La construction des édifices religieux

5 participants

Aller en bas

La construction des édifices religieux Empty La construction des édifices religieux

Message par pas du pet Mer 20 Oct 2010 - 12:33

Quand on visite les cathédrales ,on est ébloui par leur beauté et l'audace architecturale Mais derrière, vous est-il venu à l'esprit,combien de sacrifices consentis, combien de pauvreté,de famines imposées, combien de morts hantent leurs construction, avec un seul but : impressionner et afficher sa puissance ! Tous les moyens mis en oeuvre, n'auraient-ils pas été mieux employés à soulager la souffrance des peuples. Qu'il est loin le précepte de "tu n'accumuleras pas les richesses" Et tout cet or et ces parures ostentatoires, pris de force sur le dos des fidèles . Quelle humilité !!! Si l'église avait respecté ses écrits,elle serait respectable , mais sa conduite est inqualifiable !

pas du pet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : 66
Identité métaphysique : athé
Humeur : cartésien
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La construction des édifices religieux Empty Re: La construction des édifices religieux

Message par MrSonge Mer 20 Oct 2010 - 12:45

Tu connais la fameuse phrase de je ne sais plus qui : «Un bon catholique est forcément un mauvais chrétien». Et j'avoue que quand j'écoute la Messe en Do de Mozart dans la Cathédrale de Notre-Dame, je me dis qu'être un bon catholique est peut-être beaucoup moins honorable (quoi que... Léon Bloy...), mais tellement plus créatif que d'être un bon chrétien. rire

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La construction des édifices religieux Empty Re: La construction des édifices religieux

Message par Le trappiste Mer 20 Oct 2010 - 13:20

pas du pet a écrit:Quand on visite les cathédrales ,on est ébloui par leur beauté et l'audace architecturale Mais derrière, vous est-il venu à l'esprit,combien de sacrifices consentis, combien de pauvreté,de famines imposées, combien de morts hantent leurs construction, avec un seul but : impressionner et afficher sa puissance ! Tous les moyens mis en oeuvre, n'auraient-ils pas été mieux employés à soulager la souffrance des peuples. Qu'il est loin le précepte de "tu n'accumuleras pas les richesses" Et tout cet or et ces parures ostentatoires, pris de force sur le dos des fidèles . Quelle humilité !!! Si l'église avait respecté ses écrits,elle serait respectable , mais sa conduite est inqualifiable !

Bonjour. Que faut-il faire avec votre message ?
Le trappiste
Le trappiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Chimay
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La construction des édifices religieux Empty Re: La construction des édifices religieux

Message par pas du pet Mer 20 Oct 2010 - 13:42



Bonjour. Que faut-il faire avec votre message ?


Je pourrais répondre avec humour..... Mais la religion catholique est le sujet qui me défrise le plus ... La croyance des hommes est légitime et je la respecte .Ce que je dénonce est le comportement d'une église catholique,la pire des religions à bien des égard ,et qui ,même aujourd'hui n'a jamais accepté de faire son auto-critique ni sur la valeur de ses fondements, et encore moins sur la façon de les appliquer, les uns étant parfois totalement contradictoire avec les autres. Aucune autre religion n'a autant de déviances amorales dans son exercice . Elle a appliqué des règles qui ont inspiré les plus grandes dictatures .Au non d'un Dieu qu'elle a plus sali que servi .

pas du pet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : 66
Identité métaphysique : athé
Humeur : cartésien
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La construction des édifices religieux Empty Re: La construction des édifices religieux

Message par libremax Jeu 21 Oct 2010 - 14:42

Cher pas du pet,
vous projetez sur une époque lointaine votre propre perception de la relation entre la cathédrale et le passant d'aujourd'hui.
Vous oubliez que le passant d'il y a 700 ans était profondément chrétien, et qu'il pouvait fort bien être heureux de participer à une telle édification, autant pour son aspect social que spirituel.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La construction des édifices religieux Empty Re: La construction des édifices religieux

Message par libremax Jeu 21 Oct 2010 - 14:49

Alors, pas du pet, une petite leçon de QUOTATION :
on clique sur le bouton "citer".

Du coup, ça ouvre une fenêtre de "Répondre au sujet", et ça donne dans la fenêtre:
Code:
[quote="Le Trappiste"]Bonjour. Que faut-il faire avec votre message ?[/quote]

Ce qui, une fois que vous validez, a l'avantage d'afficher :
Le Trappiste a écrit:Bonjour. Que faut-il faire avec votre message ?

et non pas directement :






Bonjour. Que faut-il faire avec votre message ?


Je pourrais répondre avec humour..... Mais la religion catholique est le sujet qui me défrise le plus ...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La construction des édifices religieux Empty Re: La construction des édifices religieux

Message par pas du pet Jeu 21 Oct 2010 - 19:33

libremax a écrit:Alors, pas du pet, une petite leçon de QUOTATION :
on clique sur le bouton "citer".

Du coup, ça ouvre une fenêtre de "Répondre au sujet", et ça donne dans la fenêtre:
Code:
[quote="Le Trappiste"]Bonjour. Que faut-il faire avec votre message ?[/quote]

Ce qui, une fois que vous validez, a l'avantage d'afficher :
Le Trappiste a écrit:Bonjour. Que faut-il faire avec votre message ?

et non pas directement :






Bonjour. Que faut-il faire avec votre message ?


Je pourrais répondre avec humour..... Mais la religion catholique est le sujet qui me défrise le plus ...






diable au fouet diable au fouet stop merci pour la leçon,je le ferai plus !!!!AÏ

pas du pet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : 66
Identité métaphysique : athé
Humeur : cartésien
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La construction des édifices religieux Empty Re: La construction des édifices religieux

Message par Gerard Jeu 21 Oct 2010 - 22:51

pas du pet a écrit:Quand on visite les cathédrales ,on est ébloui par leur beauté et l'audace architecturale Mais derrière, vous est-il venu à l'esprit,combien de sacrifices consentis, combien de pauvreté,de famines imposées, combien de morts hantent leurs construction...
Neutral Pour juger les choses, il faut les replacer dans leurs contextes.

L'arrivée du christianisme comme religion d'état succède aux cultes polythéistes romains ou gaulois dont la logique principale était d'offrir des sacrifices aux dieux pour obtenir leurs faveurs. Dans la logique de l'époque, les dieux ne donnaient rien pour rien.

pale Vue l'ignorance de l'époque concernant les maladies, les catastrophes naturelles, la météo, la chance... "faire des sacrifices aux dieux" (puis "à Dieu") était une pratique parfaitement normale.. en tout cas, ça donnait l'impression de faire quelque chose d'utile pour se protéger.

Du coup, cette nouvelle religion qu'était le christianisme a vite compris qu'elle devait elle aussi RASSURER les gens pour les attirer à elle. En voyant les dorures, les gens se disaient :

silent - WOAW ! Les chrétiens mettent le paquet pour faire plaisir à leur dieu ! Si je deviens chrétien, je serais forcément du coté des "protégés" !

Donc, tout comme pour les fêtes de Solstice et fêtes des morts transformées en Noël et Toussaint, l'habitude cultuelle de "sacrifier des richesses pour obtenir des faveurs des dieux", a été répercutée. Sinon, les gens n'auraient pas compris.

Donc l'Eglise n'a rien imposé en matière de culte luxueux : elle répondait à une demande. Mais il est vrai que si elle était restée fidèle aux principes du Christ, elle aurait du refuser de céder à cette demande. Elle serait sans doute restée une "petite secte" dans ce cas...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La construction des édifices religieux Empty Re: La construction des édifices religieux

Message par pas du pet Ven 22 Oct 2010 - 12:24

Gérard , tes réponses reflètent souvent intelligence et humanisme et je les lis avec intérêt . L'échange et l'acceptation de point de vue y trouvent tout leur intérêt .Mais lis en détail,par exemple la construction de la cathédrale de Chartre ,et tu y trouveras des réponses . Mais,en ce domaine,j'ai un vécu qui est plus contemporain et une expérience directe .Les français jugent l'église catholique, aujourd'hui à travers son attitude plutôt bon enfant dans notre pays .Mais il suffit d'avoir passé les frontières des pays de l'est il y a 25 ans!et l'appréciation change radicalement ! La Pologne en est l'exemple type ! Dans les années 80-2000 ,elle a construit une pléïade de nouvelles églises ,à l'architecture parfois ahurissante ,et les fidèles étaient CONTRAINTS de payer très cher,chaque services. Et de participer à leur édification, corvéables à la demande .Le curé refusait le batème à un enfant,si une somme mini importante n'était pas payée !Et je peux continuer toute la journée à citer des exemples .Quand on sait l'état désastreux du pays à cette époque où les magasins étaient vides ,plutôt que de soutenir les plus pauvres,elle pratiquait le racket le chantage et l'intimidation .Et la politique,bien sûr !!! Alors, des siècles auparavant ......! Mais j'ai eu à graviter dans les plus hautes sphères de cette sainte église catholique,et il m'est difficile d'en rapporter un témoignage, tant ce pourrait être choquant pour les croyants !!! Juste un petit exemple : Qui était le plus gros pourvoyeur,grossiste en Vodka de Pologne ? Le prélat de Varsovie ! Alors que c'était le fléau du pays !

pas du pet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : 66
Identité métaphysique : athé
Humeur : cartésien
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La construction des édifices religieux Empty Re: La construction des édifices religieux

Message par Gerard Sam 23 Oct 2010 - 9:33

pas du pet a écrit: Dans les années 80-2000 ,elle a construit une pléïade de nouvelles églises ,à l'architecture parfois ahurissante ,et les fidèles étaient CONTRAINTS de payer très cher,chaque services.
Neutral Mais les fidèles ont toujours été "contraints" de payer et même beaucoup plus cher qu'aujourd'hui.

Car quand le christianisme était "religion d'etat", c'était les impôts qui financaient toutes ces dépenses, donc tout le monde "payait" pour les églises, les services religieux, etc...

Mais depuis la laïcisation successive de tous les pays qui avaient le christianisme comme religion d'etat, l'Eglise catholique se retrouve avec des gros problèmes financiers. Malgré ses réserves et les dons volontaires, elle courre le risque de se retrouver en faillite financière. C'est pourquoi maintenant, de plus en plus, l'Eglise va devoir exiger des paiements obligatoires pour accorder ses services. Le Pape fait déjà payer des billets pour le voir, comme n'importe quelle pop star, car il faut bien payer la location du stade où il passe. Et je pense qu'ils finiront par faire payer l'entrée dans une église, comme n'importe quel cinéma qui doit bien payer ses charges.

dubitatif Alors maintenant, pourquoi continuent-ils à construire des églises couteuses, alors que la logique de "sacrifice aux dieux" n'existent plus ?

Je pense que c'est une démarche marketing pour rester présent dans le paysage. Car en Europe, la baisse du nombre de croyants est importante, il faut donc "investir" pour tenter d'inverser la tendance (chose moins nécessaire au Brésil par exemple, où les croyants sont en hausse).

Wink Mais tu dois quand même admettre que les nouvelles églises, aussi couteuses soient-elles, ne sont rien comparé à la construction d'une cathédrale au Moyen-Age qui s'étendait sur plusieurs générations... (Cathédrale de Chartre, Début des travaux : 1136 - Fin des travaux : 1260 !)

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La construction des édifices religieux Empty Re: La construction des édifices religieux

Message par pas du pet Sam 23 Oct 2010 - 12:32

Salut gérard . Toujours très juste tes propos . Mais j'aurai bien aimé avoir une réponse d'opposition . Constat:au début,on lance une idée vague, mais plus on l'affine ,ça se termine toujours par ......le silence .

pas du pet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : 66
Identité métaphysique : athé
Humeur : cartésien
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum