La Vérité

+7
SEPTOUR
Cochonfucius
JO
Jipé
dan 26
Nuage
Nailsmith
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par dan 26 Jeu 3 Nov 2011 - 22:51

Nuage a écrit:dan 26, je n'ai pas compris ton message :
Merci de ta demonstration nuage bel exemple !!

j'aimerai bien savoir de quelle vérité parle t'on ?
Quelle démonstration, exemple ai-je fait ?

Celles des phrases alambiquées que je denonce et qui ne veulent rien dire .Mais qui font penser à une science

Pour moi je crois que la "vérité" c'est quand on regarde avec tous les angles de vues qu'il existe, car si on ne regarde qu'avec un seul angle de vue alors il n'y a qu'un morceau de la Vérité.
Peux tu donner un exemple précis . Quand tu regardes un arbre par exemple !!!

Mais il y a tellement d'angles de vue, et chacun comportant aussi ses tenants et aboutissements, que c'est très compliqué car il faudrait pouvoir "sentir" en instantané tous les fils qui les relient et que ceux-ci soient limpides et synthétisés tout en comportant l'essence complète qui les constituent.
Un exemple précis STP.


Des fois aussi je me dis que la vérité doit peut-être être une équation, où le résultat est équilibré avec l'énoncé.
Je veux dire pareil que le principe de l'équation mathématique.
Je n'ai pas d'exemple.
Comme c'est etrange n'est ce pas!!!

Des fois aussi je me dis que la vérité est à l'intérieur de nous, c'est quand l'intérieur raisonne avec l'extérieur et vis versa, quand on arrive à accorder.
Veux tu dire par là que sa vérité amène à la quiétude, et c'est ce que tout homme recherche . Quiétude par rapport à quoi par exemple ?

Mais je me dit qu'on ne peux pas voir ou toucher la vérité, mais qu'on ne peut que s'en approcher, car la vérité est en perpétuel mouvement, évolution, et que c'est ça finalement la vérité, c'est celle qui se construit et qu'on ne peut jamais atteindre, mais où on ne peut que suivre son sillage.
Ce serait donc une quêtte perpetuelle.

Et comme le sillage est en fait plein de sillages (tous les liens qui constituent la Vérité), alors nous naviguons sur certains d'entre eux qui se recoupent, et nous les explorons en faite.
C'est juste ma vision de peut-être la "Vérité".
Est-ce qu'on comprend ce que je dis ? parce-que c'est très imagé.

C'est pour cela qu'une exemple précis serait interressant .Si non ce ne sont que des mots .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par dan 26 Jeu 3 Nov 2011 - 23:06

Nailsmith a écrit:Ok mais quand on se met à les croire , apres les avoir longuement etudié on ne doute plus . C'est ce que j'ai fait au bout de 30 ans !! Au fait c'est quoi ces choses à choisir ou à croire ?
Je ne connaît pas ton vécu. Si j'avais eu le même vécu que toi, j'aurais probablement fait la même chose. Ce sont des choses que l'Eglise "devrait" assumer.
J'ai eu l'occasion de longuement le developepr c'est simple d'un integrisme religieux, je suis devenu après 30 ans de recherche personnelle athée de raison
Deux personnes voyant cette beauté de la nature peuvent être inspirées de façon très différente suivant leur vécu ou leur état d'âme.
Nous sommes tous différents, c'est normal, c'est assez logique. .
Si l'une des personnes est triste et, l'autre joyeuse, il est certain que ceux-ci seront inspirés de façon différente
Il n'y a pas que cela.

Les deux récits de la Genèse furent inspirés de façon différente suivant l'état du peuple juif.
Pourquoi parler d'inspiration, c'est pourtant simple la jeunesse et la compilation de deux sources différentes, cela n'a rien à voir avec l'inspiration .

L'un a été écrit ou tout allait bien et l'autre ou tout allait mal. Mais, tous les deux nous donnent une part de vérité sous deux optiques différentes.
Pourquoi parler de vérité, les deux ont imaginé des choses différentes personnes n'est capable de dire qu'il y a une once de vérité. D'autant plus que la science l'aurait fort bien demontré .

Je crois que les prophètes ont été inspirés par Dieu mais de façon différente en fonction du contexte, de l'individu et des connaissances de ce dernier
. Ok j'ai compris tu te contente de croire, excuse moi pour ma part j'essaye de comprendre et de réflechir.

Affirmant que les évangélistes ont écrit la vérité tel quel est réellement. Je ne crois pas.
Entièrement d'accord avec toi, j'irai plus loin les evangiles n'ont strictement aucune réalité historique , d'apres moi . .

Que ces vérités sont coulées dans le béton. Je ne crois pas.
Et pourtant l'eglise le dit il me semble . Et puis de quelles vérités parles tu ? Je n'en vois pas qui soit directement contredite par les evangiles même . Exemple aime ton prochain comme toi même de JC est en contradiction avec son action sur les marchands du temple .

Que ces textes essaient de tracer l'image de Dieu mais très déformée due à l'idée que l'on se fait de cette image en se basant sur ce que l'on connaît ou que l'on ressent, je crois.
Que l'on ressent plutot , car force est de constater que l'on ne connait rien de Dieu .

Quand je lis l'Évangile et que je le tourne à l'envers, je vois l'amour du Père.
Alors on ne doit pas les lire de la même façon . Cela vient peut etre du fait que tu as besoin de cet amour , pour te sentir bien !! Qui sait ? A mediter!!

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par JO Ven 4 Nov 2011 - 8:38

chapitre 18
Pilate- "es-tu le roi des juifs ?
Jesus lui demande de préciser si la question est politique ou religieuse et ajoute : "j'ai dit que mon royaume n'était pas de ce monde, si je visais la royauté temporelle, nous aurions combattu ."et il ajoute :
"quiconque a compris ce que je disais, sait que je dis la vérité"
Pilate ( qui en a absolument assez!) : "qu'est-ce que la vérité ?"
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par JO Ven 4 Nov 2011 - 8:39

voilà : il y a la vérité politique, la vérité religieuse, la vérité admise, la vérité personnelle ... L'éclairage change tout .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par dan 26 Ven 4 Nov 2011 - 9:52

JO a écrit:chapitre 18
Pilate- "es-tu le roi des juifs ?
Jesus lui demande de préciser si la question est politique ou religieuse et ajoute : "j'ai dit que mon royaume n'était pas de ce monde, si je visais la royauté temporelle, nous aurions combattu ."et il ajoute :
"quiconque a compris ce que je disais, sait que je dis la vérité"
Pilate ( qui en a absolument assez!) : "qu'est-ce que la vérité ?"

Impressionnant on a l'impression que tu y etais Jo !!! Et que tu sa lu dans la pensée de JC et Pilate!!! Seul problème tu ne tiens compte que de Jean, dans les autres synoptiques le passage est plus court .Qui croire?

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par dan 26 Ven 4 Nov 2011 - 9:54

JO a écrit:voilà : il y a la vérité politique, la vérité religieuse, la vérité admise, la vérité personnelle ... L'éclairage change tout .

Donc il n'y a strictement aucune vérité à la sortie, la vérité universelle etant une et indivisible !! Pipo pipo!!

il n'y a donc que des vérités personnelles des ressentis , point barre . Pas la peine d'en faire un roman
C'est exactement ce que je vous explique depuis des lustres désolé . Je suis d'accord c'est un peu brutal , moins enveloppé de mots , et de phrases , comme les mystiques aiment mais les faits sont là . Désolé je suis rationaliste .
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Ven 4 Nov 2011 - 9:58, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par JO Ven 4 Nov 2011 - 9:55

c'est "ma vérité", Dan ... je viens d'observer que, pour moi, elle était protéiforme
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par dan 26 Ven 4 Nov 2011 - 10:03

JO a écrit:c'est "ma vérité", Dan ... je viens d'observer que, pour moi, elle était protéiforme

Je suis entièrement d'accord avec toi ; mais regarde toutes mes contributions à ce sujet, cela fait 1000fois que je vous explique qu'il n'y a aucune vérité unviverselle ou absolue , et que ce ne sont que des vérités individuelles, des ressentis profonds . Plutot que de me fustiger allègrement soyez sympa de dire OK, tu as raison . Cela evitera des discussion stériles pour arriver à ma conclusion . La metaphysique se gargarise de phrases alambiquées , pour dire des choses simples . Il faut etre direct avec des mots simples .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par JO Ven 4 Nov 2011 - 10:51

mais tu n'as rien à nous "expliquer" , dan , rien! ça fait des mois que j'essaie de te le faire entendre
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par SEPTOUR Ven 4 Nov 2011 - 13:15

La ou les verites?
Pour connaitre LA VERITE ABSOLUE, il nous faudrait connaitre tout sur le ou les univers et leur(S) possible(S) createur(S).
La verite avec un petit "v", il y en a autant qu'il y a d'individus dans ce ou ces univers.
Meme les verites scientifiques ne sont pas incontournables et immuables....si la pensee cree.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par dan 26 Ven 4 Nov 2011 - 15:01

JO a écrit:mais tu n'as rien à nous "expliquer" , dan , rien! ça fait des mois que j'essaie de te le faire entendre

Et pourquoi donc , vous etes tous à donner des explications, et moi cela m'est interdit.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par dan 26 Ven 4 Nov 2011 - 15:03

SEPTOUR a écrit:La ou les verites?
Pour connaitre LA VERITE ABSOLUE, il nous faudrait connaitre tout sur le ou les univers et leur(S) possible(S) createur(S).
La verite avec un petit "v", il y en a autant qu'il y a d'individus dans ce ou ces univers.
Meme les verites scientifiques ne sont pas incontournables et immuables....si la pensee cree.

et alors pouquoi les religions enseignent t'elles leurs vérités.

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par SEPTOUR Ven 4 Nov 2011 - 15:07

DAN
Puissance, domination et argent.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par dan 26 Ven 4 Nov 2011 - 15:50

SEPTOUR a écrit:DAN
Puissance, domination et argent.

D'accord avec toi, masi c'est bien la preuve qu'il y a de nombreuses vérité, et de fait qu'il n'y en a aucune . La vérité etant une.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par Nailsmith Ven 4 Nov 2011 - 17:32

dan 26 a écrit:
SEPTOUR a écrit:DAN
Puissance, domination et argent.

D'accord avec toi, masi c'est bien la preuve qu'il y a de nombreuses vérité, et de fait qu'il n'y en a aucune . La vérité etant une.

Amicalement
Il y a de nombreuses vérités, d'accord, mais il y a des personnes avec le sens de la vérité. Bien sur celles-ci ont leur vérité. Au départ le sens de ce fil était axé sur la personne. Il y a des personnes vrais dont la pensée est conforme à leur action, d'autres parlent avec la langue de bois.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par gaston21 Ven 4 Nov 2011 - 18:14

dan 26 a écrit:
JO a écrit:c'est "ma vérité", Dan ... je viens d'observer que, pour moi, elle était protéiforme

Je suis entièrement d'accord avec toi ; mais regarde toutes mes contributions à ce sujet, cela fait 1000fois que je vous explique qu'il n'y a aucune vérité unviverselle ou absolue , et que ce ne sont que des vérités individuelles, des ressentis profonds . Plutot que de me fustiger allègrement soyez sympa de dire OK, tu as raison . Cela evitera des discussion stériles pour arriver à ma conclusion . La metaphysique se gargarise de phrases alambiquées , pour dire des choses simples . Il faut etre direct avec des mots simples .

Amicalement
dan, c'est tellement bien, surtout dans le domaine métaphysique, de faire des phrases alambiquées mais ronflantes . Peu importe que ça ne veuille rien dire, ça classe son homme ! Le plus dur, oui, c'est de parler clairement et simplement ; mais alors, comment expliquer l'invraisemblable, la Trinité, par exemple , ou l'Eucharistie ? Les corps glorieux, explique-moi ! Tout de suite, mon esprit vicieux voit apparaître la Brigitte Bardot de ma jeunesse , dans toute son innocence...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par JO Sam 5 Nov 2011 - 8:41

n'aie crainte , Dan va "t'expliquer" . L'ennui, c'est que "expliquer" signifie : énoncer la vérité à propos d'un sujet . On retire l'échelle derrière et il n'y a plus qu'à se cramponner aux barreaux lol!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par dan 26 Sam 5 Nov 2011 - 10:39

Nailsmith a écrit:D'accord avec toi, masi c'est bien la preuve qu'il y a de nombreuses vérité, et de fait qu'il n'y en a aucune . La vérité etant une.
Il y a de nombreuses vérités, d'accord, mais il y a des personnes avec le sens de la vérité. Bien sur celles-ci ont leur vérité. Au départ le sens de ce fil était axé sur la personne. Il y a des personnes vrais dont la pensée est conforme à leur action, d'autres parlent avec la langue de bois.[/quote]

Pas evident de vous le farie dire à tous, il n'y donc aucune vérité universelle , mais des vérité individuelles en fonction de la sensibilité de chacun . Cela fait 13 000 message que je le dit , et personne ne m'a encore dit oui OK. Merci. La plus part se fixe sur uen vérité absolue, sans pouvoir en donner la definition et l'explication précise avec de mots simples .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par Nuage Sam 5 Nov 2011 - 11:39

Est-ce que : "Toute chose évolue suivant ce qui le constitue, sont contexte, et les éléments qui viennent sur lui l'inter-agir", est une donnée ou vérité universelle ?


Exemples :

- Le bois évolue avec le temps ; il pousse et grossit quand il est arbre, peut être détruit par la foudre ou étouffé par un autre arbre à proximité, tomber malade, puis ensuite mourir, et avec le temps se décomposer, ou s'il est coupé par un bucheron alors qu'il est en bonne santé, il pourra être travaillé par le menuisier afin d'en faire un meuble qui résistera dans le temps s'il est entretenu, préservé des dommages au fil du temps.

- Une planète suivant sa constitution, son emplacement dans la galaxie et ce qui interagit avec elle, va évoluer au cours du temps et des "éléments", même si cela prend énormément de temps et qu'on ne peut le voir à l'oeil nu. (désolée je n'ai pas les mots scientifiques).

- Une situation, va évoluer suivant les personnes qui vont agirent sur cette situation, les données qui la composent, qui peuvent se rajouter, ....

- Les sentiments envers une personne peuvent évoluer suivant le regard sur celle-ci qui peut lui-même évoluer par complément de données, de réflexions, ou de blessures, de réactions différentes de celle-ci ou de soi-même ou d'un tiers, de vécu ....

- Les troue noirs évoluent (alors qu'avant on pensait que non), ....


Au final, existe-t-il "quelque chose" qui n'évolue pas ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par SEPTOUR Sam 5 Nov 2011 - 12:03

Tout evolue sans cesse, meme DIEU, qui est TOUT ce qui est et n'est pas(matiere et esprit), evolue. Rien n'est statique dans l'univers. Aucune situation n'est definitive, pas meme la mort qui n'est que celle du vehicule/corps.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par dan 26 Sam 5 Nov 2011 - 18:49

Nuage a écrit:Est-ce que : "Toute chose évolue suivant ce qui le constitue, sont contexte, et les éléments qui viennent sur lui l'inter-agir", est une donnée ou vérité universelle ?


Exemples :

- Le bois évolue avec le temps ; il pousse et grossit quand il est arbre, peut être détruit par la foudre ou étouffé par un autre arbre à proximité, tomber malade, puis ensuite mourir, et avec le temps se décomposer, ou s'il est coupé par un bucheron alors qu'il est en bonne santé, il pourra être travaillé par le menuisier afin d'en faire un meuble qui résistera dans le temps s'il est entretenu, préservé des dommages au fil du temps.

- Une planète suivant sa constitution, son emplacement dans la galaxie et ce qui interagit avec elle, va évoluer au cours du temps et des "éléments", même si cela prend énormément de temps et qu'on ne peut le voir à l'oeil nu. (désolée je n'ai pas les mots scientifiques).

- Une situation, va évoluer suivant les personnes qui vont agirent sur cette situation, les données qui la composent, qui peuvent se rajouter, ....

- Les sentiments envers une personne peuvent évoluer suivant le regard sur celle-ci qui peut lui-même évoluer par complément de données, de réflexions, ou de blessures, de réactions différentes de celle-ci ou de soi-même ou d'un tiers, de vécu ....

- Les troue noirs évoluent (alors qu'avant on pensait que non), ....


Au final, existe-t-il "quelque chose" qui n'évolue pas ?

Donc l'evolution, le mouvement pour toi est la vérité fondamentale, absolue ?

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par Nuage Sam 5 Nov 2011 - 19:31

Et pour toi ?

Moi j'ai demandé si c'était une donnée ou vérité universelle dan 26.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par dan 26 Sam 5 Nov 2011 - 22:17

Nuage a écrit:Et pour toi ?

Moi j'ai demandé si c'était une donnée ou vérité universelle dan 26.

Impossible à dire .

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par Nuage Sam 5 Nov 2011 - 22:53

d'accord.

- Pourquoi ne peux-tu pas le dire ?

Je ne peux pas le dire non plus que c'est La vérité universelle Absolue.

- Mais est-ce-que tu penses dan 26, que si l'évolution, le mouvement est bien effectivement pour toute chose ... ,

alors dans ce cas, on pourrait dire que c'est Une donnée, Une vérité Universelle, (sans que celle-ci soit forcément l'Absolue si elle existe) ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Vérité - Page 2 Empty Re: La Vérité

Message par dan 26 Dim 6 Nov 2011 - 0:43

[quote]
Nuage a écrit:d'accord.

- Pourquoi ne peux-tu pas le dire ?
Parcequ'à mon point de vue
il y a des elements qui sont figés et qui ne changent pas , les regles de physiques et de mathématiques par exemple, la compostion des mineraux, de l'eau , etc etc .


amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum