Bernard Werber, la trilogie des dieux

2 participants

Aller en bas

Bernard Werber, la trilogie des dieux Empty Bernard Werber, la trilogie des dieux

Message par Invité Sam 20 Déc 2008 - 10:10

J'apprécie Bernard Werber, jeune et plein de talents, toujours en quête des possibles.

La trilogie des dieux fait réfléchir à la théorie des poupées russes, appliquée aux univers contenus l'un dans l'autre à l'infini. Et si les peuples étaient dirigés, manipulés comme dans un jeu virtuel par des dieux plus ou moins bons, depuis une autre dimension, eux même en compétition les uns contre les autres lolll! C'est une vision très gnostique.

Bref je me suis régalé en lisant la trilogie des dieux (3 volumes) qui est une suite des thanatonautes et de l'empire des anges. J'ai adoré aussi les citations tiré de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, génial.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'arbre des possibles

http://www.arbredespossibles.com/index.php

:dwiuz:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bernard Werber, la trilogie des dieux Empty Re: Bernard Werber, la trilogie des dieux

Message par ElBilqîs Sam 20 Déc 2008 - 11:32

oui, ça se lit bien!
j'ai lu tous les livres de werber, sauf le dernier que j'ai acheté depuis plus d'un mois mais pas encore trouvé le temps de lire!
on y trouve beaucoup de références aux diverses religions et options philosophiques, et la lecture au premier degré est aussi agréable!
c'est à la relecture, ou quand on a l'esprit attentif à la recherche du divin que l'on trouve toutes les relations que l'on cherche!

quand à l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, il fait suite à la trilogie des fourmis,sa première grande oeuvre!

bernard Werber nous ouvre des portes.
à nous de savoir les franchir et d'approfondir notre recherche spirituelle
sinon, ce n'est rien d'autre qu'une évasion dans un monde de rêve...
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Werber, la trilogie des dieux Empty Re: Bernard Werber, la trilogie des dieux

Message par Invité Sam 20 Déc 2008 - 11:52

Je suis de ton avis, c'est agréable et facile à lire, et il y a de bonnes idées, des portes ouvertes qui ne sont jamais imposées, mais qui restent des possibles. A nous d'explorer notre propre monde intérieur.
Je n'ai pas lu non plus le dernier. 8)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bernard Werber, la trilogie des dieux Empty Re: Bernard Werber, la trilogie des dieux

Message par Invité Dim 21 Déc 2008 - 9:23

ça fait maintenant une bonne quinzaine d'années qu'il nous vend ses bouquins. le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est productif.

je trouve ses romans bien montés, suspence poignant, personnages attachants, idées intéressantes, bref, une lecture facile et prenante.

mais à prendre avec des pincettes pour ce qui concerne le contenu. j'ai été surpris de constater que nombre de ses informations sont complètement infondées et qu'il prend souvent des libertés avec la réalité pour justifier son idée de départ.
j'estime donc la source peu sûre, à vérifier donc. mais il en dit tellement que les vérifications constitueraient un travail à plein temps !
alors j'ai décroché .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bernard Werber, la trilogie des dieux Empty Re: Bernard Werber, la trilogie des dieux

Message par ElBilqîs Dim 21 Déc 2008 - 10:58

il ne faut pas oublier que c'est un romancier!
il ne se prétend pas détenteur de la Vérité Divine!!!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Werber, la trilogie des dieux Empty Re: Bernard Werber, la trilogie des dieux

Message par Invité Dim 21 Déc 2008 - 12:16

ElBilqîs a écrit:il ne faut pas oublier que c'est un romancier!
il ne se prétend pas détenteur de la Vérité Divine!!!

c'est son principal argument. mais de deux choses l'une, soit on fait de la pure fiction et on sort un bon polar et ça il sait très bien le faire.
soit on va un peu plus loin en s'élargissant aux domaines historiques, scientifiques, spirituels mais là il est quand même nécessaire de se plier à certaines réalités si on veut être pris un minimum au sérieux.

dans le genre je falsifie tout pour en sortir une fade soupe personnelle, il en est un qui excelle tant qu'il en est devenu une caricature ambulante, c'est Dan Brown ! mais bien sûr Werber ne va pas si loin dans la malhonnêteté et de plus il est bien meilleur romancier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bernard Werber, la trilogie des dieux Empty Re: Bernard Werber, la trilogie des dieux

Message par Geveil Sam 10 Jan 2009 - 17:13

Ouaips? Ce n'est pas mon avis, ses personnages et ses dialogues manquent d'épaisseur, pour tout dire, ils sont simplistes. J'en ai lu trois, " les fourmis", " les thanatautes"l, " le papillon des étoiles" et je m'arrête là.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Werber, la trilogie des dieux Empty Re: Bernard Werber, la trilogie des dieux

Message par Invité Sam 14 Fév 2009 - 8:54

Nous avons adoré "les fourmis", et les "thanatonautes", malgré que celui-ci s'essouffle fort vers la fin. Pour les suivants, j'accroche moins, c'est un peu du réchauffé et je suis d'accord avec les remarques de Zelda et de Gereve.

Mais les thanatonautes , mes fils et moi avons beaucoup apprécié, on était morts de rire de la description du "couloir" , avec le jugement qui nous attribue des "points" qui détermineront le type de prochaine réincarnation. Combien de fois mes fistons ne m'ont pas aidé à faire le ménage en disant "ça nous fera autant de points: pas envie de nous réincarner chez des parents alcooliques qui nous battent...

Et les pubs pour les assurances vies qui ont fleuri sur les parois du "couloir"... :ptdr:

Ce que j'ai surtout apprécié, c'est l'idée qu'il y développe. Je résume. La population mondiale, ayant la preuve indiscutable de ce qui se passe après la mort, sont tous devenus BONS. Le monde est devenu ennuyeux et sans aucun "sel" et tout le monde s'endormait. Une des collaboratrice des thanatonautes a décidé de réintroduire le Mal et a organisé une bande de voyous, qui a réveillé tout le monde et organisé... bref, je vous laisse découvrir, mais cela m'a fait beaucoup réfléchir sur l'utilité du MAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bernard Werber, la trilogie des dieux Empty Re: Bernard Werber, la trilogie des dieux

Message par ElBilqîs Sam 14 Fév 2009 - 14:53

j'ai un peu oublié! va falloir que je le relise!
après les (au moins) 24 livres qui attendent patiemment sur ma table de nuit.... (ou dans ma bibliothèque parce que ça devenait la tour infernale!) que je les lise!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum