c'est la Grâce de Dieu

+11
dan 26
bernard1933
Radha2
_La plume
Alice
Bulle
Gerard
Lila
apollonius
MrSonge
abdeslem
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par abdeslem Jeu 30 Sep 2010 - 22:22

"pour le vide, si je ne l'empli d'air, je saute dedans'

exact là est le secret
j'aimerais vous poser à tous une question ou duex :
que pensez vous de la prédestination ?
y a t il un libre arbitre ?
preparez vos arguments il y a là un superbe terrain pour nous tous où il est possible de se lacher dans le vide totalement, un peu comme lorsque l'on est placé devant l'épreuve : soit on se d&bat et l'on se noie, soit on fait la planche et l'on est sauvé, autrement dit ce n'est plus nous en tant que petit nous mais LUI ou une maniere d'accepter et surtout de ne pas se battre
salut à toi lila,et à ton majnun aussi salut

abdeslem
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : france
Identité métaphysique : de quelques cotés tu tournes ton regard Il y a LUI
Humeur : voie médiane
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Lila Ven 1 Oct 2010 - 19:00

Salut, abdelslam
que pensez vous de la prédestination ?
y a t il un libre arbitre ?
C'est l'un OU l'autre, quoiqu'on pourrait être prédestiné pour les circonstances de notre naissance sur terre, et un peu libre pour déterminer ce qu'on en fera.
Je dis "un peu" parce que je pense que cette part de liberté est très faible. L'augmenter demande de se débarrasser de ses conditionnements, ce qui est un profond travail, de longue haleine, jamais fini.





Majnoun te salue aussi. C'est mignon, çà, comme surnom Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 16:02

Lila :
C'est l'un OU l'autre, quoiqu'on pourrait être prédestiné pour les circonstances de notre naissance sur terre, et un peu libre pour déterminer ce qu'on en fera.
Salut Lila ! Wink

Et si c’était les deux ? et si le mektoub nous laisserait quand même une marge de liberté, un espace de libre arbitre, en ne nous considérant pas comme des automates, de pauvres pantins, mais comme des êtres capables de prendre leur destiné en main.

J’aime bien l’image de la planche sur laquelle on a planté deux clous auxquels une ficelle est attachée. La ficelle n’est pas tendu, mais assez lâche. Les deux clous représente notre naissance et notre mort qui eux sont prédestinés. Quand à la ficelle elle représente notre vie et sa relative liberté entre deux bornes immuables.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par _La plume Sam 2 Oct 2010 - 17:35

Nous avons l'illusion d'être libres, et cela nous est nécessaire pour notre vie sur terre, mais en réalité le scénario est déjà écrit.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Lila Sam 2 Oct 2010 - 17:51

Hitori a écrit:Et si c’était les deux ? et si le mektoub nous laisserait quand même une marge de liberté, un espace de libre arbitre,
C'est ce que je disais dans la seconde partie de ma phrase. Wink

Le problème de ceux qui croient au destin, c'est qu'ils ne réagissent plus, ils se contentent de subir.

Je pense que plus on est conscient, plus on peut agir sur sa destinée, profiter des forces autour de nous au lieu de lutter contres elles.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 18:23

La plume :
Nous avons l'illusion d'être libres, et cela nous est nécessaire pour notre vie sur terre, mais en réalité le scénario est déjà écrit.
Oui, cela peut être une possibilité, mais en aucun cas une certitude, sinon explique moi pourquoi. Ton assertion vient-elle de ce que tu a lu, t’a été enseigné ou vient-elle d’un ressenti personnel profond ou d’une conclusion évidente après Travaux ?

Pour ma part, je rejette cette hypothèse, car elle nous place de facto en zombi programmé, et si c’est le cas, autant s’asseoir par terre et attendre ce qui doit advenir. A quoi bon se casser le cul à faire quoi que se soit, puisque tout est décidé d’avance. C’est faire peut de cas de notre possibilité d’évolution spirituelle.

En poussant le raisonnement plus loin, c’est dédouaner complètement l’humain dans sa responsabilité, puisque quoi qu’il fasse, il est « obligé » de le faire. Donc il peut commettre les pires atrocités, il n’est pas condamnable puisque non responsable.

Je préfère de loin une autre l’hypothèse, a savoir que bien que notre naissance et notre mort soient fixés d’avance, nous sommes maîtres et responsables de nos actes et que nos décisions et nos choix aurons des répercussions sur plusieurs canevas possibles. A la croisée des chemin, j’ai le choix en toute liberté de prendre à droite ou à gauche et mon choix va déterminer le canevas dans lequel je vais évoluer.

Mais n’importe lequel que je choisisse me conduira inexorablement au dernier clou de la planche.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par _La plume Sam 2 Oct 2010 - 19:03

Ce n'est pas une certitude, c'est une hypothèse.
Pour agir, il faut que nous soyons persuadé d'avoir le libre arbitre, et cette illusion est effectivement une nécessité pour vivre dans ce monde. Mais le sage qui se détache et s'élève au dessus des conditionnements voit qu'il n'est pas l'auteur de l'action mais seulement l'acteur et par là, il n'est plus lié à l'action.

Qu'appelons nous libre arbitre dans l'action ? le fait d'avoir le choix, mais si on réfléchit, avons-nous réellement le choix quand nous décidons d'agir dans un sens plutôt que dans l'autre ? Un choix n'est pas toujours murement réfléchi, parfois une impulsion nous dit de faire telle chose. Est-ce que notre nature ne nous pousse pas dans telle direction ? Et quels sont les facteurs qui influence cette nature ? hérédité, éducation, instruction, milieu social, politique, environnement, croyances, religions, voire influence des planètes, ou karma pour certains etc... ?

Une action véritablement libre devrait être libre de toute influence ou conditionnement non ? Ce qui est pratiquement impossible pour le commun des mortels, je l'admets.

Peut être que nous avons le choix dans les détails, un peu comme sur un logiciel routier, pour aller dans telle direction, de prendre l'itinéraire le plus court, le plus rapide, le moins cher, ou encore de découverte, de faire des étapes, mais la direction générale est déjà programmée ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 19:29

La plume :
Peut être que nous avons le choix dans les détails, un peu comme sur un logiciel routier, pour aller dans telle direction, de prendre l'itinéraire le plus court, le plus rapide, le moins cher, ou encore de découverte, de faire des étapes, mais la direction générale est déjà programmée ?
Ben ouais…..c’est ce que je dis non ?

Le départ du voyage c’est la naissance et le but en est la mort. Mais j’ai le choix de passer par ici plutôt que par là et cela va déterminer tout un tas de conséquence différentes par l’impact que j’aurais sur mon environnement et les autres, où je choisis d’aller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par bernard1933 Sam 2 Oct 2010 - 22:34

La plume a écrit:Ce n'est pas une certitude, c'est une hypothèse.
Pour agir, il faut que nous soyons persuadé d'avoir le libre arbitre, et cette illusion est effectivement une nécessité pour vivre dans ce monde. Mais le sage qui se détache et s'élève au dessus des conditionnements voit qu'il n'est pas l'auteur de l'action mais seulement l'acteur et par là, il n'est plus lié à l'action.

Qu'appelons nous libre arbitre dans l'action ? le fait d'avoir le choix, mais si on réfléchit, avons-nous réellement le choix quand nous décidons d'agir dans un sens plutôt que dans l'autre ? Un choix n'est pas toujours murement réfléchi, parfois une impulsion nous dit de faire telle chose. Est-ce que notre nature ne nous pousse pas dans telle direction ? Et quels sont les facteurs qui influence cette nature ? hérédité, éducation, instruction, milieu social, politique, environnement, croyances, religions, voire influence des planètes, ou karma pour certains etc... ?

Une action véritablement libre devrait être libre de toute influence ou conditionnement non ? Ce qui est pratiquement impossible pour le commun des mortels, je l'admets.

Peut être que nous avons le choix dans les détails, un peu comme sur un logiciel routier, pour aller dans telle direction, de prendre l'itinéraire le plus court, le plus rapide, le moins cher, ou encore de découverte, de faire des étapes, mais la direction générale est déjà programmée ?
La plume, je vois que l' on se rejoint . La liberté n' est qu' une illusion . Tout est programmé . Mais pourquoi alors faire des efforts ? Mais justement parce que notre éducation et les lois de la vie nous ont appris à les faire , aussi sûrement que la taupe se tue à creuser ses galeries...Et pourquoi la société punit des irresponsables ? Mais justement parce que le PV, la prison ou le fouet sont des instruments très efficaces du conditionnement . Ils agissent préventivement . Si je dis au gamin " gare à la fessée !" , il enregistre le dossier...


bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par dan 26 Sam 2 Oct 2010 - 23:20

abdeslem a écrit:JE NE PARLE PAS SPECIALEMENT DE L'ISLAM MAIS DE TOUTES LES RELIGIONS; la vérité est partout nul ne la détient totalement(il faut cesser l'idée c'est moi moi moi) mais à tous nous nous en approchons il suffit seulement de trouver son confort et de trouver en soi.
Comme c'est etrange on dirait du Dan!!! J'ai déjà un frère jumeaux réel, en voici un virtuel!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par dan 26 Sam 2 Oct 2010 - 23:22

La plume a écrit:Ce n'est pas une certitude, c'est une hypothèse.
Pour agir, il faut que nous soyons persuadé d'avoir le libre arbitre, et cette illusion est effectivement une nécessité pour vivre dans ce monde. Mais le sage qui se détache et s'élève au dessus des conditionnements voit qu'il n'est pas l'auteur de l'action mais seulement l'acteur et par là, il n'est plus lié à l'action.

Qu'appelons nous libre arbitre dans l'action ? le fait d'avoir le choix, mais si on réfléchit, avons-nous réellement le choix quand nous décidons d'agir dans un sens plutôt que dans l'autre ? Un choix n'est pas toujours murement réfléchi, parfois une impulsion nous dit de faire telle chose. Est-ce que notre nature ne nous pousse pas dans telle direction ? Et quels sont les facteurs qui influence cette nature ? hérédité, éducation, instruction, milieu social, politique, environnement, croyances, religions, voire influence des planètes, ou karma pour certains etc... ?

Une action véritablement libre devrait être libre de toute influence ou conditionnement non ? Ce qui est pratiquement impossible pour le commun des mortels, je l'admets.

Peut être que nous avons le choix dans les détails, un peu comme sur un logiciel routier, pour aller dans telle direction, de prendre l'itinéraire le plus court, le plus rapide, le moins cher, ou encore de découverte, de faire des étapes, mais la direction générale est déjà programmée ?
As tu déjà pensé au determinisme ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Bulle Lun 4 Oct 2010 - 9:36

La plume a écrit:
Ce que tu ne comprends pas, tu le traites par la dérision comme d'habitude,...
En l'occurrence il n'est pas question de dérision. Je posais une question claire, nette et précise et j'ai de bonnes raisons pour le faire.
Je vais d'ailleurs la répéter :
"les consultations privées sont-elles gratuites ou payantes" ?

_________________
Hello Invité !  Le c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57582
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par _La plume Lun 4 Oct 2010 - 10:19

As tu déjà pensé au determinisme ?
Amicalement


Dans cette vie, il y a la plus grande part de déterminisme car comment se prétendre libre, quand on est enfermé entre la naissance et la mort, une durée que l'on ignore totalement, n'ayant pas choisi notre lieu de naissance, notre milieu social (le fruit du hasard ?) ignorant d'où on vient, où on va ... C'est de la folie de se prétendre libre dans ces conditions. Et pour abonder dans ton sens, on ne choisit pas son cerveau pette de rire alors nos choix prétendument libres ...

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par dan 26 Lun 4 Oct 2010 - 15:21

La plume a écrit:As tu déjà pensé au determinisme ?
Amicalement


Dans cette vie, il y a la plus grande part de déterminisme car comment se prétendre libre, quand on est enfermé entre la naissance et la mort, une durée que l'on ignore totalement, n'ayant pas choisi notre lieu de naissance, notre milieu social (le fruit du hasard ?) ignorant d'où on vient, où on va ... C'est de la folie de se prétendre libre dans ces conditions. Et pour abonder dans ton sens, on ne choisit pas son cerveau alors nos choix prétendument libres ...
Tu vois c'est facile à comprendre, il suffit d'y refléchir !!!
Autre reflexion par rapport à la grâce : comment conjuguer grâce et libre arbitre théologiquement c'est impossible .
Dieu ne peut attribuer sa grâce, et en meme temps laisser le libre arbitre à tous.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Curare- Mar 5 Oct 2010 - 18:41

Tu vois Laplume,
à comprendre c'est facile
d'y réfléchir, il suffit !
Grâce au libre arbitre justement
Dieu peut attribuer sa grâce,
Il suffit de laisser à tous le libre arbitre ..
Théologiquement , c'est possible aussi,
Amicalement ..

-La fée contraire la fait contraire -c'est l'effet escompté (-:)


Curare-
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 479
Localisation : --
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par dan 26 Mar 5 Oct 2010 - 21:54

Curare- a écrit:Tu vois Laplume,
à comprendre c'est facile
d'y réfléchir, il suffit !
Grâce au libre arbitre justement
Dieu peut attribuer sa grâce,
Il suffit de laisser à tous le libre arbitre ..
Théologiquement , c'est possible aussi,
Amicalement ..

-La fée contraire la fait contraire -c'est l'effet escompté (-:)

La grâce est un don donné par Dieu .
Le libre arbitre est la possibilité de choisir .
Par principe on ne choisit pas un don, on l'a ou pas!!!
C'est donc totalement contradictoire .
Si c'etait la seule chose dans ce domaine , ce ne serait pas grâve
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par _La plume Mer 6 Oct 2010 - 8:30

Peut être que la grâce descendue d'en haut rejoint l'effort venu d'en bas, comme l'éclair entre le sol et les nuages.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par tango Mer 6 Oct 2010 - 10:07

La plume a écrit:Peut être que la grâce descendue d'en haut rejoint l'effort venu d'en bas, comme l'éclair entre le sol et les nuages.
L'image est conforme.
L' effort serait inverse...le + et le -
l'un qui souffle et l'autre qui aspire
Effort de l' homme ?....Bien au contraire !
Il s'agirait de totalement renoncer à tout effort, de s' abandonner....
de laisser se révéler la seule chose qui soit nous, et qui s'est toujours esquivée....
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par JO Mer 6 Oct 2010 - 10:33

exemple du tireur à l'arc : dur, dur .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par tango Mer 6 Oct 2010 - 10:42

JO a écrit:exemple du tireur à l'arc : dur, dur .
La flêche a 2 pointes
et la cible est le tireur
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Leleu Mer 6 Oct 2010 - 11:12

La plume a écrit:Peut être que la grâce descendue d'en haut rejoint l'effort venu d'en bas, comme l'éclair entre le sol et les nuages.
Ne dit-on pas que Dieu aime la Participation consciente de l’Homme ?
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par dan 26 Mer 6 Oct 2010 - 22:25

]quote="La plume"]Peut être que la grâce descendue d'en haut rejoint l'effort venu d'en bas, comme l'éclair entre le sol et les nuages.
[/quote]
Effectivement ......peut être!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 3 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par tango Mer 6 Oct 2010 - 22:41

dan 26 a écrit:
]quote="La plume"]Peut être que la grâce descendue d'en haut rejoint l'effort venu d'en bas, comme l'éclair entre le sol et les nuages.
Effectivement ......peut être!!!
Amicalement
Dan serait le corps incarné dans le corps...
L' image parfaite du Fils ! peut-être est-il même le "Super Fils"...
Si un "Super Esprit" se manifeste par un "Super éclair",
son illumination risque d' être éblouissante...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum