Leçon d'humilité

+11
raphael-rodolphe
Nailsmith
SkyD
JPG
JO
tango
Opaline
Ladysan
bernard1933
Lila
Geveil
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par bernard1933 Ven 31 Déc 2010 - 10:39

Il faut se résigner à ne pas comprendre . Nous ne sommes pas équipés pour ! Je ne suis même pas fichu de comprendre les mues si rapides de JO ! Serait-elle quantique ? Je la vois virevoltant au bout de sa corde avec ses merveilleuses gambettes, puis affligée d' un horrible chapeau, et maintenant joli visage énigmatique semblant sortir d' un suaire, tel Jésus au matin de sa résurrection ! Ah, mesdames, quels tours avez-vous dans votre sac pour troubler ces pauvres hommes...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Geveil Ven 31 Déc 2010 - 10:47

Air connu

Le père Bernard dans son cercueil
Le père Bernard dans son cercueil
Bandait encore comme un chevreuil
Bandait encore comme un chevreuil
Il faisait la métaphysique
Qu'en ne pensant qu'à nique-nique !

Ah, ah, écoutez bien
Le père Bernard est un coquin.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par JO Ven 31 Déc 2010 - 11:36

lol! ça me rappelle une vieille pub médicale, de je ne sais plus quel produit qui allait rendre monsieur affectueux...comme un cerfl . Illustration à l'appui ...
Je sais que mes jambes avatarées vous faisaient rêver . Alors, j'essaye à présent de leur donner un visage philosophique, plus conforme au forum .
Le visage est celui de Trinity, dans Matrix, assure le site . Je n'ai pas vu le film mais je vais commander le bouquin indiqué par Wiki :

Matrix, machine philosophique est un livre publié en 2003 aux Éditions Ellipses, il est composé de 13 essais dans lesquels les relations du film Matrix avec la philosophie sont étudiées.
J'ai donc remis mes bas bleus, espèces de polissons ! lol!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par JPG Sam 8 Jan 2011 - 22:20

Leçon d’humilité.
Aujourd’hui, hier, avant-hier, avant avant-hier, … etc. Après révision du sujet … J’ai vue d’autres paroles pour contribuer. Je ne prétendrai pas à te faire comprendre. Je vais témoigner de ce que j’ai vu, de ce que je vois; j’arrangerai des mots de manière que je comprenne, simplement. Mais que tu vois ce que je vois, Gereve, n’est pas en ma main. C’est l’Esprit de l’Éternel qui ouvre les yeux des hommes.
Gereve a écrit:Ne seraient-ce pas les athées, et en particulier les scientifiques qui seraient les plus humbles? Ils pensent en effet que l'homme n'est qu'un accident, une espèce parmi tant d'autres vouées à disparaitre. Et ceci m'amène à m'interroger sur ma propre importance, car je suis en fin de vie et je n'envisage pas la mort de gaité de cœur. Mais en pensant et repensant que je n'ai pas plus d'importance qu'une mouche, j'arrive à m'y faire.
A contrario, la plupart des religions nous parlent d'humilité, des chrétiens par exemple se fustigent à coups de fouets, s'applatissent devant Dieu, ne cessent de prononcer leur mea culpa sous couvert d'humilité, mais dans le même temps, leurs prêtres parlent de sauver leur âme et de vie éternelle. On nomme cela un message paradoxal, source de schizophrénie.
Pour répondre d'une manière différente que précédemment.
Je ne vois toujours pas de leçon d’humilité (ni par l’exemple ni d’autorité). Comment des athées et des scientifiques peuvent avancer connaitre le pourquoi de l’homme? Et toi, y voir une leçon d’humilité? J’y vois une prétention sans borne, du moins, une borne aussi éloignée que le lieu de l’accident prétendu. Et selon leurs propres règles, cela ne peut être reproduit, ni vérifier. Et s’ils parvenaient à le reproduire, serait-ce un accident? Je n’y vois qu’une croyance de plus, parmi d’autre croyance.
Tu t’interroge sur ta propre importance. C’est légitime. Mais voilà, ce n’est pas toi qui décide si tu es important, ce sont les autres (les autres incluent l’Éternel dieu), donc, la réponse à ta question n’est pas chez-toi. De même que c’est toi qui décide qui est important pour toi. N’en est-il ainsi pour toi, comme pour moi? Le début de la connaissance c’est; craint Dieu (dans le sens qu’une mouche doit craindre l’homme pour vivre plus longuement, car l’homme hait les mouches insolentes qui viennent chier sur la nourriture qu’il s’apprête pour manger). Le début de la sagesse; c’est acquière la sagesse et au prix de toutes tes acquisitions, acquière l’intelligence.
Tu dis : - … car je suis en fin de vie et je n'envisage pas la mort de gaité de cœur.
N’as-tu pas, durant ta longue vie, été approchée par la mort? Ne l’as-tu pas regardé en face? N’as-tu pas, de ta propre volonté, avancé en croyant qu’elle te rencontrerait? Aurais-tu, Gereve, laissé passer bien des occasions de te familiariser avec ta destiné? Ta dernière rencontre. Puisque tu ne veux pas fréquenter l’Éternel. Ce n’est jamais de gaité de cœur que l’amant des découvertes arrive à sa dernière découverte. Une porte, une dernière porte, dès qu’elle est ouverte, tu as passé le seuil vers les ténèbres et elle s’est refermée derrière toi, et dans les ténèbres tu ne sais plus trouver le chemin du retour vers la lumière.
Tu parle de ceux qui se flagellent et s’applatissent … intellectuellement, n’est-ce pas aussi ce que tu fais? Mais peut-être as-tu raison de te considérer aussi peu pour Dieu, qu’une mouche pour un humain. Si, après toute une vie, tu ne cherche pas plus à plaire à Dieu, qu’une mouche ne cherche à plaire à l’humain … . Mais si j’ai bien compris, ce n’était pas là ta considération; mais bien plutôt que tu ne vaux pas plus qu’une mouche à tes propres yeux? Tout de même, c’était pour t’apporter ma vision de l’affaire de la mouche.
Gereve a écrit:Ensuite, j'interpellerai JPG en lui demandant si ceci:
Car tu es un peuple saint, [consacré] à l’Éternel, ton Dieu, et l’Éternel t’a choisi, afin que tu sois pour lui un peuple qui lui appartienne en propre, d’entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.
n'est pas une incitation à l'orgueil?

Lancée comme cela, hors de son contexte? C’est possible, l’orgueilleux y trouve une occasion d’exploiter les sots; le simple, une parole qui force l’exploration pour en savoir plus sur son sens. L’Éternel, aussi, ne la pas laissée nue sur la place. Il l’a habillé afin qu’elle ne séduise pas l’orgueil de l’homme pour le faire enfler et qu’il ne s’auto-satisfasse lui-même. L’orgueil de celui qui n’est pas d’Israël (sorti des reins de Jacob), y lira autre chose (genre, une insulte); tout comme l’humble qui n’est pas d’Israël (sorti des reins de Jacob) n’y verra pas une humiliation.
Comment expliquer que l’orgueilleux s’en orgueillira et que l’humble cherchera à comprendre? C’est l’être qui choisi si cela est nourriture pour l’orgueil ou une nourriture pour la croissance du simple avec humilité. Déjà, en ne l’isolant pas de son environnement; tu aurais une vision plus claire et plus humble de ce qu’elle est. Puisque le faisant, on lui enlève tous ses vêtements, la livrant nue à tous les violents. C’est comme discuter en tête-à-tête avec quelqu’un; il va te révéler tout ce que tu veux entendre de son être. Pour savoir vraiment qui il est, c’est dans son environnement que tu l’observe.
Veux-tu, Gereve, connaitre quelqu’un? Laisse-le entrer dans ton environnement. Puis observe ce qu’il fait. Il en va de même pour te connaître toi-même, il n’est nul besoin que tu te divises pour cela. Sois attentif à tes actes naturels, et juges en par toi-même. Si tu dois corriger certaines choses en toi, il te revient d'éduquer ton âme comme on éduque nos enfants; afin qu'il ne sombre pas dans l'abime des parias sociaux. Ceci dit, il est question de l’âme par rapport au Royaume de Dieu, pas la conformation aux normes sociales actuelles.
L’Éternel a créé un environnement et y a placé l’homme pour voir ce qu’il y fera, afin de connaitre son cœur. Et non, l’Éternel n’a jamais dit qu’il connaissait tout sans jamais rien sondé, l’Éternel est juste et humble. Il ne présuppose pas une connaissance sans examen. Dans son mémorial, Il en fait nombres démonstrations. Dire que rien ne lui est caché est différent que de dire : -Dieu sait tout, voit tout et entend tout. Je crois que cela est plus apte à affecter, des sujets, de schizophrénies, non?
Gereve a écrit:Ceci étant, et quoique qu'en dise JPG avec gentillesse, il faut le reconnaître, et un peu de paternalisme, il faut le reconnaître aussi, je persiste à soutenir que les religions font des hypocrites ( Pas tous, certes, quoi que.....) et des schizophrènes du fait de cette injonction paradoxale: " Vous êtes des créatures de Dieu, à lui la gloire et les louanges, baissez la tête devant lui ".
Il faudra que tu me trouves d'autres arguments, JPG, pour le moment, seule ta gentillesse est probante.

Pour ce que je dis, je parle de ce que mon Seigneur m'enseigne, ce n'est pas une religion, c’est une leçon de vie éternelle. Les religions, Gereve, n’ont rien à voir avec l’Éternel Dieu, ce sont des cultes à des dieux imaginés par des hommes de pouvoir pour dominer sur des attroupements de croyants. L’Éternel Dieu s’est révélé aux fils d’Israël et à nul autre peuple; lorsque d’autres peuples entendent parlés de l’Éternel, c’est toujours par l’intermédiaire d’un fils d’Israël. Afin que les nations ne s’enorgueillissent pas contre son peuple. Puisqu'il dit à Jacob : -...; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta semence.
Gereve a écrit:
Il n'a ni prétendu qu'il était humble, ni qu'il ne l'était pas, il s'interroge.
De toutes façons, prétendre cela est le contraire de l'humilité.

Et je réitère ma question, les religieux qui croient en la résurrection, ne sont-ils pas des orgueilleux qui s'ignorent ?

Ce qui serait en contradiction avec leur assertion que le péché d'orgueil est un grand péché ?
La résurrection, Gereve, bien d’autres prophètes en ont parlés avant que Jésus ne ressuscite. L’humilité, l’orgueil, sont des plantes au sein de ton âme, Gereve. Nous pouvons comparer l’âme à un jardin, et l’être, dans l’homme, est le jardinier. C’est le jardinier qui décide ce qu’il laissera croître dans son jardin; engraissera-t-il l’orgueil ou l’humilité? Dans ton jardin, tu entretien les plantes que tu trouve agréable, n’est-ce pas? Et tu arrache celles qui te déplaisent, ou que tu connais comme nuisible, non? Si tu aime t’enorgueillir de ton statut d’homme, tu trouveras toutes paroles te permettant d’engraisser ton orgueil; si tu fréquente la sagesse et la prudence, tu aborderas toutes paroles édifiantes humblement, afin que l’orgueil, dans ton jardin, n’y trouve un terreau de croissance.
Ah, Gereve! Toi qui a de l’âge, comment ces choses te sont-elles cachées?

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Nailsmith Jeu 3 Fév 2011 - 21:29

Partons d'un exemple simple comme extraire la racine carrée du nombre -1. Comme vous le savez cette opération mathématique est impossible à résoudre. Les mathématiciens, usant de leur imagination on créé un nombre(nombres complexes) avec une partie réelle et une partie imaginaire (la racine de -1). Sans résoudre ce nombre imaginaire, ceux-ci ont découvert en utilisant les propriétés de ce nombre, toutes les lois électromagnétiques, la théorie du quanta, la base de la mécanique quantique, sans résoudre la racine carrée de -1 et en utilisant ce nombre en entier.
C'est la même chose dans la vie. La partie réelle, c'est tout ce qu'il y a dans le temps et la matière. Le travail, l'économie, l'argent, la technologie, les sciences etc. Ce qu'il y a "d'imaginaire", c'est Dieu pour certains, la spiritualité pour d'autres. L'important est de reconnaître "humblement" de ce servir simultanément de la partie réelle et de la partie imaginaire de la vie pour découvrir l'essentiel de la vérité.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Geveil Jeu 3 Fév 2011 - 22:12

Je n'ai rien compris à ce que tu dis, Nailsmith, quoique je sache utiliser les nombres complexes.

Je n'ai pas compris grand chose à ce que dit JPG non plus, sinon que ça ressemble à la leçon d'un maître qui sait tout à un élève qui ne sait rien.

Alors je réitère ma question:

D'un côté, dans certaines religions on dit qu'il faut être humble, ce que je traduis par " ne pas s'accorder trop d'importance".

Bien sûr, si vous n'êtes pas d'accord avec cette définition, mon raisonnement ne peut vous convaincre.

Mais si vous êtes d'accord, alors le fait de proposer à un individu qui ne doit pas se croire trop important , de sauver son âme ou même de ressuciter, n'est-ce pas flatter son ego, et donc le contraire de l'humilité?

Par ailleurs, quand je dis que les savants sont humbles, il va sans dire qu'ils ne le sont pas tous devant les autres humains, mais pour comprendre la nature, ils doivent se montrer humble devant les faits. Un bon scientifique père d'une théorie fera évidemment tout ce qu'il peut pour montrer qu'elle est bonne, publications, conférences, etc, mais si ne serait-ce qu'un fait vient la contredire, il l'abandonnera, si c'est un " bon" scientifique.
Maintenant, qu'un homme de science soit fier de ses découvertes quand il en a fait, fier de se livrer à une occupation qui mobilise ce qu'il y a de meilleur en l'homme:
- persévérance
- imagination
- logique
- communication avec ses pairs
- travail en équipe
- humilité devant les faits

n'est pas de l'orgueil, il ne faut pas confondre fierté et orgueil.

Par contre, un théologien par exemple pourra faire preuve d'humilité devant les textes qu'il considère comme révélés, et il élaborera des thèses à partir de ces textes.
Mais comme dans les textes religieux on peut trouver tout et son contraire, rien ne pourra le convaincre de renoncer à ses thèses, même si un autre théologiens soutient une thèse sinon contraire, du moins très différente.
Si ces deux théologiens sont de braves gens dans le fond, il se contenteront d'ergoter toute leur vie, sinon, ils risquent d'utiliser des méthodes plus musclées pour convaincre leurs opposants .


Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Opaline Jeu 3 Fév 2011 - 22:32

Gereve
A contrario, la plupart des religions nous parlent d'humilité,.... mais dans le meme temps, leurs pretres parlent de sauver leur ame et de vie éternelle.
A propos des religions , on leur doit le moins bon et le pire mais tu ne vas pas leur enlever ce qu'elles ont apporté de positif à l'humanité !
Elles nous disent : l'homme est à l'image de Dieu.
Cela peut passer pour prétentieux mais en même temps c'est une façon forte de nous faire comprendre que la vie d'un homme est importante et qu'il ne faut pas la détruire !
Tu vois, ce sont ceux qui se disent croyants et qui veulent nous montrer le chemin qui ont le moins bien compris cela !

Les religions nous parlent aussi d'humilité, comprendre ses limites, ne pas se croire supérieur aux autres, ne pas dominer, ne pas exploiter....
Tu vois, ce sont ceux qui se disent croyants et qui veulent nous guider qui pratiquent le moins ces vertus !

Ce ne sont pas les religions qui sont critiquables mais ce qu'en font les religieux !
Et on n'est pas au bout de nos peines !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Nailsmith Ven 4 Fév 2011 - 2:30

Gereve a écrit:Mais si vous êtes d'accord, alors le fait de proposer à un individu qui ne doit pas se croire trop important , de sauver son âme ou même de ressuciter, n'est-ce pas flatter son ego, et donc le contraire de l'humilité?
Ce n'est pas plus flatter son ego que de prouver que les religieux sont tous des cons et que les scientifiques sont tous des gentils sous le couvert de l'humilité
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par JO Ven 4 Fév 2011 - 7:59

sauver son âme, pour un croyant, c'est sauver sa peau pour un combattant : instinct de survie, pas manque d'humilité .Survivre est l'instinct de base : les neodarwinistes le confirment , en le plaçant au niveau du "gène égoïste".
En inventant la reproduction sexuée, la nature a ouvert la lutte à mort entre les cellules reproductrices mâles, pour se perpétuer .Le meilleur gagne, ou du moins,le meilleur à la course . Quel gaspillage !Le peuple des spermatos ne connait pas l'excellence, seulement la force de survivre et de se perpétuer , coûte que coûte .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Geveil Ven 4 Fév 2011 - 9:07

Nailsmith a écrit:
Ce n'est pas plus flatter son ego que de prouver que les religieux sont tous des cons et que les scientifiques sont tous des gentils sous le couvert de l'humilité
Ton identité métaphysique: chrétien lucide.

Tu es sans doute chrétien, mais tu n'es pas lucide ! pette de rire
De toutes façons, être attaché à une religion et lucide est impossible.

Ceci dit, intervenir sur ce forum, c'est flatter son ego, créér des vitraux, comme Lila, c'est flatter son ego, écrire une pièce de théatre, c'est flatter son ego, chasser dans les bois c'est flatter son ego, courir après les filles c'est flatter son ego, ........

Qu'est-ce qui n'est pas flatter son ego ? Espérer rencontrer Dieu ? Mais Dieu, c'est l'ego, la volonté de vivre débusquée par Schopenhauer.
Alors, la seule façon de ne pas flatter l'ego, n'est-ce pas de mourir ?


Dernière édition par Gereve le Ven 4 Fév 2011 - 9:57, édité 1 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Geveil Ven 4 Fév 2011 - 9:15

Opaline a écrit:
Ce ne sont pas les religions qui sont critiquables mais ce qu'en font les religieux !
Et on n'est pas au bout de nos peines !

Ecoute Opaline, ou plutôt lis: les religions disent " Fais ceci, ne fais pas cela " et sont bourrées d'injonctions paradoxales, concept inventé, ( à partir d'observations ) par l'école psychologique de Palo Alto voir ICI. Or, les injonctions paradoxales rendent fou.
Voir aussi le concept de dissociation cognitive dans la discussion qui lui est consacrée.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par JO Sam 5 Fév 2011 - 7:07

l'injonction paradoxale rend schizophrène, mais ne disqualifie pas l'outil religieux . Il est nécessaire à l'être qui a besoin d'une direction, d'un repère métaphysique .
Mais, comme tous les outils, il faut s'en servir intelligemment , de façon adulte .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Geveil Sam 5 Fév 2011 - 12:16

Mais, JOOOOO, se servir de la religions intelligemment, de façon adulte, c'est supposer le problème résolu, non ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Opaline Sam 5 Fév 2011 - 21:14

Gereve a écrit:
Opaline a écrit:
Ce ne sont pas les religions qui sont critiquables mais ce qu'en font les religieux !
Et on n'est pas au bout de nos peines !

Ecoute Opaline, ou plutôt lis: les religions disent " Fais ceci, ne fais pas cela " et sont bourrées d'injonctions paradoxales, concept inventé, ( à partir d'observations ) par l'école psychologique de Palo Alto voir ICI. Or, les injonctions paradoxales rendent fou.
Voir aussi le concept de dissociation cognitive dans la discussion qui lui est consacrée.

Bien sûr ! mais les textes sont là, on ne peut les supprimer !

mais si tu fais évoluer les religieux, vu qu'il y a plusieurs lectures des textes, tu peux espérer rendre les religions moins nocives pour les hommes et les sociétés.
Je sais bien que c'est utopique !


Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par raphael-rodolphe Sam 5 Fév 2011 - 22:39

L'Humilité est une position de l'esprit se situant dans l'équilibre juste en toute chose et en Soi. L'inversion de ces deux mots est la Sagesse.



raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par JO Dim 6 Fév 2011 - 9:40

je ne sais pas, Gereeeeve! lol!
Je me sers d'"outils" religieux, je crois que la vie déborde infiniment de sa manifestation physico/chimique, que notre code génétique est un programme informationnel subtil . Mais je ne sais ni pourquoi, ni comment . Alors, j'ai un petit rituel matinal, ésotérico/religieux, avec bougies et tout le tintouin . Je médite, devant, sous un châle de prière improvisé... je suis alors, comme quelqu'un qui échangerait , de part et d'autre d'un rideau, avec un interlocuteur inconnu ...
Foutaise ? Peut-être. On n'est pas toujours rationnel ... mais ... ça parle... reste à savoir si je suis avec la nymphe Echo, ou si la chaîne de vies qui me relient à l'invisible, m'informe , subtilement ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Geveil Dim 6 Fév 2011 - 10:51

Figures-toi, JO, que j'ai vu aux actualités sur A2 un reportage sur un mariage Indou, c'est superbe et bourré de rituels, cadeaux aux divinités, encens, etc... Et je ne suis pas contre, je suis sûr que ça élève l'âme et que ça donne une grande force au mariage.
Spoiler:
Donc, en aucune façon je dirai que ton rituel est une foutaise.

Mais pour en revenir au sujet, si ton rituel se veut une sorte de communication avec l'indicible, je n'y vois pas un manque d'humilité.
J'en reviens donc aux généralités: pour prendre un exemple, les musulmans qui sur ce forum se prennent pour les meilleurs hommes du monde parce que leur religion est selon eux la meilleure, et qui brandissent leur prophète et le Coran comme des oriflammes, qui sont totalement fermés aux faits qu'à longueur de textes Yacoub et Justicia leur donnent, n'est-ce pas un signe d'orgueil ?
A l'inverse, quand un scientifique, certes fier de son travail est prêt à abandonner ses hypothèses qu'il trouvaient à priori brillantes parce qu'une expérience les invalides, n'est-ce pas un signe d'humilité ?

Voici une citation empruntée à Gaston Bachelard, dans son livre " La formation de l'esprit scientifique":
Dans l'oeuvre de la science seulement on peut aimer ce qu'on détruit, on peut continuer le passé en le niant, on peut vénérer son maître en le contredisant. ...


Dernière édition par Gereve le Dim 6 Fév 2011 - 11:06, édité 2 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par nuage bleu Dim 6 Fév 2011 - 10:56

HUMILITÉ?
OU infériorité simulée?
DIEU ignore l'humilité: JE SUIS!
JÉSUS aussi: JE SUIS la VIE....suivez moi!
Le ''manque'' d'humilité provoque de l'animosité, fait sourire....Car personne n'aime certaines ''postures'' mentales qui nous mettent, sur le moment, en état d'infériorité.
POURTANT l'affirmation catégorique de soi est indispensable dans la vie! N'appelle t'on pas ca etre positif??

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Geveil Dim 6 Fév 2011 - 11:07

Ecoute, Nuage, je veux bien que le terme humilité soit mal choisi, quoique je ne vois pas quel autre terme on pourrait utiliser pour parler de se rendre devant les faits. En as-tu d'autre ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par nuage bleu Dim 6 Fév 2011 - 11:39

Le terme n'est pas mal choisi, l'humilité est tout simplement un faux sentiment en regard avec qui nous sommes sensés étre. Je mettrais ca dans le méme sac que la politesse: huiler les rouages de la société?

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Geveil Dim 6 Fév 2011 - 11:59

nuage bleu a écrit:Le terme n'est pas mal choisi, l'humilité est tout simplement un faux sentiment en regard avec qui nous sommes sensés être. Je mettrais ça dans le même sac que la politesse: huiler les rouages de la société?
En tous cas, toi, il me semble que tu es plein de tes certitudes, comme si tu avais eu une révélation, et de fait tu n'as plus l'humilité qu'il faut pour te remettre en question et aborder les textes de tes interlocuteurs avec l'intention d'y apprendre quelque chose. rire
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par nuage bleu Dim 6 Fév 2011 - 12:55

TU n'as peut étre pas tort.
Mais en fait nous n'apprenons rien, nous nous souvenons. Si nous sommes LUI, nous savons déja tout. Le voile de l'oubli est nécessaire quand nous reprenons un corps.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par JO Dim 6 Fév 2011 - 18:30

or, nous sommes dans un corps, tous ... Pour évoquer l'analyse transactionnelle, voisine, je dirais que, moins on est dans l'adulte et moins on est humble . L'enfant croit souvent tout savoir, dès qu'il va à l'école et qu'il a appris le ba-ba. C'est le même mécanisme enfantin qui fait manquer d'humilité . Je sais ... que je ne sais rien, avouait Gabin .
Etre humble, c'est vieillir !!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Nailsmith Dim 6 Fév 2011 - 18:44

JO a écrit:or, nous sommes dans un corps, tous ... Pour évoquer l'analyse transactionnelle, voisine, je dirais que, moins on est dans l'adulte et moins on est humble . L'enfant croit souvent tout savoir, dès qu'il va à l'école et qu'il a appris le ba-ba. C'est le même mécanisme enfantin qui fait manquer d'humilité . Je sais ... que je ne sais rien, avouait Gabin .
Etre humble, c'est vieillir !!
Etre humble c'est vieillir, en vieillissant on apprend à ce connaître soi-même. Peut-être que l'humilité c'est se reconnaître soi-même ou s'accepter soi- même.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité - Page 2 Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Geveil Dim 6 Fév 2011 - 20:34

Je crois, Nailsmith, que tu dis vrai.
Mais ce qui m'intéresse, c'est ton opinion sur le post de départ, à savoir que la démarche scientifique ( Quand elle est libre et non vouée au ou dépendante du marché ) que la démarche scientifique est source d'humilité ( Voir ma citation de G.Bachelard ) alors que la religion est source d'orgueil.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum