la bible ne ment pas , mais....

+23
_La plume
apollonius
Bénédicte
Intégraal
cecper1
idrom
Geveil
Curare-
_Spin
kelevra
Millenium
Imala
tiopere
Tibouc
Magnus
JO
Leleu
casimir
Tétraèdre
bernard1933
dan 26
MrSonge
pas du pet
27 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty la bible ne ment pas , mais....

Message par pas du pet Mer 29 Sep 2010 - 20:08

L'archéologie a prouvé à maintes reprises qu'il y avait correspondance entres les écrits et la réalité des faits,pour les choses matériellement analysables .Seulement il y a un gros problème :Cette réalité ne correspond pas dans le temps aux récits ,rendant parfois impossible la chronologie des évènements. Jésus a existé, mais 30 ou 70 ans avant l'an zéro selon les experts, et de nombreux personnages cités participant à une même histoire ,ont vécu en réalité des époques différentes .L'ancien testament est une déclinaison du Maharabata indien écrit 3500 ans avant . La bible a collecté des histoires écrites et orales sur plusieurs siècles avant que sa transcription soit complète seulement au 2ème siècle de notre aire . les faits sont réels, mais leur interprétations pour en faire un récit biblique est la plus grande imposture de l'humanité . Le Coran n'a eu qu'à faire de même puisque ça marchait ! La croyance est un besoin naturel de de la majorité des humains et n'est pas en cause .Ce qui est en cause ,c'est la tromperie des religions envers les croyants.

pas du pet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : 66
Identité métaphysique : athé
Humeur : cartésien
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par MrSonge Mer 29 Sep 2010 - 21:55

Les faits sont réels, mais leur interprétations pour en faire un récit biblique est la plus grande imposture de l'humanité .
Et encore. D'abord je rappelle qu'il n'existe aucune preuve historique de l'existence de Jésus, ni même aucun témoignage direct. Ensuite bien évidemment, tout l'Ancien Testament est un recueil de contes. De grande qualité, certes mais de contes tout de même. Moïse n'a pas plus existé qu'Adam ou qu'Abraham. Ce sont des archétypes, des figures mythiques et littéraires.

Mais on peut dire que ces récits sont «vrais» au sens métaphorique du terme, parce qu'ils sont des formes de sagesses populaires masquées qui ont un peu... pété plus haut que leur postérieur. ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Lun 4 Oct 2010 - 23:14

[quote]
MrSonge a écrit:

Mais on peut dire que ces récits sont «vrais» au sens métaphorique du terme, parce qu'ils sont des formes de sagesses populaires masquées qui ont un peu... pété plus haut que leur postérieur.
Etrange cette façon de voir les choses , mais alors comment expliques tu que tous les livres sacrés qui sont donc vrais d'apres ta logique, ne colportent pas les memes messages .L'AT, le NT, les Vedas, le livre des morts, les vers d'or de pythagore , etc etc sont des formes de sagesses populaires qui n'expriment pas la meme chose . Je ne te suis pas .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par bernard1933 Mar 5 Oct 2010 - 11:28

dan, MrSonge est clair ! Il dit :..." vrai au sens métaphorique du terme " , pas au " vrai de vrai "...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par Tétraèdre Mar 5 Oct 2010 - 15:05

Les preuves historiques de l'existence de Jésus et de la fondation de l'Église catholique papale sont nombreuses très nombreuses.
La Bible elle même , les catacombes romaines , les Papes, les écris romains et juifs du temps, les apôtres Etc.. mais la Bible est une Révélation fondamentale et non pas un livre d'histoire et pour ce qui est du Coran c'est une très mauvaise interprétation de la Bible 700 ans plus tard une véritable supercherie Talionniste anti trinité et anti loi du Christ donc anti Loi du Pardon.

NB: je sais que je mérite la mort d'avoir dit cela du Coran , mais je n'ai pas peur
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par MrSonge Mar 5 Oct 2010 - 16:24

Les preuves historiques de l'existence de Jésus et de la fondation de l'Église catholique papale sont nombreuses très nombreuses.
À fournir.
Cela a été maintes fois dit. Il n'existe aucune preuve historique indiscutable de l'existence de Jésus. Sans cela, on en parlerait plus ! Si on en débat encore 2010 ans après, c'est bien que ces preuves font défauts. Donc, j'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond. Chaque personne affirmant qu'il y a des preuves, en fourni des mauvaises, et chaque personne affirmant qu'il n'y en a aucune est évidemment incapable de prouver l'absence absolue de preuves...

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Mar 5 Oct 2010 - 19:16

pas du pet a écrit:L'archéologie a prouvé à maintes reprises qu'il y avait correspondance entres les écrits et la réalité des faits,pour les choses matériellement analysables .Seulement il y a un gros problème :Cette réalité ne correspond pas dans le temps aux récits ,rendant parfois impossible la chronologie des évènements. Jésus a existé, mais 30 ou 70 ans avant l'an zéro selon les experts, et de nombreux personnages cités participant à une même histoire ,ont vécu en réalité des époques différentes .L'ancien testament est une déclinaison du Maharabata indien écrit 3500 ans avant . La bible a collecté des histoires écrites et orales sur plusieurs siècles avant que sa transcription soit complète seulement au 2ème siècle de notre aire . les faits sont réels, mais leur interprétations pour en faire un récit biblique est la plus grande imposture de l'humanité . Le Coran n'a eu qu'à faire de même puisque ça marchait ! La croyance est un besoin naturel de de la majorité des humains et n'est pas en cause .Ce qui est en cause ,c'est la tromperie des religions envers les croyants.
Dire que JC a existé 30 ou 70 ans avant l'an 0!!! Peux tu developper STP . Fais tu allusion au maitre de jsutice des Esseniens .
On dirait du Dan 26, pour le souligné en gras !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Mar 5 Oct 2010 - 19:21

bernard1933 a écrit:dan, MrSonge est clair ! Il dit :..." vrai au sens métaphorique du terme " , pas au " vrai de vrai "...
Excuse moi une vérité de ce type doit pouvoir se recouper(avoir des points communs) avec d'autres metaphores de textes dits sacrés . C'est ce que je voulais dire .
Vrai au sens métaphorique tu terme n'a rien à voir avec une réalité quelconque, mais avec l'imaginaire. Si L'imaginaire est une réalité, vraie, il faut m'expliquer , je ne comprend pas !!! Exemple précis STP .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par casimir Mar 5 Oct 2010 - 19:41

Un exemple :

Si tu veux faire une table.
Tu commence par imaginer la table, et ensuite tu la réalise.
Donc ton imagination est vraie, et devient une réalité quand elle se réalise.
Sans imagination de la table, il n'y aurait jamais eu de table.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Mar 5 Oct 2010 - 22:01

]quote="casimir"]Un exemple :
Si tu veux faire une table.
Tu commence par imaginer la table, et ensuite tu la réalise.
Donc ton imagination est vraie, et devient une réalité quand elle se réalise.
Sans imagination de la table, il n'y aurait jamais eu de table.
[/quote]
Ok j'ai compris , mais ce n'est pas un sens metaphorique du terme ce n'est ni plus ni moins qu' avoir le sens de l'innovation, de la créativité, l'idée de depart . Elle ne devient réelle qu'une fois appliquée, mise en forme. De quantités de metaphores sont totalement iréalisables. Dans le cas de la table c'est du concret qui en est sorti, dans le cadre de l'histoire de JC, nous sommes toujours dans l'imaginaire, dans l'attente , non concrétisé . A oui la parousie , mais on l'attend toujours!!! i
amicalement


Dernière édition par dan 26 le Mar 5 Oct 2010 - 22:26, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par casimir Mar 5 Oct 2010 - 22:08

De quantités de metaphores sont totalement iréalisables.

Sans doute pas pour ceux qui les ont imaginé
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Mar 5 Oct 2010 - 22:25

casimir a écrit:De quantités de metaphores sont totalement iréalisables.

Sans doute pas pour ceux qui les ont imaginé
parcequ'ils y croient, ou qu'ils sont idéalistes par exemple . Idéaliste opposé au réalisme . J'aimerai bien courrir le 100 metres en 4 secondes penses tu que celà soit réalisable ?Belel metaphore n'est ce pas !!! Est elle vraie pour autant ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par casimir Mar 5 Oct 2010 - 23:08

J'aimerai bien courrir le 100 metres en 4 secondes penses tu que celà soit réalisable

Il s'agit d'un fantasme, et non une métaphore.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par Leleu Mar 5 Oct 2010 - 23:44

casimir a écrit:Un exemple :

Si tu veux faire une table.
Tu commence par imaginer la table, et ensuite tu la réalise.
Donc ton imagination est vraie, et devient une réalité quand elle se réalise.
Sans imagination de la table, il n'y aurait jamais eu de table.
Tout-à-fait d’accord.
Concept, Imagination sont le début de la décomposition de la Pensée par le prisme mental.
Le concept à besoin d’ima /giner pour se réfléchir. De l’Abstrait au Concret l’Imagination est un passage obligé à moins de ne pas réfléchir.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par JO Mer 6 Oct 2010 - 10:21

la métaphore n'est pas faite pour être réalisée mais pour faire correspondre deux exemples parallèles . C'est une image , et l'image est irréaliste quoiqu'évocatrice : une carte du monde, affichée sur un mur n'est pas sphérique et pourtant personne n'en déduit que la terre est plate, depuis que tout le monde la connait vaguement sphérique, contrairement aux représentations rigoureusement sphériques .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par Tétraèdre Mer 6 Oct 2010 - 14:03

Les écris dont la Bible la permanence des papes depuis 2000 ans et l'Église catholique ses Saints et ses Saintes sont la preuve de l'existence du Christ car pas un être humain est capable de fonder une institution parfaite et indestructible comme l'Église catholique . Les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle .
Et j'ajoute aucun enseignements autre que ceux de Jésus passent la rampent dans les esprits de bonne volonté. Je n'ai jamais lu des écris comparables .
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par Magnus Mer 6 Oct 2010 - 16:10

Une "institution parfaite" ? Ow...!

_________________
MES POEMES :  la bible ne ment pas , mais.... A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par MrSonge Mer 6 Oct 2010 - 16:12

Je n'ai jamais lu des écris comparables .
Ça c'est parce que tu ne lis pas assez, tout simplement ! ^^

Les écris dont la Bible la permanence des papes depuis 2000 ans et l'Église catholique ses Saints et ses Saintes sont la preuve de l'existence du Christ car pas un être humain est capable de fonder une institution parfaite et indestructible comme l'Église catholique
Heu... Comme l'Eglise n'est pas parfaite, cette sois-disant preuve est une faribole. À moins que l'Inquisition, les guerres de religions, le camouflage des affaires pédophiles, les bûchers, la St-Barthélémy, les croisades, soient constitutifs de la perfection. Mais dans ce cas, que Dieu me préserve de cette perfection !!

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par Tibouc Mer 6 Oct 2010 - 18:33

Les écris dont la Bible la permanence des papes depuis 2000 ans et l'Église catholique ses Saints et ses Saintes sont la preuve de l'existence du Christ car pas un être humain est capable de fonder une institution parfaite et indestructible comme l'Église catholique .
Si moi je peux.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Mer 6 Oct 2010 - 19:11

]quote="Leleu"]
casimir a écrit:Un exemple :

Si tu veux faire une table.
Tu commence par imaginer la table, et ensuite tu la réalise.
Donc ton imagination est vraie, et devient une réalité quand elle se réalise.
Sans imagination de la table, il n'y aurait jamais eu de table.
Tout-à-fait d’accord.
Concept, Imagination sont le début de la décomposition de la Pensée par le prisme mental.
Le concept à besoin d’ima /giner pour se réfléchir. De l’Abstrait au Concret l’Imagination est un passage obligé à moins de ne pas réfléchir.
[/quote]
Donc l'histoire de JC est réelle dans le sens metaphorique du terme, peux tu me dire comment cette histoire est devenu réelle et concréte si ce n'est dans la croyance, invérifiable des Chretiens. Celà reviendrait à dire que du moment que l'on y croit fermement c'est vrai!!!. Tu ne vois pas là comme un problème. L'abstrait je vois, où est le concret? Le père Noel par exemple serait réel pour les enfants qui y croient . Etrange n'est ce pas.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Mer 6 Oct 2010 - 19:20

[quote]
Tétraèdre a écrit:Les écris dont la Bible la permanence des papes depuis 2000 ans et l'Église catholique ses Saints et ses Saintes sont la preuve de l'existence du Christ car pas un être humain est capable de fonder une institution parfaite et indestructible comme l'Église catholique .

Quand je vois les schismes, les heresies, les courants différents qui l'habite, les erreurs qu'elle a colportées, les meurtres qu'elle a fomentés , j'ai l'impression qu'il y a comme un problème!!! Indestructible!! je rappelle tout de meme qu'elle est beaucoup moins dominatrice , et présente dans le monde. Quelle est réduite a etre le plus petit etat du monde, sans influence aucune !!! .


Les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle .
Mais celà ne veut rien dire Tetraèdre , l'enfer est reservé, (d'apres ta croyance) aux hommes pas aux institutions, ou aux organisations !!!
Et j'ajoute aucun enseignements autre que ceux de Jésus passent la rampent dans les esprits de bonne volonté. Je n'ai jamais lu des écris comparables .
Tu devrais consulter les autres livres dits saints!!! J'ai l'impression que tu penses detenir "la", vérité attention danger!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Mer 6 Oct 2010 - 19:21

]quote="Tétraèdre"]Les preuves historiques de l'existence de Jésus

Peux tu m'en donner juste une ? Celà fait 30 ans que j'en cherche .
Un seule car je te sens tellement exité , que j'ai l'impression que tu vas m'en donner des centaines fausses . Une seule dont tu es sur que c'est "la" fameuse preuve , je te répondrais point par point avec des reférences que tu pourras vérifier .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Mer 6 Oct 2010 - 19:32

]quote="Tétraèdre"]Les écris dont la Bible la permanence des papes depuis 2000 ans
Sais tu qu'il y a eu deux papes qui se combattaient à uen certaine époque, sais tu que l'églsie a laisser partir de nombreux courants qui n'etaient pas d'accord avec elle, connais tu l'inquissitio, les crousades, la saint Bartélemy, etc etc ?

et l'Église catholique ses Saints et ses Saintes sont la preuve de l'existence du Christ
Tu melanges tout , c'est la preuve que cette formidable (par la puissance) organisation humaine a su convaincre des population entière, à une histoire. Celà ne veut pas dire que cette histoire a existé . Exemple des milliards de personnes croient aux divers Dieux Hindoux, et , est ce pour celà qu'ils ont existé ? La crédulité des masses n'a jamais été une preuve de réalité des faits. Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Mer 6 Oct 2010 - 19:34

JO a écrit:la métaphore n'est pas faite pour être réalisée mais pour faire correspondre deux exemples parallèles . C'est une image , et l'image est irréaliste quoiqu'évocatrice : une carte du monde, affichée sur un mur n'est pas sphérique et pourtant personne n'en déduit que la terre est plate, depuis que tout le monde la connait vaguement sphérique, contrairement aux représentations rigoureusement sphériques .
Bon alors l'appelation "sens metaphorique du terme "n'est pas adapté dans ces conditions.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la bible ne ment pas , mais.... Empty Re: la bible ne ment pas , mais....

Message par dan 26 Mer 6 Oct 2010 - 19:43

MrSonge a écrit:
Chaque personne affirmant qu'il y a des preuves, en fourni des mauvaises, et chaque personne affirmant qu'il n'y en a aucune est évidemment incapable de prouver l'absence absolue de preuves...
Si les preuves fournies n'en sont pas , celà prouve fort bien qu'il n'y a pas de preuve .
Il ny a pas de mauvaise preuves, il y a des arguments qui ne sont pas des preuves . Puisqu'il est tres facile de les refuter .
Exemple la preuve archéologique de la borne de Cesarée , prouve que Pilate etait prefet(au lieu de procurateur) , mais ne prouve pas que pilate a connu JC .
Le lac de Tiberiade montre qu'il etait là à l'époque , mais pas que JC y etait. Etc etc !!!
Merimé disait "George Sand se prostituait pour des sous . La preuve "j'ai vu .......les sous"
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum