Suicide et péché !

+30
ronron
Ling
_Krinou
manuramolo
Pulsar57
zizanie
Shidorian
MrSonge
nuage bleu
Anna
maya
Tibouc
Bulle
_Spin
gaston21
desquestions
Magnus
Cochonfucius
virgule
Jipé
Geveil
Gerard
_La plume
JO
bernard1933
Opaline
SEPTOUR
raphael-rodolphe
Lugh
centurion
34 participants

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Suicide et péché !

Message par centurion Mer 4 Juin 2008 - 7:56

Camus écrivait qu'il n'y a qu'un seul véritable probleme philosophique, c'est le suicide.
Pour les croyants, le suicide est un péché. Le péché mene en enfer.

Mais celui qui regrette ses péchés, même une seconde avant sa mort, sauve son âme.

Comment fait-on alors pour le suicide ?
centurion
centurion
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par Lugh Mer 4 Juin 2008 - 8:22

Pour les croyants, le suicide est un péché. Le péché mene en enfer.
Mais celui qui regrette ses péchés, même une seconde avant sa mort, sauve son âme.

Le suicide est un pêché comme déni de sa vie qui est don de Dieu. Pour autant, cela n'empêche pas de reconnaitre la désespérance qui mène au suicide. C'est à dire bien distinguer la condamnation du suicide de celle du suicidé. L'homme n'est pas assimilable à son pêché.

Pour le reste, peu d'hommes vont au ciel en "état de grâce" cad confessé et absous du pêché. Il est probable que pour beaucoup, nous soyons pêcheurs devant Dieu. Est-ce un problème? Pas dans le christianisme puisque c'est justement la bonne nouvelle de l'Evangile, la miséricorde de Dieu.

Je ne vois donc pas en quoi le suicide serait spécifique sur ce plan là puisqu'on ne choisit pas sa mort et qu'on ne terminera pas forcément notre vie allongé tranquillement dans un lit. Dès lors puisque je me reconnais pêcheur, je n'ai aucune garantie de ne pas mourir en état de pêché.
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par raphael-rodolphe Ven 6 Juin 2008 - 18:23

centurion a écrit:Mais celui qui regrette ses péchés, même une seconde avant sa mort, sauve son âme.

Nos actes déviants conduisent à faire des victimes et en ce sens, nous sommes leurs débiteurs.
Je ne pense pas qu'un regret avant de mourir suffit à "blanchir" nos actes.
Quelle âme violée ou torturée, spoliée, battue... se satisfera d'un regret expié dans un dernier souffle ? (je ne parle pas de vengeance)

Je crois en une Justice Divine, pas à celle des Hommes.


Dernière édition par raphael-rodolphe le Ven 6 Juin 2008 - 20:46, édité 2 fois
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par SEPTOUR Ven 6 Juin 2008 - 19:07

Le suicide est une porte laissée entr'ouverte par DIEU; Pour une ame étre dans un corps est qqfois un fardeau difficile a porter et pouvoir s'en echapper, une benediction.
SI LE SUICIDE EXISTE, C'EST QUE DIEU L'A BIEN VOULU, SINON CA N'EXISTERAIT PAS.
Quant a la justice divine , elle n'existe pas non plus. VIvre est un risque accepté par tous...........avant de naitre.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par Lugh Ven 6 Juin 2008 - 19:14

SI LE SUICIDE EXISTE, C'EST QUE DIEU L'A BIEN VOULU, SINON CA N'EXISTERAIT PAS.
Cela n'empêche pas d'être un pêché. Tu peux remplacer "suicide" par "mal" dans ta phrase, elle reste applicable , non?
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Ven 6 Juin 2008 - 21:14

raphael-rodolphe a écrit:
centurion a écrit:Mais celui qui regrette ses péchés, même une seconde avant sa mort, sauve son âme.

Nos actes déviants conduisent à faire des victimes et en ce sens, nous sommes leurs débiteurs.
Je ne pense pas qu'un regret avant de mourir suffit à "blanchir" nos actes.
Quelle âme violée ou torturée, spoliée, battue... se satisfera d'un regret expié dans un dernier souffle ? (je ne parle pas de vengeance)

Je crois en une Justice Divine, pas à celle des Hommes.

Bonsoir a tous
Raphaël-Rodolphe a raison c'est un peu plus que du regret ,cela se nomme la REPENTANCE .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par raphael-rodolphe Ven 6 Juin 2008 - 22:07

caladine a écrit:...c'est un peu plus que du regret ,cela se nomme la REPENTANCE .
C'est le mot juste...mais peu de personnes en connaissent la valeur et la difficulté pour parvenir à cet instant de Vérité.
En effet, la repentance c'est mettre son âme devant un miroir de vérité. Tout est dit, tout est vrai, seul la compréhension totale des conséquences néfastes de nos gestes, attitudes, paroles ...sur autrui, peut permettre une repentance sincère et faire face à nos victimes.
Se repentir c'est reconnaitre le mal et la victime, les regrets c'est savoir que l'on à mal agis sens avoir pris toutes les dimensions de nos actes sur autrui.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par Opaline Mer 7 Oct 2009 - 22:10

Se repentir c'est reconnaitre le mal et la victime,
Rien à voir avec le suicide qui est une désespérance. Mais cet acte a été déclaré, péché par l'Eglise car il fallait bien décourager des éventuels candidats au suicide.
Et naturellement les dogmatiques de l'histoire ont traduit cela à la lettre , sans la moindre humanité puisqu'ils n'étaient pas "du monde ".
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par bernard1933 Mer 7 Oct 2009 - 22:41

Opaline, tu fais bien de relancer ce sujet, hélas trop à la une ces jours-ci .
L' Eglise a été d' un dogmatisme extrême pendant des siècles . Aujourd'hui, je pense que ses ministres appréhendent le problème avec beaucoup de compréhension . D' ailleurs, c' est un sujet qu' elle évite
d' aborder . Le suicide est toujours lié au désespoir ou à la souffrance extrême.
Si je prends le catéchisme :
" Le suicide est gravement contraire au juste amour de soi ( j' avoue que je ne " pige " pas )...Le suicide est contraire à l' amour du Dieu vivant ( d° )...Des troubles psychiques graves, l' angoisse ou la crainte grave de l' épreuve de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer
la responsabilité du suicidaire.
On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donnés la mort . Dieu peut leur ménager, par les voies que Lui seul connait, l' occasion d' une salutaire repentance..."
Il est quand même brave, le pépé de Michel-Ange à la Chapelle Sixtine, non ?
"Qu' en termes délicats ces choses-là sont dites ..".
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par Opaline Mer 7 Oct 2009 - 23:30

Oui Oui , Bernard, je sais que l'Eglise a retrouvé le chemin de l'humanité( pas encore partout).
Le suicide est un drame humain et il faut accompagner les familles touchées par ce drame.
:sri: Notre Père sera ce que nous en ferons : Il nous a laissé cette liberté, à nous de nous montrer digne de Lui !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par JO Jeu 8 Oct 2009 - 8:46

étymologiquement, pêcher, c'est "rater la cible", se tromper de but ...On en a fait le péché : désobéissance à la loi divine . Mais Dieu a voulu l'homme libre, dit le catéchisme, donc, libre de se tromper, autrement, des mécanismes infaillibles en auraient fait un parfait angélique petit robot .Comme au paradis terrestre, dont, heureusement, Eve délivra Adam ... L'ennui naquit un jour de l'uniformité .L'homme est donc libre de savie et de sa mort ... sauf que tout ne se vaut pas . Si on a, sur terre, une histoire à écrire, moi j'aime bien l'idée de mettre le point fnal juste au moment où l'histoire doit finir, pas avant . Mais la souffrance peut empêcher d'y parvenir .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par bernard1933 Jeu 8 Oct 2009 - 11:28

Je pense que parfois la souffrance ou le désespoir sont tels que le suicide est la conséquence logique et inéluctable . Il n' y a pas à rechercher une quelconque responsabilité dans la décision.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 14:15

Comment peut-on savoir quand l'histoire est censée finir ? Le fait que je la fasse finir maintenant ne prouve-t-il pas que c'est justement maintenant qu'elle devait finir ? Qui donc juge de cela ? Moi ? Mes proches ? L'Etat ? Dieu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par Opaline Jeu 8 Oct 2009 - 16:01

En se suicidant , la personne rend la vie dont elle ne veut plus, pour X raisons.
Mais le suicide est la conséquence d'une grande solitude ou d'une incompréhension du milieu familial ou autre.
Difficile d'entrer dans la logique d'un suicide !
C'est pourquoi les familles ne doivent pas culpabiliser même si elles ont l'impression d'avoir manqué de l'écoute nécessaire pour empêcher l'acte.
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 16:33

Opaline s'adresse moins au suicidaire qu'aux proches de ce dernier. Quel dommage d'ailleurs que l'on refuse de voir dans le suicide un acte libre et même, allons-y, noble. Car la contrition des proches me paraît une sorte de faiblesse. Le suicidé, lui, était en accord avec son choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par _La plume Jeu 8 Oct 2009 - 16:52

Celui qui se suicide est désespéré, il n'entrevoit pas d'issue. Pour un croyant la question qui peut se poser est pourquoi Dieu permet-il au désespoir de s'installer ? ou pourquoi envoie-t-il à un tel plus fragile des épreuves qui sont au dessus de ses forces ? Dieu étant omniscient, devrait savoir à l'avance comment réagira telle personne dans telle situation ? Ne dit-on pas que tout ce qui arrive est Sa volonté ?

Quant à la notion de punition, dans le cas du suicidé, ça me fait penser à la double peine. Neutral

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 17:02

Un homme agit par désespoir parce que Dieu l'a voulu ainsi. Autrement cela voudrait dire que Dieu n'est pas la source de tout ce qui est. Le geste de celui qui se suicide met les proches mal à l'aise, ils ne peuvent rien objecter à un acte autonome qui échappe à leur rétorsion !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par Gerard Jeu 8 Oct 2009 - 17:35

centurion a écrit:Pour les croyants, le suicide est un péché. Le péché mene en enfer.

Mais celui qui regrette ses péchés, même une seconde avant sa mort, sauve son âme.

Comment fait-on alors pour le suicide ?
:sicroll: Le vrai problème, c'est que par définition, un suicidé ne peut pas être "croyant", car on se suicide pour "cesser d'exister" et pas pour changer de cadre d'existence. Et si on "croit" à l'aprés-vie, à quoi ça sert de se suicider ?

Si déjà un suicidé-raté peut changer d'avis de son vivant, on se doute bien qu'un suicidé qui se retrouverait dans l'au-delà pour l'éternité, finirait tôt ou tard par changer d'avis aussi et par regretter son geste.

Crying or Very sad Et le regret c'est le remord, le remord c'est une douleur, et la douleur c'est l'Enfer.

Donc encore une fois, Dieu n'a pas besoin de "punir" :
Un suicidé se punira tout seul ne serait-ce que parce qu'il se retrouvera dans un cadre d'existence dans lequel le suicide n'existe pas.

:cri: Et ça c'est vraiment la chose la plus terrible qui puisse arriver à quelqu'un qui cherche à ne plus exister !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13435
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 17:45

Au contraire, un suicidé pouvait très bien être croyant. Il croyait en le néant après la mort, ou il croyait en un monde meilleur dans l'après-vie. Mais quoi qu'il croyait, ce qu'il croyait était bien plus agréable que son existence présente. Donc, il se suicide, et il se suicide en croyant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par Geveil Jeu 8 Oct 2009 - 18:10

Qu'est-ce que fait l'homme qui ne soit pas un péché?
Même ne rien faire est un péché.....
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par Opaline Jeu 8 Oct 2009 - 19:20

Escape a écrit:Un homme agit par désespoir parce que Dieu l'a voulu ainsi. Autrement cela voudrait dire que Dieu n'est pas la source de tout ce qui est.
Pourquoi parler de Dieu au moment où il est le plus absent.
Nous devons considérer cette "absence" comme un mystère que nous ne pouvons comprendre. Quand on a renoncé à un Dieu 'Père" comme moi, on ne s'étonne plus mais on est bien seul !
Quel dommage d'ailleurs que l'on refuse de voir dans le suicide un acte libre et même, allons-y, noble.!
Nous ne pouvons pas parler du suicide avec légèreté !
C'est un acte de violence , tout de même et donc inaceptable !
La vision romanesque de la liberté de se suicider n'est pas défendable.
Ce serait une non assistance à personne en danger que de laisser faire !
.


Dernière édition par Opaline le Jeu 8 Oct 2009 - 19:32, édité 1 fois

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par _La plume Jeu 8 Oct 2009 - 19:26

Pour les gnostiques dualistes, le monde de la matière est celui du mal, et la vraie vie commence au-delà.

Sans prôner le suicide, les cathares se laissaient mourir. On dit qu'ils possédaient le secret de la mort joyeuse. Donc on peut être trés croyant et vouloir quitter ce monde pour un meilleurs.

Je ne sais plus qui a dit que si l'homme avait le souvenir de l'au-delà, il se suiciderait et pour empêcher cela, le souvenir de l'au-delà a été remplacé par la peur de la mort. C'est pas totalement illogique.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par Jipé Jeu 8 Oct 2009 - 19:31

Opaline:
Difficile d'entrer dans la logique d'un suicide !
Non c'est très simple...se suicider c'est arrêter de souffrir en ouvrant une issue de secours.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31288
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 19:34

Pourquoi laisser faire un suicide serait-il de la non-assistance à personne en danger ? Pourquoi serait-ce moralement répréhensible ou délictueux ? Se suicider est un acte volontaire, autant qu'entrer dans les ordres. Pourquoi ne pas le respecter ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! Empty Re: Suicide et péché !

Message par Jipé Jeu 8 Oct 2009 - 19:39

Opaline:
La vision romanesque de la liberté de se suicider n'est pas défendable.
Ce serait une non assistance à personne en danger que de laisser faire !
Non, ça serait du sadisme de le laisser encore souffrir.
Il y a un stade ou malgré tous ses efforts rien n'y fait et cette solution finale est respectable.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31288
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum