Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible.

+7
tango
Foetus.
nuage bleu
lounaaa
Opaline
_zakari
_bradou
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible. - Page 4 Empty Re: Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible.

Message par Jipé Mar 01 Mar 2011, 16:57

L'Olivier
PS: Attention a ce rythme dans 3 posts, tu commenceras à t'agacer puissamment.
Ah bon ?! pourquoi ? il y aurait de quoi ? Pour le moment je m'amuse avec toi, pas méchamment hein!!
Tu es assez rigolo je dois dire... rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31307
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible. - Page 4 Empty Re: Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible.

Message par _L'Olivier Mar 01 Mar 2011, 16:59

bravo

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible. - Page 4 Empty Re: Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible.

Message par Opaline Mar 01 Mar 2011, 17:27

Jipé a écrit:HellO' paline,
oui tu ne m'as pas bien compris rire je capilotracte sans doute mais c'est pour relever les contradictions de notre ami Lolivier.
Je suis pour en profiter le plus possible dans la vie, matériellement, physiquement, "hédonistement, épicuriennement", amoureusement surtout!
Donc la phrase de Lolivier: Mais je ne possède que ce dont j'ai réellement besoin pour vivre, ne me concerne pas du tout, vois-tu
Appelle moi plutôt Sarah !

AAAH ! tu aimes les Jipettes ! Bravo ! cheers
Je m'en doutais un peu et je t'approuve d'autant plus que tu ne crois pas , tout comme moi, en un paradis futur !
S'il y en avait un , malgré tout, nous serions très agréablement surpris, beaucoup plus que ceux qui y croient. Tout bénef !

Pour L'ol, J'avais très bien compris que tu voulais le pousser dans ses derniers retranchements et j'ai voulu faire pareil avec toi !rire

OK ! Match nul et n'en parlons plus !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible. - Page 4 Empty Re: Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible.

Message par Geveil Mar 01 Mar 2011, 18:05

Lolivier a écrit:
Je rêve a écrit:L'envie peut-être orientée, c'est certain, donc vectorielle, mais comment mesurer la longueur de ce vecteur, et quelle est son unité de mesure ?
Encéphalogramme
Unité : Le µV.

Bien, et comment repérer dans un encéphalogramme le tracé qui correspond à une envie ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible. - Page 4 Empty Re: Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible.

Message par _L'Olivier Mar 01 Mar 2011, 18:51

Là, je ne sais pas.
Ce n'est pas mon travail.

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible. - Page 4 Empty Re: Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible.

Message par tango Mar 01 Mar 2011, 19:25

Lolivier a écrit:Bon, apparemment, je t'ai bloqué.
Donc débloquons.
Non tu ne m'as pas bloqué, j'ai dû m'absenter, tu comprendras que je ne suis pas toujours devant l' écran....
Twist a écrit:Ce serait comme un abandon de son être pour accéder à un au-delà... sans pouvoir dire que ce qui en surgit soit une transcendance ou une immanence...
ça te convient comme description ?
Non
Ce n'est absolument pas un abandon du soi.
C'est bien le contraire.
C'est une prise en compte complète de ton être.
Devenir conscient de qui on est !
Une fois de plus, je n'aime pas les mots qui transcende un état qui est tout à fait naturel.
C'est en toi depuis longtemps déjà.
Au lieu de regarder au dessus de toi. Regarde en toi.
Et arrête de diviniser quelque chose d'animal, d'humain.

L'Olivier

Edit : La préhension du soi passe par l'abandon de l'Ego.
D'un coté tu dis il faut abandonner l' ego, et d'un autre tu dis que ce n'est pas un abandon de soi... dubitatif
Comment définirais-tu l'"ego", et le "soi" ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible. - Page 4 Empty Re: Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible.

Message par tango Mar 01 Mar 2011, 20:00

Gereve a écrit:
tango a écrit:Oui , on peut graduer la puissance de la volonté; quelqu'un de plus déterminé aura plus de chance à parvenir à son but.
Très bien ! Alors comment peut-on mesurer la volonté ?
Quelle sera l'unité de mesure?
J' ai repris l'image de l'équation de Lolivier, comme une parabole qui illustrerait l'articulation de la volonté, l'envie et la foi.
Il me semble que si on mettait des capteurs au cerveau on pourrait pratiquer des mesures qui te conviendraient.... On l'a déjà fait avec des maîtres méditants, et on s'est rendu compte que les vibrations qui en émanaient étaient surprenantes....
Qu'est-ce que la volonté de la volonté?
Si tu constates que tu te traines, tu peux t'interroger, et éventuellement désirer d'être plus actif... et pour intervenir il faut gonfler la volonté, par l'accroissement de la foi, et ainsi accéder à la compréhension des pulsions physiques et des pulsions spirituelles, qui souvent se contredisent.
Donc, si je te comprends bien, prendre conscience de notre âme produit de l'énergie, sinon, le corps est privé d'énergie ?
Pas plus d'énergie, mais ça permet de savoir mieux vers quoi l'orienter. Ce serait, en imageant, pouvoir choisir le sens du vecteur.
Ainsi Volonté= Envie + Foi
Si je comprends bien, il s'agit d'une somme vectorielle? L'envie peut-être orientée, c'est certain, donc vectorielle, mais comment mesurer la longueur de ce vecteur, et quelle est son unité de mesure ?
La foi peut-elle être vectorielle ? Elle me paraît plutôt rayonnante, donc plutôt une énergie, non?
Unité de mesure ?... je vois bien là une question d'un matheux...
Regardes la puissance de détermination des terroristes extrémistes... tu pourras comprendre que quand il n' y a plus d'hésitation, que le foi et l'envie sont jumelées, l'acte puisse être spectaculaire.

Si ces vecteurs s'opposaient, le corps resterait inerte, nous resterions dans l'hésitation.
Oui, si c'était bien des vecteurs.
Si ces vecteurs s'unissaient, l'acte juste se produirait sans aucune hésitation.
En quoi l'acte serait-il juste ?
L' acte serait juste, dans le sens qu'il serait conforme à l'intention.
Si le mental n'a pas d'hésitation, l'acte qui en résulte est parfait.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible. - Page 4 Empty Re: Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible.

Message par _L'Olivier Mar 01 Mar 2011, 20:18

Tango a écrit:D'un coté tu dis il faut abandonner l' ego, et d'un autre tu dis que ce n'est pas un abandon de soi... dubitatif
Comment définirais-tu l'"ego", et le "soi" ?
Le soi inclut l'égo.
L'égo est plus petit que le soi.
Si tu veux aller dans le soi, il faut sortir de l'égo.
L'égo comprend d'autres états plus petits qui ne sont pas nécessairement à abandonner.
Le bien et le mal ....
Tout n'est pas bon.
Tout n'est pas mauvais.
Le distinguo est difficile.

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible. - Page 4 Empty Re: Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible.

Message par tango Mar 01 Mar 2011, 20:38

Lolivier a écrit:
Le soi inclut l'égo.
L'égo est plus petit que le soi.
Si tu veux aller dans le soi, il faut sortir de l'égo.
L'égo comprend d'autres états plus petits qui ne sont pas nécessairement à abandonner.
Le bien et le mal ....
Tout n'est pas bon.
Tout n'est pas mauvais.
Le distinguo est difficile.
Difficile, je te l'accorde...
Je vois mieux ta distinction entre l'ego et le soi, comme un oeuf dont le jaune serait l'ego...
C' est curieux, chacun a sa vision...
Mais sais-tu que les maîtres zen disent que le soi est vide ?...
Moi je dirais que notre vraie nature est intangible, et que pour se manifester elle doive s'identifier au "moi,je"... oui je peux accepter cette idée que le moi soit l' oeuf, avec ce blanc inconscient, que l'on pourrait conquérir par le cheminement spirituel... et pour se faire il s'agirait alors de laisser notre vraie nature s'identifier au soi et rejetant tout ce qui serait ego... mais bon ça ne reste qu'une image... wistle
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible. - Page 4 Empty Re: Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible.

Message par _L'Olivier Mar 01 Mar 2011, 21:19

Très bien vu.
Ton analogie est bonne.
Donc, tu connais la carotte ....

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible. - Page 4 Empty Re: Le Bien et le Mal, la liberté et l'Imprévisible.

Message par tango Mar 01 Mar 2011, 23:34

Lolivier a écrit:Très bien vu.
Ton analogie est bonne.
Donc, tu connais la carotte ....
albino
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum