Le péché

+18
souffle
_dede 95
Trouvère
Jipé
mikael
libremax
Gerard
gaston21
Geveil
Farad'n
bernard1933
Opaline
SkyD
nuage bleu
_L'Olivier
_Coeur de Loi
MystikSheep
Nailsmith
22 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le péché Empty Le péché

Message par Nailsmith Ven 4 Mar 2011 - 19:35

Le péché
Est-on prédestiné à pécher ?
Nous pouvons aimer dans le péché ou pécher par amour.
Le péché est-il une carence de l’amour ou une faute de loi ?
Où est-il écrit que vous serez pécheur et que vous déplairez au moins une fois à Dieu ?
C’est écrit dans les pages de la vie. Un homme qui ne fait jamais d’erreurs ou de péchés ne fait absolument rien.
C’est la faute d’Adam et Ève ?
Adam et Ève, c’est nous, c’est le cliché métaphorique de l'humanité
Et le péché originel, c’est quoi alors ?
Peut-être que le mot commandement(tu ne mangeras pas) dans le second récit de la création veut dire demande ou bien un choix. Par conséquent on ne parlerait pas de péché originel mais de liberté initiée par la femme et pouffe! Nous venons de changer de civilisation. Imaginez, la marge d’erreur sur un texte de plusieurs millénaires et toute notre pensée chrétienne repose sur cette marge d’erreur. Ce texte est vrai et inspiré par Dieu. Mais il faudrait peut-être aller au-delà des mots.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par MystikSheep Ven 4 Mar 2011 - 19:44

Pour moi, pécher c'est ne pas évoluer, ne pas lutter contre ses instincts animaux néfastes restés chez l'homme au fur et à mesure de sa longue évolution. L'homme pour se rapprocher du Divin, doit donc éviter de faire le mal. Adam et Eve représentent pour moi la conscience du divin+ le libre-arbitre+ le péché. Ou peut-être que c'est inventé par Moïse.

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par _Coeur de Loi Ven 4 Mar 2011 - 20:05

Qui veut mourir ?

Génèse 2.17
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Qui veut retrouver la vie éternelle perdue par ses ancêtres ?

Jean 3.16 :
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par _L'Olivier Sam 5 Mar 2011 - 20:44

Le mouton qui devient mystique a écrit:Pour moi, pécher c'est ne pas évoluer, ne pas lutter contre ses instincts animaux néfastes restés chez l'homme
Excellent !
L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par nuage bleu Sam 5 Mar 2011 - 20:55

LE péché ca n'existe PAS. C'est impossible pour une raison bien simple: DIEU est a l'origine de ttes choses. NOUS vivons dans son ''jardin'' ou ttes les possibilités SONT DE LUI.
ET on pourrait ajouter: IL est impossible de déplaire a DIEU. Pour une autre raison toute aussi simple: IL nous a fait ''a son image et ressemblance'' donc......parfaits, pas perfectibles, parfaits, et oui!

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par _Coeur de Loi Sam 5 Mar 2011 - 21:12

On est imparfait, mortel, ignorant, pecheur.

Le nier est folie.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par nuage bleu Sam 5 Mar 2011 - 21:28

NOUS sommes parfaits pour ce quoi nous sommes destinés!!!
SI nous sommes comme tu le dis, DIEU ne sait pas ce qu'IL dit, ni ce qu'IL fait.
DIEU ne fait rien d'imparfait, c'est impossible il a créé ttes choses parfaitement. Autrement dit une création ne peut pas étre imparfaite, elle est faite de ttes piéces concordantes.
LA folie est de ne pas croire a la perfection absolue de DIEU.
QUANT a étre ignorants, c'est une obligation le temps d'une vie due a notre condition de réincarnés. TOUT savoir annulerait la nécéssité de revenir encore et encore.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par SkyD Sam 5 Mar 2011 - 22:11

Le péché c'est tout ce qui nous sépare de notre vraie humanité, ce qui corrompt toutes nos actions et nos aspirations.

Sa seule délivrance est en Jésus-Christ.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par Opaline Sam 5 Mar 2011 - 22:37

C'est le fil des lumières, ici !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par _L'Olivier Sam 5 Mar 2011 - 22:59

Pouvez vous me rappeler les 7 péchés capitaux , s'il vous plait ?
Je bosse, n'ai pas le temps de chercher. En plus, je suis fainéant.
M'en rappelle plus

Merci d"'avance
L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par Invité Dim 6 Mar 2011 - 0:26

Pris sur wikipédia.

La liste actuelle est citée par le Catéchisme de l'Église catholique dont la dernière version date de 1997[2]. Cette liste a été influencée par Thomas d'Aquin dans sa Somme théologique (question 84, Prima secundae) au XIIIe siècle. Il y mentionne que certains d'entre eux ne sont pas en eux-mêmes à proprement parler des péchés, mais plutôt des vices, c'est-à-dire des tendances à commettre certains péchés.

* L’orgueil (Superbia en latin) : attribution à ses propres mérites de qualités vues comme des dons de Dieu (intelligence, etc.). Son démon est Lucifer ;

* L’avarice (Avaritia en latin) : accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes. Son démon est Mammon ;

* L’envie (Invidia en latin) : la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix (à ne pas confondre avec la jalousie). Son démon est Léviathan ;

* La colère (Ira en latin) : courte folie déjà pour les Anciens, entraînant parfois des actes regrettables. Son démon est Satan ;

* L'impureté ou la luxure (Luxuria en latin) : plaisir sexuel recherché pour lui-même. Son démon est Asmodée ;

* La gourmandise (Gula en latin) : ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise. Par ailleurs, on constate que dans d'autres langues ce péché n'est pas désigné par un mot signifiant « gourmandise » (gluttony en anglais, par exemple) [3]. Son démon est Belzébuth ;

* La Paresse, anciennement l'acédie (Acedia en latin). Le catéchisme de l'Église catholique définit l'acédie, terme disparu du langage courant, comme « une forme de dépression due au relâchement de l'ascèse ». Il s'agit en effet de paresse morale. L'acédie, c'est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, l'éloignement de la prière, de la pénitence, de la lecture spirituelle. Son démon est Belphégor ;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par _L'Olivier Dim 6 Mar 2011 - 0:59

Merci Marine.
Pas le temps ce soir, je répondrais plus tard. Beau travail.
L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par bernard1933 Dim 6 Mar 2011 - 18:37

marine, je complète .Il y a les gros péchés et les petits ! Exemple: la parole oiseuse, le rire superflu...Petits péchés véniels mais signalés par Thomas d' Aquin ( art . 1856 du catéchisme ) ! Mesdames, évitez de trop parler;
le bavardage alourdit le décompte que vous aurez à présenter au jour du Jugement !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par Farad'n Sam 19 Mar 2011 - 16:13

Nailsmith a écrit:Le péché. Est-on prédestiné à pécher ? [...] C’est la faute d’Adam et Ève ?


Bonjour à tous. C'est ma première intervention sur ce forum. J'ai volontairement choisi de ne répondre qu'à ces deux questions.



Est-on prédestiné à pécher ?

Nous ne sommes pas prédestinés à pêcher ou à quoi que ce soit d'autre, la prédestination n'existe pas, du moins pas pour ceux qui considèrent, tout comme moi, que nous sommes nés libres d'agir et de penser par nous-mêmes.

La faute d'Adam ? Non à double titre.

Non, parce que nous avons la connaissance et nous sommes libres de choisir si nous voulons pêcher ou pas. Vous me direz "et les tentations, elles viennent de nous ?" On sait très bien d'où elles viennent mais nous avons les moyens de lutter contre elles. Un homme qui pêche ne saura jamais combien de temps encore il aurait pu résister à la tentation.

Et non, ce n'est pas la faute d'Adam, parce que ce serait trop facile de rejeter la responsabilités de nos pêchés sur lui.


Personnellement, je suis heureux d'être libre, de pouvoir choisir si je veux suivre l'Evangile ou pas. Je suis heureux de ne pas pêcher alors que je pourrais le faire, car ainsi je montre mon amour à Dieu. Je suis heureux d'avoir la possibilité de comprendre pourquoi je cherche à respecter les commandements et pas de les suivre aveuglément sans réfléchir. La gloire de Dieu, c'est l'intelligence Wink

Farad'n
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Tours
Identité métaphysique : Mormon
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par bernard1933 Sam 19 Mar 2011 - 17:57

Farad'n , es-tu sûr de pouvoir , à ton gré, suivre l' Evangile ? Je ne le crois pas absolument pas ! Je voudrais bien que tu me prouves que j' ai tort ! Remonte dans le temps
et tu verras que tu n' es libre en rien.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par Farad'n Sam 19 Mar 2011 - 18:07

bernard1933 a écrit:Farad'n , es-tu sûr de pouvoir , à ton gré, suivre l' Evangile ? Je ne le crois pas absolument pas ! Je voudrais bien que tu me prouves que j' ai tort ! Remonte dans le temps et tu verras que tu n' es libre en rien.


Je peux à mon gré ne pas suivre l'Evangile car qui m'en empêchera ? L'état me condamnera-t-il si j'ai d'autres dieux que Dieu ? NON. Si je trompe ma femme ? NON. Si je mens à mes amis ou à d'autres personnes ? NON. Si je suis homosexuel ? NON. Si j'ai des rapports sexuels sans être marié ? NON. Si je n'ai aucun respect pour mon père ou ma mère ? NON.

Je continue la liste ? NON. lol!

Farad'n
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Tours
Identité métaphysique : Mormon
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par _Coeur de Loi Sam 19 Mar 2011 - 18:30

Bonjour à tous

C'est quoi le péché ?
- C'est une faute, une injustice.

"Le salaire du péché c'est la mort" (Romains 6.23)

Un condamnation de justice, inflige une peine au coupable d'une faute, si la faute est grâve, une condamnation à mort était requise.

---

Romains 5.12 :
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...

---

On a hérité du péché d'Adam et Eve, nous sommes mortels à cause de ça, et livrés au péché sans la direction donnée par Dieu.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par bernard1933 Sam 19 Mar 2011 - 18:36

Farad'n a écrit:
bernard1933 a écrit:Farad'n , es-tu sûr de pouvoir , à ton gré, suivre l' Evangile ? Je ne le crois pas absolument pas ! Je voudrais bien que tu me prouves que j' ai tort ! Remonte dans le temps et tu verras que tu n' es libre en rien.


Je peux à mon gré ne pas suivre l'Evangile car qui m'en empêchera ? L'état me condamnera-t-il si j'ai d'autres dieux que Dieu ? NON. Si je trompe ma femme ? NON. Si je mens à mes amis ou à d'autres personnes ? NON. Si je suis homosexuel ? NON. Si j'ai des rapports sexuels sans être marié ? NON. Si je n'ai aucun respect pour mon père ou ma mère ? NON.

Je continue la liste ? NON. lol!
L' Etat n' a rien à voir là-dedans ! Et si on parlait du paradis, de
l' enfer, et accessoirement des peines accessoires ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par Farad'n Sam 19 Mar 2011 - 18:43

bernard1933 a écrit:
Farad'n a écrit:
bernard1933 a écrit:Farad'n , es-tu sûr de pouvoir , à ton gré, suivre l' Evangile ? Je ne le crois pas absolument pas ! Je voudrais bien que tu me prouves que j' ai tort ! Remonte dans le temps et tu verras que tu n' es libre en rien.


Je peux à mon gré ne pas suivre l'Evangile car qui m'en empêchera ? L'état me condamnera-t-il si j'ai d'autres dieux que Dieu ? NON. Si je trompe ma femme ? NON. Si je mens à mes amis ou à d'autres personnes ? NON. Si je suis homosexuel ? NON. Si j'ai des rapports sexuels sans être marié ? NON. Si je n'ai aucun respect pour mon père ou ma mère ? NON.

Je continue la liste ? NON. lol!
L' Etat n' a rien à voir là-dedans ! Et si on parlait du paradis, de
l' enfer, et accessoirement des peines accessoires ?


Que ce soit l'Etat ou l'enfer, existe-t-il une force contraignante qui peut m'obliger à suivre l'Evangile contre ma volonté ? C'était le sens de ta question, ce me semble et ma réponse est NON.

Très bien, parlons-en. Je t'écoute :)

Farad'n
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Tours
Identité métaphysique : Mormon
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par Geveil Mar 25 Sep 2012 - 13:11

Suite à la lecture de la discussion sur " les motivations du mal" entre Gérard et Libremax, je tiens à signaler ce qui suit:

Extrait du livre " La bonté humaine" de Jacques Lecomte, chez Odile Jacob, chapitre " Pourquoi certains croient-ils si fort à la méchanceté humaine".

Le péché originel, ses partisans et ses opposants.
En théologie, cette conception a été développée sous l'expression de "péché originel", qui signifie que chaque être humain naît avec un penchant fondaental au mal. L'historien Georges Minois, auteur d'un ouvrage de rérérence sur le sujet, souligne que cette idée de péché originel n'appartient pas à la culture hébraïque et que le Christ n'en a jamais parlé.........C'est une création tardive des théologiens qui voulaient renforcer l'édifice doctrinal, menacé par des hérésies. Sa gestation fut extrêmement lente et difficile puisqu'il ne fallut pas moins de quatre siècles d'hésitations pour mettre au point de ce dogme essentiel qui sera présenté par la suite comme une évidence.

C'est Augustin d'Hippone, l'un des plus grands théologiens catholiques qui, le premier, utilise l'expression " péché originel" . Selon lui l'énorme faute du premier homme a bouleversé notre nature et depuis cet événement, chacun de nous est " issus d'une race condamnée" et naît " mauvais et charnel". La théorie augustinienne rompait ainsi radicalement avec la doctrine chrétienne antérieure, en rejetant deux piliers de celle-ci: la bonté de la création divine et la liberté de la volonté humaine. Cette conception très négative de l'être humain va durablement marquer la pensée des chrétiens, non seulement catholiques, mais également protestants.


Suivent deux pages d'analyse des contradicteurs de Saint Augustin qui se terminent comme suit: Quant au orthodoxes, ils utilisent également les termes " péché originel" mais considèrent que celui-ci n'a pas affecté la nature profonde de l'être humain, marqué par la bonté; il a essentiellement pour conséquence de réduire la liberté humaine.

Mon opinion est que nous avons été marqué par une conception négative de l'être humain, qui s'est renforcée par le phénomène des prophéties auto-réalisatrices. Il me paraît donc essentiel d'éradiquer cette conception, ce que tente de faire l'auteur dans le livre cité ci-dessus.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par Nailsmith Mar 25 Sep 2012 - 14:12

Geveil a écrit:Mon opinion est que nous avons été marqué par une conception négative de l'être humain, qui s'est renforcée par le phénomène des prophéties auto-réalisatrices. Il me paraît donc essentiel d'éradiquer cette conception, ce que tente de faire l'auteur dans le livre cité ci-dessus.
Je partage ton opinion Geveil. Il y a juste un terme que je ne comprends pas c'est le "phénomène des prophéties auto-réalisatrices".
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par gaston21 Mar 25 Sep 2012 - 18:13

Vieux lion, tu me fais reprendre mon Talmud que je venais de consulter pour un autre post . L'opinion des rabbins était partagée.. Certains "admettaient les répercussions sur toutes les générations du péché commis dans le jardin d'Eden; l'homme aurait hérité de la culpabilité encourue par ses premiers ancêtres et il est donc corrompu essentiellement, par nature.". La plupart contestaient ce point de vue, "incompatible avec le dogme de la volonté libre". Pour le Talmud, l'homme naît sans péché, et " le péché n'est autre chose que la rébellion contre Dieu."
Moralité : on ne peut pas incriminer le péché originel comme cause première d'un polype à l'intestin...Comprenne qui pourra...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par Geveil Mar 25 Sep 2012 - 18:32

Nailsmith a écrit:
Je partage ton opinion Geveil. Il y a juste un terme que je ne comprends pas c'est le "phénomène des prophéties auto-réalisatrices".
Si tu es convaincu que quelqu'un est mauvais, tu risques d'avoir à son égard un comportement qui le rendra encore plus mauvais, par exemple, tu penses que c'est un voleur, tu vas donc te méfier, il va le voir et peut-être sera-t-il stimulé à te voler quelque chose.
A l'inverse, si tu souris à quelqu'un de renfrogné, si tu arrives même à le faire sourire, il t'en sera reconnaissant et deviendra meilleur.

Il en est de même avec les croyances idéologiques, par exemple la croyance que l'homme est un loup pour l'homme va inciter les gens à l'égoïsme, à se méfier, et on entre dans une spirale infernale.

pour plus de détails et d'exemples, tu peux taper " prophéties auto-réalisatrices" sur un moteur de recherche.

Bien cordialement, Geveil.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par Gerard Mer 26 Sep 2012 - 13:57

...
dubitatif Pour moi, le péché c'est tout simplement l'acte qu'on regrette.

Crying or Very sad Les regrets finissent par vraiment pourrir la vie. C'est pourquoi, avant l'invention de la psychanalyse, le seul moyen de se vider de ses regrets, c'était la religion.

Le problème, c'est que la religion peut être déconnectée de nos réels sentiments. Par exemple, l'Eglise dira que c'est un péché de manger de la viande un vendredi Saint (alors que je ne ressens aucun regret sur ce point), et dira que tuer une sorcière n'est pas un péché (alors que je ressentirais d'énormes regrets si je le faisais).

Mais malgré cette déconnection, l'effet de la religion finit par porter ces fruits. A force de me répéter qu'un acte que je regrette n'est pas un péché, je vais finir par le croire. Et également, à force de me répéter qu'un acte que je ne regrette pas est un péché, je vais finir par le croire, sauf que la religion m'offre une solution facile pour me mettre en règle avec ce "faux-regret".

Neutral La religion est donc bien comme une drogue : elle crée un besoin artificiel facile à satisfaire pour faire oublier les vrais besoins qu'elle est incapable de satisfaire. "Le péché" c'est la came de la religion, mais il existe aussi sur un plan "laïque".

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par Geveil Mer 26 Sep 2012 - 14:02

En fait, si, il y a bien eu un péché originel, il n'est pas du fait d'Adam, mais de Dieu lui-même qui s'est divisé pour créer*. On peut à la rigueur dire qu'Adam était une pensée de Dieu et que cette pensée est devenue, Dieu sait comment, autonome. Mais c'est Dieu qui a pensé Adam, donc..........


* Par définition, le mal est ce qui divise.( Diabolus )
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum