Allah n'est pas Dieu?

+7
gaston21
meulan
_La plume
reed_hur
alterego
_Spin
_athéesouhaits
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Allah n'est pas Dieu?

Message par _athéesouhaits Lun 28 Nov 2011 - 9:21

Allah est soit disant omniscient et omnipotent...et pourtant il dit:

« Si nous abrogeons un verset ou si nous le faisons passer à l’oubli, Nous en apportons un meilleur ou un semblable. Ne sait-tu pas qu’Allah est omnipotent ? »
si il abroge ce qu'il a dit c'est qu'il s'est trompé!

un dieu ne se trompe jamais a ce que je sache?

donc si Allah se trompe.... Allah n'est pas un dieu logique non?
qu'en pensent nos intellos musulmans?

que le bédouin illettré de l'époque ait gobé ça ...je veux bien, de toute façon s'il osait poser la question , malheur a lui .
mais vous qui réflechissez vous avez bien du vous la poser cette question..
alors expliquez nous comment un dieu peut se tromper.



_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par _Spin Lun 28 Nov 2011 - 9:50

athéesouhaits a écrit:que le bédouin illettré de l'époque ait gobé ça ...je veux bien, de toute façon s'il osait poser la question , malheur a lui .
Il semble bien, d'après le ton même du passage, que tout le monde n'ait pas gobé en son temps (soit dit en passant il n'y avait pas que des illettrés, et Mohammed lui-même ne l'était certainement pas quoi qu'on dise)...

Ne pas oublier l'histoire d'Abdallah Ibn Abi Sahr, qui a apostasié en découvrant qu'il pouvait faire introduire des modification dans la Révélation. Par la suite, bien sûr, il a sauvé sa tête d'extrême justesse, et en redevenant musulman...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par alterego Lun 28 Nov 2011 - 13:10

pensez vous que Dieu mange, qu'il fait des courses, le ménage???.........
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par reed_hur Lun 28 Nov 2011 - 13:27

Le coran n'a pas était révélé immédiatement, les ont étaient révélés selon un ordre chronologique, selon les évènements

Allah est Omnipotent, il connait le passé et le futur. Ces versets se sont appliqués jusqu'à n'avoir plus lieu d'être et qu'Allah est jugé de les abrogés.
Notamment les versets tolérants et pacifiques qui concluait un pacte entre les musulmans et les associateurs, lorsque par leurs transgressions et l'insécurité régnante, il n'y avait plus d'autre issu que le combat, les versets ont étaient abrogés par des versets violents incitant à s'armer.
Pas parce qu'ils étaient faux, ils ont eux leurs rôles donc une raison d'être. De même qu'un traitement prescrit par un médecine, il change selon l'évolution de la maladie.
En fait tu te serais documenté un minimum, tu serais que ces abrogations témoignent de la miséricorde d'Allah, ainsi on raconte que le verset qui punissait l’adultère par la lapidation a était abrogé.

Cordialement.

reed_hur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par _Spin Lun 28 Nov 2011 - 13:31

alterego a écrit:pensez vous que Dieu mange, qu'il fait des courses, le ménage???.........
Personne n'a dit ça. Par contre, qu'un être supposé tout-puissant, donc qui fait absolument ce qu'il veut, ait apparemment besoin de demander des choses, ça pose des questions. Et quand il modifie ses besoins aussi.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par _Spin Lun 28 Nov 2011 - 13:34

reed_hur a écrit:Le coran n'a pas était révélé immédiatement, les ont étaient révélés selon un ordre chronologique, selon les évènements
Mais il n'est pas rangé dans cet ordre chronologique, on est donc tributaire des "savants" de l'Islam pour le comprendre.

Un texte "parfait", comme on prétend que le Coran l'est, doit au minimum se suffire à lui-même, non ? Sinon, à quoi cela sert-il puisqu'il est tributaire de sources imparfaites ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par _athéesouhaits Lun 28 Nov 2011 - 13:42

reed_hur a écrit:Le coran n'a pas était révélé immédiatement, les ont étaient révélés selon un ordre chronologique, selon les évènements

Allah est Omnipotent, il connait le passé et le futur. Ces versets se sont appliqués jusqu'à n'avoir plus lieu d'être et qu'Allah est jugé de les abrogés.
Notamment les versets tolérants et pacifiques qui concluait un pacte entre les musulmans et les associateurs, lorsque par leurs transgressions et l'insécurité régnante, il n'y avait plus d'autre issu que le combat, les versets ont étaient abrogés par des versets violents incitant à s'armer.
Pas parce qu'ils étaient faux, ils ont eux leurs rôles donc une raison d'être. De même qu'un traitement prescrit par un médecine, il change selon l'évolution de la maladie.
En fait tu te serais documenté un minimum, tu serais que ces abrogations témoignent de la miséricorde d'Allah, ainsi on raconte que le verset qui punissait l’adultère par la lapidation a était abrogé.

Cordialement.
puisqu"Allah connait le futur , il aurait du savoir que le pacte ne serait pas tenu ...
si je prend les verset sur l'alcool...
Allah ne savait pas dans son premier verset que l'alcool etait néfaste?

Sourate 16 :
69. Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne, d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent.



Sourate 2 :
216. Ils t'interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : L'un et l'autre sont un mal. Les hommes y cherchent des avantages, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand.[...]



Sourate 4 :
46. 0 croyants ! ne priez point lorsque vous êtes ivres : attendez de pouvoir comprendre les paroles que vous prononcez.



Sourate 5 :
92. 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches* sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux.

Allah se mélange les crayons et se trompe...
pour un dieu ça la fout mal!!
n'est ce pas reed hur?


_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par reed_hur Lun 28 Nov 2011 - 13:52

Pour son étude rien n'a empêcher les orientalistes de faire suivre aux sourates un ordre chronologique. Mais pour le musulman c'est un agencement harmonieux et l'unité fidèle qu'apporte la tradition qu'il privilégie.

reed_hur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par _Spin Lun 28 Nov 2011 - 14:04

reed_hur a écrit:Pour son étude rien n'a empêcher les orientalistes de faire suivre aux sourates un ordre chronologique. Mais pour le musulman c'est un agencement harmonieux et l'unité fidèle qu'apporte la tradition qu'il privilégie.
Là, je veux bien, mais à condition qu'il y ait un minimum de liberté dans l'interprétation !

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par reed_hur Lun 28 Nov 2011 - 14:14

athéesouhaits > Tu brasses de l'air. Tu ne peux pas réduire Allah à un objet, l'Absolu n'est pas un jouet qui s'assemble à tes concepts.

C'est une question très large que tu poses, celle du sens de la création et de l'être.
Allons plus loin. Allah n'ignore rien des Cieux et de la Terre, du passé et du futur.
Dans ce cas Allah n'aurait laisser aucuns hommes naître s'ils savaient pour lui l'enfer pour l'éternité, ou il n'aurait jamais créer Adam s'il ne savait pas avant l'avoir créer son pêcher.

Mais Allah t'a garder en son sein, serviteur par lui, et il y a des serviteurs fidèles et infidèles, il ne faut pas penser en terme de possibilités mais de potentialités et Allah est l'Infini.
C'est à dire qu'Adam avait le choix, et Allah savait son choix quoi qu'il eu fait, n'ont pas qu'il avait prédit en terme de possibilité son coup à l'avance mais que tout le futur lui appartenait, le serviteur décide la couleur, noir, blanc, rouge, vert, mais Allah est la Lumière.

Cordialement.

reed_hur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par _La plume Lun 28 Nov 2011 - 14:41

Le ton du Coran me renvoie immanquablement aux écrits gnostiques des premiers siècles qui dénoncent l'imposture des archontes et leur chef qui se fait passer pour Dieu. Les premières paroles du coran font penser qu'Allah n'est pas Dieu mais plutôt Samaël.

Leur chef est aveugle. Poussé par son pouvoir, son ignorance et sa vanité, il déclara avec arrogance : « C'est moi qui suis Dieu. Il n'y en a pas d'autre que moi. » Disant cela, il pécha contre l'Univers . Or, son discours fut perçu par l'lncorruptible, et il vint une voix émanant de l'incorruptibilité, qui dit : « Tu te trompes, Samaël » ce qui veut dire : « Dieu des aveugles."

Alors le prophète a-t-il pu dans sa sincérité être trompé par une entité qui s'est faite passer pour Dieu comme décrit dans les textes gnostiques ? Est-ce que prophète n'a pas douté lors de la première révélation dans la grotte ? Il a fait part de ses craintes à sa femme, craignant d'être victime d'un mauvais esprit. Pourquoi s'est-il écoulé 3 ans avant qu'il ne reçoivent d'autres révélations ?
C'est probable que l'ange fut en réalité un envoyé de Samaël, le "dieu des aveugles".

Samaël est une importante figure du Talmud, reprise dans plusieurs textes postérieurs. Il y est décrit comme le délateur, séducteur et destructeur du monde.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par meulan Lun 28 Nov 2011 - 14:54

reed_hur a écrit:Pour son étude rien n'a empêcher les orientalistes de faire suivre aux sourates un ordre chronologique. Mais pour le musulman c'est un agencement harmonieux et l'unité fidèle qu'apporte la tradition qu'il privilégie.

C'est vrai que c'est plus cohérent un classement des sourates par ordre de longueur du texte.

sérieux

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par _athéesouhaits Lun 28 Nov 2011 - 15:22

reed_hur a écrit:athéesouhaits > Tu brasses de l'air. Tu ne peux pas réduire Allah à un objet, l'Absolu n'est pas un jouet qui s'assemble à tes concepts.

C'est une question très large que tu poses, celle du sens de la création et de l'être.
Allons plus loin. Allah n'ignore rien des Cieux et de la Terre, du passé et du futur.
Dans ce cas Allah n'aurait laisser aucuns hommes naître s'ils savaient pour lui l'enfer pour l'éternité, ou il n'aurait jamais créer Adam s'il ne savait pas avant l'avoir créer son pêcher.

Mais Allah t'a garder en son sein, serviteur par lui, et il y a des serviteurs fidèles et infidèles, il ne faut pas penser en terme de possibilités mais de potentialités et Allah est l'Infini.
C'est à dire qu'Adam avait le choix, et Allah savait son choix quoi qu'il eu fait, n'ont pas qu'il avait prédit en terme de possibilité son coup à l'avance mais que tout le futur lui appartenait, le serviteur décide la couleur, noir, blanc, rouge, vert, mais Allah est la Lumière.

Cordialement.
bla bla bla
désolé
mais ce que tu dis n'est pas du tout une réponse a la question que je te pose
un dieu qui connait tout sur tout ne peut se tromper.

comment expliques tu qu"il dise d'abord que le vin est autorisé puis qu"'il revienne sur ce qu'il a dit...et dise le contraire?

réponds mois stp juste la dessus... pas un rgrand discours emberlificoteur ...
merci
cordialement.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par gaston21 Lun 28 Nov 2011 - 16:13

athéesouhaits, tu connais un Dieu qui ne s'est pas mis le doigt dans l'oeil ! Regarde celui des juifs et des chrétiens. Il te fabrique un joli petit couple , tout mignon ; il le lâche dans le zoo appelé l' Eden et le regarde tendrement . Et que font-ils dès qu'ils arrivent dans la prairie ? Au lieu de faire un sourire reconnaissant à leur créateur ( ça s'appelle une prière ), ils se sautent dessus comme deux bonobos . Et tu le payes encore aujourd'hui ! Il a de la rancune, le mec !
Plus c'est gros, mieux ça passe ! Et on me répète que l'homme a son libre-arbitre . S'il n'en avait qu'un tout petit bout, il se rendrait vite compte que tout ça est absurde .Mais voilà, il n'existe pas encore d'antivirus pour effacer définitivement les absurdités qu'on a gravé dans nos cerveaux . Et l'homme n'est en rien personnellement responsable de ce qu'on lui a imposé . Tu serais né à Djeddah, on dirait peut-être : voilà l'ulema Athée souhaits, mais en arabe ! A la tienne !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par JO Lun 28 Nov 2011 - 16:33

Si on appelle Allah une entité créatrice, c'est forcément la même pour les monothéismes , habillée différemment . Le Dieu de Jesus , c'est le même, jesus étant d'ailleurs reconnu par les musulmans comme prophète ,à l'instar de Mahomet .
Ils diraient des choses différentes ? C'est impossible .
Mais , aux Juifs, il aurait dit : " Je serai qui je serai", et nous devrions entendre que cette énigmatique formule indique que les hommes l'adoreront différemment, sans altérer son Essence , purement spirituelle .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par _athéesouhaits Lun 28 Nov 2011 - 16:34

bon a bientot Gaston pour un de tes messages qui ne font en rien avancer le sujet.
ps arrete un peu de chaque fois me parler des juifs ou des chretiens ...on parle d'islam

les analogies ne servent a rien en l'occurence...
2ème ps tu fais des apparitions auxquelles je réponds et je ne te revois plus ..tu fuis ou quoi?

tu ne participes pas au débat tu viens balancer un pavé de merde qui n'a aucun rapport avec le sujet et PFFFF tu glisses comme unpet sur une toile cirée et on ne te revoit plus jusqu'a une apparition éphémère pour nous rabacher toujours la même chose...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par yacoub Lun 28 Nov 2011 - 18:39

On entend souvent que l'islam et le christianisme ont le même Dieu.
Ce n'est qu'une apparence.
En réalité, les différences sont énormes.

1e Partie
2e Partie

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par _athéesouhaits Lun 28 Nov 2011 - 18:57

alterego a écrit:pensez vous que Dieu mange, qu'il fait des courses, le ménage???.........
non non c'est les femmes qu i font ça.. lol!
les hommes sont au café pendant ce temps là!
dieu ,fait ce qu'il veut quand il veut
mais après tout il fait aussi le ménage en envoyant les femmes en enfer et les martyrs et les soldats dans le sentier d'allah. (les hommes) au paradis croule de rire

PS on dirait que tes frères on déclaré forfait!! ils ont rendu les armes!!! mdr

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par reed_hur Lun 28 Nov 2011 - 22:59

athéesouhaits >
Rendu les armes ? je ne crois jamais m'être engagé dans ta logique d'affrontement ou de lutte.
Je viens de relire avec un esprit neuf.
Combien de fois vais-je te reformuler les mêmes réponses ?
Blabla ?
Je crois plutôt qu'on parle deux langues différentes. Aussi vais-je cesser comme pour tromken de dépenser en intégrité et étendre mon silence au forum.

Cordialement.

reed_hur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par JO Mar 29 Nov 2011 - 8:06

s'il y a un Dieu, il ne peut pas y en avoir plusieurs ou alors, il y en a toujours un qui domine des sous dieux. Ce sont les hommes qui l'imaginent à leur façon, selon le prophète qu'ils croient , païennement, chrétiens ou musulmans. Allah il'Allah, Dieu est Dieu, nom de Dieu!Jesus et Mohamed ne sont que des prophètes élevés scélératement à SA place . diable au fouet
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par _La plume Mar 29 Nov 2011 - 9:05

Le Dieu dont parle Jésus et le Royaume des cieux, n'ont rien à voir avec l'idôle psychique de l'ancien testament et du Coran, ce bouffon, ce dieu jaloux, ses colères, ses caprices, tel Zeus, son paradis et son enfer. Non, Jésus a une autre vision de Dieu qui est bien au-delà de la dualité de ce monde, cela apparaît clairement dans l'évangile de Jean. La bonne nouvelle est que le royaume de Dieu est en nous.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par _athéesouhaits Mar 29 Nov 2011 - 9:39

reed_hur a écrit:athéesouhaits >
Rendu les armes ? je ne crois jamais m'être engagé dans ta logique d'affrontement ou de lutte.
Je viens de relire avec un esprit neuf.
Combien de fois vais-je te reformuler les mêmes réponses ?
Blabla ?
Je crois plutôt qu'on parle deux langues différentes. Aussi vais-je cesser comme pour tromken de dépenser en intégrité et étendre mon silence au forum.

Cordialement.
tu n'as pas répondu ...tu nous a fait une réponse vague sur autre chose que le sujet..
ma question est claire fais une réponse claire sur les versets concernant le vin...
comment Allah ne pouvait savoir, lui qui sait tout sur tout sur le passé et l'avenir, que le vin n'etait pas "dangereux " dès le début?



_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par Zarathoustra2 Lun 2 Jan 2012 - 12:54

athéesouhaits a écrit:si il abroge ce qu'il a dit c'est qu'il s'est trompé!
Pourquoi ?

Selon l'Islam, Dieu a, révélé son message progressivement aux hommes, pas d'un seul coup. C'est petit à petit que son venues les règles religieuses, de nouvelles lois remplaçant sans cesse les anciennes. C'est ça le progrès !

Zarathoustra2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 01/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par Zarathoustra2 Lun 2 Jan 2012 - 12:57

athéesouhaits a écrit:comment expliques tu qu"il dise d'abord que le vin est autorisé puis qu"'il revienne sur ce qu'il a dit...et dise le contraire?
Il ne dit pas d'abord que le vin est autorisé. C'est plutôt qu'au début, il ne précise pas que le vin est interdit.

D'autres prophètes antérieurs, comme Zarathoustra, ont prévenu des dangers des drogues. Le Zarathoustra historique les a déconseillées.

Zarathoustra2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 01/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allah n'est pas Dieu? Empty Re: Allah n'est pas Dieu?

Message par _Spin Lun 2 Jan 2012 - 13:05

Zarathoustra2 a écrit:Selon l'Islam, Dieu a, révélé son message progressivement aux hommes, pas d'un seul coup. C'est petit à petit que son venues les règles religieuses, de nouvelles lois remplaçant sans cesse les anciennes. C'est ça le progrès !
Oui, bon, 23 ans de progrès suivis de 1380 ans (à ce jour) de stagnation, ça ne fait pas sérieux...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum