Questions aux musulmans

+3
MystikSheep
Lila
Matteo
7 participants

Aller en bas

Questions aux musulmans Empty Questions aux musulmans

Message par Matteo Dim 27 Mar 2011, 18:54

Bonjour à tous !

Je suis attiré depuis longtemps par la spiritualité, et comme on entend souvent parler de l’Islam, en bien comme en mal, j’ai décidé de m’intéresser de plus près a l’Islam pour voir moi-même de quoi il en ressort me fonder mon propre avis sans tenir compte de celui des autres.

D’après ce que je connais de la religion musulmane – c'est-à-dire quasiment rien- les livres Saints sont deux : le Qu’ran (parole de Dieu transmise à Muhammad par l’intermittence de l’Archange Gabriel durant 23 ans, et qui a été rassemblé à la mort de Muhammad) et les Hadits (récits des faits et gestes de Muhammad, eux aussi compilés après sa mort), et le Qu’ran va lut avant les Hadits, c’est ça non ?

Cependant, je dois vous dire avant tout que ma situation est un peu spéciale. J’ai 15 ans, donc j’habite encore chez mes parents, et ceux sont des athées pur souches, donc ils ne doivent absolument pas êtres amenés à savoir que je m’intéresse à l’Islam (et à la religion en général, que ce soit l’Islam, le Christianisme ou quoi que ce soit d’autre), donc je pense qu’il est plus prudent de lire le Qu’ran sur Internet, et j’ai pour cela trouvé ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Qu’en pensez-vous ? Par contre, je n’ai malheureusement pas pu trouver un site pour les Hadits, donc si vous en connaissez un, je sui preneur (ou encore, une édition très compacte pour mettre dans mon sac, histoire de lire le Qu’ran/ Hadiths au bahut pourrait peut être passé, mais faut pas que ça prenne tout ma bibliothèque quoi) !

J’aimerais aussi profiter de ce topic pour poster plusieurs questions de nature théologique ou historiques sur l’Islam, mais je n’en ai malheureusement pas le temps maintenant (surtout qu’avec le troisième trimestre qui arrive, va falloir bosser !), donc je les posterais dès que j’aurais un instant de libre, et je vous en soumettrais de nouvelles au fur et à mesure que mes recherches avanceront (si, bien évidement, cela ne vous embête pas)

Hé bien, je vous souhaite à tous une très bonne fin de journée, et j’espère que vous pourrez répondre à mes questions ! lol!

Matteo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Isère
Identité métaphysique : Islam Sûfi
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux musulmans Empty Re: Questions aux musulmans

Message par Lila Dim 27 Mar 2011, 19:17

et pourquoi ne vas tu pas plutôt sur un site musulman ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux musulmans Empty Re: Questions aux musulmans

Message par MystikSheep Dim 27 Mar 2011, 19:21

Ah j'adore ! Moi aussi je me suis intéressé très tôt à la spiritualité et vers 15 ans j'ai commencé à m'interessé à la religion qui fait beaucoup parler d'elle : l'islam.
A première vue, c'est une religion très spirituelle, belle...Son charme est très puissant.
Mais j'ai creusé un peu, je me suis aperçu de toutes les horreurs et absurdités moyennes-âgeuses du coran et surtout des hadiths. Je crois que le "prophète" était un homme très très très intelligent et qu'il a facilement pu influencer ses compères bédouins.
Quand aux prétendus "miracles" du coran, il faut s'apercevoir qu'il y a beaucoup de mensonge derrière cela et qu'ils n'ont en fait rien d'extraordinaire.
Le coran est totallement contradictoire, sur plein de domaines ! Etrange quand on voit ce verset :
Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions !
Je ne veux offenser personne mais si j'use de MA raison c'est ma déduction logique Wink Heuresement, beaucoup de musulmans sont des gens supers spirituels, gentils et ouverts d'esprit.
Pour moi l'islam mange la liberté...
Soit mohammad était un imposteur, soit il est devenu le sponsor de satan, soit le message de base de l'islam a été déformé à90%. Vu ce qu'il en resulte, je ne vois pas comment je pourrais y croire. Wink
Amicalement

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux musulmans Empty Re: Questions aux musulmans

Message par Lila Dim 27 Mar 2011, 19:25

je te rejoins dans tes conclusions, mouton mystique.

J'y ai aussi trouvé beaucoup de sagesse et de profondeur, mais chez les soufis.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux musulmans Empty Re: Questions aux musulmans

Message par _Florent51 Dim 27 Mar 2011, 19:27

Pose toutes les questions que tu veux, mais n'oublie pas que les réponses données par les musulmans ne valent que pour les musulmans et ne sont pas forcément objectives.

Pour te faire un avis commence par lire le coran et des écrits présentant cette religion.

D'autre part je suis surpris que tu crains que tes parents sachent que tu t'intéresses à une religion. Pourquoi pas? Du moment que tu gardes la tête froide et que tu réfléchis par toi-même tu es libre de t'intéresser à toutes les religions. Mais n'oublie pas de t'intéresser aussi aux critiques des religions, lit du pour et du contre, sinon tu ne verras qu'une moitié voire beaucoup moins de la réalité.

_Florent51
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1525
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux musulmans Empty Re: Questions aux musulmans

Message par Matteo Lun 28 Mar 2011, 18:55

Bonjour à tous et merci de vos réponses !

Merci mouton mystique de ton avi :)

et pourquoi ne vas tu pas plutôt sur un site musulman ?

N'y a t-il pas des musulmans sur ce forum ? j'en ai pourtant vu ! Et puis, le seul forum forum musulman que je connaisse, c'est blaadi, et parait qu'il n'y aucune liberté d'expression : dès que tu pose une question un peu trop dérangeante, hop, censuré !

Oui, bien évidement, comme tu le dit Florent51, le meillieur moyen de connaitre une religion, ce n'est pas seulement d'étudier les textes religieux, mais de s'interesser à son histoire, aux croyances par lesquelles elle aurait pu être influencée et de se documenter à l'aide de travaux objectifs effectués par des chercheurs mondialement reconnus.

D'autre part je suis surpris que tu crains que tes parents sachent que tu t'intéresses à une religion. Pourquoi pas? Du moment que tu gardes la tête froide et que tu réfléchis par toi-même tu es libre de t'intéresser à toutes les religions

Le fanatisme tape de partout, malheureusement...

En tout cas, je vous ferais sûrement part de mes questions mercredi. En attendant, merci à vous tous pour vos avis et vos réponses

Matteo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Isère
Identité métaphysique : Islam Sûfi
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux musulmans Empty Re: Questions aux musulmans

Message par yacoub Lun 28 Mar 2011, 19:35

Je te conseille un bon site sur l'étude de l'islam du point de vue juridique et historique car l'islam ce n'est pas seulement une foi, c'est aussi une loi. Loi Divine de plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sami Aldeeb a traduit le Saint Coran en français de façon chronologique et en citant
pour chaque verset les sources dont s'est inspiré Mahomet ou son nègre Bahîra.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux musulmans Empty Re: Questions aux musulmans

Message par Matteo Mar 29 Mar 2011, 18:50

Bonjour à tous et merci de vos réponses !

Je te remercie beacoup pour ton lien Yacoub. d'aillieur, je pense ne pas me tromper en disant que tu est soufi, non ?

bon, alors voici quelques questions :

1/ J'ai trouvé un site (http://www.coran-islam.com/lire/fr/)qui propose la traduction du Complexe du Roi Fahd avec des notes explicatives ( qui sont tirées de ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , qui propose lui aussi la traduction du Complexe du roi Fahd ) de certains passages. Qu'en pensez vous ?

Maintenant, sur la Sourate Al-Baqara

II.1 Alif, Lâm, Mim

Pourquoi certaines Sourates commencent ^par des lettres ? Et quel est la signification des ces trois là ?

II.4 Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

Donc là, les pieux ce sont ceux croient à la revélation d'Allah à Muhammad (et donc aux révélations antérieures reconnues par l'Islam, ou bien ce qui croient à la revelation d'Allah ou aux révelations précédentes ( Judaïsme et Chrisitanisme même si selon l'Islam leur message est déformé , c'est à dire qu'on peut être considéré pieux tout en étant cjrétien ou Juif, et donc ne pas reconnaitre Muhammad (psl) comme Prophète ?

II.5 Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent

Pareil, on parle uniquement des Musulman, ou aussi des Juifs/ Chrétiens ?

II.7 Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment

Alors ça, c'est drolement injuste ! C'est Allah lui même qui a décidé de leur comportement, donc ils ne sont responsables de rien, et pourant, ils vont être punis ! Une sourate plus tôt, je lis " Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieu, le Très Miséricordieu". comment un Dieu miséricordieu pourrait-il punir des hommes pour des crimes que, s'ils avaient eu le choix, peut être n'auraient-ils pas commis ?

II.9 Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.

Si c'est Allah qui a décidé de déterminer pour eux une mauvaise attitude, c'est normal qu'ils ne s'en rendent pas compte, puisque Allah en a décidé ainsi ! Cependant, celà crée en moi une intérogation : Est ce que Allah aura pu "sceller leur coeur et leurs oreilles" après avoir vu qu'ils étaient mauvais, et donc leur infliger celà en punition ? Ca me parait tout de même étrange quand on sait qu'il y a des gens vraiment très bien parmis les incroyants, et des pires ordures chez les croyants ( et inversement).

Maintenant, des questions d'ordre plus générales, que les notes des ayats m'ont suscitées :

- Quel est le pourcentages fixe à donner aux pauvres lors de la zakât ?
- Quels sont les mouvements définis à faire lors des 5 salâts quotidiennes ?

Voilà, pour l'intant c'est tout. A bientôt et merci encore ( et d'avance ^^) pour vos réponses !


Dernière édition par Clovis le Mar 29 Mar 2011, 19:11, édité 1 fois

Matteo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Isère
Identité métaphysique : Islam Sûfi
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux musulmans Empty Re: Questions aux musulmans

Message par Matteo Mar 29 Mar 2011, 19:01

Bonjours à tous !
Je continue avec mes questions :



II.18 Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

Et alors, que fait on des infidèles qui ont volès,... puis se sont convertit à l'Islam ?

O hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.

Donc celà réponds à ma deuxième et troisème question du dernier post : seuls les Musulmans sont considérés.

Dans la note de l'ayat 26 il y a ecrit
Egare: dans une vingtaine de versets et même plus, le Coran attribue directement à Allah le fait d’égarer tout comme de guider, mais nous devons être convaincus que trouver la bonne direction, relève de la grâce d’Allah, et que le fait de s’égarer en dépit des instructions d’Allah vient de notre propre faute.

Pourtant, celà (à part pour la grâce d'Allah) est en directe contradiction avec le Coran, non ? Enfin, moi je veut bien croire la note, mais c'est pas très cohérent, tout ça ! comme l'a dit Mouton mystique, celà me semble bien incohérent...

Encore merci et à bientôt !


Matteo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Isère
Identité métaphysique : Islam Sûfi
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux musulmans Empty Re: Questions aux musulmans

Message par _Varuna Mar 29 Mar 2011, 21:18

"Dieu" est le support de toutes choses, surpuissant. C'est la cause des causes. Ce n'est pas un humanoide.

SOURATE 3
AL-˒IMRĀN
3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui(4). Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile.
Comme Allah est tout ce qui existe, il ordonne tout sans exception que l'homme le veuille ou non. Ici est souligné la correspondance des anciens écrits et du coran, mais souligne egalement d'etre attentif au futur ici.
II.4 Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

4. auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement(5). Ceux qui ne croient pas aux Révélations d’Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.
Allah est incompréhensible, principe de toute puissance. présent dans toutes les religions. Il est le seul capable de punir les hommes donc, car il est leur source.
5. Rien, vraiment, ne se cache d’Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel.
etant Tout sans aucune exception, rien ne peut se cacher de lui. omniprésent.
6. C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage.
Etant le support primordiale, bien que chaque culte adore son propre dieu, Allah(concept de toute puissance et incompréhensible) dit simplement qu'il est en réalité le dieu de tout les cultes.

Il ne faut pas voir Allah comme un etre singulier vivant quelque part dans l'univers. Il est inconcevable par l'homme. D'ailleur les musulmans ne donne pas de forme a Allah.
Ceci n'est que mon interpretation.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux musulmans Empty Re: Questions aux musulmans

Message par yacoub Mar 29 Mar 2011, 21:24

Clovis a écrit:Bonjour à tous et merci de vos réponses !

Je te remercie beacoup pour ton lien Yacoub. d'aillieur, je pense ne pas me tromper en disant que tu est soufi, non ?
lol!
Non, je suis né en pays d'islam dans une famille musulmane avec une éducation forcée
coranique en apprenant de force le coran barbare. Mais j'ai apostasié.

Le soufisme plait aux occidentaux parce qu'il se réfère plus à Jésus qu'à Mahomet
et qu'il admet la musique et la danse et qu'il y a Ibn Arabi et Roumi mais Sami Aldeeb a montré que même le soufisme a fait des dérives notamment au Maroc au début du XXéme siècle.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux musulmans Empty Re: Questions aux musulmans

Message par Matteo Mer 30 Mar 2011, 13:10

Je vois, merci Wink
Enfin, non, je vois pas pas trop, j'ai du mal à saisir tes explications Varuna ^^

Matteo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Isère
Identité métaphysique : Islam Sûfi
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux musulmans Empty Re: Questions aux musulmans

Message par -interprete Mar 22 Nov 2011, 22:40


1/ J'ai trouvé un site qui propose la traduction du Complexe du Roi Fahd avec des notes explicatives, qui propose lui aussi la traduction du Complexe du roi Fahd ) de certains passages. Qu'en pensez vous ?
C'est la traduction la plus répandue. Elle est parsemée de fautes de français, car effectuée par des arabophones natifs ayant probablement appris le français comme langue étrangère. Mais c'est de loin la traduction qui colle le plus à l'original, au risque d'être parfois trop littérale pour être facilement compréhensible.



II.1 Alif, Lâm, Mim

Pourquoi certaines Sourates commencent ^par des lettres ? Et quel est la signification des ces trois là ?
C'est un mystère que personne ne connait. Il ne faut pas oublier que le Coran est avant tout une lecture, il se psalmodie, et tu connais sans doute l'importance du "Verbe" dans toute la lignée monothéiste.

II.4 Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

Donc là, les pieux ce sont ceux croient à la revélation d'Allah à Muhammad (et donc aux révélations antérieures reconnues par l'Islam, ou bien ce qui croient à la revelation d'Allah ou aux révelations précédentes ( Judaïsme et Chrisitanisme même si selon l'Islam leur message est déformé , c'est à dire qu'on peut être considéré pieux tout en étant cjrétien ou Juif, et donc ne pas reconnaitre Muhammad (psl) comme Prophète ?
Ce verset est assez transparent : ceux qui croient au message transmis par Mohammed saws, et qui croient que d'autres messages similaires provenant de Dieu l'ont précédé, même si leur teneur exacte a été en partie perdue, et qui sont convaincus qu'il y a autre chose après la mort.

II.5 Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent

Pareil, on parle uniquement des Musulman, ou aussi des Juifs/ Chrétiens ?
Par définition il s'agit ici des Musulmans, puisque les Juifs et les Chrétiens qui rejettent Mohammed et son message ne répondent pas aux critères énoncés dans le verset précédent. Néanmoins toute personne n'ayant pas reçu le message de Mohammed ne sera évidemment pas tenue pour responsable de son ignorance.

II.7 Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment

Alors ça, c'est drolement injuste ! C'est Allah lui même qui a décidé de leur comportement, donc ils ne sont responsables de rien, et pourant, ils vont être punis ! Une sourate plus tôt, je lis " Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieu, le Très Miséricordieu". comment un Dieu miséricordieu pourrait-il punir des hommes pour des crimes que, s'ils avaient eu le choix, peut être n'auraient-ils pas commis ?
C'est un point beaucoup plus difficile à comprendre, mais je vais tenter le coup : le fait est que oui, ils ont le choix de commettre un crime, et ils le commettent. Il n'empêche pas moins que toute chose survient par la volonté d'Allah swt, y compris ta propre volonté.
Tu effectues des choix à longueur de journée, et en connaissance de cause. Pourtant tous ces choix sont prédéterminés. Je me souviens d'une sentence faisant Dieu dire à un humain qui le jour du jugement émet exactement le même argument que toi : "je ne vous ai manifestés dans votre vie que selon votre essence".
Néanmoins il s'agit-là, il faut bien l'avouer, d'une question qui s'étend au-delà de l'entendement humain.

II.9 Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.

Si c'est Allah qui a décidé de déterminer pour eux une mauvaise attitude, c'est normal qu'ils ne s'en rendent pas compte, puisque Allah en a décidé ainsi !
Ce n'est pas vraiment comme ça qu'il fallait comprendre la chose. Il y a beaucoup de gens qui revendiquent leur appartenance à l'islam pour tromper les musulmans, hors ils ne se rendent pas compte qu'en faisant cela, ils se font du tort à eux-mêmes, en s'éloignant de Dieu et en commettant des actes qui les rabaissent eux-mêmes et pour lesquels ils devront un jour payer un prix.
Un très bon exemple serait Hosni Moubarak, président égyptien qui s'est toujours présenté comme musulman défendant l'intérêt des musulmans, alors qu'en réalité il a exploité son peuple pendant plus de vingt ans, sans se rendre compte qu'il devra payer le prix de sa tyrannie.

Cependant, celà crée en moi une intérogation : Est ce que Allah aura pu "sceller leur coeur et leurs oreilles" après avoir vu qu'ils étaient mauvais, et donc leur infliger celà en punition ? Ca me parait tout de même étrange quand on sait qu'il y a des gens vraiment très bien parmis les incroyants, et des pires ordures chez les croyants ( et inversement).
Les croyants peuvent tout à fait tomber dans ce piège, et d'ailleurs un croyant qui se comporte mal est-il véritablement un croyant ? C'est ce que dénonce encore le verset : ces gens qui disent "nous croyons" sans que leur croyance se reflète dans leurs actes. Ils ne sont en réalité pas véritablement croyants (c'est ce que dit justement le verset qui précède celui-ci).


-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum