Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

+31
Vent d'Est
casimir
Shidorian
_Coeur de Loi
Anthyme
meulan
Nuage
Jipé
Magnus
Thierry
Opaline
freefox
Millenium
cana
ronron
gaston21
_Tan
Gepeto
Geveil
Nailsmith
Ling
tango
idrom
zizanie
SEPTOUR
_athéesouhaits
_La plume
Huricane
JO
_miamol
Tibouc
35 participants

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 19 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 17:08

zizanie :
Quelles sont vos écoles de Taï chi chuan?.
Hitori Chuan ! rire

Nan, je rigole…….quoique……au bout de pas mal d’années de pratique, on finit par avoir son propre style, en faisant la synthèse de tous nos acquis.

Perso, je suis plus accès sur le Qi Gong, bien que j’aie pratiqué le Taïchi aussi. Mais l’approche des deux disciplines est similaire. Disons que le Qi Gong serait la « matrice » et le Taichi, plus orienté martial. Mais comme je pratique le Karaté Do en parallèle……..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 19 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 17:15

Vent d’Est :
C'est pour cela que je parle de polarité.
Un aimant a un pôle nord et un pôle sud. Si on coupe un aimant en deux, chaque partie a à nouveau un pôle nord et un pôle sud, et ainsi de suite.
Mon idée étant que les deux premières polarités (avant que l'aimant ne soit coupé en deux) sont beaucoup plus abstraites que ce qu'on imagine.
Si nous restons dans la vision taoïste, il y a le Wuji, le vide, qui n’a de vide que le nom. Disons que ce serait un Vide/Plein, un vide virtuel. Puis, au sein de ce Vide apparaît un évènement déclencheur que l’on appelle Yuan Qi, le souffle créateur et…….. l’Univers se met à « respirer ».Les énergies indifférenciées, sous l’action numérique du souffle originel Yuan Qi, le verbe créateur, se manifestent.

C’est le passage du Tao Te King qui dit : « Le Tao produit le Un, le Un produit le Deux, le Deux produit le Trois, le Trois produit les Dix Mille Etres ».

C’est à partir de là que les polarités vont se différencier, avant elles existaient sous une forme que l’on pourrait qualifier de virtuelle. Elles étaient des potentialités.

Il est intéressant de noter que cette vision séculaire rejoint les fondements de notre science actuelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 19 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par zizanie Dim 19 Fév 2012 - 18:49

Concernant les styles d'AM, je suis d'accord qu'on finit par se créer son propre style à partir de différents styles, les maitres ont tous une manière bien à eux d'enseigner un style particulier.
Je pense en particulier à Serge Dreyer qui a personnalisé sa technique de Tui shou à partir de la pratique et l'observation de différents styles de Tai chi chuan dont il en a fait la synthèse.
D'autant plus qu'il est nécessaire d'adapter sa technique à sa propre morphologie.
Hitori a écrit:
C’est le passage du Tao Te King qui dit : « Le Tao produit le Un, le Un produit le Deux, le Deux produit le Trois, le Trois produit les Dix Mille Etres ».

C’est à partir de là que les polarités vont se différencier, avant elles existaient sous une forme que l’on pourrait qualifier de virtuelle. Elles étaient des potentialités.

Il est intéressant de noter que cette vision séculaire rejoint les fondements de notre science actuelle.
En effet, on peut y voir la formation du complexe à partir des éléments simples comme la chaîne de réactions ayant produit toutes les particules et tous les atomes de l'univers. Mais également une description de la généalogie de la numération des nombres entiers naturels. En fait, la simplicité de cette description, telle une épure en fait un support descriptif à énormément de choses différentes, qu'elles soient réelles ou imaginaires.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 19 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Vent d'Est Lun 20 Fév 2012 - 20:22

@ Zizanie:
Bah désolé, je ne peux pas savoir ce que tu sais du taichi chuan avant que tu en parles Razz (ou alors j'ai raté le poste en question)
Oui, j'ai pratiqué le Yang classique et répandu (le comble pour un taichi chuan très yin), j'ai aussi fait un stage de Kuang Ping Yang, mais de là à dire que je connais...

Pour le Tui Shou, mon maître nous a montré la variante Hsing I, c'est très très différent. En Taichi Chuan, on cherche le vide de l'adversaire, en Hsing I on y cherche le plein, le dur. Ca laisse une sensation désagréable d'agression sans répits pour celui qui subit.

Hitori a écrit:Si nous restons dans la vision taoïste, il y a le Wuji, le vide, qui n’a de vide que le nom. Disons que ce serait un Vide/Plein, un vide virtuel. Puis, au sein de ce Vide apparaît un évènement déclencheur que l’on appelle Yuan Qi, le souffle créateur et…….. l’Univers se met à « respirer ».Les énergies indifférenciées, sous l’action numérique du souffle originel Yuan Qi, le verbe créateur, se manifestent.
Oui c'est la différence en vide et néant.
C'est vide, mais c'est un vide fécond, plein de potentiel.
Le vide attire le plein, c'est un principe universel, autant physique que psychologique.




Le taoïsme étant une spiritualité pratique, cela peut être intéressant de raconter ce qu'on peut en faire au quotidien.

Par exemple, moi je souffre de migraine.
Grâce aux arts martiaux, mes migraines sont aujourd'hui plus proche du mal de crâne que ce qu'il fut, mais j'ai quand même parfois des réminiscence de migraine dite accompagnée (c'est à dire qu'elles viennent avec des joyeux symptômes tel que: sensibilité à la lumière vive, vertige quand le bruit est trop fort, fébrilité, impression de réduction du champs de vision, décomposition des mouvements - que j'appelle l'effet stroboscope, perte de sensibilité du bout des doigts, tachycardie ou/et hypertension, dyslexie, etc).

Il y a deux mois, j'ai eu un début de migraine au restaurant, et j'ai lutté avec ma volonté pendant une bonne demi-heure. C'était pénible, mais je contrôlais la situation. Et c'était parti pour durer.

Puis je me suis dit: autant en profiter pour faire une expérience (oui, j'essaie toujours de tirer parti des situations défavorables).

Donc plutôt que de chercher à contrôler, j'ai fait l'exact opposé: j'ai affaibli ma volonté jusqu'à la faire disparaitre complétement, j'ai tout lâché, je me suis abandonné à mes maux. Les fameux symptômes sus-cités sont alors apparus presque immédiatement, notamment la fébrilité et la sensation de vertige, plus une douleur cérébrale atroce, tantôt vive, tantôt sourde. A ce moment là un réflexe de survie, disons la peur, a surgi. La peur de vivre ces symptômes tendait à me faire reprendre le contrôle. Entre les effets désagréables et le fait d'être en public (sans doute la honte d'être mal devant des gens), j'étais tenté d'arrêter l'expérience. Mais je me suis ressaisis, j'ai pris quelques inspirations profondes, et j'ai ignoré mes craintes, m'abandonnant à nouveau à mes maux.

Les symptômes se sont encore amplifiés, mais je suis resté calme.
Puis au bout d'une minute, cela a commencé à s'atténuer.
Le fait que je n'offre aucune résistance ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur avait fait tomber les barrières. C'est comme si mes maux s'échappaient de moi parce que leur contenant (moi) avait disparu.
Encore une minute et la migraine n'existait plus qu'à taux homéopathique si je puis dire.
Une autre minute, et mon vide commençait à s'emplir d'une énergie nouvelle, saine.

A la fin mon état était de l'ordre de la légère fatigue.

Le résultat c'est qu'en à peu près cinq minutes j'ai fait passé une migraine qui était parti pour durer des heures, et auquel nul anti-douleur n'aurait pu venir à bout. Et même les anti-migraineux uniquement sur ordonnance, qui chez moi n'ont pas plus d'effet qu'un léger soulagement, ne peuvent être comparés à cette méthode.

Ca donne une idée des nombreux domaines d'application pratique des principes taoïstes.

Vent d'Est
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 19 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par zizanie Mar 21 Fév 2012 - 2:38

Vent d'Est a écrit:@ Zizanie:
Bah désolé, je ne peux pas savoir ce que tu sais du taichi chuan avant que tu en parles Razz (ou alors j'ai raté le poste en question)
Oui, j'ai pratiqué le Yang classique et répandu (le comble pour un taichi chuan très yin), j'ai aussi fait un stage de Kuang Ping Yang, mais de là à dire que je connais...

Pour le Tui Shou, mon maître nous a montré la variante Hsing I, c'est très très différent. En Taichi Chuan, on cherche le vide de l'adversaire, en Hsing I on y cherche le plein, le dur. Ca laisse une sensation désagréable d'agression sans répits pour celui qui subit.

Le Yang classique se pratique avec appuie sur la jambe qui est en avant et l'enracinement est différent du Yang Jia Mi Chuan que je pratique ou c'est plutôt la jambe arrière qui sert le plus souvent d'appui.
Dans celui-ci, comme c'est une forme dite "secrète" les mouvements du taï chi (dans les duans) ne sont pas totalement exprimés, tout en absorbant l'énergie de l'adversaire et en la lui restituant par l'attaque, c'est en effet le plein (les zones non relâchées) qui donne prise à l'attaque ainsi le San Shu est réalisé comme le taï chi mais a vitesse réelle avec expression complète du geste, qui est basé sur une spirale partant du bas et remontant jusqu'à la main qui frappe, c'est très percutant et proche du kung fu (comme le Xing Yi Quan que tu pratiques). Le Tui Shou reprend également les éléments des trois duans de la forme.

C'est intéressant ce que tu racontes au sujet de tes migraines, personnellement j'en ferais une autre interprétation mais c'est ce que tu vis et ce que tu ressens qui est important pour toi. Et si c'est efficace, c'est formidable.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 19 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par gaston21 Mar 21 Fév 2012 - 11:29

Eh ben, zizanie, je plains les hommes qui tentent une approche... j'espère que tu ne les "termines" pas avec les dents?...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 19 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par zizanie Mar 21 Fév 2012 - 11:39

gaston21 a écrit:Eh ben, zizanie, je plains les hommes qui tentent une approche... j'espère que tu ne les "termines" pas avec les dents?...
Gaston, c'est surtout un système de défense plutôt que d'attaque. Si en face il n'y a aucune attaque, pas de raison de retourner son énergie contre lui puisqu'il n'en fournit pas.
Les frappes se font en percutant les "points vitaux", c'est redoutablement efficace ... les dents ne sont pas vraiment ce qu'il y a de plus efficaces pour terminer un homme trop entreprenant. lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 19 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par orthon7 Mer 22 Fév 2012 - 4:04

c'est surtout un système de défense plutôt que d'attaque. Si en face il n'y a aucune attaque, pas de raison de retourner son énergie contre lui puisqu'il n'en fournit pas.

Bon je dois faire attention à moi,
et oui je suis "bourré" d'énergie positive explo

Les frappes se font en percutant les "points vitaux", c'est redoutablement efficace ..

Même pas peur clown
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 19 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par zizanie Mer 22 Fév 2012 - 11:57

orthon7 a écrit:
Même pas peur clown
okey La peur est une faiblesse en AM et l'énergie positive une force.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 19 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par tango Mer 22 Fév 2012 - 16:08

zizanie a écrit:
orthon7 a écrit:
Même pas peur clown
okey La peur est une faiblesse en AM et l'énergie positive une force.
Pour gagner un combat, j'ai une ruse imparable.
" secret ":
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 19 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par gaston21 Mer 22 Fév 2012 - 18:47

tango, je partage entièrement ton opinion . La plupart des conflits peuvent se terminer ainsi, parfois avec un simple sourire !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 19 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par tango Mer 22 Fév 2012 - 19:27

gaston21 a écrit:tango, je partage entièrement ton opinion . La plupart des conflits peuvent se terminer ainsi, parfois avec un simple sourire !
Oui, c'est dingue de voir que les guerriers manifestent la guerre alors qu'ils sont animés par l'espoir de parvenir à la paix. non mais ca va pas
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 19 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Ecce Nihilo Sam 21 Avr 2012 - 12:11

L'équilibre, l'instruction, l'intelligence, ne dispense pas des croyances.

Chacun se construit à partir de croyances diverses, et au final un imbécile ignorant a tout autant de chance d'être dans le vrai qu'un génie instruit.

Personnellement j'ai " choisi " de ne croire en rien de superflu.

Ecce Nihilo
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : L'univers, peut être.
Identité métaphysique : Athée, Nietzschéen.
Humeur : Sceptique.
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 19 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par manuramolo Sam 21 Avr 2012 - 16:39

tu peux expliquer en quoi la foi est une folie ?

Personnellement je ne pense pas du tout que la foi soit une folie. La foi se vit elle ne se décrète pas. Elle peut aider le croyant à trouver des réponses à ces questionnements. Peu importe la validité de ces réponses si elles sont utiles à celui qui croit.
De même pour un bouddhiste, c'est l'utilité de sa pratique bouddhiste qui valide le chemin qu'il empreinte.
Le fait que je ne crois pas en un être transcendant ou à une essence au dessus de la matière ou...ne me rend pas différent humainement de ceux qui croit en ces choses que je comprends, certes, mais auquelles je n'hadhère pas.
Etre gentil m'apporte plus de joie que d'être méchant donc j"en conclue que je préfère être gentil. Si un croyant fait la même chose pour une raison plus spirituelle le résultat est le même.
Certes, certains de mes questionnements sont sans réponse. Mais si ce manque de réponse n'induit pas en moi une angoisse existentielle je ne trouve pas l'utilité d'épouser des concepts spirituels ou une foi pour me fournir des réponses.
Chaque pas que je fais sur le chemin de la vie me procure des réponses et provoque des qestionnements. Je tire ou non des enseignements et je continue à marcher.
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 19 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par maya Ven 1 Juin 2012 - 14:41

manuramolo a écrit:
tu peux expliquer en quoi la foi est une folie ?

Personnellement je ne pense pas du tout que la foi soit une folie. La foi se vit elle ne se décrète pas. Elle peut aider le croyant à trouver des réponses à ces questionnements. Peu importe la validité de ces réponses si elles sont utiles à celui qui croit.
De même pour un bouddhiste, c'est l'utilité de sa pratique bouddhiste qui valide le chemin qu'il empreinte.
Le fait que je ne crois pas en un être transcendant ou à une essence au dessus de la matière ou...ne me rend pas différent humainement de ceux qui croit en ces choses que je comprends, certes, mais auquelles je n'hadhère pas.
Etre gentil m'apporte plus de joie que d'être méchant donc j"en conclue que je préfère être gentil. Si un croyant fait la même chose pour une raison plus spirituelle le résultat est le même.
Certes, certains de mes questionnements sont sans réponse. Mais si ce manque de réponse n'induit pas en moi une angoisse existentielle je ne trouve pas l'utilité d'épouser des concepts spirituels ou une foi pour me fournir des réponses.
Chaque pas que je fais sur le chemin de la vie me procure des réponses et provoque des qestionnements. Je tire ou non des enseignements et je continue à marcher.
soutenir blabla

T'es zen, quoi!!!
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 19 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par JO Sam 2 Juin 2012 - 7:50

si vis pacem, para bellum : feu!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum