Sourate Al Baqara - la vache

+13
Trouvère
Sorcière
yacoub
troubaadour
gaston21
-interprete
_EtoileCantique
_Spin
Chahida
_athéesouhaits
Mr Abricot
alterego
reed_hur
17 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Sourate Al Baqara - la vache

Message par reed_hur Mar 11 Oct 2011 - 20:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien de trépidant ni qui porte à controverse ou virulence, pour changer voila un contenu en substance du coran que je vous invite à écouter, et une description vite fait recherché d'un site de cette seconde sourate qui ouvre le récit du coran.
Car ce qui est surement regrettable et que je propose très simplement de corriger est que certains membres ce sont lancés eux aussi dans une calomnie de l'islam sans s'être arrêter pour l'écouter, écouter le coran en entier et avec l'intention de le comprendre non de façon découpés, superficielle et polarisés dans les aspects qui inconsciemment vous effraie, je m'adresse aux membres qui ont encore un esprit sincère non à ceux qui par l'âge sont à même que leurs cœurs endurcis dans leurs opinions et leur conception morte du monde.
Donc écouter, observer avant de penser, c'est une logique des plus élémentaires mais des plus oubliées.


Sourate Al Baqara (La vache, la génisse) est la plus longue sourate du Coran (286 versets) et la première sourate qui a été révélée à Médine à l'exception du verset 281 -qui est le dernier verset à être révélé par Dieu-. Ce dernier a été révélé le jour du Na7r (Aid Al Kébir) lors de Hajjat Al Wada3 à Mina.

Elle a été nommée ainsi en référence au récit cité dans les versets 67 à 73. Autrement on l'a nommé ainsi non pas parce qu'elle traite de la vache mais pour rappeler aux gens que c'est la Sourate où on cite le récit de la vache des fils d'Israël puisqu'on ne peut englober par un mot ou deux tous les thèmes cités dans la sourate. Ceci est tout aussi valable pour les autres sourates.

Cette Sourate -qui est nommée aussi 'Foustat du Coran' est la deuxième Sourate du Coran-, elle comporte un bon nombre de dispositions. On dit qu'elle comporte 1000 ordres ( Amr), 1000 interdictions ( Nahy), 1000 jugements ( 7oukm) et 1000 informations ( Khabar).

Le thème principal de Sourate Al-Baqara est l'invitation à être guidé par Dieu, elle s'adresse aussi aux juifs et cite un bon nombre d'événements historiques tirés de leurs propres traditions dans le but de les avertir que leur bien se trouve dans l'acceptation du message révélé au prophète Muhammad - paix et bénédictions sur lui- et dont les fondements ne diffèrent pas de ceux révélés au prophète Moïse que la paix soit sur lui.
Elle comporte aussi le Verset du Koursi (verset 255) qui a une valeur spéciale chez les musulmans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cordialement.

reed_hur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par alterego Mar 11 Oct 2011 - 21:03

merci pour ce partage.
tu connais le nom du récitateur?

alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par reed_hur Mar 11 Oct 2011 - 21:09

C'est Mishary Rashid Al-Afasy, il plusieurs noms je crois, c'est un Koweitien.

reed_hur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par alterego Mar 11 Oct 2011 - 21:13

oui je connais, il a fait des anachid également et il possède une chaine tv.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par alterego Mar 11 Oct 2011 - 21:18

en bonus ayat alkoursi par abdul bassit abd assamad.
c'est un très beau verset, très émouvant à chaque récitation.
[youtube][/youtube]
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par reed_hur Mar 11 Oct 2011 - 21:28

cheers

reed_hur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par Mr Abricot Mer 12 Oct 2011 - 1:25

Lol je n'ai même pas cliqué sur la vidéo et ce qui apparait est :

"Certes, ce sont eux les faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas" lol!

C'est une blague sérieux, à force de vous le répéter et vous dire que c'est sacré vous devez peut-être le croire que vous êtes meilleurs que les autres et que les autres sont des faibles d'esprit alors que c'est Allah qui nous égare. Bizarre ce dieu, bizarre ces gens qui veulent nous faire partager des textes qui nous insultent.

Mr Abricot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : Interrogative
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par _athéesouhaits Mer 12 Oct 2011 - 8:46

Mr Abricot a écrit:Lol je n'ai même pas cliqué sur la vidéo et ce qui apparait est :

"Certes, ce sont eux les faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas" lol!

C'est une blague sérieux, à force de vous le répéter et vous dire que c'est sacré vous devez peut-être le croire que vous êtes meilleurs que les autres et que les autres sont des faibles d'esprit alors que c'est Allah qui nous égare. Bizarre ce dieu, bizarre ces gens qui veulent nous faire partager des textes qui nous insultent.
re lol
j'ai eu la même réaction...
cette phrase resume très bien a elle seule.. toute la violence et l'intolerance de l'islam

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par reed_hur Mer 12 Oct 2011 - 21:41




Cette sourate est certes émouvante.
Par son intitulé 'la vache', on se doute qu'une bonne partie traite des polythéistes, et autres infidèles, si vous souhaitez une description plus poussée ainsi qu'une remise en contexte, vous n'avez qu'à suivre ce lien : ICI
Je n'ai cependant pas la prétention d'enjolivé ni d'endurcir l'état des choses. Comme entrée en matière les rôles sont attribués. Et je trouve regrettable que vous vous impliquiez ainsi et dans un pareil sérieux, qu'il y ai en la surface de votre conscience l'idée 'je suis mécréant', et que vous vous identifiez si fatalement au reste. Comment pouvez-vous reconnaitre la paix si vous n'êtes vous mêmes pas en paix ? Ayez plutôt l'esprit de découverte que de martyre, soyez sincères tant dans votre infidélité que dans votre fidélité. Et assumer et faite face devant vos propres positions lorsqu'une divergence nuit à leurs satisfactions, plutôt que de vous frustrez ou de vous enfermez dans cette dualité toujours plus oppressante du, supérieur/inférieur, du meilleur et du mauvais, ..

Cordialement.

reed_hur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par Chahida Mar 18 Oct 2011 - 12:22

Alterego, reerhur, salam Aleykoum.

J'ai découvert un artiste, qui a une aussi jolie voix que Sami Yussuf.Voyez vous même :
A la fin de la vidéo il relate l'histoire de Mohammed et du juif, (poubelles) vous allez comprendre.


Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par _Spin Mar 18 Oct 2011 - 13:54

Au passage, pourquoi ce texte a-t-il toujours besoin d'être, pratiquement, chanté ? Pourquoi n'est-il jamais lu normalement sur Youtube ou sur les sites islamiques (en tout cas je le cherche en vain) ? Je ne crois pas qu'on allonge jamais les I longs dans une conversation courante en arabe comme on le fait avec ceux qui se trouvent à la rime dans la Fatiha...

Rien que ça, ça incite à la méfiance, parce que la psalmodie est un moyen classique (parmi d'autres) pour court-circuiter la raison. Or, il prétend s'adresser à la raison...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par Chahida Mar 18 Oct 2011 - 14:27

Spin a écrit:Au passage, pourquoi ce texte a-t-il toujours besoin d'être, pratiquement, chanté ? Pourquoi n'est-il jamais lu normalement sur Youtube ou sur les sites islamiques (en tout cas je le cherche en vain) ? Je ne crois pas qu'on allonge jamais les I longs dans une conversation courante en arabe comme on le fait avec ceux qui se trouvent à la rime dans la Fatiha...

Rien que ça, ça incite à la méfiance, parce que la psalmodie est un moyen classique (parmi d'autres) pour court-circuiter la raison. Or, il prétend s'adresser à la raison...

à+


De quel texte parle tu? (il relate l'histoire de Mohammed et du juif, 10 seconde) de quoi tu parles??

tout le reste de la chanson, parle du bon comportement que tout être humain devrait avoir, de quoi tu parles.

Tu me dis que tu cherche en vain ce texte écrit et non chanté, c'est la première fois que je l'entends chanté!!

Spin décompresse tu es méfiants en ce qui concerne tout ce qui touche a l'islam, "écoute" juste écouter!! non c'est trop difficile pour toi que t'es parano!! l'artiste est Américain, il chante comme il veut, pourquoi tout les musulmans sont arabes, il chante pas un verset du coran non!!

hey spin faut sortir un peu...

Tu es tellement dans ton délire, que tu ne sais plus rien apprécier,

si je te fais découvrir l'architecture arabo musulmane, ou les vestiges arabes,
tu vas encore trouver quelque chose loL...(méfiance méfiance quand tu nous tiens) spin arrête là mdr tu vas te rendre malade, a trop toucher on si brûle(j'ai modifié l'expression)

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par _Spin Mar 18 Oct 2011 - 14:40

Chahida a écrit:De quel texte parle tu? (il relate l'histoire de Mohammed et du juif, 10 seconde) de quoi tu parles??
De n'importe quel passage du Coran, en fait. On me dit qu'il y a des effets de rythme, de sonorité, etc. Je voudrais juger sur pièces, pour ça il faudrait que ce soit lu de façon naturelle, comme quelqu'un qui le découvrirait sans savoir ce que c'est...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par Chahida Mar 18 Oct 2011 - 14:44

Spin c'est un AMERICAIN, les seules rimes qu'il cherche a faire, sont sur la langue Anglaise!!!

franchement Spin arrête, là je me pose des questions sur ton cas.

Maintenant si tu me parles de la langue arabe c'est autre chose, mais toi ta question concerne cet Américain....????

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par Chahida Mar 18 Oct 2011 - 14:50

Concernant l'arabe certains verset sont psalmodié, et les rimes et l'intonation est très très imortante pour la traduction, c'est pourquoi les nons arabophones ou les détracteurs de l'islam comme toi donné une fausse traduction mais tu n'es pas le seul, c bourré dans le net.

Tout est question de traduction, et d'intonation, un mot en arabe dit avec une intonation différente ne veux pas dire la même chose...

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par _Spin Mar 18 Oct 2011 - 14:51

Chahida a écrit:Maintenant si tu me parles de la langue arabe c'est autre chose, mais toi ta question concerne cet Américain....????
Chahida, c'est toi qui nous as invités à écouter ça (et pas seulement lire une traduction) pour nous faire partager ton enthousiasme, non ? Je veux bien qu'il y ait de belles choses dans le Coran, notamment dans les sonorités, mais je veux pouvoir en juger par moi-même. Et je ne peux pas pour la raison que j'ai dite.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par Chahida Mar 18 Oct 2011 - 14:55

Spin a écrit:
Chahida a écrit:Maintenant si tu me parles de la langue arabe c'est autre chose, mais toi ta question concerne cet Américain....????
Chahida, c'est toi qui nous as invités à écouter ça (et pas seulement lire une traduction) pour nous faire partager ton enthousiasme, non ? Je veux bien qu'il y ait de belles choses dans le Coran, notamment dans les sonorités, mais je veux pouvoir en juger par moi-même. Et je ne peux pas pour la raison que j'ai dite.

à+

Spin excuse moi mais regarde bien mon message, et regarde a qui je m'adresse : alterego et reerhur, a seulement eux deux, je savais qu'en le mettant et bien voilà des personnes comme toi chercherai la petite bête, nous sommes dans un forum certe, et tout le monde a le droit de lire ou regarder mes messages, c'est normale; mais je m'attendais a ce genre de reflexion par des nons musulmans voilà pourquoi je l'ai adresse a ma soeur et mon frère de religion....

(je manque de temps je travail en même temps, sinon j'aurais approndi la question que tu m'as posé, mais c toi qui t'es mal exprimé, tu parlais de l'artiste, et non de la langue arabe)

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par _Spin Mar 18 Oct 2011 - 15:55

Chahida a écrit:Spin excuse moi mais regarde bien mon message, et regarde a qui je m'adresse : alterego et reerhur, a seulement eux deux,
Alors désolé, mais en effet on est supposé s'adresser à tout le monde, ou alors on s'y prend autrement...

Et c'est une question qui me titille depuis quelque temps...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par _EtoileCantique Mar 18 Oct 2011 - 23:31

Oui on ne peut pas bien étudier ces fameux vers. Et parlé cela serait bien de l'avoir.


_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par _EtoileCantique Mar 18 Oct 2011 - 23:34

Chahida a écrit:
Spin a écrit:Au passage, pourquoi ce texte a-t-il toujours besoin d'être, pratiquement, chanté ? Pourquoi n'est-il jamais lu normalement sur Youtube ou sur les sites islamiques (en tout cas je le cherche en vain) ? Je ne crois pas qu'on allonge jamais les I longs dans une conversation courante en arabe comme on le fait avec ceux qui se trouvent à la rime dans la Fatiha...

Rien que ça, ça incite à la méfiance, parce que la psalmodie est un moyen classique (parmi d'autres) pour court-circuiter la raison. Or, il prétend s'adresser à la raison...

à+


De quel texte parle tu? (il relate l'histoire de Mohammed et du juif, 10 seconde) de quoi tu parles??

tout le reste de la chanson, parle du bon comportement que tout être humain devrait avoir, de quoi tu parles.

Tu me dis que tu cherche en vain ce texte écrit et non chanté, c'est la première fois que je l'entends chanté!!

Spin décompresse tu es méfiants en ce qui concerne tout ce qui touche a l'islam, "écoute" juste écouter!! non c'est trop difficile pour toi que t'es parano!! l'artiste est Américain, il chante comme il veut, pourquoi tout les musulmans sont arabes, il chante pas un verset du coran non!!

hey spin faut sortir un peu...

Tu es tellement dans ton délire, que tu ne sais plus rien apprécier,

si je te fais découvrir l'architecture arabo musulmane, ou les vestiges arabes,
tu vas encore trouver quelque chose loL...(méfiance méfiance quand tu nous tiens) spin arrête là mdr tu vas te rendre malade, a trop toucher on si brûle(j'ai modifié l'expression)

Est-elle tout a fait bien nette? :p

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par reed_hur Mer 19 Oct 2011 - 20:00

Salam Aleykoum Chahida, bonsoir SPin,

Pourquoi le coran est psalmodier ?

D'une part c'est que la géométrie et l'harmonie du Coran le permet.
Ce n'est pas non plus qu'un message dépouillé de forme et de beauté.

Il faut avouer que le contenu du coran n'est pas très attractif pour un non-croyant.. c'est plutôt son ambiance retentissante qui met en relief son intensité et qui fait qu'on a déjà rencontrer ces mêmes non-croyants sans adhérer à un mot de ce qui y est rapporter ni comprendre, à l'écoute du coran soudain pleurent sans raisons apparentes, ou un beau matin avec une volition qui les transcendent décident subitement de se convertir; Et intègrent non pas immédiatement mais progressivement et avec plus ou moins de facilité ce qu'ils regardaient par le passé d'un mauvais œil.
Il y a certains arabes non musulmans qui ont peurs lorsqu’on récite le Coran car ils sentent une énergie qui ne peut pas les laisser indifférent, au point où ils s'agitent et fuient pris d’oppression.

Ta réflexion révèle une conception du monde référer à l'unique instance de la raison.. C'est un orgueil. Le cœur est pleins de dissensions. La raison est son guide, elle s'agrège de l'Esprit, elle n'est qu'à la condition de l'ignorance, et n'est en elle même qu'incertitudes et doutes. Et où guident-elles si ce n'est à la reconnaissance? Au Cœur, qui lui a sa propre Compréhension, Certitude de l'Essence, de la Réalité Suprême de l'Amour et de la Félicité, tous attributs Seigneuriaux.
Tous ça parait malheureusement à des hauteurs insondables pour celui pris dans son ignorante satisfaction, si abstrait.. J'ai expérimenté au début de ma recherche de l'agrément d'Allah, des illuminations vraiment Sublimes desquelles je glissais mal prémunis contre les passions des fourbes. Et ne désespérez de la miséricorde du Très-haut elle est toujours très proche. cheers

Cordialement.

reed_hur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par _EtoileCantique Jeu 20 Oct 2011 - 22:18

Si tu y trouves quelque chose tres bien.

Mais comme toute bonne secte il ne faut pas utiliser sa capacité à penser. Car on verrait alors tous ce qui est completement intolerable et enorme. Inconcevable, incoherent.

Il faut etre complètement convaincu sans meme avoir sa capacité de penser et designer un ennemi qui peut trop s'immiscer dans notre âme pour faire un tabou de ce qui s'impose, notre pensée.

Tu me fais penser a une chose. Je me souviens de quelqu'un qui partait dans des tas d'élucubration et de calculs compliqués pour résoudre un problème.
J'étais jeune et je dis a mon pere. Il a l'air d'être tres intelligent vu le nombre de calcul compliqué qu'il avait l'air de faire. Mon père qui avait deja trouvé le resultat depuis longtemps me dit : Non il faisait plein de calcul compliqué alors qu'en quelques calculs simples on pouvait trouver ce qu'on cherchait. Il me dit, l'intelligence ce n'est pas de faire compliqué, mais c'est de comprendre simplement un sujet complexe.
L'intelligence est la capacité de voir les choses simplement.


reed_hur tu pars dans des tas d'explications qu'on a du mal a comprendre et ton absurde complexité qui est un rempart à ce qui s'impose à ton âme.

Et tes circonvolutions servent à te donner une illusion de réalité et de vérité absolu, rechercher et aboutie.

Mais pourtant malgré cela tu ne vois rien de l'absurde et ce que tu cherche c'est a masqué la réalité pour te convaincre de ce dont tu veux croire.

Alors je te laisse couper court à toute capacité cognitive comme dans toutes bonnes secte pour te persuader que par tes reflexions tu as abouti a quelque chose.

Et je te laisse ne rien voir de l'incoherence du reste sur laquelle tu crache pour ne rien voir et ce pour quoi tu te convainc.

(et bien sur, si quelqu'un n'accepte pas ce que tu dis et y vois cette énorme supercherie et que lorsque quelqu'un te dis qu'il n'y vois que superficialité vaine et absurde la dedans en ajoutant que le sens est absurde et terrifie tu pourras continuer a dire que c'est parce que la personne a trop peur, qu'elle est possédée et qu'elle refuse de voir la vérité. C'est ainsi qu'on se maintient dans le rejet et l'incoherence d'une secte).



_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par Mr Abricot Ven 21 Oct 2011 - 12:51

Spin a écrit:
Chahida a écrit:De quel texte parle tu? (il relate l'histoire de Mohammed et du juif, 10 seconde) de quoi tu parles??
De n'importe quel passage du Coran, en fait. On me dit qu'il y a des effets de rythme, de sonorité, etc. Je voudrais juger sur pièces, pour ça il faudrait que ce soit lu de façon naturelle, comme quelqu'un qui le découvrirait sans savoir ce que c'est...

à+

L'emprise psychologique du Coran utilise cet aspect rythmique pour encoraniser les croyants.

Mr Abricot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : Interrogative
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par _Spin Ven 21 Oct 2011 - 15:23

reed_hur a écrit:Ta réflexion révèle une conception du monde référer à l'unique instance de la raison..
Mais non je ne me réfère pas qu'à l'unique instance de la raison. Je ne crois pas qu'on puisse tout décider avec la seule raison, mais ce n'est quand même pas pour rien que j'ai mis ce que j'ai mis dans ma signature.

Je ne prétends pas nier non plus que le Coran a une très grande force de persuasion, qui passe assez peu par la raison (même si elle y est très souvent invoquée). C'est cette force que j'essaie de comprendre. Etant entendu que si on me prouvait qu'elle est surnaturelle il faudrait encore me montrer qu'elle ne vient pas du Diable. Parce que considérer que si c'est surnaturel c'est forcément divin, c'est déjà en soi diabolique...

Enfin, s'il y a un Dieu et un Diable, mais s'il n'y en a pas la question est résolue autrement.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sourate Al Baqara - la vache Empty Re: Sourate Al Baqara - la vache

Message par -interprete Mar 22 Nov 2011 - 18:32

Le fait de psalmodier le Coran est une pratique qui remonte au Prophète lui-même.
Certes comme l'a dit Spin, le Coran s'adresse à la raison, mais pas seulement. Le "coeur" est tout aussi important.

Le Coran n'est pas un traité cartésien avec intro, développement, conclusion. C'est plutôt un ensemble d'images, avec zoom avant, zoom arrière, sauts dans le temps, dans la cadence de phrases parfois incomplètes ou elliptiques, qui frisent parfois la limite du grammaticalement correct, au profit d'effets visuels et émotionnels qui y gagnent ainsi en puissance.
Le but n'est pas de faire des phrases complètes et canoniques du point de vue syntactique. Le but est d'évoquer, en s'adressant certes à la raison, mais a fortiori au coeur, sur un mode quasi onirique. Ceux qui font souvent des rêves connaissent bien ce mode d'expression.

La raison seule n'a jamais donné naissance à une foi authentique.

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum