Un code de la laïcité ?

+17
gaston21
_dede 95
Trouvère
Magnus
yacoub
le lynx
_Matoll
Gerard
Jipé
bernard1933
raphael-rodolphe
Tibouc
troubaadour
Lila
phil235
_Coeur de Loi
_La plume
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Un code de la laïcité ?

Message par _La plume Mar 5 Avr 2011 - 14:15

Les propositions de l'UMP dans le débat sur la laïcité

PARIS (AP) — Voici les 26 propositions de l'UMP sur la laïcité:

1. Adopter une résolution parlementaire réaffirmant l'attachement aux principes républicains, spécialement ceux de laïcité (avant l'été)

2. Elaborer un recueil exhaustif des lois, règlements, circulaires et jurisprudences relatifs à la laïcité (avant l'été)

3. Rédiger un Code de la laïcité et de la liberté religieuse (après 2012)

4. Consacrer par voie législative l'interdiction de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s'affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers

5. Prévoir dans le programme scolaire obligatoire un enseignement du principe de laïcité

6. Former à la laïcité tous les agents des services publics

7. Développer avec les universités un module de formation aux principes républicains, et spécialement à la laïcité, pour les ministres du culte

8. Etendre aux collaborateurs occasionnels du service public l'exigence de neutralité des agents des services publics

9. Etendre cette exigence de neutralité aux structures privées des secteurs social, médico-social ou de la petite enfance chargées d'une mission de service public ou d'intérêt général

10. Interdire de récuser un agent du service public en raison de son sexe ou de sa religion supposée

11. Rappeler par une loi que les convictions religieuses n'autorisent pas à demander un traitement spécifique de nature à mettre en cause le bon fonctionnement d'un service public mais que des aménagements peuvent être trouvés, par exemple pour les prescriptions alimentaires (menus végétariens) et les fêtes religieuses (dates des examens et concours)

12. Interdire de se soustraire au programme scolaire obligatoire (notamment biologie, gym et histoire-géographie)

13. Veiller à ce que l'audiovisuel public respecte les cahiers des charges des émissions religieuses

14. Permettre aux entreprises d'inscrire dans leur règlement intérieur des dispositions sur le port de tenues et de signes religieux. Les limitations devront être nécessaires et proportionnées aux fins de bonne exécution du contrat de travail.

15. Permettre aux entreprises d'inscrire dans leur règlement intérieur des dispositions encadrant les pratiques religieuses (prière, restauration collective)

16. Former les responsables des ressources humaines et les inspecteurs du travail

17. Elaborer un "guide des bonnes pratiques de la liberté religieuse et du vivre ensemble dans les entreprises"

18. Prévoir expressément dans la loi la possibilité de baux emphytéotiques avec option d'achat et généraliser le recours aux garanties d'emprunt par des collectivités locales

19. Imposer que les fonds étrangers visant à construire et entretenir des lieux de culte transitent obligatoirement par une fondation nationale, chaque culte créant sa propre fondation

20. Imposer que la collecte des fonds auprès des fidèles en vue de construire ou d'entretenir des lieux de culte se fasse par le biais d'une association

21. Simplifier le régime juridique applicable aux associations religieuses et cultuelles

22. Clarifier les règles concernant les manifestations et cérémonies religieuses qui se déroulent hors des lieux de culte

23. Encourager les maires à développer les carrés confessionnels dans les cimetières

24. Assouplir le régime de protection sociale des ministres du culte

25. Réfléchir aux moyens d'éviter que des ministres du culte aient un lien de subordination avec un Etat étranger

26. Mieux encadrer l'abattage rituel

Bon à la première lecture, ça semble pas déraisonnable, il y a effectivement besoin de rappeler certains principes devant la montée des revendications religieuses.

Parmi ces propositions, déjà une m'interpelle à première vue. Pourquoi créer des carrés confessionnels dans les cimetières ? Les cimetières étant publics et gérés par les communes, il me semble que c'est là en contradiction avec l'interdiction de demander un traitement spécifique en raison de sa religion. Les ossements des non musulmans seraient ils à ce point impurs pour cohabiter à côté d'un musulman au boulevard des allongés ? où y a -t-il une autre raison ? Est-ce que la guerre des religions se poursuit jusque dans l'au-delà ? affraid

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par _Coeur de Loi Mar 5 Avr 2011 - 14:39

Oui tu as raison :

23. Encourager les maires à développer les carrés confessionnels dans les cimetières

Ceci n'est pas laic.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par phil235 Mar 5 Avr 2011 - 16:00

Coeur de Loi a écrit:Oui tu as raison :

23. Encourager les maires à développer les carrés confessionnels dans les cimetières

Ceci n'est pas laic.

J'ai une petite méthode que j'utilise souvent pour pouvoir mieux aborder les problèmes de religions, c'est de remplacer le caractère religieux par un caractère racial, transformant le problème en problème racial. Après tout, les discriminations (positives ou négatives) en fonction de l'opinion religieuse sont interdites tout comme celles en fonction de la race, non?

Armé de ceci, pas mal de problèmes deviennent clair. Ici, cela deviendrait autoriser la séparation de certaines tombes pour séparer les blancs des noirs des asiatiques. Pas très reluisant hein? Bonjour le "Vivre ensemble"...

phil235
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par _La plume Mar 5 Avr 2011 - 17:12

C'est exact, la discrimination positive est une forme de racisme.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par Lila Mar 5 Avr 2011 - 18:35

Quelle importance ?

Les locataires des cimetières ne risquent pas d'embêter les vivants, alors pourquoi ne pas laisser chacun choisir ses rites funéraires ?

C'est une liberté religieuse certes, mais qui n'ennuie personne.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par _Coeur de Loi Mar 5 Avr 2011 - 19:37

On ne parle pas de rites ou de cérémonies, mais d'aménagement de places spéciales pour le cimetière par religion, la gestion du cimetière doit être laique.

C'est comme si dans un bus, il y avait des places pour tel religion, puis tel autres...
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par Lila Mar 5 Avr 2011 - 19:44

non, ce n'est pas pareil. Au cimetière, il n'y a de des cadavres en décomposition, alors que dans le bus, ce sont des humains.

Désolée de te contredire, mais la façon dont on est enterré fait partie des coutumes religieuses. Ils seraient même les premiers signes de l'apparition des religions chez les humains.


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par _Coeur de Loi Mar 5 Avr 2011 - 19:53

On ne parle pas de la façon dont ils sont enterrés.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par phil235 Mar 5 Avr 2011 - 20:48

Lila a écrit:Quelle importance ?

Les locataires des cimetières ne risquent pas d'embêter les vivants, alors pourquoi ne pas laisser chacun choisir ses rites funéraires ?

C'est une liberté religieuse certes, mais qui n'ennuie personne.

Le problème c'est que ce ne sont pas les morts à qui ont fait des propositions d'emplacements au cimetière mais bien aux vivants.
Si aujourd'hui je vais me choisir un emplacement au cimetière et qu'on me donne droit seulement aux emplacements non-musulmans tandis qu'à un musulman on donne accès aux deux types d'emplacements, il y a une discrimination évidente. On me refuse certains emplacements, mais pas à l'autre. C'est un privilège pur et simple.
La réalité de ce problème est pire que mon exemple racial, car dans ce dernier les blancs n'auraient droit qu'aux emplacements blancs, les noirs qu'aux emplacements noirs, etc... Les uns n'ont pas plus de choix que les autres, seulement des choix différents. Mais il n'empêche que c'est de la ségrégation! C'est la mort du vivre ensemble et la porte grande ouverte au communautarisme.
Ainsi, la proposition 23 de l'UMP est à la fois contraire à la laïcité et se veut résolument communautariste, trahissant la vision française du "vivre ensemble".

Lila a écrit:C'est une liberté religieuse certes, mais qui n'ennuie personne.

Il ne faut pas confondre liberté et privilège.

phil235
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par _La plume Mar 5 Avr 2011 - 21:07

Et ça dérange qui qu'un cadavre soit à côté de ceux qui n'ont pas les mêmes croyances ? Pour quel motif ? Si c'est pas du racisme jusque dans la mort, c'est quoi ? Evil or Very Mad

En plus je pense qu'il faut aménager les cimetières et que tout cela à un coût, non ce n'est pas laïc.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par phil235 Mar 5 Avr 2011 - 21:35

Voilà mon point de vue sur les autres propositions qui m'interpellent:

1. Adopter une résolution parlementaire réaffirmant l'attachement aux principes républicains, spécialement ceux de laïcité (avant l'été)
2. Elaborer un recueil exhaustif des lois, règlements, circulaires et jurisprudences relatifs à la laïcité (avant l'été)
3. Rédiger un Code de la laïcité et de la liberté religieuse (après 2012)
Potentiel redéfinition douteuse de la laïcité.

11. Rappeler par une loi que les convictions religieuses n'autorisent pas à demander un traitement spécifique de nature à mettre en cause le bon fonctionnement d'un service public mais que des aménagements peuvent être trouvés, par exemple pour les prescriptions alimentaires (menus végétariens) et les fêtes religieuses (dates des examens et concours)
Je vois bien qu'il s'agit là de pragmatisme, mais cela n'en reste pas moins une remise en cause de la laïcité, l'attribution d'une attention particulière et de privilèges à certains individus en fonction de leur appartenance religieuse.

13. Veiller à ce que l'audiovisuel public respecte les cahiers des charges des émissions religieuses
J'aurais besoin d'éclaircissements à ce sujet, mais la réservation d'horaires fixes pour des émissions religieuses sur les chaînes publiques me paraît contraire à la laïcité.

15. Permettre aux entreprises d'inscrire dans leur règlement intérieur des dispositions encadrant les pratiques religieuses (prière, restauration collective)
J'attends de voir ce que cela donne pour juger.

phil235
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par _La plume Mar 5 Avr 2011 - 22:20

Il y a des cimetières juifs, des carrés musulmans, et comment se fait-il que les autres soient mélangés ? Je revendique ! Pas question d'être enterré à côté d'un athée qui pue ! c'est bien connu ... pette de rire


_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par troubaadour Mer 6 Avr 2011 - 18:02

Moi je veux un carré athée alors !

Pas question que l'on trouble ma tranquillité avec des prières sans interetq.

Je revandique le droit de reposer en paix loin des religions !

Déjà qu'elles nous auront emmerdées toute notre vie, si en plus il faut les supporter toute notre mort ! Ca fait beaucoup....

HA oui c'est vrai je serais mort.... donc je m'en fous je n'existerais plus

Bon ok, mais c'est une question de principe ! vive le carré athée !
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par _Coeur de Loi Sam 9 Avr 2011 - 18:00

Il faudrait louer les lieux publics aux cultes voulant les utiliser, car confiés gratuitement c'est une subvention en nature :

"Les biens religieux propriété de l'État ou des communes depuis 1789 le restent mais l'État se réserve le droit de les confier gratuitement aux représentants des Églises en vue de l'exercice du culte."

---
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_s%C3%A9paration_des_%C3%89glises_et_de_l%27%C3%89tat#La_loi_de_s.C3.A9paration_et_ses_cons.C3.A9quences
---
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par Tibouc Sam 9 Avr 2011 - 18:06

On a déjà du mal à vivre ensemble, si en plus on ne peut pas mourrir ensemble...
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par raphael-rodolphe Sam 9 Avr 2011 - 21:29

15. Permettre aux entreprises d'inscrire dans leur règlement intérieur des dispositions encadrant les pratiques religieuses (prière, restauration collective)
C'est à dire .... qu'une entreprise doit inscrire dans son règlement intérieur, prévoir donc des heures de prières pendant les heures de travail, prévoir des menu halal pour les musulmans, prévoir aussi des toilettes dites "à la Turc" et les lavabos pour les ablutions ( cela se fait déjà depuis de nombreuse années dans certaines grandes entreprises) .....

11. Rappeler par une loi que les convictions religieuses n'autorisent pas à demander un traitement spécifique de nature à mettre en cause le bon fonctionnement d'un service public mais que des aménagements peuvent être trouvés, par exemple pour les prescriptions alimentaires (menus végétariens) et les fêtes religieuses (dates des examens et concours)

...des aménagements peuvent être trouvés .... donc la loi peut être contournée par des "aménagements" ... comme pour les prescriptions alimentaires avec cet exemple incroyable de "menu végétariens". On se moque du monde car l'on sait, sans pour autant deviner car l'affaire est tellement énorme, qu'il s'agit là, de menu halal !
...des aménagements pour les dates d'examens, concours ... c'est à dire ... que les concours se feront pour les chrétiens et autres comme d'habitude et les musulmans les feront selon leur code religieux. D'un côté les chrétiens et autres et de l'autre, les musulmans. Histoire de conforter la laïcité dans notre pays !

Quand je dis que tant la Droite que la Gauche ! et l'Europe !! veulent démanteler la laïcité ... Bref, du début à la fin de ce projet, il s'agit ni plus ni moins, d'inscrire l'islam dans notre pays et plus encore ! dans les entreprises et ce au mépris des lois de ce pays, des entreprises et pour ce faire, former des gens, responsables pour faciliter la pénétration de cette religion dans tous les milieux. On fait fit des lois, des "aménagements" feront l'affaire, nul doute que les syndicats tous à la cause de l'islam ( la CGT en tête) ouvrirons bras et locaux pour faciliter cette pénétration.

Pour finir ...., n'oublions pas que ceux qui sont à la CGT ou autres ... sont des électeurs qui votent ... malgré leur carte ou pas ...et cela rejoint le sujet sur Le Pen aux futurs élections Présidentielles...


Dernière édition par raphael-rodolphe le Sam 9 Avr 2011 - 21:48, édité 1 fois (Raison : Y a telement à dire... pffff ...)
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par _La plume Dim 10 Avr 2011 - 9:56

Oui c'est clair, à quelle religion profiteront les dispositions prévues par ces articles ? sinon à l'islam. On est en train de nous mener en bateau avec ce projet soi disant fait pour renforcer la laïcité, alors qu'on risque d'ouvrir là une boite de pandore !

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par _Coeur de Loi Mer 13 Avr 2011 - 17:33

Une bibliothéque municipale ou d'état, devrait être laique et ne pas avoir de rayon spiritualité et religion.

En effet, acheter un livre sur des croyances surnaturelles et lui dédier une place pour la consultation publique au frais de l'état, ce n'est pas laique.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par raphael-rodolphe Mer 13 Avr 2011 - 17:56

Mais au juste, c'est quoi pour toi, un pays laïque ? je me permet de te poser cette question car je ne saisi pas tes interventions sur la laïcité, je pense que tu rassembles un "tout" ( ?) en une "chose" (?) que je ne sais déterminer... dubitatif
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par _La plume Mer 13 Avr 2011 - 18:01

Coeur de Loi a écrit:Une bibliothéque municipale ou d'état, devrait être laique et ne pas avoir de rayon spiritualité et religion.

En effet, acheter un livre sur des croyances surnaturelles et lui dédier une place pour la consultation publique au frais de l'état, ce n'est pas laique.

heu... là tu pousses un peu. S'informer des mythes et croyances, c'est de la culture.
Où est la limite ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par raphael-rodolphe Mer 13 Avr 2011 - 18:12

La plume a écrit:
Coeur de Loi a écrit:Une bibliothéque municipale ou d'état, devrait être laique et ne pas avoir de rayon spiritualité et religion.

En effet, acheter un livre sur des croyances surnaturelles et lui dédier une place pour la consultation publique au frais de l'état, ce n'est pas laique.

heu... là tu pousses un peu. S'informer des mythes et croyances, c'est de la culture.
Où est la limite ?
Voilà, merci Laplume .....limite ....qu'est la laïcité pour toi, QDL et ou sont les limites ?
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par bernard1933 Mer 13 Avr 2011 - 18:12

A qui ça sert un code de la laïcité ? Mais ça sert à s' asseoir dessus ! Regardez donc du côté de la Mecque !
http://www.mediapart.fr/journal/france/110411/grandes-ecoles-le-coup-de-l-elysee-contre-la-laicite
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par raphael-rodolphe Mer 13 Avr 2011 - 18:26

Le journaliste aurait dût, il me semble, préciser que cette "aménagement" ( un de plus ! un de trop ) concerne moins de dix jeunes Juifs. Pour huit personnes (il me semble que c'est le chiffre RMC) on trahis une fois de plus la laïcité.

Comme je l'ai déjà dit (et mis des liens ) , la Droite, la Gauche, les syndicats (surtout la CGT), l'Europe ! ne veulent plus de la laïcité. L'Europe veux importer dans nos mûrs le système communautaire Anglais.

raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par _Coeur de Loi Mer 13 Avr 2011 - 18:30

C'est simplissime :

La partie culture c'est les livres de vulgarisation sur les croyances et religions, comme un journaliste pourrait les décrire en faisant un reportage.

Dès qu'on entre dans l'enseignement ou l'explication de ses croyances, c'est de la religion.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un code de la laïcité ?  Empty Re: Un code de la laïcité ?

Message par Jipé Mer 13 Avr 2011 - 18:43

Coeur de Loi a écrit:C'est simplissime :
La partie culture c'est les livres de vulgarisation sur les croyances et religions, comme un journaliste pourrait les décrire en faisant un reportage.
Dès qu'on entre dans l'enseignement ou l'explication de ses croyances, c'est de la religion.
Je pense que c'est très bien que l'on puisse trouver partout, y compris dans des bibliothèques nationales, municipales, des livres religieux. La bible n'est pas le privilège des croyants et cela permet au moins de pouvoir la critiquer. La laïcité n'est pas là pour favoriser l'ignorance.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum