Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

+31
Vent d'Est
casimir
Shidorian
_Coeur de Loi
Anthyme
meulan
Nuage
Jipé
Magnus
Thierry
Opaline
freefox
Millenium
cana
ronron
gaston21
_Tan
Gepeto
Geveil
Nailsmith
Ling
tango
idrom
zizanie
SEPTOUR
_athéesouhaits
_La plume
Huricane
JO
_miamol
Tibouc
35 participants

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Invité Sam 28 Jan 2012 - 23:55

Bonsoir le forum.

Après une retraite ô combien salutaire, en osmose avec la nature, loin des préoccupations aliénantes de notre monde, je viens vous faire part d’une petite réflexion personnelle.

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste ?

Pour enlever toute ambiguïté, le terme spiritualiste désigne ici (dans son sens philosophique) une doctrine qui s’oppose au matérialisme et qui postule l’existence d’une substance immatérielle qui prévaudrait sur la matière.

Cette mise au point est nécessaire, car on voit à présent le sens de ce terme, qui ne prêtait pas à équivoque pendant des siècles, dénaturé et revendiqué par le camp adverse. Mais bon, si ça peut leur faire plaisir……. pourquoi pas, on ne va pas chipoté pour si peu.

Donc, le spiritualisme, admet l’existence d’une réalité immatérielle, d’un principe spirituel non assujetti à la matière, mais au contraire prééminent à celle-ci et pour le matérialiste pur et dur cela s’apparente à de la naïveté, de la crédulité, du non sens, « d’esprits » un peu demeurés, bref de pauvres couillons qui gobent des fariboles, parce qu’ils ne jurent que par la matière, qui elle, se voit, se touche, se prouve (qu’ils disent….. mais bon, ce n’est pas le débat), alors que l’esprit, l’âme, l’essence, Dieu, ne se voyant pas (qu’ils disent….mais ça aussi, c’est un autre débat), ben, ne peuvent pas tout simplement exister. Circulez, il n’y a rien à voir !!

Oui, mais voilà, parmi les tenants du spiritualisme, ils y a des gens instruits, équilibrés, intelligents, qui ne sont pas dans une démarche de compensation et bien dans leurs baskets, heureux dans leur vie, mais qui ont tout simplement découvert un autre plan de conscience, une autre réalité……. l’envers du miroir…….. Ca alors !!?? Comment cela ce fait-il ? Un peu zarbi, ce truc, non ?

Ah ! Inutile de sortir les vieux poncifs du genre ; recherche du père, refus du monde et fuite dans un monde imaginaire, peur de la mort, maladie mentale et autres fadaises du même genre, car s’il est vrai que cela s’avère parfois le cas, ce n’est pas non plus systématique ni une règle absolue, loin s’en faut.

Le spiritualiste (toujours dans son sens philosophique) ne nie pas la matière, il dit que quelque « chose » la transcende, qu’il y a un principe spirituel, alors que le matérialiste ( là aussi, dans son sens philosophique) nie l’esprit (toujours philosophiquement parlant)…….. Cherchez l’erreur !!

Alors plutôt que de systématiquement rejeter ce que l’on ne comprend pas, sous le fallacieux prétexte d’une rationalité qui n’a de rationnel que les murs de son propre enfermement, dans l’étroite prison où elle se trouve, n’est-il pas plus honnête de faire crédit de l’honnêteté de celui qui a sublimé sa propre rationalité en lui permettant, tel l’oiseau redevenu libre, de quitter son étroite geôle.

Un spiritualiste n’a rien à prouver, il laisse cela au matérialiste, il a juste un devoir de témoignage, pour ceux que cela intéresse, car pour ceux que cela indispose et qui assimilent cela à du verbiage et bien, ils n’ont qu’à tout simplement passer leur chemin. On peut mettre en doute ce qu’il dit, mais il y a un principe fondamental qu’il faudrait ne pas oublier, c’est celui du bénéfice du doute, car si on peut être dubitatif sur son témoignage, on ne peut pas prouver que ce soit inexact, factice, trompeur ou mensonger……Car enfin, on ne peut pas brandir la sacro sainte « preuve » à sens unique, il faut aussi faire la part des choses et être rationnel jusqu’au bout. Pour prouver que quelque chose n’existe pas et bien il faut…..le prouver et de grâce, évitez le sempiternel ; c’est à celui qui…….etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Tibouc Dim 29 Jan 2012 - 0:08

Rien à ajouté. J'applaudis !!!
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par _miamol Dim 29 Jan 2012 - 1:28

Hitori a écrit: évitez le sempiternel ; c’est à celui qui…….etc.

Je plussoie le tout mais au risque de passer pour une sotte, je n'ai pas compris, "c'est à celui qui" quoi?

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Tibouc Dim 29 Jan 2012 - 2:00

Le sempiternel argument des rationalistes c'est "c'est à celui qui postule l'existence d'un concept de le prouver". D'après eux, c'est ceux qui croient en une transcendance qui doivent prouver l'existence de cette transcendance.
Argument alakon puisque nier un concept c'est postuler le concept inverse ; nier la transcendance c'est postuler l'existence de l'immanence.
Donc les rationalistes qui sont immanentistes et qui nient l'existence de "Dieu" ou de l'esprit au sens spiritualiste du terme comme dit Hitori ont autant à prouver ce qu'ils avancent que les spiritualistes.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par _miamol Dim 29 Jan 2012 - 2:22

Ah oui c'est bon merci j'ai compris l'idée. merci

Par contre c'est ça maintenant que je comprends plus;
"nier la transcendance c'est postuler l'existence de l'immanence." rire

Désolée d'être chiante, j'ai regardé sur Wikipédia la définition de l'immanence, ben ça ne percute pas bien dans ma tête.
Parfois je me dis que si on se parlait comme si on avait cinq ans, on arriverait mieux à vibrer sur le même son de cloche.
Parce que là mine de rien tu m'as expliqué une idée avec des concepts flous. C'est comme de m'expliquer la divergence d'opinion entre un cochon et un babouin en me parlant de leurs différences chromosomiques. rire

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Tibouc Dim 29 Jan 2012 - 3:17

En même temps, je ne sais pas comment on dit "avoir son principe en soi-même" quand on a 5 ans. rire
Donc je ne sais pas trop comment t'expliquer la notion d'immanence. De toutes façons, je n'ai jamais été un bon pédagogue.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par JO Dim 29 Jan 2012 - 9:24

grosso modo : le transcendant , ça veut dire qu'une dimension supérieure traverse et dépasse la conscience humaine. L'immanence, tout est en la conscience humaine, rien n'en déborde .En somme, pour le spiritualiste, l'homme est devant l'infini, et pour l'autre, tout est en lui .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Huricane Dim 29 Jan 2012 - 9:36

En somme, pour le spiritualiste, l'homme est devant l'infini, et pour l'autre, tout est en lui .

Voilà pourquoi, ceux qui ont les pieds sur terre disent que les autres sont des illuminés...

Les dits illuminés ayant vu, une lumière blanchâtre, et déclarés que c’était la Marie qui est toujours vierge.

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par _La plume Dim 29 Jan 2012 - 10:08

Je ne sais pas si je suis instruit et intelligent mais je suis spiritualiste et pas trop déséquilibré dans ma vie de tous les jours. Mais je connais des gens très instruits, intelligents et équilibrés qui sont aussi des spiritualistes convaincus.

Par contre je ne crois pas qu'on puisse se dire spiritualiste tout en pensant que l'esprit est le produit de la matière, qu'il dépend de la matière comme certains le prétendent ici.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par _athéesouhaits Dim 29 Jan 2012 - 11:32

je ne suis ni instruit (enfin moyennement), ni plus intelligent que la moyenne, ni spiritualiste,...c'est sans doute pour cela que je suis équilibré!!!
AMHA*

*merci META

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par JO Dim 29 Jan 2012 - 11:46

ben, chsais pas : voyez !! lol!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par _miamol Dim 29 Jan 2012 - 13:56

Merci pour les explications.^^

Je crois que personne n'est tout à fait équilibré. sourire

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par SEPTOUR Dim 29 Jan 2012 - 15:17

QUE veut dire EQUILIBRE?
QUI en jugera?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Huricane Dim 29 Jan 2012 - 15:58

Miamol a écrit : Je crois que personne n'est tout à fait équilibré.

Sauf peut-être, le funambule sur sa corde raide, sinon y va s’casser la bobine ! affraid

Huricane
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par _La plume Dim 29 Jan 2012 - 17:31

Dieu est à la fois transcendant et immanent, à la fois Un et différent.

Immanent car omniprésent en toute chose, en tout être, et imprégnant tout.
Transcendant car en tant qu'Être suprême, il ne dépend pas du Devenir, il n'est pas affecté par le monde des formes changeantes. Ça peut paraître contradictoire pour nous qui vivons dans un monde de dualité, mais sinon ce ne serait pas Dieu.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par _miamol Dim 29 Jan 2012 - 17:33

Huricane a écrit:Miamol a écrit : Je crois que personne n'est tout à fait équilibré.

Sauf peut-être, le funambule sur sa corde raide, sinon y va s’casser la bobine ! affraid

sourire , oui sans doute que l'équilibre est un travail de tout instant.

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par zizanie Dim 29 Jan 2012 - 18:16

Les spiritualistes font cocorico du haut de leur foi comme des coqs sur des tas de fumier. Ils arguent qu'ils n'ont rien à prouver (heureusement pou eux, ils auraient du mal à prouver quoi que ce soit)
1) Dans ce cas, il n'y a pas de différence entre spiritualistes et charlatans
2) Il y a autant de thèses spiritualistes que d'individus spiritualistes.
3) L'incohérence de leurs thèses est totale et s'apparente au délire ou à la folie.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par idrom Dim 29 Jan 2012 - 18:37

zizanie a écrit:Les spiritualistes font cocorico du haut de leur foi comme des coqs sur des tas de fumier. Ils arguent qu'ils n'ont rien à prouver (heureusement pou eux, ils auraient du mal à prouver quoi que ce soit)
1) Dans ce cas, il n'y a pas de différence entre spiritualistes et charlatans
2) Il y a autant de thèses spiritualistes que d'individus spiritualistes.
3) L'incohérence de leurs thèses est totale et s'apparente au délire ou à la folie.

C'est toujours la même guerre qui consiste a injurier de "charlatant" et de "fou" ceux qui ont une vision du monde qui est différente. Je trouve ça triste.

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par tango Dim 29 Jan 2012 - 18:51

Bonsoir Hitori

c'est toujours une grande joie de voir tes manifestations sur ce forum.

Toi être, pure substance immatérielle, comment fais-tu pour parvenir à matérialiser une pensée abstraite dans des mots concrets ?
N' y a-t-il pas dans ce simple phénomène la preuve que ce soit l' abstrait qui se condense pour se matérialiser ?

Vois-tu, il m'est concevable que la pensée pratique une sorte de respiration.
Ainsi
en inspirant, elle absorbe des informations tangibles pour les broyer et en faire de l'intangible
et en expirant elle dégluti ce qui de plus intangible se condense en tangible.

N'est-il pas curieux que la grossièreté des mots puissent subtilement me faire entendre ce que ton intimité ne saurait exposer sans l'avoir condensé ?

Hitori a écrit:Un spiritualiste n’a rien à prouver, il laisse cela au matérialiste, il a juste un devoir de témoignage, pour ceux que cela intéresse, car pour ceux que cela indispose et qui assimilent cela à du verbiage et bien, ils n’ont qu’à tout simplement passer leur chemin.
Il me semble que toute stratégie utilisée par la pensée soit imprégnée de la perversité qui consiste à affirmer son intime conviction.
Ainsi autant le spiritualiste que le matérialiste fermera ses yeux sur l'évidence même, et utilisera toutes formes de moyens de persuasion pour convertir son interlocuteur.
Il s'en va de comprendre que cette intime conviction est la dernière bouée à laquelle se raccroche le naufragé, et qu'il lui sera impossible de la lâcher.

Vois-tu Hitori, il est évident que tu n'ais pas besoin de preuves pour affirmer ta couleur spiritualiste, dans la mesure où justement tu as trouvé la preuve dans cette substance même que ne voient pas les matérialistes... Mais à mon avis au lieu de baisser les bras, et pour reprendre le titre du sujet, on pourrait justement faire une tentative de révéler une preuve.

Curieusement, je venais d'écrire une lettre à un ami athée, juste avant de découvrir ce sujet, si d'aventure il y a ici des chercheurs intéressés vous en trouverez une copie
"ICI":

La bise à tous.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par zizanie Dim 29 Jan 2012 - 18:55

idrom a écrit:
zizanie a écrit:Les spiritualistes font cocorico du haut de leur foi comme des coqs sur des tas de fumier. Ils arguent qu'ils n'ont rien à prouver (heureusement pou eux, ils auraient du mal à prouver quoi que ce soit)
1) Dans ce cas, il n'y a pas de différence entre spiritualistes et charlatans
2) Il y a autant de thèses spiritualistes que d'individus spiritualistes.
3) L'incohérence de leurs thèses est totale et s'apparente au délire ou à la folie.

C'est toujours la même guerre qui consiste a injurier de "charlatant" et de "fou" ceux qui ont une vision du monde qui est différente. Je trouve ça triste.
Il n'y a pas d'injures, il faut seulement expliquer la différence et à priori, il n'y en a pas, faute de preuves, la foi est une folie.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Ling Dim 29 Jan 2012 - 18:59

La foi est une folie, peut-être. Le matérialisme n'en serait-il pas une autre?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par zizanie Dim 29 Jan 2012 - 19:01

Stirica a écrit:La foi est une folie, peut-être. Le matérialisme n'en serait-il pas une autre?
Alors soyons fous! Mais le matérialiste tende d'en expliquer la raison par la raison. Mais peut-on avoir raison de la folie? lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par zizanie Dim 29 Jan 2012 - 19:05

Mais ne nous méprenons pas, seul le rationaliste recherche des preuves et il existe des spiritualistes rationatistes, rares, certes mais ils existent et ils cherchent, cherchent et ne trouvent ... rien. Comme il existe des matérialistes irrationalistes, peut-être moins rares et qui ne cherchent rien et qui s'en fichent totalement que le monde tourne rond ou pas. lol!
Rien n'est parfait! Sauf dans la foi.


Dernière édition par zizanie le Dim 29 Jan 2012 - 19:09, édité 2 fois
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Ling Dim 29 Jan 2012 - 19:07

Ce qui est folie est de rester enfermer dans une position et refuser d'envisager un autre point de vue par pétition de principe. sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Nailsmith Dim 29 Jan 2012 - 19:07

C'est plutôt de la folie de trouver des preuves de la foi.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1662
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum