoup à le dire (il y a parmi eux des femmes qui sortent régulièrement en hijab pour éviter les ennuis)... et quand ils s'y décident ils ne mâchent pas leurs mots.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par Sorcière Mar 10 Avr 2012, 13:20

manuramolo a écrit:Devrons-nous un jour prendre les armes pour préserver notre liberté de penser, de ne pas croire ?

La liberté est un combat de tout les jours et de tout les générations. Lorsque, certain arrête de ce battre, les libertés commence a reculer.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par gaston21 Mar 10 Avr 2012, 17:49

Une question lancinante...Mahomet aurait-il pu faire partie de la CIA ?
Avec tous les pavés qu'il se prend dans la gu... ! On l'accuse de tous les malheurs du monde et des terribles malheurs qui vont s'abattre sur nous...On ne pourra bientôt plus se rincer l'oeil gentiment...
Un article d'AgoraVox sur les évènements du Mali . Et si tout bêtement de gros malins instrumentalisaient ces corniauds d'islamistes pour mettre la main sur les richesses du Sahara ? Ca s'est déjà vu, non ? Il semble même que les talibans soient sortis d'un laboratoire américain... On serait donc tous cocus ? Ca me soulage, je ne serais pas le seul...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par Ling Mar 10 Avr 2012, 17:53

Le bon vieux conspirationnisme, Gaston! L'ennemi éternel : la Grande Bretange, les USA et...

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par _Spin Mar 10 Avr 2012, 18:50

gaston21 a écrit:On l'accuse de tous les malheurs du monde et des terribles malheurs qui vont s'abattre sur nous...On ne pourra bientôt plus se rincer l'oeil gentiment...
Dans son CV on trouve : pillages, ruptures unilatérales de paix jurées sur de simples procès d'intention, massacre, torture, fourberie (assassinats par traitrise), prédation sexuelle (s'est emparé le soir même de l'épouse de l'homme qu'il venait de faire torturer puis tuer), mariage consommé avec une femme de 9-10 ans, et j'en passe, tout ça venant de sources on ne peut plus islamiques. Pas mal, enfin, façon de parler, pour un supposé suprême modèle d'humanité...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par manuramolo Mar 10 Avr 2012, 19:19

Dans son cv ou celui d'un autre. Rien me certifie historiquement que mahomet ait existé.
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par yacoub Mar 10 Avr 2012, 19:41

manuramolo a écrit:Dans son cv ou celui d'un autre. Rien me certifie historiquement que mahomet ait existé.

Je connais cette thèse mais je n' y crois pas.

On peut douter de l'existence historique d' Abraham, Adam, Noé, Moïse, autant pour Jésus et Mahomet j' y crois.
Le CV de Mahomet est chargé de crimes, le pire est qu'il écrit dans son coran qu'il faut le prendre, lui, pour Beau Modèle.

Quand à la Suisse,elle est, elle aussi, touchée par l'islam.
Il n y a aucun pays qui échappe à ce fléau.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par _Spin Mar 10 Avr 2012, 19:51

manuramolo a écrit:Dans son cv ou celui d'un autre. Rien me certifie historiquement que mahomet ait existé.
Sauf erreur, il y a toujours son tombeau et donc ses os à Médine...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par yacoub Mar 10 Avr 2012, 19:59

Spin a écrit:
manuramolo a écrit:Dans son cv ou celui d'un autre. Rien me certifie historiquement que mahomet ait existé.
Sauf erreur, il y a toujours son tombeau et donc ses os à Médine...

à+
C'est vrai et en Turquie, ils ont ses épées au musée de Topkapi.

En Inde, ils ont fait un musée de lui pour un poil de sa barbe.

Rien ne prouve que ce poil vient de Mahomet mais c'est considéré comme une relique.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par Libre Penseur Dim 22 Avr 2012, 19:30

mister am a écrit:c'est triste mais l'histoire a une sagesse pour tout homme, il n ya pas de frontières entre les hommes ni couleur ni de races ni de religions. On est tous pareille l'essentiel est que chacun peut vivre ce qu'il veut vivre tout en respectant et en tolérant son prochain. C'est le but de la religion amener a s'aimer et a parfaire le bon comportement en sus de cela la connaissance de soi. merci

Tu le crois vraiment ? lol!
Stirica a écrit:Le bon vieux conspirationnisme, Gaston! L'ennemi éternel : la Grande Bretange, les USA et...

Dans le fond il a pas tord !

Trouvère a écrit:
Toutes les religions n'ont qu'un but : dominer.
Les grandes conquêtes de la Liberté se sont faites contre les pouvoirs religieux. Religion : opium du peuple !

bravo

Libre Penseur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Puget Sur Argens - Var
Identité métaphysique : Libre Penseur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par Ling Dim 22 Avr 2012, 19:51

Libre Penseur a écrit:
Stirica a écrit:Le bon vieux conspirationnisme, Gaston! L'ennemi éternel : la Grande Bretange, les USA et...

Dans le fond il a pas tord !

Vraiment? Allégations sans fondement dignes de "Je suis partout". Mais Gaston est à 100 milles lieues de cela, je le pense sincèrement.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par Libre Penseur Dim 22 Avr 2012, 19:55

Nan mais après faut réfléchir c'est tout et surtout bien se renseigner.
Quand tu te poses des questions,tu te dis quand meme qu'un truc est louche non ? Le temps s'est arrêté depuis longtemps pour une partie du monde.

Libre Penseur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Puget Sur Argens - Var
Identité métaphysique : Libre Penseur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par Ling Dim 22 Avr 2012, 20:07

Le temps s'est arrêté depuis longtemps pour une partie du monde.

Pas arrêté, mis entre paranthèse par la colonisation, tout comme le communisme avait mis au congélateur les haines ancestrales entre bosniaques, croates et serbes. Quand le pouvoir fort devient faible, la cocotte minute explose.
La technologie évolue...pas les hommes. Neutral

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre et Mohamed Empty Re: Pierre et Mohamed

Message par Libre Penseur Dim 22 Avr 2012, 20:13

Il sortira jamais de sa parenthèse même si il le voudrait.Les choses ne font qu'empirer de toute façon.Les pauvres continueront d'enrichir les gens plus aisés.
« Ce qui n’apparaît pas dans les médias, n’existe pas ».

Parfois je comprend les gens qui vivent en reclus de ce monde.

Libre Penseur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Puget Sur Argens - Var
Identité métaphysique : Libre Penseur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum