Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

+12
Magnus
tango
Lila
_InfinimentGrand
Curare-
JO
Tibouc
bernard1933
_athéesouhaits
apollonius
troubaadour
Geveil
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Geveil Lun 4 Oct 2010 - 11:50

A mon cher ami Libremax, qui quoique qu'intelligent et sensible me semble-t-il, est croyant.

Cela fait des années que nous avons des bêtes à la maison , outre les mouches, les acariens, quatre chattes et un chien. Mais c'est seulement avant hier qu'il m'est venu la pensée suivante, concernant nos relations.
Catherine, qui aime beaucoup les bêtes, sauf les mouches et les acariens, devine ce qu'ils veulent, par exemple, ils veulent sortir et elle leur ouvre la porte, ils veulent boire et elle leur verse de l'eau, etc. De cela, j'imagine que nous sommes comme des dieux pour ces animaux, sans doute ne comprennent-ils pas ce que nous faisons quand nous nous habillons, ou cuisons ou réparons un instrument , ou du moins ne sont-ils pas capables de conceptualiser ce qu'ils voient.
Par analogie, s'il existait un dieu, nous serions pour lui ce que les animaux sont pour nous et nous lui rendrions grâce,( ce que font les croyants ) pour la nourriture, la santé, etc , nous chanterions ses louanges, comme le chien remue la queue ( C'est d'ailleurs ce que font les croyants,( je parle de leurs louanges)), et faute de comprendre les desseins de ce dieu, nous dirions que ses voies sont impénétrables ( Ce que disent les croyants ).
Or, il existe des humains qui comme Catherine sont toujours bien traitants avec les animaux, mais d'autres peuvent être maltraitants.
Quand les humains subissent famines, inondations, séismes, maladies il me semble qu' aucun dieu ne vient à leur secours pour les sortir de la merde, personne d'autre que leurs semblables, pour leur ouvrir la porte ou leur donner à boire. Il arrive toutefois que quelques individus échappent à ces fléaux par miracle, dit-on.
De cela, on peut tirer plusieurs conclusions:
- il n'existe pas de dieu
- il en existe plusieurs, certains sont bien traitants, d'autres maltraitants et d'autre lunatiques ou qui ont leurs têtes
- il existe un dieu et seul mais nous ne comprenons rien à ses décisions, comme la chienne ne comprend pas pourquoi Catherine lui ouvre la porte dans la journée mais lui interdit de sortir le soir. Bien sûr, elle finit par obéir à cette règle, comme les croyants obéissent à ce qu'ils croient être les commandements d'un dieu.
- Autre ?

Je préfère les bêtes sauvages, qui se débrouillent par leurs propres moyens et n'attendent pas qu'on leur donne à boire ou à manger.

Sommes nous des bêtes sauvages ou les animaux domestiques d'un dieu ?


Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par troubaadour Lun 4 Oct 2010 - 12:41

Ne serions nous pas plutôt les cellules cancéreuses d'une structure vivante ?

La planète terre est en train de pourrir.. est ce notre faute ? ou est-ce indépendamment de notre volonté ? De ce cas ne serions nous pas de simple moisissure contaminant une structure vivante.

troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par apollonius Lun 4 Oct 2010 - 13:33

bonjour

Sommes nous des bêtes sauvages ou les animaux domestiques d'un dieu ?

ou l'un, ou l'autre, un peu l'un et beaucoup l'autre, ou un peu l'autre et beaucoup l'un...
ou ni l'un ni l'autre

c'est comme vous voulez, choisissez, et vous le serez
apollonius
apollonius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 251
Localisation : Serpentaire
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Humeur : Eve entée
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par _athéesouhaits Lun 4 Oct 2010 - 14:00

Autre
-dieu est un pervers narcissique,sadique et injuste...
les croyants : des "animaux" domestiques.. immatures, masos,; interessés ;soumis; prets a lui lecher les bottes ou a se faire exploser pour lui..

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Geveil Lun 4 Oct 2010 - 15:10

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère! Twisted Evil

Mais je suis curieux de l'intervention de Libremax. Va-t-il nous dire qu'un vrai catholique est désintéressé, que ce qu'il fait ce n'est pas dans l'espoir d'une récompense, pour sauver son âme, mais uniquement par amour du Christ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par bernard1933 Lun 4 Oct 2010 - 16:05

Gereve, très pertinente ta question !
Je pense, pour ma part, que votre chienne est plus apte à vous comprendre que nous de comprendre Dieu !
Une chose est certaine, c' est que nous sommes bien meilleurs que le Dieu des monothéistes ! Nous aimons nos bestioles, lui prend un plaisir sadique à nous emm..et à nous menacer ..Même qu' aux dernières nouvelles, il aurait trucidé son fils !
Ta chienne remue la queue pour vous montrer sa reconnaissance ;
moi, j ' peux pas !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Tibouc Lun 4 Oct 2010 - 17:11

Cela fait des années que nous avons des bêtes à la maison , outre les mouches, les acariens, quatre chattes et un chien. Mais c'est seulement avant hier qu'il m'est venu la pensée suivante, concernant nos relations.
Catherine, qui aime beaucoup les bêtes, sauf les mouches et les acariens, devine ce qu'ils veulent, par exemple, ils veulent sortir et elle leur ouvre la porte, ils veulent boire et elle leur verse de l'eau, etc. De cela, j'imagine que nous sommes comme des dieux pour ces animaux
Au contraire, si un humain ouvre la porte quand l'animal veut sortir, verse de l'eau quand il a soif etc., l'animal doit prendre l'humain pour son esclave.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par _athéesouhaits Lun 4 Oct 2010 - 18:00

Tibouc a écrit:
Cela fait des années que nous avons des bêtes à la maison , outre les mouches, les acariens, quatre chattes et un chien. Mais c'est seulement avant hier qu'il m'est venu la pensée suivante, concernant nos relations.
Catherine, qui aime beaucoup les bêtes, sauf les mouches et les acariens, devine ce qu'ils veulent, par exemple, ils veulent sortir et elle leur ouvre la porte, ils veulent boire et elle leur verse de l'eau, etc. De cela, j'imagine que nous sommes comme des dieux pour ces animaux
Au contraire, si un humain ouvre la porte quand l'animal veut sortir, verse de l'eau quand il a soif etc., l'animal doit prendre l'humain pour son esclave.
non parce que l'animal n'a aucune autorité aucun pouvoir
si son maitre (et non son esclave) le fout dans une cage et lui donne rien a bouffer...il fait quoi le toutou a sa mémère?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par JO Lun 4 Oct 2010 - 18:37

c'est ma principale inquiétude !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Curare- Lun 4 Oct 2010 - 20:49

Ma colocataire est 1 araignée,
Nous nous regardons mutuellement vivre,
Son espace vital : les wc..
Je la croise donc régulièrement..
Elle ne règle pas son loyer (-:
En revanche, grande consommatrice d'occupants indésirables...je suppose !
Elle est très discrète..

..il me semble..que c'est 1 déesse.

Curare-
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 479
Localisation : --
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par _InfinimentGrand Lun 4 Oct 2010 - 20:56

Quand les animaux font trop de bruits, chuck norris dit:

"Silence les animaux!"

Et les animaux se tuent.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Lila Lun 4 Oct 2010 - 20:58

se turent, ou "se tuent" ??? dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par _InfinimentGrand Lun 4 Oct 2010 - 21:15

se taisent en général. se tuent étant le passé simple il me semble. Voilà une bonne occasion pour s'auto-corriger soi-même. (j'ai réussi à créer une diversion hé héhé...)

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Lila Lun 4 Oct 2010 - 21:19

va voir là: je dois aussi y aller souvent, c'est très chouette Wink

http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/se_taire.php

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Geveil Mar 5 Oct 2010 - 9:28

Tibouc a écrit:
Au contraire, si un humain ouvre la porte quand l'animal veut sortir, verse de l'eau quand il a soif etc., l'animal doit prendre l'humain pour son esclave.
Oui, c'est un truc classique, le rat de laboratoire qui dit à son copain " Tu as vu, j'ai conditionné le laborantin, chaque fois que j'appuie sur cette pédale, il me donne à manger ".
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par tango Mer 6 Oct 2010 - 15:52

Si tu veux garder l' oiseau, laisses la cage ouverte ...

Si l' homme est un animal, il a le choix d'être sauvage ou domestiqué....
Dieu a laissé la cage ouverte...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Magnus Mer 6 Oct 2010 - 16:51

Gereve a écrit:Oui, c'est un truc classique, le rat de laboratoire qui dit à son copain " Tu as vu, j'ai conditionné le laborantin, chaque fois que j'appuie sur cette pédale, il me donne à manger ".
croule de rire

_________________
MES POEMES :  Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32049
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Conditionnement

Message par Cochonfucius Mer 6 Oct 2010 - 16:53

Voir aussi:

http://www.dico-citations.com/un-hamster-de-laboratoire-dit-un-cong-n-re-j-ai-dress-le-savant-chaque-fois-que-j-appuie-sur-ce-werber-bernard/
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36064
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Leleu Mer 6 Oct 2010 - 23:57

Je pense que nous sommes des animaux encore forts sauvages, il y a encore pas si longtemps nous avons même tué son fils !
Si nous étions domestiques nous mangerions dans sa main !!!
wistle
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par MrSonge Jeu 7 Oct 2010 - 18:15

J'ai toujours détesté les animaux domestiques, j'encourage donc l'homme a rester un animal sauvage le plus longtemps possible. rire

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par tango Jeu 7 Oct 2010 - 18:38

MrSonge a écrit:J'ai toujours détesté les animaux domestiques, j'encourage donc l'homme a rester un animal sauvage le plus longtemps possible. rire
L' homme est domestiqué par ses sentiments.
S' il doit s'en séparer, ce ne sera plus un homme.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par MrSonge Jeu 7 Oct 2010 - 19:26

Ah là, c'est sans doute une question de mots mais je ne suis pas d'accord. L'homme n'est pas domestiqué par ses sentiments, au contraire, c'est eux qui lui permettent de conserver encore un peu de sauvagerie dans ce monde vitrifié par les «bons» sentiments exclusifs.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par tango Jeu 7 Oct 2010 - 20:34

conserver encore un peu de sauvagerie dans ce monde vitrifié par les «bons» sentiments exclusifs.
L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi.
Ainsi si je pense à moi, je ne suis pas égoïste.
secret
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Leleu Jeu 7 Oct 2010 - 23:39

MrSonge a écrit:J'ai toujours détesté les animaux domestiques, j'encourage donc l'homme a rester un animal sauvage le plus longtemps possible. rire

Un appel réitéré au meurtre du Christ ou une (im)posture littéraire ? câlinchat
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ? Empty Re: Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Message par Geveil Jeu 7 Oct 2010 - 23:42

J'ai dit que les croyants sont à dieu ce que les chiens sont à l'homme, toujours soumis, toujours en adoration, même si le maître les maltraite.

Ce n'est pas très gentil pour les croyants, mais montrez m'en un qui ne soit pas soumis et adorateur.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum