que voulait dire PAUL !

5 participants

Aller en bas

que voulait dire  PAUL ! Empty que voulait dire PAUL !

Message par medico Mar 25 Mar 2008 - 11:54

bonjour
que voulait dire PAUL part ses propos!
(Romains 12:19-20) 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais donnez du champ à la colère ; car il est écrit : “ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour, dit Jéhovah. ” 20 Mais “ si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons ardents sur sa tête [...]
surtout cette partie.

car en faisant cela tu entasseras des charbons ardents sur sa tête

medico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

que voulait dire  PAUL ! Empty Re: que voulait dire PAUL !

Message par Invité Mar 25 Mar 2008 - 12:10

Pour l'image des charbons ardent j'en ai aucune idée ! dubitatif

Mais ce qui me dérange au dêpart c'est qu'on parle de l'ennemi en général...
Etre un ennemi ne veux pas dire qu'on a subir une vengeance,qu'on a commis quelque chose de mauvais envers quelqu'un !

Si on veux parler de vengeance il faudrait parler d'un criminel ,ou seulement d'un fautif...

:snob:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que voulait dire  PAUL ! Empty Re: que voulait dire PAUL !

Message par medico Mar 25 Mar 2008 - 15:17

il faut pas buter sur le mot ennemi car même JESUS parle sur les ennemis .
(Luc 6:27) 27 “ Mais je vous le dis, à vous qui écoutez : Continuez d’aimer vos ennemis, de faire du bien à ceux qui vous haïssent,
la question porte sur cela.

car en faisant cela tu entasseras des charbons ardents sur sa tête

medico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

que voulait dire  PAUL ! Empty Re: que voulait dire PAUL !

Message par BlingBlingTheGod Mar 25 Mar 2008 - 15:35

medico a écrit:il faut pas buter sur le mot ennemi car même JESUS parle sur les ennemis .
(Luc 6:27) 27 “ Mais je vous le dis, à vous qui écoutez : Continuez d’aimer vos ennemis, de faire du bien à ceux qui vous haïssent,
la question porte sur cela.

car en faisant cela tu entasseras des charbons ardents sur sa tête


Il me semble que les charbons ardents sont une représentation imagées d'un cas de conscience chez l'ennemi à qui l'ont fait " du bien " celui de se dire "comment continuer à être l'ennemi de quelqu'un qui fait le bien envers moi ..."

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

que voulait dire  PAUL ! Empty Re: que voulait dire PAUL !

Message par medico Mar 25 Mar 2008 - 15:44

bravos tu brule :vic:

medico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

que voulait dire  PAUL ! Empty Re: que voulait dire PAUL !

Message par Nico Mer 26 Mar 2008 - 13:09

Le chrétien montrera qu'il est vraiment animé de sentiments pacifiques, en renonçant à se faire justice à lui-même.

Ne vous faites point justice à vous-mêmes, mais laissez agir la colère (grec donnez lieu à la colère) il faut suppléer : de Dieu, à qui seul il appartient d'exercer une juste rétribution. (Romains 2.5) A l'appui de ce précepte, Paul invoque Deutéronome 32.35, cité librement.

L'hébreu porte : "A moi la vengeance et la rétribution."

L'attitude qui est prescrite au chrétien n'implique pas chez lui une satisfaction indirecte du désir qu'il pourrait avoir d'être vengé par la punition de celui qui l'a offensé.

L'apôtre ne propose pas à ses frères de faire de Dieu l'exécuteur de leurs vengeances, et de se réjouir à la pensée du châtiment terrible qui atteindra leurs ennemis quand ils tomberont sous les coups de la justice divine.

Son exhortation tend au contraire à bannir de leur cœur tout ressentiment toute haine. S'il en appelle à la colère de Dieu, à la justice divine, qui doit avoir le dernier mot, c'est, d'une part, pour donner satisfaction à ce besoin légitime de justice, qui est froissé par l'obligation de toujours céder au méchant, et, d'autre part, pour répondre à l'objection suivante : l'esprit de support, de pardon, de charité, que l'Evangile prêche, n'aura-t-il pas pour effet d'encourager les méchants et d'assurer le triomphe des violents ?

Remets ta cause à l'Eternel, dit l'apôtre au chrétien offensé et lésé : il veille sur toi et ne permettra pas que tu deviennes définitivement la proie du méchant, il rétablira, mieux que toi, l'ordre troublé par les iniques. Son règne, qui est le règne de la justice, doit l'emporter ici bas et dans l'éternité. (Psaumes 73.1,2Pierre 3.13)

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

que voulait dire  PAUL ! Empty Re: que voulait dire PAUL !

Message par dan 26 Mar 15 Avr 2008 - 23:23

[quote="medico"]bonjour
que voulait dire PAUL part ses propos!
(Romains 12:19-20) 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais donnez du champ à la colère ; car il est écrit : “ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour, dit Jéhovah. ” 20 Mais “ si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons ardents sur sa tête [...]
Rien tout simplement , comme beaucoup de passage dans les textes dits sacrés!!!Il y a énormémént de passages qui ne veulent strictement rien dire. Cela permet au exégetes de toutes sortes d'interperter ces textes assez particuliers. Un régal pour les théologiens de toutes obédiences , cela leur permet de faire passer leurs idées et surtout de doter de raison la fameuse parole de Dieu. Il en a bien besoin le pauvre!!!. Seul problème de taille en fonction de la sensibilité , l'interprétation est différente!!! A qui se fier donc , qui détient la vérité ?. Moi, moi, moi, moi, moi, moi, disent les différentes sectes chretiennes.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

que voulait dire  PAUL ! Empty Re: que voulait dire PAUL !

Message par dan 26 Mer 16 Avr 2008 - 23:12

[
quote="medico"]c'est surement ça PAUL avait le sommeil léger et pour combler ses nuits il écrivait pour rien dire.
bonne remarque merci . 😂
[/quote]
Pour information sur les 14 épitres de Paul; les exégetes libéraux considerent qu'il n'y en a que 10 qui sont supposés etre d'un dénomé Paul, ou Saul !!! Les autres étant d'auteurs inconnus et en particulier l'epitre aux hebreux reconnu que tres tardivement par l'église .
La première parution des épitres date de 140 apres JC, soit 4 générations apres les faits, certains ont été regroupés à cette époque par un dénomé Marcion dans son fameux Evangilion. Donc nous nous trouvons devant le meme problème que les évangiles, textes composés que tres tardivement apres les faits. Aucune valeur Historique, et par dessus le marché les épitres et les évangiles sont en contradiction complète entr'eux. '

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

que voulait dire  PAUL ! Empty Re: que voulait dire PAUL !

Message par medico Jeu 17 Avr 2008 - 16:51

Pour information le sujet ne traite pas de l'historicité des épitres mais sur le sens d'un verset.
merci de respecter le sujet.

medico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

que voulait dire  PAUL ! Empty Re: que voulait dire PAUL !

Message par dan 26 Jeu 17 Avr 2008 - 22:33

medico a écrit:Pour information le sujet ne traite pas de l'historicité des épitres mais sur le sens d'un verset.
merci de respecter le sujet.
Ok nous sommes en pleine exégexe, excuse moi je ne l'avais pas vu. Pour info il est tout de meme interressant de constater qu'il peut y avoir des quantités d'interprétations différentes en fonction des obédiences !!! Etrange n'est ce pas!!!i

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

que voulait dire  PAUL ! Empty Re: que voulait dire PAUL !

Message par medico Jeu 17 Avr 2008 - 23:13

apparament vous n"avez rien a dire a la question posée !

medico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

que voulait dire  PAUL ! Empty Re: que voulait dire PAUL !

Message par dan 26 Jeu 17 Avr 2008 - 23:58

[
quote="medico"]apparament vous n"avez rien a dire a la question posée !
[/quote]Oui je peux appoirter quelques interprétations différentes, mais je ne vois pas l'interet !!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

que voulait dire  PAUL ! Empty Re: que voulait dire PAUL !

Message par medico Ven 18 Avr 2008 - 11:35

SI car c'est bien làl'intéret de la question.
PAUL une citation de ce proverbe.
(Proverbes 25:21-22) 21 Si celui qui te hait a faim, donne-lui du pain à manger ; s’il a soif, donne-lui de l’eau à boire. 22 Car ce sont des braises que tu amasses sur sa tête, et Jéhovah lui-même te rétribuera.

medico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : témoin de JEHOVAH
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

que voulait dire  PAUL ! Empty Re: que voulait dire PAUL !

Message par Abdallah Mer 23 Avr 2008 - 7:59

Mon interprètation se rapproche de celle de l'architecte du temps. J'imagine que je fasse du tort à quelqu'un (peu importe que cette personne en soi consciente ou pas d'ailleurs) par exemple je le calomnie, je le vole ou bien je couche avec sa femme tiens... Bref je suis mauvais avec lui. Plus tard je me retrouve dans une situation précaire. Cette personne me tend la main, se comporte gentiment avec moi, me donne à manger et à boire etc... De deux choses l'une soit je la traiterais intérieurement de niais et mon mépris sera d'autant plus grand que grand sera le tort que je lui avais causé précédement, soit je m'en raviserai et cette personne m'apparaîtra sympathique mais un remord m'envahira par rapport à ce que je lui ai fait.

Bref le sentiment que j'éprouverai à l'égard de mon bienfaiteur sera de toute façon doublé d'une sorte de malaise à cause du mal que je lui ai fait qui est à l'image des braises sur ma tête.

Il ne me semble pas qu'il y içi un appel à se réjouire de la détresse de son ennemi. Mais cette injonction de Paul me semble avoir pour but de permettre au pêcheur de se repentir ( et le repentir est necessairement une forme de souffrance) et de rendre plus méchant le méchant. Le croyant agissant conformément à cette parole devient l'instrument de Dieu pour distinguer "l'ivraie du bon grain".

La joie au jour du jugement que ressentira le croyant pour avoir été "acteur" de l'action de Dieu sur terre sera sa rétribution. quant à la souffrance éprouvé par l''ennemi" que ce soit la souffrance du repentir ou la souffrance d'une colère qui le rend plus mauvais encore que précédement sera le châtiment divin dont le croyant n'est nullement responsable mais Dieu seul.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum