LE DESTIN

+21
Claude Dorpierre
_La plume
Athéna
_bradou
zad
tango
Ladysan
Intégraal
apollonius
bad04
Cochonfucius
_pandore
Ranma
Curare-
casimir
Magnus
Geveil
bernard1933
MrSonge
_Coeur de Loi
nuage bleu
25 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

LE  DESTIN - Page 7 Empty Re: LE DESTIN

Message par _bradou Jeu 06 Jan 2011, 23:02

Ceux qui parlent de réincarnation ont une vision trop étriquée de l'Univers et de Dieu. Ils n'imaginent de vie et de revie que dans ce monde-ci, pourtant si petit et tellement limité. Ils ne voient qu'un remake où seuls les personnages changent de rôles. Tout Brahma et Bouddha qu'ils sont ils ont la vue courte.
Tu imagines toi, toujours la même scène où nous ne faisons qu'aller et venir en changeant de déguisement?
Non!!! Il y a infiniment d'autres mondes tout à fait différents, où il y a autre chose que l'amour, la haine, le sucré, l'amer, le rouge, le bleu, la peur, l'espoir et le désespoir, le lourd, le léger etc. Des mondes où il y a d'autres choses dont nous ferons l'expérience. Notre monde n'est pas unique, n'est pas le seul possible.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE  DESTIN - Page 7 Empty Re: LE DESTIN

Message par Jipé Ven 07 Jan 2011, 15:09

Le destin est l'ensemble des évènements de la vie humaine...c'est simple, non ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31342
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE  DESTIN - Page 7 Empty Re: LE DESTIN

Message par tango Ven 07 Jan 2011, 19:50

Jipé a écrit:Le destin est l'ensemble des évènements de la vie humaine...c'est simple, non ?
Encore plus simple= "le destin c'est le destin"
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE  DESTIN - Page 7 Empty Re: LE DESTIN

Message par Jipé Ven 07 Jan 2011, 20:35

tango a écrit:
Jipé a écrit:Le destin est l'ensemble des évènements de la vie humaine...c'est simple, non ?
Encore plus simple= "le destin c'est le destin"
j'approuve rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31342
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE  DESTIN - Page 7 Empty Re: LE DESTIN

Message par tango Ven 07 Jan 2011, 22:25

Jipé a écrit:
tango a écrit:
Jipé a écrit:Le destin est l'ensemble des évènements de la vie humaine...c'est simple, non ?
Encore plus simple= "le destin c'est le destin"
j'approuve rire
Ce qui est curieux, c'est que ce qui va nous arriver va arriver...qu'on le veuille ou non...
Si on arrivait à modifier ce qui devrait nous arriver, on pourra toujours dire que ça faisait parti de ce qui devait nous arriver.
Ainsi soit-il !
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE  DESTIN - Page 7 Empty Re: LE DESTIN

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 13 Fév 2011, 06:45

nuage bleu a écrit:LE DESTIN
Quand DIEU a créé l'univers et >>tout ce qu'il contient<< IL a du y penser grandement. IL du aller jusqu'aux moindres détails afin qu'aucun dérapage ne se produise. Cet univers magnifiquement diversifié est donc parfait.
Avant d'y intaller la VIE, IL a créé la matiere qui sera le support de cette VIE, matiére sortie de LUI, matiére résultat d'une puissante pensée, matiere qu'il habite et dont il maintient la cohésion.
La VIE, c'est a dire LUI encore, est le résultat de la division de sa personne en des myriades de facettes ou parties. Commencera alors la saga grandiose du vivant dont nous humains sommes une tte petite partie.
Le hasard ne peut donc pas exister puisque tout a été pensé. Il sagirait(pour le hasard)de connaissances dont nous pas encore idée.
PENSEZ VOUS QU'UN DESTIN inattendu puisse dessiner votre vie?????

"PENSEZ VOUS QU'UN DESTIN inattendu puisse dessiner votre vie?????"

Oui; je le pense. Mais cela ne dépend que de Dieu : Non de nous-mêmes. Dieu seul peut intervenir sur notre destinée, si nous le Lui demandons par la Prière, dans le secret, et dans la pureté de notre cœur.
... Car je crois en la Destinée de chacun de nous, et je suis persuadé que c'est nous-mêmes qui nous faisons notre propre Destinée, par nos paroles, nos actes, nos comportements, nos pensées. C'est ce que les Bouddhistes appellent "le karma bon, mauvais ou neutre".

... La Destinée d'un "Être Réalisé" ne peut être que "positive", car elle ne comporte qu'un karma Positif : Un Être Réalisé SAIT qui il est Réellement; ainsi, il n'est plus affecté, agissant TOUJOURS POUR LE BIEN D'AUTRUI, ni par ses pensées, ni par se paroles, ses comportements, ses attitudes, etc. , même s'ils paraissent "négatifs"; car il est avant tout, au-delà de la dualité.
... Et pour la plus grande Gloire de Dieu, il est de notre devoir d'utiliser ce "terrain d'entraînement" qu'est notre vie humaine, pour parvenir à cette Réalisation, que les Bouddhistes, et bien d'autres confessions encore, appellent, "l'Eveil".
Seul l'Eveil peut donner un sens à notre existence : Étant "Divin", il est le plus grand Bien qui nous soit accordé sur cette terre, et ce à quoi tout être humain est destiné, au-delà de toute autre considération !

Toutes les souffrances sont des créations humaines, et il est dans le pouvoir de l'homme d'y mettre fin. Dieu y aide en le mettant en face des résultats de ses actes et en demandant à que la "balance" soit "restaurée" !
... Le karma (... Qui n'est autre que notre Destinée !), effectué sans égoïsme, purifie le mental et contribue à le maintenir en méditation. Il est la loi qui travaille pour la justice; il est, en Réalité, la "main guérissante" de Dieu.



_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE  DESTIN - Page 7 Empty Re: LE DESTIN

Message par bernard1933 Dim 13 Fév 2011, 15:32

GM, explique-moi la souffrance de la petite fille qu' on a vu à la télé il y a quelques années, dont le bas du corps était coincé dans un trou
d' eau, après une éruption volcanique en Colombie et la coulée de boue qui a suivi . Impossible de la dégager...La mort lente...
l' étouffement quand l' eau a atteint sa bouche et ses narines...
J' attends toujours qu' on m' explique . Si j' ai une réponse claire, je me fais moine chez les carmes déchaussés ! Mais dépêchez-vous !
Bientôt, " Je serai sous la terre, et fantôme sans os,
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos..."
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE  DESTIN - Page 7 Empty Re: LE DESTIN

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 13 Fév 2011, 16:08

bernard1933 a écrit:GM, explique-moi la souffrance de la petite fille qu' on a vu à la télé il y a quelques années, dont le bas du corps était coincé dans un trou
d' eau, après une éruption volcanique en Colombie et la coulée de boue qui a suivi . Impossible de la dégager...La mort lente...
l' étouffement quand l' eau a atteint sa bouche et ses narines...
J' attends toujours qu' on m' explique . Si j' ai une réponse claire, je me fais moine chez les carmes déchaussés ! Mais dépêchez-vous !
Bientôt, " Je serai sous la terre, et fantôme sans os,
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos..."

Chacun de nous avons notre Destinée, à laquelle nul ne peut échapper.
C'est nous qui nous créons notre Destinée, par nos paroles, nos actes, nos comportements, nos attitudes, etc., bons ou mauvais; j'ai beaucoup dit cela dans de nombreux posts traitant du libre arbitre, et de la Destinée.
"Mais revenons, si tu le veux bien, à ta question : "La souffrance de la petite fille qu' on a vu à la télé il y a quelques années, dont le bas du corps était coincé dans un trou d'eau, après une éruption volcanique en Colombie et la coulée de boue qui a suivi . Impossible de la dégager...La mort lente... l' étouffement quand l' eau a atteint sa bouche et ses narines... J' attends toujours qu' on m' explique."

Vois-tu, le problème, c'est que nous avons l'habitude de raisonner en termes "matèriels", et "humains". Peut-être devrions-nous plus souvent faire l'effort de porter nos regards au-delà de notre petite existence misérable, en émettant au moins l'hypothèse qu'il peut y avoir autre chose au-delà de tous les évènements tangibles de notre existence auxquels nous assistons, au gré de notre Destinée !
"L'immense" poète des Fleurs du Mal, Charles BAUDELAIRE, qui était un mystique, disait : "C'est par la poésie, et à travers la poésie, que l'Âme peut entrevoir les splendeurs situées au-delà du tombeau"!

... Cette citation, je la propose pour affirmer que cette existence que nous vivons actuellement n'est ABSOLUMENT PAS la seule et unique existence que nous ayons ! Nous avons vécus d'innombrables existences avant celle-ci, et nous vivrons encore d'innombrables existences après celle-ci, dans ce monde ou dans un autre (Il est bien évident que dans les années-Lumière de l'espace inter-sidéral, il est d'autres mondes habités, tout semblables au nôtre... Et différents!)

... La Destinée, les Bouddhistes, et bien d'autres confessions encore, l'appellent "le karma"; et nous sommes toutes et tous des Âmes éternelles, immortelles, et infinies, qui vivons dans un corps, pendant "ce clin d'oeil dans l'éternité" que dure une vie humaine, et qui devons "épuiser" notre karma. Notre Destinée !

La petite fille dont tu parles a suivi sa destinée, qui résultait d'une, ou de plusieurs de ses existences passées.
... Il en est de même pour les pauvres petites filles, l'une de 3, et l'autre de 8 ans, qui viennent récemment d'être pendues par leur propre mère ! (Je pense que tu as dû entendre parler de ce fait divers particulièrement atroce !)

" J' attends toujours qu' on m' explique." : La Foi en la réincarnation est la seule chose qui peut apporter une réponse satisfaisante à ta question. Les notions de karma, et de réincarnation, nous rendent plus conscient de nos devoirs. Elles apportent une consolation certaine, et montrent qu’il n'y a ni injustice, ni chance dans le monde!
Tout obéit à des lois: même si elles nous échappent, leur apport nous donne des motifs d'espoir, et d'agir!
La Loi de la réincarnation, nous permet de comprendre les inégalités de la vie, nos souffrances, de nous situer sur l’échelle de l’évolution, en "soudant" nos aspirations profondes. Chacun de nous a pu s'écrier, dans telle circonstance douloureuse de la vie: "Qu'ai-je fais au Bon Dieu, pour mériter cette épreuve ?" Ce cri de révolte est normal et se comprend. La Réalité, c'est que la Déité n'est pas responsable de nos malheurs. Nous sommes seuls coupables. Nous récoltons les fruits de nos actes. Le karma est la loi universelle, qui peut s’énoncer ainsi: "Tout effet a une cause, et toute cause a un effet!" Les maux qui nous affectent dépendent de notre nature, des pensées entretenues dans le champ de la conscience, des aspirations inconscientes des actes accomplis antérieurement dans cette vie, ou dans une vie antérieure. ( Il existe, à côté des karmas d'individus, des karmas collectifs, des karmas même, de nations!). Nous avons vécu des milliers de vies, nous recommencerons une nouvelle vie de souffrance, tant que nous n'aurons pas atteint la perfection. C'est, en Réalité, la soif du désir, les attractions, et les répulsions, qui nous enchaînement à la "roue" de la réincarnation: Le désir de jouir des biens de ce monde; désir de puissance ; désir de retrouver des personnes chères. Désir de cueillir le fruit de nos bonnes actions. Les "Êtres Réalisés", n'ont plus besoin de se réincarner. Cependant, ils peuvent revenir, pour aider leurs frères moins évolués. La réincarnation est un moyen d'évolution. Ainsi, le Christ disait-Il: "Devenez parfaits, comme Mon Père qui est aux cieux, est Parfait!" Comment une faible nature pourrait-elle devenir "parfaite" en une seule vie? Le karma nous permet d'expier, ou de profiter, des conditions créées, par nos faiblesses, et nos mérites... Donc, plus de Dieu qui punit les méchants, et récompense les bons, comme un juge trop humain! Le libre-arbitre se manifeste dans le choix de la voie du bien et du mal, de la stagnation, et du progrès: cela n'engage que l'avenir.
... Disons que, si le passé nous "conditionne", l'avenir dépend de nous !

Saint Jérôme affirme:
"La doctrine de la réincarnation a toujours été, dans les temps les plus anciens, communiquée à un petit nombre d'élus, comme une vérité qui ne devait pas être répandue dans la masse du peuple."
Grégoire De Nysse:
"C'est une nécessité naturelle pour l’âme, de se purifier, à travers de multiples vies."
Le Bouddha:
"Pendant de longs âges, vous avez enduré la souffrance, enduré les tourments, enduré l'infortune, et remplis des cimetières entiers. Assez longtemps, en vérité, pour être désaffecté de toutes les formes d'existences !"
La révélation de la réincarnation, n'a pas pour but d'encourager la paresse, mais d'inciter à mieux se préparer à s'affranchir de la roue des renaissances, par l’élimination des imperfections de notre nature, des travers qui nous asservissent à la vie dans la matière, avec toutes les conséquences connues. La Foi en la réincarnation nous aide à voir qu'il n'y a pas de chaos dans l'univers. Et cette notion de réincarnation n'est pas étrangère au catholicisme.
"Elle appartient, en fait, à toutes les traditions"!

Platon, dans sa "République", précise: "Récompensée, ou punie, selon ses actes, l'âme se juge elle-même, en choisissant un destin, en rapport avec ses habitudes contractées dans la vie précédente. Ce choix lui est dicté par une conséquence. Il est irrévocable, et, seule l’âme en est responsable."
Dans la bible: "Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil... On ne se souvient pas de ce qui est ancien et, ce qui arrivera dans la suite, ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard!" (L’ecclésiaste: 1 9.)
On retrouve encore, dans les évangiles:
"Il est cet Elie qui devait revenir; ils ne l'ont pas reconnu; ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu (en parlant de St Jean Baptiste) ainsi feront-ils périr le Fils de l'Homme."
Encore dans la bible:
"Avant de t'avoir formé dans l'utérus de ta mère, je t'ai connu, et je t'avais imposé la science. Et, avant que tu ne sois sorti du sein de ta mère, je t'avais sanctifié !... (Jérémie, 1 5)"





_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum