la Nature est elle indifferente ou cruelle?

+12
zizanie
Geveil
_bradou
freefox
bernard1933
Pakete
MystikSheep
nuage bleu
casimir
_Le Grand Absent
tango
sativa
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

la Nature est elle indifferente ou cruelle? - Page 4 Empty Re: la Nature est elle indifferente ou cruelle?

Message par _bradou Dim 17 Juil 2011 - 1:05

Je ne sais pas si cela revient au même, mais je préférerais dire, alias Septour, que Dieu, en créant, se donne corps et vie, comme nous en naissant, pour ne pas rester à l'état de pur esprit et pouvoir "vivre" toutes les expériences. Quand un lion croque une gazelle, c'est Dieu qui à la fois se régale et souffre. C'est pourquoi on peut dire qu'il n'y a ni mal ni bien, ni souffrances ni plaisir, puisque l'un donnant lieu à l'autre.
De notre point de vue, c'est évidemment différent puisque nous vivons ces états successivement et non simultanément comme Dieu.
Les vivre en même temps(souffrance et plaisir), cela doit être une sensation très intense.
Ne sont-ce pas après tout ces sensations inédites que Dieu chercherait à travers nous, Dieu pourrait bien être un grand jouisseur, en se faisant à le fois lion et gazelle, mais sans que cela soit péjoratif ou répréhensible pour lui, bien sûr. Pourquoi a-t-il fait des mâles et des femelles si ce n'est pour vivre un double orgasme chaque fois qu'il y a accouplement?
Que penses-tu de tout cela, ça à l'air de tenir pour peu qu'on se débarrasse un peu des idées reçues.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la Nature est elle indifferente ou cruelle? - Page 4 Empty Re: la Nature est elle indifferente ou cruelle?

Message par tango Dim 17 Juil 2011 - 10:43

Bradou a écrit:Quand un lion croque une gazelle, c'est Dieu qui à la fois se régale et souffre. C'est pourquoi on peut dire qu'il n'y a ni mal ni bien, ni souffrances ni plaisir, puisque l'un donnant lieu à l'autre.
Bradou, penses-tu vraiment que Dieu soit Sado-masochiste ?

Toi qui prétends l'avoir rencontré, n'est-il pas plus juste de le définir par ce qu'il n'est pas ?
Dieu n'est-il pas son incompréhensibilité?
N'est-il pas l'indicible, lui-même ?

la Nature est elle indifferente ou cruelle? - Page 4 080819095106378742397284
Dieu n' est-il pas le Grand Mystère ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

la Nature est elle indifferente ou cruelle? - Page 4 Empty Re: la Nature est elle indifferente ou cruelle?

Message par _bradou Dim 17 Juil 2011 - 12:44

C'est pourtant la meilleure explication, la plus simple et la plus cohérente à la présence à la fois du mal et du bien, de la douleur et du plaisir.
Il suffit juste de se débarrasser de ses préjugés pour que cela saute aux yeux.
Dieu a créé la douleur et le plaisir pour les éprouver simultanément, une fusion de la dualité qui doit provoquer en lui des sensations intenses inédites. Raison pour laquelle il s'est donné toute cette peine.
Je trouve cette idée très originale, elle explique à la fois pourquoi il y a le mal et le bien et pourquoi Dieu s'est donné la peine de créer le monde.
D'autres ont créer des religions entières avec des idées beaucoup moins bonnes.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la Nature est elle indifferente ou cruelle? - Page 4 Empty Re: la Nature est elle indifferente ou cruelle?

Message par tango Dim 17 Juil 2011 - 13:06

Si Dieu a créé le mal, c'est pour mettre le bien en relief.
Sans creux, pas de sommets, pas de montagne.

Comment pourrions nous apprécier le bonheur, s'il n' y avait pas le malheur ?

Je ne pense pas que Dieu ait créé le bien et le mal pour que cela reste stagnant... il nous a pourvu de l'hésitation, pour que nous choisissions en toute indépendance de participer ou de ne pas participer à sa Bonté suprême.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

la Nature est elle indifferente ou cruelle? - Page 4 Empty Re: la Nature est elle indifferente ou cruelle?

Message par Magnus Dim 17 Juil 2011 - 13:43

Bref, si j'ai une rage de dents, c'est pour que je comprenne à quel point je suis bien quand je n'ai pas de rage de dents....
M'ouais.... dubitatif

_________________
MES POEMES :  la Nature est elle indifferente ou cruelle? - Page 4 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la Nature est elle indifferente ou cruelle? - Page 4 Empty Re: la Nature est elle indifferente ou cruelle?

Message par _bradou Dim 17 Juil 2011 - 14:01

Magnus a écrit:Bref, si j'ai une rage de dents, c'est pour que je comprenne à quel point je suis bien quand je n'ai pas de rage de dents....
M'ouais.... dubitatif
C'est l'explication boiteuse, niaise et cousue de fil blanc de Tango.
Ce qui est plus vraisemblable:
Dieu s'est fait lion et gazelle pour goûter au mélange de plaisirs d'être simultanément dévorant et dévoré.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum