Un code de la laïcité ?

+17
gaston21
_dede 95
Trouvère
Magnus
yacoub
le lynx
_Matoll
Gerard
Jipé
bernard1933
raphael-rodolphe
Tibouc
troubaadour
Lila
phil235
_Coeur de Loi
_La plume
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Un code de la laïcité ?  - Page 4 Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par _Coeur de Loi Jeu 9 Aoû 2012 - 15:10

De quel service public parles-tu ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  - Page 4 Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par Jipé Jeu 9 Aoû 2012 - 15:10

Coeur de Loi a écrit:N'ai pas peur, Holland est au pouvoir.

Tu peux continuer tes rites tribaux au frais des citoyens.
Etant donné que tu ne votes pas, tu n'as pas à juger de la politique d'Hollande...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31345
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  - Page 4 Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par zizanie Jeu 9 Aoû 2012 - 15:16

Coeur de Loi a écrit:De quel service public parles-tu ?
Tiens, les rites tribaux bretons t'intéressent maintenant? lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  - Page 4 Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par Jipé Jeu 9 Aoû 2012 - 15:35

Coeur de Loi a écrit:De quel service public parles-tu ?
la caisse de retraite des anciens livreurs de crêpes ! mdr

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31345
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  - Page 4 Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par zizanie Jeu 9 Aoû 2012 - 16:02

Jipé a écrit:
Coeur de Loi a écrit:De quel service public parles-tu ?
la caisse de retraite des anciens livreurs de crêpes ! mdr
J'expliquerai à CdL quand il reviendra jouer. lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  - Page 4 Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par Fadmé Jeu 22 Mai 2014 - 14:24

dede 95 a écrit:En Alsace-Moselle le livret de famille comporte une page blanche pour y inscrire l'appartenance religieuse par un ministre du culte.
Après tout pourquoi les cimetières ne sont pas neutres ?  sourire
Bonjour,

C'est pour les religions reconnues ? je veux dire par là que tout le monde est habilité à inscrire ce qu'il veut tant que ça reste correct ? ou c'est juste les agents des religions reconnus qui peuvent écrire dessus au même titre que les officiers de l'état civil ?



Par exemple, est ce que je peux écrire dessus moi même un mariage "religieux" ? (chez nous les musulmans c'est très simple à faire et c'est privé).

Fadmé
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Sais pas
Humeur : alternante
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  - Page 4 Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par Bulle Jeu 22 Mai 2014 - 14:33

Fadmé, l'Alsace n'est pas laïque, c'est une exception qui devait être provisoire et un provisoire qui dure...
L'inscription religieuse doit être faite par un ministre du culte : on entend par ministre du culte, un représentant des religions officiellement reconnues.
Il est question d'inscrire son appartenance religieuse : catholique, juif, protestant etc... (j'ai cité dans l'ordre alphabétique  sourire )...

_________________
Hello Invité !  Le Un code de la laïcité ?  - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57543
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  - Page 4 Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par Fadmé Jeu 22 Mai 2014 - 14:53

Bulle a écrit:Fadmé, l'Alsace n'est pas laïque, c'est une exception qui devait être provisoire et un provisoire qui dure...
L'inscription religieuse doit être faite par un ministre du culte : on entend par ministre du culte, un représentant des religions officiellement reconnues.
Il est question d'inscrire son appartenance religieuse : catholique, juif, protestant etc... (j'ai cité dans l'ordre alphabétique  sourire )...

Mais quand on fait son mariage sans ministre d'un culte,
Par exemple pour moi, je fais comment ?

J'ai pas envie d'avoir de liens avec le "clergé". On es musulmans, on s'en fiche en faite. On la le droit de marqué sur le livret qu'on est marié selon notre religion quand même ?

EN plus l'islam n'est pas reconnu, il me semble, une religion  ou du moins éventuellement juste certains groupes musulmans. Il n'existe pas de représentant musulmans , pas de clergé ni de truc comme ça.
il n'y a pas je pense de ministre du culte musulmans , car c'est surtout chrétien ça cette notion de clergé. Après je ne sais pas si certains responsables associatifs musulmans sont considéré par l'état comme ministre du culte. Mais je pense que ce serait abuser de forcer les gens à les voir alors qu'ils n'ont aucun pouvoir ni attributions religieuses particulieres.

Oui ce n'est pas laïc, mais je parle d'égalité et de liberté, si certains ont cette "liberté", tout le monde doit l'avoir. Certes l'alsace n'est pas laïque, mais la liberté s'applique et les religions non reconnue, non officielle sont aussi présente, hormis les finance publique, elles ont bien les mêmes droits ?

Inscrire son appartenance religion , comment ça ? C'est quand même pas un "ministre d'un culte" qui est chargé de définir qui est de tel confession ?
En gros si on les aime pas et qu'ils nous aiment pas, ils peuvent rayer  ou décider officiellement l'appartenance religieuse de quelqu'un à sa place  ?  si ce serait le cas, et bien ce serait un peu attentatoire à la liberté non ? ça violerait beaucoup de principes fondamentaux.

Fadmé
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Sais pas
Humeur : alternante
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  - Page 4 Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par Fadmé Jeu 22 Mai 2014 - 14:57

Il y a bien des mosquées de toute confession , et des églises de toutes sortes de confessions non reconnue (évangéliste, TJ, etc.) en Alsace. Certes ils n'ont peut être pas de finance public, mais ils ont parfaitement le droit il me semble de faire ce qu'ils veulent tant qu'ils respectent la loi

Fadmé
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Sais pas
Humeur : alternante
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  - Page 4 Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par Fadmé Jeu 22 Mai 2014 - 15:01

On peux inscrire sa religion comme en veut quand celle ci ne fait pas parti des religion reconnue ?
Pour préciser ma question, en gros un musulmans peut écrire de lui même sa religion, son mariage etc. Un Témoins de Jévovah pareil ou demandé à quelqu'un de son association de lui faire ?

Je parle pour les religions non reconnu, il n'y a que 4 à 5 religions reconnus en Alsace : Catholique, deux ou sectes (rien de péjoratif) protestantes et une forme de judaïsme non ?
Le droit d'inscrire sur les papiers officielles est il réservé à ces religions ? ou les autres on en telle le droit aussi ?
Car ça pourrait créer une inégalité quand même.

Fadmé
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Sais pas
Humeur : alternante
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  - Page 4 Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par Bulle Jeu 22 Mai 2014 - 15:26

Fadmé a écrit:Mais quand on fait son mariage sans ministre d'un culte,
Par exemple pour moi, je fais comment ?
Tu vis en Belgique et tu te conformes donc à la loi Belge. En France le mariage est civil avant tout ; il est religieux en option et une option n'est pas une obligation comme son nom l'indique.
Inscrire son appartenance religion , comment ça ? C'est quand même pas un "ministre d'un culte" qui est chargé de définir qui est de tel confession ?
En gros si on les aime pas et qu'ils nous aiment pas, ils peuvent rayer  ou décider officiellement l'appartenance religieuse de quelqu'un à sa place  ?  si ce serait le cas, et bien ce serait un peu attentatoire à la liberté non ? ça violerait beaucoup de principes fondamentaux.
Le ministre du culte (prètre ou autre) inscrit le culte que tu pratiques, car comme en Allemagne, en Alsace il y a une obligation de l'enseignement religieux dans le primaire. Obligation dont un enfant peut bien entendu être dispensé.

Mais c'est tout de même le monde à l'envers l'obligation d'une instruction religieuse dans un pays laïque ... Heureusement cette absurdité ne concerne que l'Alsace qui est sous un régime concordataire particulier...

Voir explication ici

NB : un livret de famille n'est pas une carte d'identité...

Mais pourquoi est-ce un problème pour toi qui est en Belgique ?

PS : pourrais-tu faire un effort en ce qui concerne l'orthographe ?

_________________
Hello Invité !  Le Un code de la laïcité ?  - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57543
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  - Page 4 Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par Fadmé Jeu 22 Mai 2014 - 15:40

Je vis en Belgique temporairement , et je me mari en France à la mairie, mais là n'est pas le problème en sois.

Mais c'est que pour les 4 à 5 cultes reconnus ? ça ? et ce sont tous les cultes doté d'un clergé.
Donc ça ne concerne pas les musulmans, ni les adventistes, ni les quackers, ni les témoins de Jéhova, ni les scientologues, , ni les différentes sortes d'athées ni toutes les autres religions.

Par exemple un converti à l'islam, il fait comment s'il se converti chez lui ? idem pour toutes les autres religions ou il n'y a pas de rituels d'entré ? Ou il suffit simplement d'y croire.

En Allemagne c'est sur déclaration il me semble, chacun peut donner à qui il veut, et ce n'est pas obligatoire.

Sur le livret Alscien, on peux marqué son mariage religieux si sa religion n'est pas reconnue ou pas ?
Je parle pour l'islam car je suis musulmane, et je me demande comment ça se passe.
L'islam n'est pas enseigné en alsace non ?

Vous vous rendez compte que c'est quand même très humiliant de demander à quelqu'un d'aller voir un ministre d'un culte et que ce type décide pour lui de sa religion (chantage, corruption, humiliations fréquentes comme au consulat non ?), est ce légal ?

Qu'est ce qui empêche un ministre du culte de demander de l'argent, ou de faire un interrogatoire humiliant à la personne comme si c'était un gosse ?




Fadmé
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Sais pas
Humeur : alternante
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  - Page 4 Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par Fadmé Jeu 22 Mai 2014 - 15:44

Mais les ministres du culte, c'est que pour les prêtres catholiques, certains pasteurs protestants des sectes reconnues , et les rabbins de certains groupes juifs.
Oui c'est juste les 5 religions reconnues, pas les autres.


Donc les autres, en fait, ils ne sont pas concerné par ça non ?
Les musulmans, autres protestants, athées, scientologue etc. n'ont rien à voir avec ça. Pour eux en fait, c'est la laïcité comme dans le reste du pays. Ils ouvrent leur lieux de cultes avec l'argent de leur membre, et font ceux qu'ils veulent ?

Fadmé
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Sais pas
Humeur : alternante
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  - Page 4 Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par Bulle Jeu 22 Mai 2014 - 15:49

Fadmé a écrit:Je vis en Belgique temporairement , et je me mari en France à la mairie, mais là n'est pas le problème en sois.
Mais c'est que pour les 4 à 5 cultes reconnus ? ça ? et ce sont tous les cultes doté d'un clergé.
Je t'ai mis un lien qui explique clairement la situation en Alace, Fadmé.
Vous vous rendez compte que c'est quand même très humiliant de demander à quelqu'un d'aller voir un ministre d'un culte et que ce type décide pour lui de sa religion (chantage, corruption, humiliations fréquentes  comme au consulat non ?), est ce légal ?
Ce dont je me rends compte c'est que tu n'as nulle intention de te renseigner ni d'argumenter mais que tu viens juste pour crier au monde entier l'immense injustice dont seraient victimes les pauvres musulmans alsaciens.  
Or les pauvres musulmans alsaciens ne sont nullement victimes, c'est le principe de laïcité et les valeurs de la République avec la séparation des Eglises et de l'Etat qui est la principale victime.

C'est tout pour moi.

_________________
Hello Invité !  Le Un code de la laïcité ?  - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57543
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  - Page 4 Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par Fadmé Jeu 22 Mai 2014 - 16:03


Ce dont je me rends compte c'est que tu n'as nulle intention de te renseigner ni d'argumenter mais que tu viens juste pour crier au monde entier l'immense injustice dont seraient victimes les pauvres musulmans alsaciens.  
Or les pauvres musulmans alsaciens ne sont nullement victimes, c'est le principe de laïcité et les valeurs de la République avec la séparation des Eglises et de l'Etat qui est la principale victime.

C'est tout pour moi.

Non, moi je ne vois pas d'injustice, à part au niveau des financements publiques. Ce serait injuste par contre d'y intégrer les musulmans, car ça mettrait les gens sous le contrôle du clergé, et de facto imposerait un dogme nouveau (l'islam n'a de de clergé).
Si il y aura le concordat, ça créerait de la discrimination, par exemple les convertis à l'islam serait forcé d'aller voir des ministre du cultes, les ministres du cultes feraient des mariages religieux etc. Ce serait une atteinte à la liberté religieuse importante d'imposer un clergé.


En fait au début, je pensais que par exemple, en Alsace, pour faire un mariage , il fallait un ministre du culte, un imam ou truc comme ça. Et c'est ça qui me dérange. Idem pour les conversions, devoir passer devant un type pour montrer son adhésion à une foi, c'est grave quand même, ou se voir imposer l'enseignement d'une autre forme d'islam que la sienne ( ce serait l'islam à la sauce état Français/Maroc/Algérie et  de Turquie qui serait propagé dans l'enseignement, pas d'autres).

Donc non, hormis pour les finances, je ne pense pas que ce soit injuste, car ces religions là; sont sous contrôle de l'état, alors que les autres religions, certes, elles n'ont pas d'argent étatique, mais elles sont libres.

C'est même rassurant, ça évite à subir des humiliations

Fadmé
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Sais pas
Humeur : alternante
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  - Page 4 Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par Magnus Jeu 22 Mai 2014 - 16:09

J'ai corrigé vos erreurs de "quote". Veuillez à l'avenir, svp, prévisualiser vos messages et les corriger vous-même.

Voir pour cela le Tutoriel dans le menu sous la bannière.

_________________
MES POEMES :  Un code de la laïcité ?  - Page 4 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32052
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum