trilogie, trinité, non-dualité ?

+7
Half-moon
apollonius
MrSonge
bernard1933
Leleu
casimir
tango
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

trilogie, trinité, non-dualité ? - Page 2 Empty Re: trilogie, trinité, non-dualité ?

Message par Half-moon Mer 20 Oct 2010 - 16:44

il y a plusieurs éléments qui sont mis en jeu là ! c'est comme nous sommes condamnés !
condamnés peut être d'avoir le choix !

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 163
Localisation : Un bout de nuage
Identité métaphysique : Pensive
Humeur : Indifférent
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

trilogie, trinité, non-dualité ? - Page 2 Empty Re: trilogie, trinité, non-dualité ?

Message par _La plume Mer 20 Oct 2010 - 18:19

le Non manifesté ne peut être nommé, il est obligé de devenir autre, de se distinguer,
de se manifester. En devenant autre, il devient obligatoirement le Dieu trinitaire, nous avons alors le Père qui se reflète et se connait en tant que Père dans et à travers le Fils, Dieu manifesté. La troisième personne est l'Esprit du Dieu Père-Fils rayonnant et immanent dans la création, Dieu en Soi... Ils apparaissent les trois en même temps, Un ne peut être sans les deux autres. Bon, je ne sais pas si c'est comme ça que le voit le dogme chrétien dubitatif

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

trilogie, trinité, non-dualité ? - Page 2 Empty Re: trilogie, trinité, non-dualité ?

Message par tango Mer 20 Oct 2010 - 22:22

S'il n' y avait que le Père et le Fils, il y aurait une dualité.
Le St Esprit les réunit pour ne faire qu' Un.
C'est les contraires qui se rejoignent pour fusionner.

Le St Esprit serait la compréhension divine de l'unicité entre le Père et le Fils.
Il est aussi le souffle de l'énergie spirituelle sur l' inertie de la matière, mais aussi la prise de conscience de notre dualité pour la résoudre.
Il est aussi le modèle de l'attitude équilibrée de la pensée à adopter pour résoudre toutes dualités.
La pensée étant influencée :
d'une part par la profusion d' énergie spirituelle,
et d'autre part par la paresse physique.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

trilogie, trinité, non-dualité ? - Page 2 Empty Re: trilogie, trinité, non-dualité ?

Message par tango Mer 20 Oct 2010 - 22:32

violon~rouge a écrit:il y a plusieurs éléments qui sont mis en jeu là ! c'est comme nous sommes condamnés !
condamnés peut être d'avoir le choix !
condamnés ? oui et non....on peut voir comme on veut. Ce qui est sûr, c' est que nous sommes là.

Le choix ? oui, c' est chacun à sa guise, rien ne dit qu'il faille adopter une précipitation pour le faire. Chacun le fait comme il le sent.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

trilogie, trinité, non-dualité ? - Page 2 Empty Re: trilogie, trinité, non-dualité ?

Message par Nailsmith Lun 10 Jan 2011 - 15:47

Le Père est celui qui Est, qui est Amour. L'Esprit est comme un champ d'action, comme le champ gravitationnel. On ne voit pas son essence mais on observe l'action de cet être. Comme dans la gravitation s'il n'y a pas de matière en jeu, le champ existe mais l'action n'y est pas. L'action est représentée par les forces. Le champ (l'Esprit) avec la matière (le Verbe) donne une force qui tend vers l'Être.
"Et le Verbe s'est fait chair". Le Verbe par sa chair et celle de l'Homme que l'Être a créé, placé dans le champ de l'Esprit donne une force à la matière (i-è) l'Homme, à travers tout son corps et son esprit. L'action de cette force tend l'âme vers l'Amour de l'Être.
Si le corps du Verbe n'est plus de ce monde, la matière aimante (i-è) l'humanité placée dans le champ de l'Esprit deviendra le Corps mystique du Verbe à la condition que cette matière tende vers l'Amour.
Si l'un possède quelque chose que les autres n'ont pas, n'y a-t-il pas spécificité?

Pour que l'on puisse observer l'existence d'un champ (par la raison), il faut que la matière existe. Pour que la matière soit observable (par la raison), il faut que le champ existe.

Donc, il y a une commutativité, nécessaire à l'Être et à l’Homme. Il est très difficile, peut-être même impossible de trouver une définition raisonnable de la Trinité, parce que nous sommes prisonniers du mot identité et du temps.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

trilogie, trinité, non-dualité ? - Page 2 Empty Re: trilogie, trinité, non-dualité ?

Message par tango Lun 10 Jan 2011 - 17:52

Nailsmith a écrit:
Donc, il y a une commutativité, nécessaire à l'Être et à l’Homme.
Si pour toi l' Être est Dieu, oui il y a commutativité, dans le sens que Dieu et l' Homme ont la même structure trinitaire...
Il est très difficile, peut-être même impossible de trouver une définition raisonnable de la Trinité, parce que nous sommes prisonniers du mot identité et du temps.
La Trinité ne se raisonne pas elle se vit...
Prisonniers de notre identité ?...oui, justement il faut en sortir pour connaître notre structure trinitaire...
Prisonniers du temps ?...je ne vois pas en quoi...notre structure trinitaire embrasse le temps...notre âme est au delà du temps, et donne le souffle vital pour que notre corps inerte se meuve d'instant à instant dans le tangible...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

trilogie, trinité, non-dualité ? - Page 2 Empty Re: trilogie, trinité, non-dualité ?

Message par Nailsmith Lun 10 Jan 2011 - 19:23

@Tango
La Trinité ne se raisonne pas elle se vit...
Tout-à-fait!
Prisonnier du temps, dans le sens que nous sommes des êtres temporels. Nous vivons avec le temps et dans le temps avec un passé, un présent et un futur. Nous essayons de penser comme des êtres qui ne sont pas dans le temps, des êtres qui sont dans un état...au présent seulement.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

trilogie, trinité, non-dualité ? - Page 2 Empty Re: trilogie, trinité, non-dualité ?

Message par bernard1933 Lun 10 Jan 2011 - 19:58

Au début de ma vie professionnelle, j' avais un collègue qui se plaisait à dire : " Si vous me prouvez ce que vous m' affirmez , je vous livre Brigitte ! " Brigitte, c' était sa jeune épouse , une émeraude...
J' ai envie de dire, à lire les savants exposés de certains sur la Trinité :
" Si vous m' expliquez le mystère de la Trinité, je vous livre Janine..."
Bon, j ' avoue que l' émeraude a perdu de son éclat...
L' Eglise elle-même dit qu' elle " n' y pige que dalle "! Elle ferait bien de venir consulter le forum !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

trilogie, trinité, non-dualité ? - Page 2 Empty Re: trilogie, trinité, non-dualité ?

Message par tango Lun 10 Jan 2011 - 20:08

Nailsmith a écrit:Prisonnier du temps, dans le sens que nous sommes des êtres temporels. Nous vivons avec le temps et dans le temps avec un passé, un présent et un futur. Nous essayons de penser comme des êtres qui ne sont pas dans le temps, des êtres qui sont dans un état...au présent seulement.
Nous arrivons à penser comme des êtres hors du temps, c'est notre âme qui nous permet de le faire, parce qu'elle est hors du temps...
S' il n' y avait pas cette âme, nous agirions sans conscience, uniquement dans l'urgence et sans aucune hésitation...ce ne serait qu' instinctuel...mais le constat des maladresses nous ramène forcément à la question existentielle : que suis-je ?...c'est encore le signe de l'âme qui veut se manifester en toute conscience.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

trilogie, trinité, non-dualité ? - Page 2 Empty Re: trilogie, trinité, non-dualité ?

Message par tango Lun 10 Jan 2011 - 20:36

bernard1933 a écrit:Au début de ma vie professionnelle, j' avais un collègue qui se plaisait à dire : " Si vous me prouvez ce que vous m' affirmez , je vous livre Brigitte ! " Brigitte, c' était sa jeune épouse , une émeraude...
J' ai envie de dire, à lire les savants exposés de certains sur la Trinité :
" Si vous m' expliquez le mystère de la Trinité, je vous livre Janine..."
Bon, j ' avoue que l' émeraude a perdu de son éclat...
L' Eglise elle-même dit qu' elle " n' y pige que dalle "! Elle ferait bien de venir consulter le forum !
Bernard, oui tu peux offrir Janine, tu peux offrir aussi ta propre personne, ce que tu veux savoir n'a pas de prix...Mais personne qui pourra te l'expliquer ne pourra oser perturber ton équilibre affectif...Si l'émeraude a perdu son éclat, oh combien tu en vois l'essence...

Quand tu dis que l' "église n'y pige que dalle", qu'est ce qui te le fait dire ?...à ce que j' ose espérer et qui me semble être la réalité, elle sponsoriserait des pèlerins mystiques à cheminer. Je serais très étonné qu'aucun ne parvienne à une compréhension de la Trinité.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

trilogie, trinité, non-dualité ? - Page 2 Empty Re: trilogie, trinité, non-dualité ?

Message par Nailsmith Lun 10 Jan 2011 - 20:51

Tango a écrit:
Nous arrivons à penser comme des êtres hors du temps, c'est notre âme qui nous permet de le faire, parce qu'elle est hors du temps...

Je suis heureux pour vous d'avoir la possibilité de transcender le temps, moi je ne suis pas capable.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

trilogie, trinité, non-dualité ? - Page 2 Empty Re: trilogie, trinité, non-dualité ?

Message par tango Lun 10 Jan 2011 - 21:11

Nailsmith a écrit:Tango a écrit:
Nous arrivons à penser comme des êtres hors du temps, c'est notre âme qui nous permet de le faire, parce qu'elle est hors du temps...

Je suis heureux pour vous d'avoir la possibilité de transcender le temps, moi je ne suis pas capable.
Et pourtant, d'instant à instant tu changes d'identification...
Tu peux être dans le "moi" maintenant tout de suite (comme un poisson rouge), comme tu peux être dans le "moi" d'un extraterrestre qui te regarderait évoluer dans l'espace/temps de ta vie entière.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

trilogie, trinité, non-dualité ? - Page 2 Empty Re: trilogie, trinité, non-dualité ?

Message par Non Dualité Lun 14 Fév 2011 - 15:58

Comment espérez-vous sortir d'un dédale tout en le construisant?
A moins que tout votre plaisir soit d'y déambuler indéfiniement? etrange
Non Dualité
Non Dualité
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Partout & Nulle part
Identité métaphysique : méta
Humeur : égale
Date d'inscription : 05/02/2011

http://non-dualite.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

trilogie, trinité, non-dualité ? - Page 2 Empty Re: trilogie, trinité, non-dualité ?

Message par Opaline Lun 14 Fév 2011 - 16:32

Nailsmith a écrit:Tango a écrit:
Nous arrivons à penser comme des êtres hors du temps, c'est notre âme qui nous permet de le faire, parce qu'elle est hors du temps...

Je suis heureux pour vous d'avoir la possibilité de transcender le temps, moi je ne suis pas capable.
C'est parce qu'ils savent pas qu'ils disent ça !
Ils croient savoir ! lol! lol! lol!

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum