Leçon d'humilité

+11
raphael-rodolphe
Nailsmith
SkyD
JPG
JO
tango
Opaline
Ladysan
bernard1933
Lila
Geveil
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Leçon d'humilité

Message par Geveil Mar 28 Déc 2010, 19:44

Ne seraient-ce pas les athées, et en particulier les scientifiques qui seraient les plus humbles? Ils pensent en effet que l'homme n'est qu'un accident, une espèce parmi tant d'autres vouées à disparaitre. Et ceci m'amène à m'interroger sur ma propre importance, car je suis en fin de vie et je n'envisage pas la mort de gaité de coeur. Mais en pensant et repensant que je n'ai pas plus d'importance qu'une mouche, j'arrive à m'y faire.
A contrario, la plupart des religions nous parlent d'humilité, des chrétiens par exemple se fustigent à coups de fouets, s'applatissent devant Dieu, ne cessent de prononcer leur mea culpa sous couvert d'humilité, mais dans le meme temps, leurs pretres parlent de sauver leur ame et de vie éternelle. On nomme cela un message paradoxal, source de schizophrénie.
Spoiler:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Lila Mar 28 Déc 2010, 20:49

l'humilité, c'est regarder du bas vers le haut, peu importe ce qu'on regarde: un dieu, le Cosmos, l'infini,l'inconnu (aussi infini Wink )

La "qualité" (?) ne dépend pas de ce qu'on regarde.
L'humilité peut être une forme de l'orgueil.

Je préfère, pour ma part parler de simplicité ou de réalisme.

Peut-on encore se croire important quand on contemple ça ?

Leçon d'humilité Screen12

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par bernard1933 Mar 28 Déc 2010, 22:34

Eh oui, que sommes-nous dans l' immensité de l' Univers et du temps ?
Une mouche ? Non, une chiure de mouche ! Mais notre cerveau garde la trace des enseignements anciens, l' homme , chef d'oeuvre du Créateur,
l' élu de l' Eden , à l' abri de la voûte du ciel...Si on rapporte l' homme au facteur temps, c' est encore plus hallucinant .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Ladysan Mar 28 Déc 2010, 22:39

A mon « humble » avis, l’humilité ne consiste pas à se considérer comme inférieur. C’est un état de simplicité et d’authenticité. L’humilité, la vraie, (qui ne doit pas être confondue avec la fausse modestie), ne se pare d’aucun artifice, c’est plus une manière d’être que de paraître. Comment ne pas faire preuve d'humilité face à au cosmos et tout ce qui nous entoure ? Mais comme l'a dit Lila, l'humilité peut aussi être une forme d'orgueil. "Je vous combattrai par ma souffrance" dit le fanatique religieux. Quelle soit physique ou mentale. C'est à croire qu'il y ait une certaine jouissance à souffrir pour Dieu. Rien n'est gratuit chez eux, et leur but final et jamais avoué, n'est que de remporter la première place au paradis.

Désolée si mes propos ont choqués les croyants de ce forum, dont certains d'entre eux acceptent malgré tout le dialogue, mais j'ai passé les fêtes de noel avec une majorité de pseudos - Catholiques tellement hypocrites que j'en ai encore la nausée.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Ladysan Mar 28 Déc 2010, 22:50

Bon retour Lila Leçon d'humilité 689735

La "qualité" (?) ne dépend pas de ce qu'on regarde.
L'humilité peut être une forme de l'orgueil.
Exactement Lila.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Opaline Mar 28 Déc 2010, 22:59

Gereve :
Ne seraient-ce pas.... les scientifiques qui seraient les plus humbles? Ils pensent en effet que l'homme n'est qu'un accident...

Humbles,les scientifiques ? Je ne trouve pas ! Ils le sont de moins en moins , eux qui avancent des explications et des conclusions prématurées par rapport aux connaissances actuelles ( univers, génome,recherche sur l'embryon...). Ils manipulent beaucoup alors qu'il y a encore beaucoup à découvrir à tous les niveaux : un exemple récent( mais il y en a d'autres) : la souris qui gazouille !!!!
Vous allez voir qu'ils vont nous recréer l'île du Dr Moreau ! diable fourche

A les entendre , c'est toujours dans un but honorable ( guérir des maladies, améliorer les performances...)mais ce ne sont pas les seules raisons !
Il y a une course aux découvertes , au niveau des laboratoires et des pays pour avoir la suprématie mondiale et l'exclusivité de la découverte.
Maintenant, de nombreux pays s'y mettent dont il faudrait se demander quelle est leur éthique !
La surenchère est telle que cela devient particulièrement inquiétant !

Pour ce qui est de l'" Homme-accident ", on ne sait même pas d'où vient la vie, comment elle a pu se développer avec autant de diversités et de luxuriance .
Nous sommes (tous les vivants) tout petits face à l'immense univers mais nous sommes uniques et , par conséquent, irremplaçables.
Je ne crois pas en l'au-delà et ça ne me manque pas parce qu'il me semble que c'est ici que nous sommes importants , c'est ici que nous devons honorer notre " humanité".

.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par tango Mar 28 Déc 2010, 23:32

Pour un Lion roi de la forêt, il est vénérable de montrer qu'il est le plus humble, il est encore plus vénérable de le faire admettre...
admettre par ceux qui seraient plus orgueilleux et qui se tairaient....

Oh Grand Lion !
Oh le plus grand de tous les Rois de la Forêt !
Rassures-toi, tu es le plus grand humble de tous les temps !
Non tu rêves pas, c'est vrai !
Gereve
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Ladysan Mar 28 Déc 2010, 23:53

Leçon d'humilité 694175 Bravo Opaline, je commence aussi à me poser des questions sur les découvertes des scientifiques. Je suis pourtant progressiste, mais les scientifiques sont aujourd'hui trop médiatisés, et tu as raison, il n'y a plus que la suprématie mondiale et l'exclusivité de la découverte qui compte à leur yeux... Et pendant ce temps, les livres de vulgarisation scientifique se multiplient comme des petits pains.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Opaline Mer 29 Déc 2010, 00:02

Gereve :
ceci m'amène à m'interroger sur ma propre importance, car je suis en fin de vie et je n'envisage pas la mort de gaité de coeur.

Nous sommes importants, il n'y a pas le moindre doute à cela !
Sinon, nous ne serions pas là !
Tout ce qui nous entoure est important aussi !
Sinon, rien ne serait là !

Beaucoup pensent que la vie vient de l'espace,
C'est époustouflant de voir comment elle résiste et s'accroche pour se développer.
Cette intelligence de la vie pour s'adapter force l'admiration !
Si la vie n'était pas importante , cela ne serait pas !

Pour ce qui est de la mort, je n'en sais pas plus que les autres
mais c'est humilité que de l'accepter même si je trouve que notre temps de vie est ridiculement court et qu'il serait intéressant de voir cohabiter 10 ou (pourquoi pas?) 20 générations.
Quelle sagesse on développerait si c'était possible !
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Opaline Mer 29 Déc 2010, 00:22

Gereve :
...des chrétiens par exemple se fustigent à coups de fouets, s'applatissent devant Dieu, ne cessent de prononcer leur mea culpa sous couvert d'humilité ...

Les chrétiens ne sont pas les seuls à se prosterner, les musulmans prient à genoux, les boudhistes renoncent aux biens de ce monde...

Toutes les religions promeuvent l'humilité (et même l'insignifiance et la culpabilité) pour rendre les fidèles plus malléables. admiration
C'est un abus de pouvoir alors que la vraie religion rend libre.
Mais celle-là, elle est encore à inventer !
Et elle ne viendra pas des hommes , ils ne savent pas faire !
.


Dernière édition par Opaline le Mer 29 Déc 2010, 00:26, édité 2 fois

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Ladysan Mer 29 Déc 2010, 00:23

tango a écrit:Pour un Lion roi de la forêt, il est vénérable de montrer qu'il est le plus humble, il est encore plus vénérable de le faire admettre...
admettre par ceux qui seraient plus orgueilleux et qui se tairaient....
Oh Grand Lion !
Oh le plus grand de tous les Rois de la Forêt !
Rassures-toi, tu es le plus grand humble de tous les temps !
Non tu rêves pas, c'est vrai !
Gereve

Tango, Gereve a dit que :
Et ceci m'amène à m'interroger sur ma propre importance, car je suis en fin de vie et je n'envisage pas la mort de gaité de coeur. Mais en pensant et repensant que je n'ai pas plus d'importance qu'une mouche, j'arrive à m'y faire.
Il n'a ni prétendu qu'il était humble, ni qu'il ne l'était pas, il s'interroge. De toute façon, qu'il le soit ou pas, il finira comme la mouche puisqu(il ne veut pas aller au paradis lol!

Une chose n'est jamais blanche ou noire, elle peut être à la fois blanche et noire selon la façon dont on veut la voir, comme nous sommes un peu tous à la fois humbles et orgueilleux. quoi que Et parfois, un peu d'orgueil là ou il faut n'a jamais fait de mal à personne.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Opaline Mer 29 Déc 2010, 00:48

Ladysan :
parfois, un peu d'orgueil là ou il faut n'a jamais fait de mal à personne..

Oui, un peu d'orgueil mais pas par rapport à nos frères humains. Sinon on reviendrait dans le cycle infernal dominant / dominé.
Plutôt qu'orgueil, je dirais conscience de la valeur humaine.
N'en déplaise aux religions qui ne cherchent pas le bonheur/bien-être des humains, c'est dans cette recherche que je mettrai la valeur d'un homme ou d'une société.
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par JO Mer 29 Déc 2010, 08:48

voir:
https://www.youtube.com/watch?v=OkWskwAAoPM&feature=related
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par JPG Jeu 30 Déc 2010, 03:31

Gereve a écrit:Ne seraient-ce pas les athées, et en particulier les scientifiques qui seraient les plus humbles? Ils pensent en effet que l'homme n'est qu'un accident, une espèce parmi tant d'autres vouées à disparaitre.
Quelle humilité? C'est une prétention éhonté.

Gereve a écrit:Et ceci m'amène à m'interroger sur ma propre importance, car je suis en fin de vie et je n'envisage pas la mort de gaité de coeur. Mais en pensant et repensant que je n'ai pas plus d'importance qu'une mouche, j'arrive à m'y faire.
Quelle humilité? L'enfant qui doit naître, se dit-il : c'est ma mort, je serai expulsé du ventre de ma mère. Est-ce que sa mère le considère moins qu'une mouche qu'elle vient de battre contre le mur?

Gereve a écrit:A contrario, la plupart des religions nous parlent d'humilité, des chrétiens par exemple se fustigent à coups de fouets, s'applatissent devant Dieu, ne cessent de prononcer leur mea culpa sous couvert d'humilité, mais dans le meme temps, leurs pretres parlent de sauver leur ame et de vie éternelle. On nomme cela un message paradoxal, source de schizophrénie.

Ah! Gereve, que ne vois-tu pas, comment prêtes-tu attention à ces sottises? Le Seigneur a commandé que personne, de tous ceux qu'Il appel de ne se mutiler pour un mort : Deutéronome, Chapitre 14
1 Vous êtes les fils de l’Éternel, votre Dieu : Vous ne vous ferez pas d’incisions, et vous ne vous ferez pas de tonsure entre les yeux, pour un mort.
2 Car tu es un peuple saint, [consacré] à l’Éternel, ton Dieu, et l’Éternel t’a choisi, afin que tu sois pour lui un peuple qui lui appartienne en propre, d’entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.


Comment serais-tu moin qu'une mouche? L'Éternel a engendré des fils à son image, les mouches c'est pour une autre raison. Tu es plus qu'une mouche, les mouches ne sont pas à son image, c'est l'homme qui l'est, et, tu vaut beaucoup mieux que la mouche.
Ah! Gereve, pourquoi l'Étenel t'es-t-il si étranger?

L'humilité, Gereve, n'est pas de se meurtrir soi-même; mais de se purifier afin que l'Éternel puisse nous approcher sans nous détruire. Dans «les proverbes» que JN Darby a traduit, tu peux apprendre beaucoup sur l'humilité. L'humilité, n'est pas humiliation; mais l'approche du Saint avec simplicité, pour apprendre.

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par JO Jeu 30 Déc 2010, 07:58

Je ne crois pas que l'homme soit un accident, mais, comme le pensait Teilhard, une pointe de flèche lancée dans l'histoire . Ce qui se fait de plus complexe, pour le point où en est l'évolution, mais au début, pas à la fin .Chacun est un point de l'hologramme, reflet du tout, concentré en un point fractal .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Geveil Jeu 30 Déc 2010, 09:08

Et bien en voilà des contributions que je trouve intéressantes !

Il ne reste plus qu'à contribuer avec humilité, c'est-à-dire en cherchant vraiment à comprendre la pensée de ses interlocuteurs, avec en filigrane la volonté d'apprendre de l'autre.

Je commencerai par dire que la mouche est une merveille d'aérodynamisme.

Ensuite, j'interpellerai JPG en lui demandant si ceci:
Car tu es un peuple saint, [consacré] à l’Éternel, ton Dieu, et l’Éternel t’a choisi, afin que tu sois pour lui un peuple qui lui appartienne en propre, d’entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.
n'est pas une incitation à l'orgueil?

D'accord avec Opaline pour dire que la recherche scientifique étant malheureusement à la merci de l'économie de marché s'enorgueillit de ses réussites techniques et a perdu en partie ce qui faisait l'humilité du savant devant les faits.

Par contre, je ne comprends pas son raisonnement qui consiste à dire que nous sommes importants parce que nous sommes là. N'y a-t-il pas un dicton populaire qui dit " Nul n'est irremplaçable "?

Ceci étant, et quoique qu'en dise JPG avec gentillesse, il faut le reconnaître, et un peu de paternalisme, il faut le reconnaître aussi, je persiste à soutenir que les religions font des hypocrites ( Pas tous, certes, quoi que.....) et des schizophrènes du fait de cette injonction paradoxale: " Vous êtes des créatures de Dieu, à lui la gloire et les louanges, baissez la tête devant lui ".
Il faudra que tu me trouves d'autres arguments, JPG, pour le moment, seule ta gentillesse est probante.

Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par bernard1933 Jeu 30 Déc 2010, 12:44

JO a écrit:voir:
https://www.youtube.com/watch?v=OkWskwAAoPM&feature=related
Tout ceci me conforte dans l' idée que tout n'est, en définitive, qu' énergie fondamentale, que nous ne sommes, chacun , qu' un élément miniscule et temporaire de cette Energie sans commencement ni fin . Et je me plais à parler d' Energie-Conscience . L' Univers que nous connaissons n' est pas une mélasse, ses lois mathématiques sont une réalité tangible . Dieu ? Peu importe le vocable . Mais n' en faites pas le triste sire que les religions vénèrent ! Il ne vous demande rien . De toute façon, nous sommes bien incapables d' y comprendre quoi que ce soit, et surtout par ce qu' on appelle le coeur ! L' amour est aveugle, pas vrai, mesdames ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par JO Jeu 30 Déc 2010, 18:14

heureusement pour vous, messieurs lol!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Opaline Jeu 30 Déc 2010, 22:20


Gereve :
Par contre, je ne comprends pas son raisonnement qui consiste à dire que nous sommes importants parce que nous sommes là.
J'y ai déjà un peu répondu mais de façon incomplète et brouillonne ( c'est si vaste comme sujet!)
Quand je dis que nous sommes importants ,je pense à toute la vie, bactéries, plantes,animaux,hommes...puisque nous sommes une longue suite d'adaptation (géniale) au milieu et interdépendants les uns des autres. Tout est important sur terre, nous le sommes nous aussi puisque nous faisons partie de cette vie.
Si l'homme n'existait pas , il faudrait l'inventer ! Bien sûr, il est prédateur et sans doute nuisible à la planète mais il a un goût incomparable pour le savoir et pour la connaissance, la sienne et celle de son environnement !
Vous ne pensez pas, il me semble , qu'un Dieu, jugeant l'humanité inutile et nuisible, viendrait la détruire ! vieux
je suis aussi persuadée que la Terre, qui en a vu d'autres, se remettra des actions des hommes et pourra faciliter d'autres vies originales toujours en continuité de ce qui s'est déjà développé. Ne sommes -nous pas en perpétuelle évolution, comme tout le vivant , d'ailleurs ?
Et cela répond au dicton que " Nul n'est irremplaçable ".
Je crois , même, mais c'est de la foi pure car il n'y a aucune preuve, que l'extraordinaire diversité de la vie était déjà , potentiellement dans les premières cellules ou les bactéries qui sont à l'origine de la vie.
Ou alors, il y a une " mémoire ", (supposition parce que nous ne sommes pas encore allés assez loin dans la recherche sur l'infiniment petit) !

Bernard1933 et JO :
l' idée que tout n'est, en définitive, qu' énergie fondamentale, que nous ne sommes, chacun , qu' un élément miniscule et temporaire de cette Energie sans commencement ni fin .
L'univers Energie-Conscience , cher à JO et à Bernard, n'en n'est sûrement pas à sa première vie ( ni à sa dernière!).
Nos sens sont trop limités pour que nous puissions percevoir et comprendre tous ces mystères.
Et je rejoins le thème de ce fil qui est l'humilité : nous sommes obligés de rester très humbles devant tout ce qui reste à découvrir.
" Lila " : Ne nous laissons pas écraser par l'immensité de l'Univers et n'oublions pas que nous sommes partie intégrante de ce tout .

Quant à l'utilisation pratique de ces fortes pensées, ce sera pour le prochain numéro ! fatigué ou marre de
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Ladysan Jeu 30 Déc 2010, 23:38

Tu t'es très bien exprimée Opaline, et je suis du même avis que toi.
N'empêche ! Face à l'immensité, nous sommes moins que rien...Même en sachant que nous ne sommes qu' une infime partie d'un tout, nous ne sommes simplement pas conscients du rôle que nous jouons dans cet univers en perpétuel évolution. C'est assez paradoxal, nous pouvons penser le monde, savoir comment nous fonctionnons, mais nous ne savons pas pourquoi nous fonctionnons.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Opaline Ven 31 Déc 2010, 00:12

Ladysan a écrit:Tu t'es très bien exprimée Opaline, et je suis du même avis que toi.
N'empêche ! Face à l'immensité, nous sommes moins que rien...Même en sachant que nous ne sommes qu' une infime partie d'un tout, nous ne sommes simplement pas conscients du rôle que nous jouons dans cet univers en perpétuel évolution. C'est assez paradoxal, nous pouvons penser le monde, savoir comment nous fonctionnons, mais nous ne savons pas pourquoi nous fonctionnons.
Il faut tout relativiser : on n'est pas si infime que cela !
nous sommes peut-être à mi-chemin entre l'infiniment petit et l'infiniment grand , qui sait !

Quant à la question de savoir : pourquoi je suis là : pour aimer mes proches, mes amis, pour être heureuse, pour jouir de cette merveilleuse nature..etc....
Bien sûr, il y a aussi les chagrins et les accidents de la vie mais reconnais que, depuis la nuit des temps,on cherche de plus en plus et de mieux en mieux à les réduire.

La véritable question est : pourquoi la vie ?
Certains pensent savoir : Dieu
Moi, je ne sais pas ! et je pense qu'il faudra encore de nombreuses générations avant d'avoir une réponse acceptable par tous.
A moins que quelqu'un , sur le forum, ait été "initié" rire
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Geveil Ven 31 Déc 2010, 00:27

Il n'a ni prétendu qu'il était humble, ni qu'il ne l'était pas, il s'interroge.
De toutes façons, prétendre cela est le contraire de l'humilité.

Et je réitère ma question, les religieux qui croient en la résurrection, ne sont-ils pas des orgueilleux qui s'ignorent ?

Ce qui serait en contradiction avec leur assertion que le péché d'orgueil est un grand péché ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par JO Ven 31 Déc 2010, 01:07

avoir confiance ( foi vient de confiance) n'est pas manquer d'humilité
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par SkyD Ven 31 Déc 2010, 01:36

Personnellement, je crois que nous comprenons la pensée de Dieu parce que nous nous sentons trop petits, alors que bibliquement nous avons été faits à son image, ce qui n'est pas rien.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leçon d'humilité Empty Re: Leçon d'humilité

Message par Geveil Ven 31 Déc 2010, 09:45

JO a écrit:avoir confiance ( foi vient de confiance) n'est pas manquer d'humilité
Tu parles de croyance, et non de foi ( Voir mon fil " croyance et foi " ).

Bonne année ! I love you
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum