Hallal abattage

+13
Chahida
JO
Jipé
Geveil
yacoub
SkyD
_La plume
_Le Grand Absent
Moustarchid
Alice
Lila
_Justícia
bernard1933
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par SkyD Jeu 20 Jan 2011 - 17:45

bernard1933 a écrit:Un copier-coller...

Une longue agonie

Les bovins et les veaux perdent conscience relativement lentement après l’égorgement. Il n’est pas rare de voir une vache ou un taureau agoniser plus de 2 minutes après avoir été égorgé. L’animal cherche à respirer, à se relever. « C’est un spectacle difficilement soutenable » écrivaient les auteurs du rapport COPERCI (« Enquête sur le champ du Halal », Comité permanent de coordination des inspections, septembre 2005).

Le rapport d’expertise scientifique sur les douleurs animales, publié par l’INRA en décembre 2009 mentionne quant à lui des temps de perte de conscience chez les bovins supérieurs à 2 minutes pour 18% des animaux sacrifiés rituellement, pouvant aller jusqu’à 14 minutes.

« Chez les veaux et les bovins adultes, on observe une grande variabilité dans la perte de conscience des animaux avec des extrêmes de 8 secondes à 14 minutes, qui s’explique par la formation de faux anévrismes dans les durées les plus longues. Des études sur le terrain montrent que, après les abattages musulmans (halal) et juifs (shechita), la formation de faux anévrismes est observée chez 17 et 18 % des bovins, respectivement »
Douleurs animales : les identifier, les comprendre, les limiter chez les animaux d’élevage Rapport d'expertise, INRA, Décembre 2009, pages 232-233.
Rien ne dit que la perte de conscience progressive liée à l'égorgement soit douloureuse, et surtout pas qu'elle soit plus stressante pour l'animal que l'abattage classique. Il faudrait tester chimiquement quel forme d'abattage crée le plus de stress chez l'animal. Mais pour des animaux qui ont été strssé toute leur vie ce serait sans doute plus difficile à déceler.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par SkyD Jeu 20 Jan 2011 - 17:57

yacoub a écrit:J'espère qu'en Suisse on n'accepte pas la circoncision des mineurs.
Comme le dit Sami Aldeeb, si un adulte veut se faire circoncire pour plaire à son Dieu, mais pourquoi l'imposer à des petits enfants qui ont eu le malheur d'être né juif ou musulman.
Le professeur Minkowski, juif non circoncis, a fait des conférences aux USA pour décourager cette pratique.
Je pense que la circoncision juive n'a rien à voir avec la musulmane. J'avais lu (ce serait à vérifier), que biologiquement l'âge idéal pour une circoncision serait autour de 8 jours, car il y a vers cet âge des modification biochimiques qui font que cela se passe très bien. Sans compter que le nourrisson n'a pas toute la tension d'un enfant conscient qui se fait charcuter.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par Geveil Jeu 20 Jan 2011 - 17:59

J'ai accompagné des brebis à l'abattoir, c'était horrible, dans un environnement d'inox des murs aux plafonds , où courent des chaînes et des crochets, puant le sang, le boucher l'a saisi par l'oreille, l'a traînée jusqu'à une chaîne qu'il a enroulée sur les pattes arrières, a hissé la pauvre bête puis l'a égorgée. Ce n'est pas un abattoir halal.
Sinon, je suis complètement d'accord avec........., on devrait abattre les bêtes pendant qu'elles paissent tranquillement, ça leur éviterait le stress ce qui serait bon et pour elles et pour notre consommation. On les emmenerait ensuite à " l'usine" pour le dépeçage.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par _Justícia Jeu 20 Jan 2011 - 20:20

C'est exact Gereve, je pense comme toi.

Il faut aussi que la traçabilité soit maximale pour que chacun soit conscient de ce qu'il achète et mange.

L'idéal serait de fortement réduire cette consommation excessive de viandes animales.
_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par yacoub Jeu 20 Jan 2011 - 21:06

C'est ce que disait Al Maâri, poète Syrien agnostique, qui refusait même de manger des oeufs ou des chaussures faites avec des animaux.
Même aujourd'hui il est encore victime comme Ibn Arabi de la censure islamique des pays de Dar El Islam.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par bernard1933 Jeu 20 Jan 2011 - 22:18

Gereve a écrit:J'ai accompagné des brebis à l'abattoir, c'était horrible, dans un environnement d'inox des murs aux plafonds , où courent des chaînes et des crochets, puant le sang, le boucher l'a saisi par l'oreille, l'a traînée jusqu'à une chaîne qu'il a enroulée sur les pattes arrières, a hissé la pauvre bête puis l'a égorgée. Ce n'est pas un abattoir halal.
Sinon, je suis complètement d'accord avec........., on devrait abattre les bêtes pendant qu'elles paissent tranquillement, ça leur éviterait le stress ce qui serait bon et pour elles et pour notre consommation. On les emmenerait ensuite à " l'usine" pour le dépeçage.
Gereve, à l' époque, les animaux ne souffraient pas puisqu' ils n' avaient pas de conscience ! On en a longtemps discuté . J' ai eu un oncle boucher, chrétien très pratiquant, qui égorgeait dans son atelier . Je l' ai raconté.
Depuis, on a un peu évolué ! A Nîmes, l' évêque était l' invité d' honneur , avec le préfet . Quand viendra
l' heure, hélas, comme pour moi, de te séparer de ta charmante chienne, je ne doute pas le choix que tu feras,
en pleurant en cachette...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par Jipé Jeu 20 Jan 2011 - 22:23

yacoub a écrit:C'est ce que disait Al Maâri, poète Syrien agnostique, qui refusait même de manger des oeufs ou des chaussures faites avec des animaux.
c'est normal de refuser de manger des chaussures même faites avec des animaux....à moins de mourir de faim et encore...rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31352
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par SkyD Ven 21 Jan 2011 - 0:59

Jipé a écrit:
yacoub a écrit:C'est ce que disait Al Maâri, poète Syrien agnostique, qui refusait même de manger des oeufs ou des chaussures faites avec des animaux.
c'est normal de refuser de manger des chaussures même faites avec des animaux....à moins de mourir de faim et encore...rire
lol! lol! lol!

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par _Justícia Ven 21 Jan 2011 - 8:57

Une agonie pouvant aller jusqu’à 14 minutes

Interrogé par lefigaro.fr, le cabinet du grand rabbin de France y voit lui une «campagne de désinformation», mais se refuse à tout autre commentaire. De son côté, si la Grande Mosquée de Paris dit ne pas se sentir très concernée par cette attaque, elle précise que, dans ses pratiques, «l’animal ne souffre pas : la lame est très aiguisée et le coup porté dans la gorge étudié de façon à ce que sa mort soit immédiate, contrairement à ce que les affiches de Brigitte Bardot laissent entendre».

Faux, répond la Fédération des vétérinaires d’Europe, qui explique que l’animal ne meurt pas sur le coup et doit avant se vider de son sang. Chez le bovin, l’agonie peut durer jusqu’à quatorze minutes (rapport 2009 de l’INRA sur les douleurs animales).


c'est ce qu'il faut retenir de l'article du figaro
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par JO Ven 21 Jan 2011 - 11:06

le progrès voudrait que le respect du vivant s'étende aux animaux . Certaines sectes l'étendent au végétal et les Indiens au minéral . Ce sont les indiens qui sont dans le vrai .La chasse laisse une chance à l'animal, pas l'élevage destiné à nourrir les humains. Mais c'est long à entrer dans les mentalités : il n'y a pas si lngtemps, on n'anesthésiait pas les nourrissons , pensant qu'ils ne souffraient pas ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par yacoub Ven 21 Jan 2011 - 11:22

Jipé a écrit:
yacoub a écrit:C'est ce que disait Al Maâri, poète Syrien agnostique, qui refusait même de manger des oeufs ou des chaussures faites avec des animaux.
c'est normal de refuser de manger des chaussures même faites avec des animaux....à moins de mourir de faim et encore...rire
lol!
Pardon, je voulais écrire que Al Maâri, poète agnostique, refusait de porter des chaussures ni tout vêtement fait
avec la peau des animaux. Il refusait aussi de manger du miel et ne s'est jamais marié refusant de perpétuer l'espèce humaine. Il a écrit un livre qu'il trouvait plus beau que le Saint Coran.
Encore aujourd'hui, il fait peur aux bigots mahométans.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par JO Ven 21 Jan 2011 - 11:27

ça rappelle Lanza del vasto . Mais je pense que, même carnivore, on peut tuer l'animal de façon indolore et en lui évitant l'angoisse , qu'il ressent, tout comme l'humain, à l'approche de la mort . Notre "civilisation" , sur ce point, a du chemin à faire .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par _Justícia Ven 21 Jan 2011 - 11:33

L'idéal serait que nous réduisions au maximum nos consommations de viandes animales, que nous respections au maximum la Nature,qu'il n'y ai plus de pesticides ou d'insecticides non naturels que nous ne fassions pas plus de 2 enfants,que nous cessions la consommation des énergies fossiles au sens large.
_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par Jipé Ven 21 Jan 2011 - 11:35

Vous parlez des animaux terrestres, mais qu'en est-il des poissons alors ?!
Les hameçons plantés dans la gueule de ces pauvres poissons qui se tortillent dans tous les sens, de l'écrasement, étouffement horrible dans les filets (chaluts) etc...
Ce n'est pas parce que nous ne percevons pas leur petit cri de douleur, leur supplique, que nous devons rester insensibles!
Et je ne parle pas des crustacés et coquillages...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31352
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par JO Ven 21 Jan 2011 - 11:37

les mammifères ont un systême nerveux analogue au nôtre et doivent avoir mal à peu près comme nous . Sans systême nerveux , on ne peut guère imaginer l'insoutenable angoisse de l'huitre . Mais je me suis toujours refusée à ébouillanter un homard . Les moules, j'ai un remords ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par Geveil Ven 21 Jan 2011 - 11:44

Jipé a écrit:Vous parlez des animaux terrestres, mais qu'en est-il des poissons alors ?!
Les hameçons plantés dans la gueule de ces pauvres poissons qui se tortillent dans tous les sens, de l'écrasement, étouffement horrible dans les filets (chaluts) etc...
Ce n'est pas parce que nous ne percevons pas leur petit cri de douleur, leur supplique, que nous devons rester insensibles!
Et je ne parle pas des crustacés et coquillages...
Jipééééé! Un homme sensibleueueue !!!Je n'en reviens pas, vu la façon dont tu traites les humains de ce forum !!! pette de rire
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par _Justícia Ven 21 Jan 2011 - 11:45

C'est vrai Jipé... en ce qui me concerne je ne mange pas beaucoup de viande, et du poisson par contre beaucoup... je prends un maximum de produits Bio ou labellisé,élevages, je prends en mer ou sauvage.Pour les œufs toujours l'élevage plein air.

Peut être qu'un jour j'arriverai a être végétarien.

_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par Jipé Ven 21 Jan 2011 - 11:51

Gereve a écrit:
Jipé a écrit:Vous parlez des animaux terrestres, mais qu'en est-il des poissons alors ?!
Les hameçons plantés dans la gueule de ces pauvres poissons qui se tortillent dans tous les sens, de l'écrasement, étouffement horrible dans les filets (chaluts) etc...
Ce n'est pas parce que nous ne percevons pas leur petit cri de douleur, leur supplique, que nous devons rester insensibles!
Et je ne parle pas des crustacés et coquillages...
Jipééééé! Un homme sensibleueueue !!!Je n'en reviens pas, vu la façon dont tu traites les humains de ce forum !!! pette de rire
ma manière de "traiter" les humains de ce forum, prouve que je m'y intéresse, et s'intéresser à un humain (entre autres) est la preuve qu'il y a une forme "d'amour"...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31352
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par Geveil Ven 21 Jan 2011 - 11:53

Oui, ouiiiii, c'est l'amour vache ! Alors attention aux abattoirs !!!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par bernard1933 Ven 21 Jan 2011 - 22:35

Jipé a écrit:Vous parlez des animaux terrestres, mais qu'en est-il des poissons alors ?!
Les hameçons plantés dans la gueule de ces pauvres poissons qui se tortillent dans tous les sens, de l'écrasement, étouffement horrible dans les filets (chaluts) etc...
Ce n'est pas parce que nous ne percevons pas leur petit cri de douleur, leur supplique, que nous devons rester insensibles!
Et je ne parle pas des crustacés et coquillages...
Les enfants sont cruels! Quand j' allais à l' école, avec, dans mon cartable, un malheureux hanneton à qui
j' enfonçais dans le " cul " un morceau d' allumette et que je lançais dans la classe...Pauvre hanneton !
Tant mieux, il n' y a plus de hannetons...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par Chahida Sam 22 Jan 2011 - 10:19



Les opposants à l’abattage rituel sont-ils antisémites?

Suisse. Brigitte Sion, de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD), et Alfred Donath, président de la Fédération suisse des communautés israélites, relèvent l’outrance verbale d’un certain nombre d’opposants à cette forme d’abattage. Et ils y voient des relents antisémites.
Ils rappellent également que l’interdiction de l’abattage rituel a été introduit en 1893, suite à une votation populaire fortement marquée par l’antisémitisme. Un point reconnu par les historiens.
Notons également que l’abattage rituel a souvent été utilisé par l’extrême droite française pour stigmatiser les communautés musulmanes.
Nous dirons : Il faut savoir vivre avec son temps. L'acception de nombreux soumis, d'origines diverses, souvent de pays islamiques, ne doit-il pas inciter à plus de réserve, de retenue. Et ici, le problème d'antisémitisme ne peut se poser à notre époque. Le problème soulevé ici appartient uniquement aux gens qui partagent le même Livre saint : la Bible. Ne l'oublions pas, les Arabes, comme les Fils d'Ismaël, les Fils d'Esaü, etc.; sont tous fils de Sem, fils de Noé (sur lui la Paix !). L'abattage rituel est avant tout un ordre divin, évitons d'en faire un problème de race ou d'appartenance à une religion particulière qu'on ne partage pas. Ces animaux licites à la consommation ont-ils été créé par le divin Créateur ou par Sa propre créature ? Alors pourquoi ergoter ? L'animal serait-il devenu créature supérieure à l'homme ? L'humanisation et le sentimental ici n'ont pas leur place, et ne peuvent être mis En avant et au-dessus de la loi divine. Si en Suisse, certaines personnes trouvent désobligeant de manger de la chair animale et veulent suivre un régime végétarien, libres à elles. Le grand problème, c'est que dans ce problème sensible on ne peut faire confiance aux gens qui voient grands : les industriels, les gens de la finance. Pour bon nombre d'entre eux, c'est plus le profit et la rentabilité qui comptent non la qualité du produit en soi et notamment la loi divine, soit le respect et la stricte application de cette dernière. Or, que cela déplaise au sans-religion, le consommateur soumis est en droit de savoir d'où vient le produit qu'il mange. En France, nous rencontrons parfois des problèmes avec l'étiquetage du produit, l'industriel, le vendeur, etc. Certaines enquêtes ont démontré que de nombreuses lacunes, fraudes existent. Certains industriels, vendeurs, peu scrupuleux, et bien qu'ayant un personnel d'origines d'Afrique du Nord à leur service, sont loin de respecter nos normes. La confiance n'est pas de rigueur. Enfin, si certains partis politiques, bibliques, en France, ont pu critiquer notre "coutume" lors de la Fête de l'Égorgement, ils n'ont pas toujours tort. On ne peut continuer à égorger dans sa baignoire, en bas de son bâtiment, en des lieux isolés et surtout laisser çà et là peaux, intestins, détritus, déchets, etc., qui dégagent quelques heures plus tard des odeurs nauséabondes. L'homme d'Afrique (notamment d'Afrique du Nord) a-t-il compris cela ? Si certains semblent l'avoir compris d'autres sont à plaindre. La propreté fait partie de la foi. Accomplir un devoir, à savoir égorger un animal pour la fête, exige de l'égorgeur et pour que son acte soit parfait, un savoir faire un savoir vivre, un respect de l'environnement et d'autrui. Une attitude inattaquable, irréprochable. Parallèlement, les pouvoirs publics, les gouvernants, doivent prendre, plusieurs mois à l'avance ; toutes les dispositions nécessaires pour que cette fête traditionnelle abrahamique se déroule dans les meilleures conditions. Ex.: accès aux abattoirs, disponibilité des vétérinaires, disponibilité des éleveurs qui viennent proposer et vendre leur produit. Et surtout éviter de sortir au dernier moment des circulaires qui laissent un goût amer et d'arrière pensée... L'Europe oui, l'infidélité à Dieu, à Ses alliances, à Sa Loi, nullement. Un effort d'information est donc plus que nécessaire...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

celui qui a parlé de la suisse c pour lui??????? diable au fouet

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par Chahida Sam 22 Jan 2011 - 10:24


Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par SkyD Sam 22 Jan 2011 - 11:46

En Suise, j'y vois surtout l'avantage qu'on ne risque pas de pour manger sans le savoir de la viande consacrée à une divinité (Allah). Par contre je n'aurais aucun problème à manger de la viande casher.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par yacoub Sam 22 Jan 2011 - 14:52

Ce sont aussi des viandes consacrées à YHVW

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hallal abattage - Page 2 Empty Re: Hallal abattage

Message par SkyD Sam 22 Jan 2011 - 21:19

yacoub a écrit:Ce sont aussi des viandes consacrées à YHVW
Je ne sais pas s'il y a une invocation à Yahvé dans le casherout (sp?), mais de toutes façons, je n'ai pas de problèmes avec Yahvé.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum