Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

+18
cana
Nailsmith
ronron
Theo55
Escape
Jipé
meulan
yacoub
Guilhem
_athéesouhaits
JO
manuramolo
Geveil
gaston21
Anthyme
Bulle
Ling
_Irmeyah
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par _Irmeyah Dim 8 Avr 2012 - 19:43

Message supprimé - Article 2 - 15
1 Avertissement

_Irmeyah
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 222
Localisation : Mons
Identité métaphysique : Fidèle
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par _Irmeyah Dim 8 Avr 2012 - 19:45

gaston21 a écrit:Mais les athées et les mécréants ne vous contraignent à aucune obligation sauf celle de respecter la laïcité . Ils n'ont pas créé d'enfer ni de paradis ni inventé d'interdits quelconques ( il reste bien sûr les lois naturelles ) pour vous contraindre à vous soumettre devant un Dieu grand manitou .
Or, que font les religions ? En connaissez-vous qui vous laissent libres d'agir simplement selon votre conscience ?
La laïcité, c'est la pseudo-religion des athées n'est-ce pas ?

_Irmeyah
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 222
Localisation : Mons
Identité métaphysique : Fidèle
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par Guilhem Dim 8 Avr 2012 - 19:52

Je crois qu'il n'est pas utile de répondre sur le même ton. Il a posé une question persuadé que toutes les religions sont identiques et je lui ai donné une réponse qui lui a fait comprendre que toutes les religions ne poursuivent pas le même but et qu'au sein des religions il y a des individus de toutes sortes, comme il y en a dans tous les domaines.
Le fait d'être croyant n'est déterminant que d'un seul paramètre, la foi donnée à une entité transcendante. Et c'est pareil pour tout. Un musicien est un adepte de la musique et cela n'indique rien d'autre de sa personnalité. PAr exemple j'ai appris récemment qu'Hitler était végétarien ! J'ai failli aller m'acheter un steack tellement cela m'a surpris.

Guilhem
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Carcassonne
Identité métaphysique : Eric de Carcassonne
Humeur : Positive
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par _Irmeyah Dim 8 Avr 2012 - 20:15

Guilhem a écrit:Je crois qu'il n'est pas utile de répondre sur le même ton. Il a posé une question persuadé que toutes les religions sont identiques et je lui ai donné une réponse qui lui a fait comprendre que toutes les religions ne poursuivent pas le même but et qu'au sein des religions il y a des individus de toutes sortes, comme il y en a dans tous les domaines.
Vous croyez qu'il a compris, lui qui est pétri de certitudes, de ses certitudes ?

Le fait d'être croyant n'est déterminant que d'un seul paramètre, la foi donnée à une entité transcendante.
Le chrétien a foi, surtout, en une entité immanente.

Et c'est pareil pour tout. Un musicien est un adepte de la musique et cela n'indique rien d'autre de sa personnalité. PAr exemple j'ai appris récemment qu'Hitler était végétarien ! J'ai failli aller m'acheter un steack tellement cela m'a surpris.
Une opinion philosophique induit nécessairement des tendances constantes, propres aux gens qui la partagent. Certes, ils ne sont pas des clones mais ils ont des points communs.

Maintenant, rien n'empêche un athée d'être un bon père... Il n'y a que les tordus pour croire qu'une personne est forcément mauvaise en tout.

_Irmeyah
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 222
Localisation : Mons
Identité métaphysique : Fidèle
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par Guilhem Dim 8 Avr 2012 - 20:41

Nous sommes tous un peu tordus mais nous voyons mieux la paille dans l'œil de l'autre que la poutre dans le nôtre. Moi, mon baobab me gêne à peine.

Guilhem
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Carcassonne
Identité métaphysique : Eric de Carcassonne
Humeur : Positive
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par _Irmeyah Dim 8 Avr 2012 - 21:07

Guilhem a écrit:Nous sommes tous un peu tordus mais nous voyons mieux la paille dans l'œil de l'autre que la poutre dans le nôtre. Moi, mon baobab me gêne à peine.
Non, la sérénité permet de déterminer que tel individu est retors sur base d'éléments objectifs.
Il n'y a que la colère et la haine, par exemple, qui empêchent de voir clair.

_Irmeyah
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 222
Localisation : Mons
Identité métaphysique : Fidèle
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par Guilhem Dim 8 Avr 2012 - 21:17

Je vous admire d'avoir cette certitude. Je préfère pour ma part continuer à me considérer impropre à tout jugement.

Guilhem
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Carcassonne
Identité métaphysique : Eric de Carcassonne
Humeur : Positive
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par meulan Dim 8 Avr 2012 - 21:33

Irmeyah a écrit:La laïcité, c'est la pseudo-religion des athées n'est-ce pas ?

Si vous en êtes là... quel dialogue escomptez- vous ?
Mais peut-être que le débat ne vous intéresse guère...

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par manuramolo Dim 8 Avr 2012 - 21:45

Maintenant, rien n'empêche un athée d'être un bon père... Il n'y a que les tordus pour croire qu'une personne est forcément mauvaise en tout.

Bel esprit de tolérance ! Les athées ne sont pas mauvais en tout. Ils peuvent avoir quelques qualités.
Sans doute diras-tu que c'est leur combat que de devenir moins mauvais., un peu comme les homosexuels sourire

Prends garde Irmeyah, on se dévoile au détours de ce que l'on dit mais aussi à travers ce que l'on ne dit pas sourire
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par meulan Dim 8 Avr 2012 - 22:09

Irmeyah a écrit:Il n'y a que la colère et la haine, par exemple, qui empêchent de voir clair.

La vie n'est pas toute noire ou toute blanche, pas même seulement dans la différenciation entre les multiples tons de gris. Elle s'exprime, entre autre, dans la multitude des différentes nuances s'exprimant à partir et à travers les trois couleurs primaires... ce qui devrait nous inciter au respect de ses diverses modalités d'expression... tout en acceptant la nécessité, à nos yeux, de s'opposer à tout de ce qui peut nous apparaitre comme étant inacceptable... à tort ou à raison... quant à un long terme nous dépassant... peut-être.

Là aussi l'essentiel est de participer... sans illusion.

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par _Irmeyah Dim 8 Avr 2012 - 22:20

manuramolo a écrit:Prends garde Irmeyah, on se dévoile au détours de ce que l'on dit mais aussi à travers ce que l'on ne dit pas sourire
Ah oui, ça je l'ai bien compris ici ! Je n'ai pas dit ce que vous aimez entendre, ni écrit ce que vous aimez lire. Vous qui pensez que le religieux se délite sous les "coups de boutoir de la science", qu'un bon religieux est un religieux qui renie peu à peu sa foi et les éléments qui la constituent pour adopter vos points de vue...

Quel monde de fous, n'est-ce pas ? Savez-vous quand l'Homme redevient animal ?

_Irmeyah
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 222
Localisation : Mons
Identité métaphysique : Fidèle
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par _Irmeyah Dim 8 Avr 2012 - 22:21

meulan a écrit:
Irmeyah a écrit:La laïcité, c'est la pseudo-religion des athées n'est-ce pas ?

Si vous en êtes là... quel dialogue escomptez- vous ?
Mais peut-être que le débat ne vous intéresse guère...
Peut-être.

_Irmeyah
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 222
Localisation : Mons
Identité métaphysique : Fidèle
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par Jipé Dim 8 Avr 2012 - 22:22

meulan a écrit:
Irmeyah a écrit:La laïcité, c'est la pseudo-religion des athées n'est-ce pas ?

Si vous en êtes là... quel dialogue escomptez- vous ?
Mais peut-être que le débat ne vous intéresse guère...
qui peut donner des éléments valables contre la laïcité, à part les esprits fermés, les obscurantistes, les intégristes ?
Tu as raison Meulan, certains ne viennent pas dialoguer, mais vendre leur soupe aigre...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31313
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par meulan Dim 8 Avr 2012 - 22:36

Irmeyah a écrit:Savez-vous quand l'Homme redevient animal ?

OUI par expérience !... lorsqu'il est mis en situation... par exemple lors d'une guerre... surtout asymétrique... mais même alors... il peut avoir à redevenir un animal luttant instinctivement pour sa propre survie... et ce contre tous ses principes intellectuels... mais, après, l'Homme a, quand même, le choix de se lever et de dire "NON, pas cela ou pas moi"... même étant minoritaire alors et condamné dès lors par toutes les "bonnes âmes" de ce moment là.

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par _Irmeyah Lun 9 Avr 2012 - 9:20

Jipé a écrit:
meulan a écrit:
Irmeyah a écrit:La laïcité, c'est la pseudo-religion des athées n'est-ce pas ?

Si vous en êtes là... quel dialogue escomptez- vous ?
Mais peut-être que le débat ne vous intéresse guère...
qui peut donner des éléments valables contre la laïcité, à part les esprits fermés, les obscurantistes, les intégristes ?
Tu as raison Meulan, certains ne viennent pas dialoguer, mais vendre leur soupe aigre...
mdr

_Irmeyah
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 222
Localisation : Mons
Identité métaphysique : Fidèle
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par _Irmeyah Lun 9 Avr 2012 - 11:54

Libremax, inscrit le 26/03/2008, 3719 messages, dernier message écrit le 27/02/2012, dernière visite hier à 17h18.
Nombre de jours écoulés depuis l'inscription : 1475
Nombre de messages écrits : 3719
Moyenne de messages par jour : 2,5

Gérard, inscrit le 28/03/2008, 4193 messages, dernier message écrit aujourd'hui, dernier message dans un sujet religieux écrit le 25/03/2012 et complètement sur le ton de l'ironie/humour.
Nombre de jours écoulés depuis l'inscription : 1473
Nombre de messages écrits : 4193
Moyenne de messages par jour : 2,9

Pourtant, je ne comprends pas : il y a une excellente ambiance, ici !

_Irmeyah
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 222
Localisation : Mons
Identité métaphysique : Fidèle
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par Jipé Lun 9 Avr 2012 - 12:02

de quoi te mêles-tu au juste, les modos cathos sont tenus par une obligation de réponses ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31313
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par Escape Lun 9 Avr 2012 - 13:30

athéesouhaits a écrit:on ene peut etre neutre et objectif quand on adhère a un dogme! quel qu'il soit!

En effet. Mais qu'est-ce qu'un dogme ? Attention de ne pas donner de réponse trop "facile".

Estimer que l'homme est lâché dans un monde qui n'a pas de sens a priori est une position dogmatique.

Escape
Escape
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 187
Localisation : Région Parisienne, France
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : posant la Question
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par Theo55 Dim 29 Avr 2012 - 18:56

Irmeyah a écrit:En effet, les modérateurs de ce forum sont soit athées soit agnostiques.
Il n'y a aucun croyant !
va dans un site de croyants .. style catolique et si tu ne dis pas ce qui veulent lire ( aprés avoir lu ton texte avant de le publier ) tu est expulsé .. vecu par moi même !
bienvenus les moderateur athées diable au fouet

Theo55
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par JO Lun 30 Avr 2012 - 8:15

on peut être athée et tolérant ...Le travail de modérateur est ingrat et il est exercé par des humains, qui font du mieux qu'ils peuvent, compte tenu de ce qu'ils sont . Ici, ils sont "zététiciens": faut faire avec . Rien ne décourage une foi bien ancrée, au contraire .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par Bulle Lun 30 Avr 2012 - 18:30

JO a écrit: Ici, ils sont "zététiciens": faut faire avec . Rien ne décourage une foi bien ancrée, au contraire .
La métaphysique étant par définition :

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Meta11

Et la zététique :

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Zet10

Il me semble que c'est, au contraire, un critère de qualité pour qui prétend faire une telle "recherche". Dans le fond, cela ne devrait déranger que ceux qui veulent imposer "leurs" réponses incohérentes et/ou ont intérêt à faire prendre des vessies pour des lanternes ...

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57434
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par ronron Lun 30 Avr 2012 - 19:10

Bulle a écrit:
JO a écrit: Ici, ils sont "zététiciens": faut faire avec . Rien ne décourage une foi bien ancrée, au contraire .
La métaphysique étant par définition :

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Meta11

Et la zététique :

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Zet10

Il me semble que c'est, au contraire, un critère de qualité pour qui prétend faire une telle "recherche". Dans le fond, cela ne devrait déranger que ceux qui veulent imposer "leurs" réponses incohérentes et/ou ont intérêt à faire prendre des vessies pour des lanternes ...
Recherche? C'est une blague ou quoi? Ou alors les zététiciens ne correspondent pas à la définition... Ou encore, définir l'attitude du chercheur, je vous prie...

Faudrait peut-être ajouter que tout ce qui dépasse le petit cadre est pré-jugé et fait l'objet d'une fin de recevoir. On les voit d'ailleurs de temps en temps pécher par excès de zèle et se faire plus catholiques que le pape...

Ceux-là ne cherchent pas, ils ont les réponses toute faites... On leur fournirait dix mille témoignages qu'ils n'en continueraient pas moins de les tasser du revers de la main en brandissant la fin de non-recevoir, comme si le drapeau de la science et de ses laboratoires étaient une caution à l'ensemble du phénomène vie...

Faudrait aussi faire la distinction entre croyance, opinion et frauduleuse certitude...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par Bulle Lun 30 Avr 2012 - 20:27

ronron a écrit:Recherche? C'est une blague ou quoi? Ou alors les zététiciens ne correspondent pas à la définition... Ou encore, définir l'attitude du chercheur, je vous prie...
Il est questionde définir l'attitude d'une recherche raisonnée...
Cette définition te convient mieux ?
«Le nom de zététiques, qui signifie chercheurs, indique une nuance assez originale du scepticisme : c’est le scepticisme provisoire, c’est presque l’idée de Descartes considérant le doute comme un moyen, non comme une fin, comme un procédé préliminaire, non comme un résultat définitif». Larousse
Ou encore celle-ci
"méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses" Emile Littré
Bon j'arrête je te sens tout courroux pette de rire
Faudrait peut-être ajouter que tout ce qui dépasse le petit cadre est pré-jugé et fait l'objet d'une fin de recevoir.
Tss tss... Un postulat philosophique est un postulat philosophique mais pour autant la démonstration qui l'appuie doit bel et bien être assorti d'un raisonnement correct.
Ceux-là ne cherchent pas, ils ont les réponses toute faites... On leur fournirait dix mille témoignages
qu'ils n'en continueraient pas moins de les tasser du revers de la main en brandissant la fin de non-recevoir, comme si le drapeau de la science et de ses laboratoires étaient une caution à l'ensemble du phénomène vie...
C'est clair que suivant les règles de la zététique et à bon escient d'ailleurs me semble-t-il, les témoignages ne font pas figure de preuve lol!
Pour la simple et bonne raison, qu'en toute bonne foi, 500 personnes peuvent prendre un effet d'optique pour une ovnie.
Je ne comprends toujours pas pourquoi la démarche zététicienne dérange. Il me semble même que l'esprit critique et l'exercice du bon sens devraient vraiment se généraliser...

Quelques principes zététiques ICI

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57434
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par ronron Lun 30 Avr 2012 - 21:10

Bulle a écrit:
ronron a écrit:Recherche? C'est une blague ou quoi? Ou alors les zététiciens ne correspondent pas à la définition... Ou encore, définir l'attitude du chercheur, je vous prie...
Il est questionde définir l'attitude d'une recherche raisonnée...
Cette définition te convient mieux ?
«Le nom de zététiques, qui signifie chercheurs, indique une nuance assez originale du scepticisme : c’est le scepticisme provisoire, c’est presque l’idée de Descartes considérant le doute comme un moyen, non comme une fin, comme un procédé préliminaire, non comme un résultat définitif». Larousse
Ou encore celle-ci
"méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses" Emile Littré
Tout à fait moi...

Bon j'arrête je te sens tout courroux pette de rire
Hon! pette de rire

Bulle a écrit:
ronron a écrit:Faudrait peut-être ajouter que tout ce qui dépasse le petit cadre est pré-jugé et fait l'objet d'une fin de recevoir.
Tss tss... Un postulat philosophique est un postulat philosophique mais pour autant la démonstration qui l'appuie doit bel et bien être assorti d'un raisonnement correct.
J'ai postulé qu'il fallait qu'il y ait toujours eu quelque chose pour que quelque chose soit. Or qu'est-ce qui est correct, mon raisonnement ou la génération spontanée d'une certaine science?

Bulle a écrit:
ronron a écrit:Ceux-là ne cherchent pas, ils ont les réponses toute faites... On leur fournirait dix mille témoignages qu'ils n'en continueraient pas moins de les tasser du revers de la main en brandissant la fin de non-recevoir, comme si le drapeau de la science et de ses laboratoires étaient une caution à l'ensemble du phénomène vie...
C'est clair que suivant les règles de la zététique et à bon escient d'ailleurs me semble-t-il, les témoignages ne font pas figure de preuve lol!
Pour la simple et bonne raison, qu'en toute bonne foi, 500 personnes peuvent prendre un effet d'optique pour une ovnie.
Ce que je lis entre les lignes, c'est que tu laisserais entendre que tous les témoignages sont de ce type. Encore de la généralisation abusive. Es-tu dans une conclusion hâtive ou gardes-tu l'esprit ouvert?

Maintenant qu'est-ce qui est incorrect dans le raisonnement qui dirait pourquoi pas? Même la science des probabilités l'affirme-t-elle? Certains zététiques ne seraient-ils pas plus catholiques que le pape?

Je ne comprends toujours pas pourquoi la démarche zététicienne dérange. Il me semble même que l'esprit critique et l'exercice du bon sens devraient vraiment se généraliser...
On a en effet un problème. Je me situe d'emblée dans ces définitions et je suppose, toi aussi. mais comment pouvons-nous le prétendre tous les deux, tout en étant aux antipodes?

Quelques principes zététiques ICI
Intéressant... Je sens qu'on y reviendra...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de modérateurs croyants ?

Message par manuramolo Lun 30 Avr 2012 - 21:20

Zé des tiques, c'est psychologique ? sourire
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum