Celui qui voulait vider l'Enfer

+7
_La plume
gaston21
chercheur
ronron
Trouvère
Africain2
_Coeur de Loi
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par Magnus Mar 20 Déc 2011 - 20:39

Mais Boudha n'a pourtant jamais enseigné le créationnisme. Si ?

_________________
MES POEMES :  Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par _Coeur de Loi Mar 20 Déc 2011 - 21:08

Non, il ne faut pas tout mélanger.

Je préfère parler que du Bouddhisme quand je parle du Bouddhisme.

L'esprit est un agregat qui se compose à la naissance, qui se developpe, qui vieillit et qui meurt. La conscience n'est pas indestructible et éternelle, pas plus que le mental ou le reste.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par _La plume Mar 20 Déc 2011 - 21:25

Ben quand il parle du Bouddha il n'est pas créationniste, puisqu'il n'y a pas de dieu créateur dans le bouddhisme, et quand il parle de Jéhova, il est créationniste, faut pas tout mélanger.

Là on a sacré exemple de schizophrénie !

Que représente Jéhova par rapport au Nirvana et au concept de Sunyata, la vacuité ? segrattelementon

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par _Coeur de Loi Mar 20 Déc 2011 - 21:31

Si vous préferez, c'est comme si la Bible était la discipline de l'histoire à l'école.
Et le Bouddhisme la discipline des maths.

---

On a pas à faire des maths en histoire et de l'histoire en math. Mais les 2 disciplines sont vraies.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par Albert Galaad Mar 20 Déc 2011 - 22:18

Le vrai soi d'une personne est indescriptible, c'est juste son soi qui est. Il n'a que la qualité d'être.
Mais c'est du Bouddhisme, mon maitre est le Bouddha, évidement.
Et bien pourtant, tu sembles mélanger deux ou trois petites choses... l'un des enseignements principaux de Bouddha est justement ton "toi" n'est pas, n'a pas la "qualité d'être".

Albert Galaad
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par _Coeur de Loi Mar 20 Déc 2011 - 22:32

Bon, alors nous ne sommes pas.

Alors qui écrit ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par Albert Galaad Mar 20 Déc 2011 - 22:47

Bon, alors nous ne sommes pas.

Alors qui écrit ?
Une question ? purement rhétorique, je sais, mais c'est bien... très bien même. Tu commences à te rapprocher de la philosophie !
Je te répondrais bien avec du Nietzsche, mais je pense que tu préfèreras rester dans le bouddhisme...
"les actes sont, mais on ne trouve pas d'acteur."
Ce qui écrit ce que tu écris n'est pas -dans le bouddhisme- un "toi" existant dans l'absolu, c'est uniquement un effet de tes agrégats... ça vaut ce que ça vaut, mais l'article de wikipédia à ce sujet est assez complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C4%81tman

Albert Galaad
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par _Coeur de Loi Mar 20 Déc 2011 - 22:55

D'accord on tourne en rond pour dire la même chose avec d'autre mots.

Bonne route sur la voie.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par Albert Galaad Mar 20 Déc 2011 - 23:07

Dire la même chose avec d'autre mot ? peut-être sur deux ou trois points, mais n'exagérons rien.
Le vrai soi d'une personne est indescriptible, c'est juste son soi qui est. Il n'a que la qualité d'être.
Ça, c'est très loin de ce que je dis, et aussi très loin du bouddhisme...

Albert Galaad
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par _Coeur de Loi Mar 20 Déc 2011 - 23:17

On va pas se battre sur les mots, pour décrire l'inconcevable réalité ultime.

De l'indescriptible, comment je vais en parler ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par Albert Galaad Mar 20 Déc 2011 - 23:26

Je bloque encore un peu sur tes expressions "vrai soi", "soi qui est", et "réalité ultime", mais...
De l'indescriptible, comment je vais en parler ?
Bonne réponse !

Albert Galaad
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par _Coeur de Loi Mar 20 Déc 2011 - 23:36

Merci.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par leonnard Mer 18 Jan 2012 - 22:09

C'est superbe cette expression de "vider l'enfer"
Parce que l'enfer n'existe pas ... en tout cas pas ailleurs que là où nous sommes.
Tous les témoignages de N.D.E. (near death experience) le disent.
Au bout du tunnel il n'y a que joie, amour et lumière.
En plus j'en ai fait la curieuse expérience, je suis pas du genre à me gargariser avec des vécus extraordinaires, mais à l'occasion du départ d'un proche que j'avais accompagné avec proximité, j'ai pu entrevoir son nouvel espace d'accueil, et c'était un monde d'amour comme on ne peut pas l'imaginer, encore plus pour quelqu'un qui en avait tellement manqué, ça porte un nom cette expérience, j'ai lu ça dans une revue.
C'est juste le témoignage d'un vécu, (ça change un peu de l'étalage des opinions, je vise personne) adossé à une réalité reconnue.
Mais ça reste beau cette idée de vouloir vider l'enfer.
Parce que l'enfer c'est ici et maintenant, où cela pourrait-il être?
On n'en chie pas déjà assez comme ça qu'il faudrait encore en rajouter.
L'enfer nous le portons en nous-mêmes et le paradis aussi.
Et justement l'enfer, son problème c'est l'ostracisme dont il est victime, le pauvre enfer il ne sait plus où se mettre, tout le monde le rejette.
Eh bien moi je veux bien en prendre un petit bout parce que, comme le petit prince avec le renard, si on arrive à l'apprivoiser on se rendra compte qu'il n'est pas si méchant que ça, pas si différent de nous, pas si éloigné.
En fait si on regarde bien, chacun vit déjà avec son petit enfer intime qu'il s'est forgé justement en croyant pouvoir échapper au grand enfer avec son diable et ses flammes.
C'est juste une mauvaise façon de ne pas pouvoir accepter son humanité et d'en avoir tellement peur de cette humanité (où pourrait-elle nous mener?) que l'on essaye désespérément de rejeter au loin tout ce qui risque de subvertir notre bonne morale culturelle.
Et le nom de ce rejet c'est l'enfer, c'est pour ça que nous sommes si friands de faits divers sordides abominables, ils nous fascinent dans un curieux mélange d'attraction et de répulsion, ils servent à nous rappeler qui nous sommes (des bonnes personnes morales) et où se trouve l'abjection.
En tant qu'être humain nous sommes concernés par les actions de tous les êtres humains des plus abjectes aux plus merveilleuses. Et vouloir stigmatiser et rejeter les mauvaises nous coupe de nous-mêmes, crée en nous une tension, un mensonge, un blocage, une fermeture, une censure. Nous avons peur de nous-mêmes, si nous nous laissons aller, si nous lâchons le contrôle qu'allons-nous trouver?
L'enfer c'est commode, on essaye de le mettre dehors pour croire qu'on va être tranquille, mais lui il nous bouffe de l'intérieur en nous terrorisant silencieusement en nous empêchant de nous épanouir, d'éprouver de la bienveillance, de devenir fluide, léger, conscient
Cherchez pas à comprendre c’est une ruse du diable pour vous attirer dans sa fournaise

leonnard
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par _Coeur de Loi Mer 18 Jan 2012 - 22:25

Alors le paradis existe mais pas l'enfer ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par _La plume Jeu 19 Jan 2012 - 11:11

Coeur de Loi a écrit:Nous sommes dans la rubrique Bouddhisme. Si tu ne crois pas aux renaissances, et bien va chercher ailleurs.

Quand on meurt, l'esprit meurt aussi. Qu'est ce que l'esprit s'il survit à tout, invincible ?

C'est une farce, l'esprit meurt tout comme il est né.


Oui, c'est une farce, si tu ne crois pas à la doctrines des renaissances prêchée par CDL ici, tu es prié d'aller écouter les prêches de CDL dans la rubrique TJ. et si t'es pas convaincu tu vas écouter CDL dans la rubrique laïcité croule de rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par Magnus Jeu 19 Jan 2012 - 11:22

La plume a écrit:
Oui, c'est une farce, si tu ne crois pas à la doctrines des renaissances prêchée par CDL ici, tu es prié d'aller écouter les prêches de CDL dans la rubrique TJ. et si t'es pas convaincu tu vas écouter CDL dans la rubrique laïcité croule de rire

rire Nous allons ouvrir une rubrique de Cédéologie.

Certains cas rares ont vu, au bout du fameux "tunnel", des êtres horribles.

_________________
MES POEMES :  Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par Jipé Jeu 19 Jan 2012 - 11:28

Magnus a écrit:
La plume a écrit:
Oui, c'est une farce, si tu ne crois pas à la doctrines des renaissances prêchée par CDL ici, tu es prié d'aller écouter les prêches de CDL dans la rubrique TJ. et si t'es pas convaincu tu vas écouter CDL dans la rubrique laïcité croule de rire

rire Nous allons ouvrir une rubrique de Cédéologie.
Carence De Lucidité... sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par _La plume Jeu 19 Jan 2012 - 11:42

CDL
Qu'est ce que l'esprit s'il survit à tout, invincible ?

devine !

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par leonnard Ven 20 Jan 2012 - 0:41

Magnus a écrit:

Certains cas rares ont vu, au bout du fameux "tunnel", des êtres horribles.
J'espère qu'ils sont très rares, parce que sinon je vais devoir faire gaffe, déjà que ça me casse la cabane.
Alors? il va falloir se refaire une bonne conscience?

Coeur de Loi a écrit:Alors le paradis existe mais pas l'enfer ?
Non c'était pour voir si j'arrivais à faire 2 citations, bon vous êtes témoin? Je ne sais pas si j'arriverais à le refaire, au moins j'aurais appris un truc sur ce forum
Non parce qu'avec ces soit disant "super outil" finalement c'est la forme qui prime sur le fond.
Du coup je ne sais plus ce que je voulais dire

leonnard
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par leonnard Lun 23 Jan 2012 - 1:11

Ah si ça y est je me rappelle
Si t'enlève l'enfer, le paradis n'a plus de raison d'être, donc il n'y a plus de paradis.
Par contre qu'en est-il du purgatoire?

leonnard
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui voulait vider l'Enfer - Page 2 Empty Re: Celui qui voulait vider l'Enfer

Message par gaston21 Lun 23 Jan 2012 - 16:53

Je pense que pour comprendre l'enfer , il faut être un Eveillé ! Et comme il y en a sur le forum, j'ose une question , parce que jusque là ," j'y entrave que dalle " ! Dans le Bouddhisme, tu crèves en forumiste, mais tu vas te réincarner en scarabée, en vache sacrée ou en lama, selon tes mérites...dan sera sans doute un cloporte et moi, paraît-il, un bousier...Et ainsi de suite au cours des réincarnations ! Mais quand donc, gros Bouddha , " j'vais-t'y " me faire bronzer en enfer ?
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum