Similitudes entre les religions

+16
ronron
_La plume
Millenium
stana
democrite
Magnus
_L'Olivier
Opaline
bernard1933
Jipé
_Bib
Lila
tango
raphael-rodolphe
dan 26
_Varuna
20 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 7 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par democrite Mar 10 Mai 2011 - 14:12

Merci Millenium pour ta réponse !
Mais !
Tu a une image erronée de ce qu'est la philosophie hédoniste en 2011 !

"une occasion de se satisfaire dans le mépris le plus total d'autrui. Seuls comptent son plaisir, ses désirs, ses envies et leurs satisfactions immédiates personnelles. "
( Quelle horreur ! )
Mais non, être hédoniste c'est le plaisir Partagé bien sur, la compassion, l'amour des autres ................a quoi sert le plaisir s'il n'est pas partagé ?
Oui, sans faire de mal aux autres, ni a toi même, se qui oblige a une forme d'ascèse de ses plaisirs et surtout de ses désirs !
Un plaisir non partagé n'est pas un réel plaisir !


"beaucoup n'ont pas les moyens et le temps d'être hédoniste."

Mais non !
C'est l'image que beaucoup de monde a de l'hédonisme ! C faux ! La vie est faite de plaisir SIMPLE comme bien manger entre amis, lire, discuter, rire, voir ses enfants grandir, jouer ........................! Tout simplement !
Jouir de tout ce que l'on peu dans le partage, l'amitié, le respect,....................

L'amitié !

2000 ans de pensée dominante, unique a sens unique a donné une image erronée de toutes ses merveilleuses philosophies de vie !
Quels dommages !
Je t'invite a lire la contre histoire de la philosophie de Mr Onfray ! Une merveille, génial et fabuleux !
Peut être est tu toi même un hédoniste ? Si tu aime vivre et aime la vie tout simplement ! Ici et maintenant sur terre !

Salutation amicale Millenieum !

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 7 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par Invité Mar 10 Mai 2011 - 15:10

Merci pour toutes ses infos sur l'hédonisme je ne connais pas. Ça se rapproche de mes principes j'aime bien. okey

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 7 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par bernard1933 Mar 10 Mai 2011 - 15:28

democrite, bravo ! Excellente définition de l' hédonisme . On oublie trop vite que les religions établies ont toujours eu pour but de soumettre
l' homme et de le dominer . Et la religion est bien le seul système qui perdure et traverse les siècles . Question: l' homme n'est-il pas programmé, de par sa nature profonde, pour être soumis ? Une raison éventuelle , l' immensité de l' Univers face à son insignifiance...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 7 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par democrite Mar 10 Mai 2011 - 17:01

Tonton Bernard et amie Marine les philosophies antiques (don l'hédonisme) sont merveilleuses, des doux vins délicats et enivrants !

J'adore les pensées Cyrénaïque / arristipe de cyrène, une merveille mais tous ses écrits ont été perdus ! Lire Diogène Laerce qui décrit cette philo. /pour comprendre !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristippe_de_Cyr%C3%A8ne

Et Épicure (mais sans trop de contraignant ascétisme ) Pareil sur 30 livres il ne nous restent plus rien a part quelques correspondances/ a lire / L'église a détruit, détourné, caché toute cette œuvre en faisant passer Épicure pour un porc, un goinfre, a la libido sur-développée, ..... Quelle honte ! Il s'agit de tout le contraire en plus !

Marine je te conseille de lire la contre histoire de la philosophie de Mr Onfray ! 1° tome 'les sagesses antique' une pure merveille !
Demande a Bernard ou Bulle ! c énorme ! D'une érudition remarquable et facile d'accès !

Salut amis hédonistes et si vous descendez dans le sud ouest, je vous invites a la maison pour apéro-grillades et discutions philosophiques ...........bref prendre plaisir dans un moment de partage ......!
(suis sérieux !)

Salutation et vive la libre pensée !




democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 7 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par maya Mar 10 Mai 2011 - 18:50

Cet hiver j'ai écouté tous les CD de la Contre Histoire de la Philosophie de M. Onfray tout en peignant des pastels...près du feu dans la cheminée...Comme dit Démocrite, une pure merveille, ces conférences qu'il a donné à la Fac de Caen.

vieux
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 7 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par _La plume Mar 10 Mai 2011 - 20:33

Je pense que c'est un faux procès, c'est la déviation de la Religion qu'il faut condamner.

Dieu, c'est la destruction de l'égo, donc pour moi, il y a contradiction entre la poursuite effrénée de la satisfaction des désirs (qui est un feu insatiable) et la destruction de l'égoïsme.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 7 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par tango Mar 10 Mai 2011 - 21:07

La plume a écrit:Je pense que c'est un faux procès, c'est la déviation de la Religion qu'il faut condamner.

Dieu, c'est la destruction de l'égo, donc pour moi, il y a contradiction entre la poursuite effrénée de la satisfaction des désirs (qui est un feu insatiable) et la destruction de l'égoïsme.
Oui La plume... je suis d'accord avec toi, pour la destruction de l' ego... mais encore faut-il le savoir pour accepter cette idée... celui, qui ne le sait pas, aura besoin d' éprouver ses désirs pour enfin admettre qu'il faut y renoncer...
Il y a en toutes doctrines des niveaux qu'il faut franchir.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 7 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par bernard1933 Mar 10 Mai 2011 - 22:07

Bon, ce qui compte, c'est de traverser l'existence en en profitant au mieux et sans léser son prochain . La sagesse de base : " Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait..." . Ne perdez pas de temps, les jeunes ! L' action avant la méditation ! Plus tard, vous aurez le temps de méditer..." Ah, si j' avais su ! " direz-vous...Mais , comme l'a écrit Ronsard, il sera trop tard !

Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :
"Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle."

Lors vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre, et fantôme sans os
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.

bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 7 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par ElBilqîs Mar 10 Mai 2011 - 22:20

Formatés ou non, nous pouvons croire en Dieu librement.
Sans pour cela devenir "cul béni" ou "fou de Dieu"
Et cueillir tendrement les roses de la vie
simplement, dans le respect des autres et de leur idéal.
Ça s'appelle l'harmonie
C'est une façon de vivre.
Que je m'efforce de faire mienne.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 7 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par Invité Mer 11 Mai 2011 - 16:12

democrite a écrit:Marine je te conseille de lire la contre histoire de la philosophie de Mr Onfray ! 1° tome 'les sagesses antique' une pure merveille !
Ok j'en prends note!
democrite a écrit:Salut amis hédonistes et si vous descendez dans le sud ouest, je vous invites a la maison pour apéro-grillades et discutions philosophiques ...........bref prendre plaisir dans un moment de partage ......!
(suis sérieux !)
Sa aussi j'en prends note! Wink
La plume a écrit:Dieu, c'est la destruction de l'égo,
Ah bon? Dans toutes les religions? Dans celles monothéistes par exemple?
ElBilqîs a écrit:Formatés ou non, nous pouvons croire en Dieu librement.
Sans pour cela devenir "cul béni" ou "fou de Dieu"
Et cueillir tendrement les roses de la vie
simplement, dans le respect des autres et de leur idéal.
Ça s'appelle l'harmonie
C'est une façon de vivre.
Que je m'efforce de faire mienne.
Je suis d'accord avec toi chacun est libre de croire en ce qu'il veut mais faut arrêter de dire qu'une croyance est vraie alors qu'il n'y a aucune preuve. Par contre des preuves de manipulations d'acoquinerie avec le pouvoir et l'argent ça il y en a en pagaille dans la religion. Merci le Moyen Âge surtout de l'avoir déballé à coeur ouvert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 7 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par stana Jeu 2 Juin 2011 - 22:24

Dans le boudhisme,le christianisme et l'islam,il est dit"qu'on ne doit pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'ils nous fassent".C'est un commandement extrêmement sage,et qui pourrait régler de nombreux problèmes,si les gens s'y tenaient à la lettre...Je l'ai lu en premier dans des ouvrages boudhistes,particulièrement concernant le boudhisme Zen,et j'ai été éblouie par tant de sagesse.J'ai appris,il y a peu de temps,que christianisme et islam employaient à peu près la même phrase.Ma foi,ça semblerait prouver que beaucoup de religions se rejoignent,mais ce n'est qu'un petit exemple parmi tant d'autres...Encore une fois,on dit que le boudha a jeûné quarante jours,comme le christ donc,et qu'après sa mort,il est devenu un"être de lumière".Certains chiffres reviennent souvent dans différentes religions:le 40,le 3,le 7,etc...ça crève les yeux!Et le 33...les musulmans pensent bien que leurs croyants seront récompensés,au paradis,par l'amour de vierges eternelles de 33 ans...Je m'excuse à l'avance pour la comparaison,mais ne dis-t-on pas que le christ est mort à 33 ans exactement?...Tous ces chiffres doivent avoir un sens secret,symbole de perfection,etc...
D'ailleurs,même vis-à-vis des religions dites"païennes":est-ce si différent que ça des mythes monotéistes?Hé bien,mais...la gènèse parle d'Adam et Eve-Eve ayant tenté Adam avec le fruit défendu.L'histoire de la"Boîte de Pandore"est-elle si diffèrente?Là encore,c'est la femme qui déclanche le péché sur le monde.
Quand à Abel et Caïn...Osiris n'est-il pas trahi par son frère,lui aussi?...
Oui,tout semble avoir la même origine,depuis que le monde et monde.IL peu y avoir plusieur raison,et ça n'enlève rien auxdits cultes,y compris "modernes".
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 7 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par democrite Jeu 2 Juin 2011 - 22:37

maya a écrit:Cet hiver j'ai écouté tous les CD de la Contre Histoire de la Philosophie de M. Onfray tout en peignant des pastels...près du feu dans la cheminée...
vieux

Quel délicieux programme !
Bravo Maya !
Stana !
Oui,tout semble avoir la même origine,depuis que le monde et monde.IL peu y avoir plusieur raison,et ça n'enlève rien auxdits cultes,y compris "modernes".
Oui Stana, que des correspondances et des similitudes, étranges coïncidences ! Ou ..............?

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 7 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par MystikSheep Jeu 2 Juin 2011 - 23:38

Vérifie les infos de tes vidéos, y'a beaucoup de conneries notamment krishna et horus. C'st du délire total va sur wikipédia et reagarde bien avant de croire ce genre de vidéo.
Pour Noël c'est une date qui a été fixée arbitrairement lors de l'ancienne fête païenne du renouveau au soltice d'hiver, car le jour de la naissance de Jéus, bah on en sais rien...

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 7 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par duc Ven 3 Juin 2011 - 10:54

Nous pensons la nature belle, agréable à vivre ou cruelle suivant les écosystèmes.
La nature est... c'est tout! elle se fout totalement de notre forme de pensée et se contente d'exister malgré tous nos efforts pour la détruire.
Tout en elle à une utilité ,une couleur, une odeur, une forme.
Dans cette indifférence , un être dénué de défenses efficaces à réussi à résister grâce à une astuce, enrober son cerveau reptilien dans un cortex pensant. Cela lui à donner la faculté d'analyser et de prévoir.
Mais en contrepartie, cette faculté intellectuelle lui suggère qu'il est au dessus du lot et qu'il peut parfaitement dominer le monde.
Il crée les conditions nécessaires par la barbarie et les cruautés mais cette fois ci planifiées et conscientes.
Dans cette population des voix s'élèvent pour ramener un peu "d'humanité" dans cette bassesse, ce sont les différents prophètes appuyés sur les archétypes ,mythes, mythologies ,contes ,légendes..etc..qui donnent naissances aux "églises" qui elles ne pensent qu'a conserver les privilèges en conquérant des territoires.
Toutes ces sectes construisent leurs hégémonies sur un programme bien établi:
- Abaisser l'Ego pour pouvoir vivre ensemble dans une foi utopique.
Bien sur que les dates, les appellations, les faits concordent puisqu'ils ne sont que la transcription d'un parcours commun.
duc
duc
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : bretagne
Identité métaphysique : alchimie
Humeur : suivant le soleil
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 7 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par _Varuna Ven 3 Juin 2011 - 11:03

bernard1933 a écrit:Question: l' homme n'est-il pas programmé, de par sa nature profonde, pour être soumis ? Une raison éventuelle essentielle, l' immensité de l' Univers face à son insignifiance...
Je pense que c'est une evidence élémentaire qu'il faut quand même admettre.

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 7 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par tango Ven 3 Juin 2011 - 13:16

Varuna a écrit:
bernard1933 a écrit:Question: l' homme n'est-il pas programmé, de par sa nature profonde, pour être soumis ? Une raison éventuelle essentielle, l' immensité de l' Univers face à son insignifiance...
Je pense que c'est une evidence élémentaire qu'il faut quand même admettre.

Oui, l'homme est une poussière par comparaison à l'univers... il ne vit qu'une fraction de seconde face à l'éternité.
Le soumis serait celui qui ne pourrait pas vivre sans l'autre... se pose alors la question: est-ce que l'univers a nécessairement besoin de l'homme pour exister ?... et l' homme pourrait-il exister sans l'univers ?

à force de se prendre pour un dieu, il déséquilibre la nature, et, la nature sait reprendre ses droits. Si l'homme veut échapper à ce rapport de soumission, il ferait bien de retrouver cette communion avec la nature... ce fameux paradis terrestre...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum