Athéisme et politique

+18
ruban de moebius
Sorcière
Jipé
Ling
Fred973
Anna
Muad'Dib
Lila
troubaadour
MrSonge
freefox
_La plume
_Tan
casimir
Bulle
JO
Tibouc
zizanie
22 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Fred973 Dim 5 Fév 2012 - 14:53

La plume a écrit:Un pays qui renie son passé, sa culture est mort, n'a aucun futur.
Même étant athée, on ne peut pas renier 1500 ans de christianisme. L’athéisme a donné naissance à quoi dans l'histoire ? à rien, aucune civilisation n'est née de l'athéisme, ça veut tout dire.
L'athéisme comme modèle, c'est la mort d'une société et c'est peut être ce qui est en train de nous arriver.

1 - Toutes les civilisations sont nées de l'athéisme, puisque c'est l'état premier de l'homme.
2 - L'athéisme ne peut être un modèle, puisqu'il n'est pas une doctrine. L'athéisme, c'est justement l'absence de modèle religieux.
3 - Une société à besoin d'un modèle politique et non religieux. Lorsque politique et religion sont mélangés cela donne les modèles du moyen orient.
4 - En France nous avons séparé la religion et le politique = laïcité. C'est bien, mais nous n'avons pas été jusqu'au bout, c'est tout.

Je ne demande pas que l'on retire la culture à un peuple, mais que la vie politique, et donc la vie sociale soit bien distincte de la vie religieuse qui relève du privé.

Que les gens fêtent Pâques, c'est leur plus grand droit. Leur doctrine leur dicte que c'est un jour non travaillé, alors ils prennent un jour de congé. En somme le jour de Pâques doit être parfaitement transparent pour ceux qui sont non croyants ou d'une autre religion.

On voit bien que le problème de laïcité ne concerne pas que les athées, mais ils concernent toutes les religions pour que tout le monde trouve sa place. La France est historiquement chrétienne..... OK ! La France est historiquement monarchique : doit-on remettre un roi ?

On entend parler d'intégration à longueur de journée : la France est un pays pluriculturel : toutes les religions doivent être à égalité, ainsi que le respect des non croyants.

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Fred973 Dim 5 Fév 2012 - 14:55

Tan a écrit:
athéesouhaits a écrit:l'eglise est moribonde pour ne pas dire a l'agonie.
Je connais une idéologie politique athée : le communisme… mais il a fait 100 millions de morts, et il est à l’agonie aussi (à part en Corée du Nord et en France).

Idéologie politique Athée : pas complètement puisque souvent ces pays ont mis en place le culte de la personnalité qui relève des mêmes conséquences qu'une religion.

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Fred973 Dim 5 Fév 2012 - 14:57

Stirica a écrit:
Fred973 a écrit:
Stirica a écrit:Je repose la question à laquelle nul n'a répondu, cher ami: Les USA sont-ils une théocratie? sourire

Officiellement non, mais en pratique ils s'en rapprochent. Le président des USA fait son discours d'investiture une main posée sur la bible....

Mais les droits de chacuns y sont respectés, non?

Oui, mais toujours en théorie.... car si on est barbu et musulman, c'est plus difficile.

Mais, c'est le même problème partout à plus ou moins grande échelle !

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Ling Dim 5 Fév 2012 - 15:13

sourire En effet c'est un peu partout le cas.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par _Tan Dim 5 Fév 2012 - 15:19

Personnellement, j'ai déjà l'impression de vivre dans une société athée, surtout au niveau politique...

Fred973 a écrit:1 - Toutes les civilisations sont nées de l'athéisme, puisque c'est l'état premier de l'homme.
croule de rire

Fred973 a écrit:pas complètement puisque souvent ces pays ont mis en place le culte de la personnalité qui relève des mêmes conséquences qu'une religion..
Comme quoi, une idéologie athée peut aboutir aux mêmes travers qu'une idéologie religieuse...


Dernière édition par Tan le Dim 5 Fév 2012 - 15:23, édité 1 fois
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Fred973 Dim 5 Fév 2012 - 15:23

Tan a écrit:Personnellement, j'ai déjà l'impression de vivre dans une société athée, surtout au niveau politique...

Fred973 a écrit:1 - Toutes les civilisations sont nées de l'athéisme, puisque c'est l'état premier de l'homme.
croule de rire

Tu n'es pas obligé d'être d'accord.... mais soit au moins respectueux et tolérant merci

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par _Tan Dim 5 Fév 2012 - 15:24

Ben faut dire que tu fais fort là.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Fred973 Dim 5 Fév 2012 - 15:26

Tan a écrit:Comme quoi, une idéologie athée peut aboutir aux mêmes travers qu'une idéologie religieuse...

Oui, mais tu confond l'idée politique et l'idée religieuse car c'est un fait que tous les communistes sont athées, mais tous les athées ne sont pas communistes !

Donc, ce n'est pas l'athéisme l'idéologie, mais bien le communisme. De la même manière , les nazis sont des chrétiens, tous les chrétiens ne sont pas nazis...

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Fred973 Dim 5 Fév 2012 - 15:28

Tan a écrit:Ben faut dire que tu fais fort là.

On ne va pas refaire ce débat Tan !! Mais demande toi simplement comment tu es né ? Tu croyais en quoi ? Moi, personnellement : en rien.

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par _Tan Dim 5 Fév 2012 - 15:33

Fred973 a écrit:Oui, mais tu confond l'idée politique et l'idée religieuse car c'est un fait que tous les communistes sont athées, mais tous les athées ne sont pas communistes !

Donc, ce n'est pas l'athéisme l'idéologie, mais bien le communisme. De la même manière , les nazis sont des chrétiens, tous les chrétiens ne sont pas nazis...
Certes, mais il n’empêche que le communisme, dans sa définition donnée par Marx, est une idéologie athée, même si certains adhérents pouvaient être croyants.
Le nazisme aussi me semble-t-il. En fait, le nazisme voulait le bonheur du peuple allemand, et le communisme voulait le bonheur de l’être humain. De ce point de vue, on comprend pourquoi l’un est exportable et pas l’autre, mais ce qui est sûr, c’est que les deux ont échoué.

A l’inverse, il existe des cardinaux et des évêques athées, et pourtant, ils défendent une idéologie religieuse. Ne vois-tu pas Fred, que toutes ces idéologies ne sont que des prétextes ? La seule chose qui importe dans ces cas-là, c’est comme toujours le pouvoir, peu importe l’idéologie qui permet de s’en emparer. Les idéologies sont pour les troupeaux, jamais pour les bergers.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par _Tan Dim 5 Fév 2012 - 15:41

Fred973 a écrit:
Tan a écrit:Ben faut dire que tu fais fort là.
On ne va pas refaire ce débat Tan !!
En effet, une fois qu’on se pose la question, on trouve ça moins évident.

Fred973 a écrit:Mais demande toi simplement comment tu es né ? Tu croyais en quoi ? Moi, personnellement : en rien.
Raison de plus pour que ce ne soit pas de l’athéisme : comme nous l’avions déjà noté dans un autre débat, être athée nécessite au minimum qu’on se pose la question, puisque c’est une opinion. Franchement, à un an et demi, je ne m’étais pas encore posé la question…
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Fred973 Dim 5 Fév 2012 - 16:10

Tan a écrit: Ne vois-tu pas Fred, que toutes ces idéologies ne sont que des prétextes ? La seule chose qui importe dans ces cas-là, c’est comme toujours le pouvoir, peu importe l’idéologie qui permet de s’en emparer. Les idéologies sont pour les troupeaux, jamais pour les bergers.

Je suis d'accord sur ce point, mais pour moi, l'athéisme n'est pas une idéologie. C'est pas définition l'abandon de toute idéologie religieuse.

Mais je le répète, pas besoin d'être athée pour mettre en place une "bonne" laïcité ! La laïcité, par définition, respecte toutes les religion,. mais pour être efficace, à mon sens, elle ne doit favoriser aucune d'elle. La religion doit de cantonner à la sphère privée.

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Fred973 Dim 5 Fév 2012 - 16:14

Tan a écrit:Raison de plus pour que ce ne soit pas de l’athéisme : comme nous l’avions déjà noté dans un autre débat, être athée nécessite au minimum qu’on se pose la question, puisque c’est une opinion. Franchement, à un an et demi, je ne m’étais pas encore posé la question…

Si ce n'est qu'une question de vocabulaire, remplace "athée" dans mes phrases par "sans croyances", comme ça, cela ne nécessite pas que l'on se soit posé la question Wink

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par _Tan Dim 5 Fév 2012 - 16:40

Fred973 a écrit:Je suis d'accord sur ce point, mais pour moi, l'athéisme n'est pas une idéologie. C'est pas définition l'abandon de toute idéologie religieuse.
Pourquoi pas, mais le fait que l’athéisme ne soit pas une idéologie (ce avec quoi je ne suis pas d’accord) n’empêche pas certaines idéologies de s’inspirer de l’athéisme. Le communisme s’inscrit dans un paradigme athée. Le bonheur que le communisme veut pour l’homme n’est pas d’ordre spirituel…

Fred973 a écrit:Mais je le répète, pas besoin d'être athée pour mettre en place une "bonne" laïcité ! La laïcité, par définition, respecte toutes les religion,. mais pour être efficace, à mon sens, elle ne doit favoriser aucune d'elle. La religion doit de cantonner à la sphère privée.
C’est déjà le cas me semble-t-il, sauf pour quelques célébrations d’ordre culturel. Dans la sphère politico-médiatique, personne ne remet en cause le paradigme matérialiste dominant. Aujourd’hui en Europe, la question du bien-être ne se pose pas en termes d’évolution spirituelle, mais bien en termes d’évolution matérielle. Tout le monde veut de la croissance, de l’emploi, de la formation, de la sécurité. Je ne vois pas où les religions interfèrent à ce niveau-là.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par _Tan Dim 5 Fév 2012 - 16:49

Fred973 a écrit:Si ce n'est qu'une question de vocabulaire, remplace "athée" dans mes phrases par "sans croyances", comme ça, cela ne nécessite pas que l'on se soit posé la question
Bien-sûr que les enfants ont des croyances. Tu n'as jamais vu une petite fille croire que sa poupée est vivante ? Tout le monde subit un conditionnement. Un conditionnement, c’est de la croyance. Crois-tu vraiment que les enfants ne se posent aucune question ?
D’ailleurs, le seul fait d’être matérialiste est une croyance. Le simple fait de dire que l’esprit est issu de la matière est une pure croyance. Le fait de dire qu’il n’y a pas de vérité absolue, ou que celle-ci, si elle existe, est inaccessible, est aussi une croyance. Se croire sans croyances est une illusion.

_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Jipé Dim 5 Fév 2012 - 17:15

Stirica a écrit:
For Jipé's eyes only:
stirica:

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par _athéesouhaits Dim 5 Fév 2012 - 17:16

une non croyance est une croyance
tout comme
une non existence est une existence
une non voyance est une voyance

va dire ça a un aveugle Tan

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Ling Dim 5 Fév 2012 - 17:19

For Jipé's eyes only:

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Fred973 Dim 5 Fév 2012 - 17:32

Tan a écrit:Bien-sûr que les enfants ont des croyances. Tu n'as jamais vu une petite fille croire que sa poupée est vivante ? Tout le monde subit un conditionnement. Un conditionnement, c’est de la croyance. Crois-tu vraiment que les enfants ne se posent aucune question ?
D’ailleurs, le seul fait d’être matérialiste est une croyance. Le simple fait de dire que l’esprit est issu de la matière est une pure croyance. Le fait de dire qu’il n’y a pas de vérité absolue, ou que celle-ci, si elle existe, est inaccessible, est aussi une croyance. Se croire sans croyances est une illusion.

Et bien, laisse-moi errer dans ce monde illusoire merci

P.S. : j'ai 2 filles, et ce n'est pas parce qu'elles font parler leur poupée, qu'elles croient qu'elles sont vivantes ! C'est ce que l'on appel le monde imaginaire. Une de mes filles lit Harry Potter, mais ne croit pas non plus aux sorciers....

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Sorcière Dim 5 Fév 2012 - 21:34

Et j'ai un fils qui a un déficite de langage, a qui l'on n'a rien apprit de spirituel ou d'imaginaire, pourtant, il croix au Père-Noël, aux anges et aux fées. Tes filles, tu les as conditionné sans le savoir, a penser comme toi.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Fred973 Dim 5 Fév 2012 - 22:29

Je n'ai jamais dit le contraire !!

Je dis la même chose que toi et si l'on ne nous apprenait rien, on ne croirait en rien !

Et personnellement, je ne conditionne pas mes enfants, je les éduque ! La différence est très importante !

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Sorcière Mar 7 Fév 2012 - 1:23

Non, Fred, il n'y a aucune différence, entre ce que tu prétend être de l'éducation et du conditionnement, quand l'on parle de croyance, ou de non croyance. Le seule fait de répondre a une question a se sujet est du conditionnement.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Fred973 Mar 7 Fév 2012 - 4:21

Mes enfants ne me posent pas de question à ce sujet, je n'ai donc pas à leur répondre, je ne les conditionne donc pas.
L'éducation que je leur donne est vierge de toute doctrine, alors c'est quoi : un conditionnement à la libre pensée ??!!

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Sorcière Mar 7 Fév 2012 - 16:43

Si, elles ne te posent jamais de question et que tu ne leurs en parle jamais, comment peux-tu être sur, qu'elles n'ont pas de croyance?
Si cela ce trouve, elles ont des croyances très personnelle.

L'athéisme a aussi sa doctrine. Certain éléve leurs non croyance, au même niveau que les religions et a la même intolérance.

Si tu voulais vraiment faire en sorte que tes enfants ne subissent aucun endoctrinement, tu serai oubligé de faire d'eux des chercheurs en toute question. Les obligés a tout découvrir pas eux-même sans livre, sans personne, sans soutient.

La libre pensée n'est pas une chose que l'on peut apprendre, mais que l'on découvre par sois-même.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et politique - Page 4 Empty Re: Athéisme et politique

Message par Fred973 Mar 7 Fév 2012 - 22:30

Sorcière a écrit:Si, elles ne te posent jamais de question et que tu ne leurs en parle jamais, comment peux-tu être sur, qu'elles n'ont pas de croyance?
Si cela ce trouve, elles ont des croyances très personnelle.

L'athéisme a aussi sa doctrine. Certain éléve leurs non croyance, au même niveau que les religions et a la même intolérance.

Si tu voulais vraiment faire en sorte que tes enfants ne subissent aucun endoctrinement, tu serai oubligé de faire d'eux des chercheurs en toute question. Les obligés a tout découvrir pas eux-même sans livre, sans personne, sans soutient.

La libre pensée n'est pas une chose que l'on peut apprendre, mais que l'on découvre par sois-même.

Désolé, je maintiens mes propos, le mot "endoctriner" a un sens bien particulier : c'est faire adopter une doctrine, c'est imposer une règle de pensée.

Personnellement, j'éduque mes filles, et l'école les instruises de façon à ce qu'elles se fassent leurs propres opinions : par conséquent tout le contraire de l'endoctrinement.

Enfin, l'athéisme, c'est l'absence de croyance, donc l'absence d'endoctrinement. L'athéisme n'est qu'une définition, un mot qui désigne un groupe de personne libre de penser par eux-mêmes.

Si tu connais la doctrine de l'athéisme, fais-moi le savoir, ça m'intéresse !!

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum