Les "vieux"

+10
Lila
Janus
Morphée
Ladysan
JO
Intégraal
_athéesouhaits
Geveil
_La plume
Sebi
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les "vieux" - Page 3 Empty Re: Les "vieux"

Message par Morphée Dim 31 Oct 2010 - 21:46

Mais que penser de ses herbes, au pote âgé ? Les "vieux" - Page 3 478510

Morphée
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "vieux" - Page 3 Empty Re: Les "vieux"

Message par Janus Lun 1 Nov 2010 - 22:19

« J'essaie de vieillir sans devenir vieux. »
Jacques Gaillot – avril 2009

Janus
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : France
Identité métaphysique : Mystique
Humeur : Attentif
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "vieux" - Page 3 Empty Re: Les "vieux"

Message par JO Mar 2 Nov 2010 - 8:34

Pas besoin de savoir . Ce qui m'a touchée au vif, ici même, c'est, une ou deux fois, le propos d'un(e) intervenant(e), disant qu'il ou elle avait été éclairée sur un point par un de mes posts . Je ne l'avais pas voulu, mais quelque chose avait fait "tilt", là où il y avait une attente en lui (ou elle). Et souvent, en lisant l'un(e) ou l'autre, la même chose m'arrive .
Lautre est toujours précieux . L'autre, vieux , doit le rester, ne serait-ce que pour que l'homme devienne humain et le reste .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les "vieux" - Page 3 Empty Re: Les "vieux"

Message par bernard1933 Mar 2 Nov 2010 - 11:30

Les vieux font ce qu' ils peuvent pour aider, même si parfois ils ont envie de mordre à plein dentier...
Je viens de regarder le devoir de maths de la petite fille de mon épouse, devoir de la classe de 6ème .
Je cite une question :" pour chacun des nombres décimaux précédents ,
donner sa troncature à l' unité, puis au dixième " ! Et le reste du même tonneau ! Pas étonnant que la p'tiote soit " paumée "! Elle ne semble pas comprendre le système décimal ! Où va notre école ? Si on enseignait à nos futurs enseignants la simplicité et le bon sens ? On
n' en prend pas le chemin !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les "vieux" - Page 3 Empty Re: Les "vieux"

Message par Morphée Mar 2 Nov 2010 - 13:34

bernard1933 a écrit:
Je cite une question :" pour chacun des nombres décimaux précédents ,
donner sa troncature à l' unité, puis au dixième " ! Et le reste du même tonneau ! Pas étonnant que la p'tiote soit " paumée "! Elle ne semble pas comprendre le système décimal !
Non, l'exercice est logiquement très facile, suffit de prendre un nombre et de le couper. On vous dit que c'est des maths, mais c'est du français ; si vous savez ce qu'est une "troncature", une "unité', un "dizième", c'est dans la poche. Tout ça sert juste à voir qui est capable d'employer un langage technique abscons, comme dans plein de métiers. Ceux qui seront capables de se l'approprier vraiment seront des cadres.

Morphée
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "vieux" - Page 3 Empty Re: Les "vieux"

Message par Intégraal Mar 2 Nov 2010 - 14:30

Les vieux....une question d'âge?
on n'aime pas toujours leur bavard age
on les aime en pèlerinage
ou organisés en voyage,
loin de leur village.
On en rit s'ils sont volages,
rarement on envisage
qu'ils puissent être sages.
L'avantage du pote âgé(potager),
c'est de se familiariser
avec cette terre
qui l'accueillera comme sa mère
au lendemain du grand virage.

Intégraal
Intégraal
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : loin
Identité métaphysique : aucune
Humeur : humour
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "vieux" - Page 3 Empty Re: Les "vieux"

Message par bernard1933 Mar 2 Nov 2010 - 14:41

Morphée a écrit:
bernard1933 a écrit:
Je cite une question :" pour chacun des nombres décimaux précédents ,
donner sa troncature à l' unité, puis au dixième " ! Et le reste du même tonneau ! Pas étonnant que la p'tiote soit " paumée "! Elle ne semble pas comprendre le système décimal !
Non, l'exercice est logiquement très facile, suffit de prendre un nombre et de le couper. On vous dit que c'est des maths, mais c'est du français ; si vous savez ce qu'est une "troncature", une "unité', un "dizième", c'est dans la poche. Tout ça sert juste à voir qui est capable d'employer un langage technique abscons, comme dans plein de métiers. Ceux qui seront capables de se l'approprier vraiment seront des cadres.
Le problème, c' est que ma petite Maud ne comprend pas le langage technique abscons...Que disait donc Boileau ?
Tiens, je vais lui expliquer la formule que je lis sur Wikipedia . Aucun doute, elle va piger de suite !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les "vieux" - Page 3 Empty Re: Les "vieux"

Message par Morphée Mar 2 Nov 2010 - 15:09

bernard1933 a écrit:Le problème, c' est que ma petite Maud ne comprend pas le langage technique abscons...Que disait donc Boileau ?
Tiens, je vais lui expliquer la formule que je lis sur Wikipedia . Aucun doute, elle va piger de suite !
C'est le signe qu'elle a du mal à passer à un langage abstrait et qu'il lui faut du concret. Il suffit d'illustrer avec des choses très concrètes et qui l'intéressent.

Par exemple, pour lui expliquer ce qu'est une décimale, parlez-lui de gâteaux.

On fait un gateau, on le coupe en 10 parts, tu en prends une, combien de gateaux as-tu mangé ? (faire un schéma à côté : un rond coupé en 10, avec une part colorée) -> ça lui explique ce qu'est une fraction

Si on prend ça en note, tu as mangé pas un gateau tout entier, mais tu as mangé du gateau quand même ; en fait tu as mangé 0.1 gateau.

Maintenant si ta part est un peu plus grosse, tu as mangé 0.13 gateau par exemple.

Mais moi j'ai pas envie de compliquer, alors je vais compter à peu près. Donc je vais couper ce compte ; on appelle ça la troncature. C'est comme couper un tronc, on coupe le chiffre. (en faisant des gestes, ils comprennent mieux)

Couper au dixième, ça veut dire que je vais garder un seul chiffre (lui faire répéter, comme pour les tables de multiplication, par la répétition ça rentrera, où sont les unités, les dixièmes, les centièmes, etc).

Donc je vais dire que tu as mangé 0.1 gateau.

Et pour les équations à deux inconnues, faudra sûrement lui parler de carottes et de tomates pour lui expliquer qu'on additionne pas des x et des y.

Faut juste réinjecter un peu de concret dans l'abstrait, avec des exemples qui l'intéressent elle. Ça fonctionne dans toutes les matières et avec n'importe quel thème. Petit à petit, la pensée astraite se construit, comme ça. Il y a des enfants qui ont besoin de choses palpables.


Dernière édition par Morphée le Mar 2 Nov 2010 - 15:33, édité 1 fois

Morphée
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "vieux" - Page 3 Empty Re: Les "vieux"

Message par JO Mar 2 Nov 2010 - 15:27

"Donner la troncature au centième de 3518 : c'est 3,51" : je ne connaissais pas le termetroncature: me voilà plus riche en vocabulaire . Mais , jusqu'ici, lorsque je voyais demander le même exercice, on me demandait le millième de 3518, à deux chiffres après la virgule .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les "vieux" - Page 3 Empty Re: Les "vieux"

Message par Morphée Mar 2 Nov 2010 - 15:36

JO a écrit:"Donner la troncature au centième de 3518 : c'est 3,51" : je ne connaissais pas le terme troncature: me voilà plus riche en vocabulaire . Mais , jusqu'ici, lorsque je voyais demander le même exercice, on me demandait le millième de 3518, à deux chiffres après la virgule .
Heu... la troncature de 3,518 au centième, tu veux dire ? Oui, c'est 3,51. Et l'arrondi d'est 3,52. -> Troncature, on coupe net, Arrondi, on fait une approximation.

Morphée
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "vieux" - Page 3 Empty Re: Les "vieux"

Message par JO Mar 2 Nov 2010 - 15:55

au centième, oui : je m'emmêle . Mais pourquoi le prof n'explique-t-il pas à quoi correspond le terme , avant d'en demander l'application ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les "vieux" - Page 3 Empty Re: Les "vieux"

Message par Morphée Mar 2 Nov 2010 - 16:10

JO a écrit:au centième, oui : je m'emmêle . Mais pourquoi le prof n'explique-t-il pas à quoi correspond le terme , avant d'en demander l'application ?
Parce que le prof est avant tout un bon élève qui a réussi et pour qui tout cela a toujours été évident...

Parce que le prof est un crétin qui ne se met pas à la place d'autrui - surtout des "mauvais élèves" ou des "mauvais sujets" - et à qui des années d'Education Nationale / Enseignement supérieur / Education nationale ont fait l'effet d'un bourrage de crâne. Il a oublié que ces langues techniques n'avaient rien de réel puisqu'il vit depuis trop longtemps dans un monde de langues techniques.

Si le prof prend la peine de tout expliquer, c'est qu'il est un peu plus réaliste et que c'est un bon prof, parce qu'il se souvient ou comprend ce que c'est que "l'ignorance".

________________________

On ne sélectionne pas les enseignants sur leurs capacités pédagogiques mais sur leur capacité à engranger du savoir eux-mêmes. Le souci de la restitution n'intervient qu'ensuite. Enfin, n'intervenait... Avec la réforme de la masterisation, il n'y a plus d'IUFM. Quand on voit la qualité de la pédagogie avant, c'était déjà flippant. Maintenant, c'est encore pire.

Morphée
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "vieux" - Page 3 Empty Re: Les "vieux"

Message par JO Mar 2 Nov 2010 - 16:22

merci : j'avais cru remarquer ça aussi !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum