ETRANGE EXPERIENCE VECUE

+11
Magnus
Bulle
Imala
_La plume
Lila
Jipé
JO
bernard1933
Claude Dorpierre
Tibouc
Anima
15 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par _La plume Lun 5 Juil 2010 - 22:15

oups, Anima je rectifie aussi

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par Anima Lun 5 Juil 2010 - 22:29

La plume a écrit:Bonjour Amina

Je te crois sans hésitation. J'ai une relation assez étrange avec mon chat. A chaque fois que je médite ou que je suis dans un état de rêverie entre veille et sommeil, tu sais dans cet état particulier ou tu peux avoir des visions prémonitoires, il me fixe et miaule bizarrement.

Je pense qu'à ce moment-là nous communiquons parfaitement. Je crois aussi que les chats sont des animaux très particuliers pour leur perception des ondes subtiles, des mondes invisibles.

Parfois je me demande si ce n'est pas mon chat télépathe qui s'exprime à travers moi. En fait je crois que mon chat est un maitre réincarné.
Bonjour la plume,
Pour ce qui est des visions prémonitoires je ne sais pas, je n'en ai jamais eu. Par contre les chats sont effectivement des animaux fascinants et je pourrais les observer pendant des heures. Parfois ils ont des réactions vraiment bizarres, comme lorsqu'ils suivent quelque chose des yeux et que l'on a beau regarder on ne voit rien, même pas un moucheron. Je me demande s'ils peuvent voir les esprits ?? Ce ne serait pas étonnant après tout.
Lorsque l'on aime les chats, une sorte de communication devient possible avec eux, je dirais même un véritable échange. Qui ose dire que les animaux n'ont pas d'âme ??




Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par Tibouc Lun 5 Juil 2010 - 22:33

Qui ose dire que les animaux n'ont pas d'âme ??
Descartes. Mais il a dit beaucoup de conneries.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par Anima Lun 5 Juil 2010 - 22:42

Tibouc a écrit:
Qui ose dire que les animaux n'ont pas d'âme ??
Descartes. Mais il a dit beaucoup de conneries.
Oui est il n'est pas le seul à l'avoir dit. Pour être honnête on à le droit de dire (la liberté d'expression quoi!) que les animaux n'ont pas d'âme, mais de là à l'affirmer mordicus...ça c'est de la bêtise effectivement. De toutes façons fut un temps où les hommes (mâles) disaient que les femmes n'avaient pas d'âme non plus!!!


Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par Anima Lun 5 Juil 2010 - 23:18

A propos des animaux...

Avez vous remarquez comme l'être humain dit « civilisé » est totalement incapable de vivre en osmose avec son environnement naturel ? Depuis les origines l'homme n'a fait que combattre la nature. Que doit on en déduire? Que l'homme n'a pas à sa place dans son propre environnement contrairement à toutes autres formes de vie?
Un écosystème parfaitement équilibré existe sur cette terre, seulement l'être humain n'a jamais pu s'y intégrer. Pourquoi ?

Les animaux modifient aussi leur environnement, mais ils le font d'une façon non-évolutive et non pas d'une façon compulsive comme c'est le cas pour l'être humain. Les oiseaux construisent leurs nids de la même façon depuis des millions d'années (cela se saurait s'ils en étaient à construire des nids de cinquante étages !). De plus les animaux respectent toujours l'équilibre naturel, ce que ne fait pas l'homme (et pourtant on devrait être suffisamment intelligent pour savoir que c'est vraiment stupide de scier la branche sur laquelle on est assis !). Contrairement aux animaux les hommes sont perpétuellement insatisfait de leur environnement.

Tout cela fait que je pense sincèrement que nous devons le plus grand respect au animaux après tout ils étaient là avant nous!! De nombreuses cultures accordent de grands pouvoirs spirituels aux animaux (Native American, Dogon, Amazonie...), encore une porte que nous, être du monde moderne, avons fermé.

Je suis le genre de personne qui lorsqu'elle va à la piscine passe tout son après-midi à sauver de la noyade les petits insectes qui sont tomber dans l'eau. Franchement je devais être bouddhiste dans une vie antérieure!!

câlinchat

Ça c'est un petit intermède mais j'aimerais vraiment avoir ici des témoignages de personnes ayant vécu des expérience qui sortent de l'ordinaire, que ce soit dans n'importe quel domaine d'ailleurs.


Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par Invité Lun 5 Juil 2010 - 23:21

Salut Anima
Bienvenu sur le forum. Ton expérience peut faire sourire les matérialistes purs et durs, mais n’empêche que des expériences similaires se retrouves assez souvent pour que se ne soit pas une simple vue de l’esprit.

Par contre, beaucoup ne la racontent pas par peur des sarcasmes et préfèrent se taire.

Personnellement, j’ai aussi vécu des moments « border line » et continue à en vivre. Pour moi, cela à commencer très tôt, à l’école élémentaire.

Au sujet des chats, une expérience qui m’a marqué est celle que j’ai connue avec un chat, justement. Pourtant je ne suis pas « chat », je serais plutôt « chien ». Non pas que je leur ferais du mal – Dieu m’en préserve- mais je ne me sens pas attirer par eux préférant la compagnie des chiens.

C’était peu de temps après que nous venions de perdre un magnifique berger allemand âgé de 6 ans atteint de leishmaniose –maladie inoculée par la piqûre d’un moustique- Un chat que nous ne connaissions pas s’est mis à venir dans notre jardin et malgré nos tentative pour le faire fuir, il revenait sans cesse. De guère lasse, nous nous sommes laissé fléchir et lui avons donné à manger et bien sûr nous l’avons adopté, ou plutôt c’est lui qui nous a adopté.

Ce chat ne me quittait pas, un vrai chien, il était toujours avec nous. Je lui avais aménagé un abri sur notre terrasse et quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons vu que sa place préférée était de s’allonger devant notre porte fenêtre de tout son long, exactement comme le faisait…… notre chien, dans la même posture !! Un jour que je coupais du bois, le chat est venu avec une brindille dans sa mâchoire et l’a déposé sur le tas que j’avais coupé, comme le faisait……notre chien !!
Plus fort encore, notre chien avait pour habitude, lorsque je brûlais les coupes, de tourner en rond autour du feu en aboyant comme un fou. Et bien, la première fois que j’ai fais un feu, le chat s’est mis à tourner autour- oh bien sûr sans aboyer évidemment, faut pas charrier- lol!

Vous avez dit réincarnation ? Peut-être pas, mais il faut avouer que c’est troublant, non ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par Anima Lun 5 Juil 2010 - 23:57

Salut Hitori,

Beau témoignage. C'est exactement de cela que je parle!! Je crois vraiment qu'il y a aussi une raison pour laquelle il nous est donné de vivre ce genre d'expérience. Après tout une autre personne ne se serait peut-être même pas rendu compte de ce qui se passait avec ce chat. Si toi tu l'as remarqué c'est que tu es suffisamment sensible à ce genre de chose. Quand à l'explication...dans certaines croyances qui intègrent le phénomène de réincarnation, il est dit que la réincarnation implique une certaine idée de progression, on se réincarne toujours en quelque chose de mieux (mieux dans le sens qui nous permettra de continuer d'évoluer dans le bons sens). Donc on pourrait dire qu'un chien qui se réincarne en chat est en progression. Certains adeptes de la réincarnation pensent aussi qu'un être humain ne peut pas se réincarner en animal.
Personnellement je veux bien croire en la réincarnation, ce concept de voyage de l'âme d'un corps à l'autre comporte une certaine logique spirituelle. Notre âme étant immortelle, pourquoi ne voyagerait-elle pas après tout ?? D'ailleurs cela implique autre chose : si les animaux se réincarnent aussi, n'est-ce pas la preuve qu'ils ont une âme ??

Tu dis dans ton post que tu préfères les chiens aux chats, j'ai remarqué qu'en général les hommes sont plus chien et les femmes plus chat (sans jeux de mots!!).
Mon frère (qui est quelqu'un de très bien, très gentil) à une vraie peur des chats, il ne les aime pas du tout sans pouvoir l'expliquer (il ne s'est jamais fait attaquer par un chat enragé quand il était petit!!). C'est juste un feeling. J'ai vu plusieurs fois des hommes réagir de cette façon, jamais de femme.


Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par bernard1933 Mar 6 Juil 2010 - 16:00

J' ai eu chiens et chats ; ils ont toujours été formidables .Mais il est vrai que je préfère le chien, peut-être en raison de l' indépendance innée du chat . Chacun marque son affection à sa manière . Et je ne comprends pas qu' on ait mis si longtemps à leur donner une simple conscience . Et je suis révolté de constater que les religions restent figés dans leur position moyenâgeuse . A-t-on entendu la hiérarchie catholique condamner la corrida ?

« Je crois à la vertu purificatrice de la corrida.
Je crois à cette fonction que le Grecs appelaient la catharsis,
qui nous lave de nos pulsions, de nos violences intérieures. »
( de Mgr Bruguès, Secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique )
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par Imala Mar 6 Juil 2010 - 21:16

Bonjour Anima,

Magnifique ton expérience ! Je n'ai aucune peine à y croire. J'ai aussi un chat que j'aime beaucoup, et ce que tu rapportes plus haut :...

Parfois ils ont des réactions vraiment bizarres, comme lorsqu'ils suivent quelque chose des yeux et que l'on a beau regarder on ne voit rien, même pas un moucheron.

... je l'ai souvent vécu.

Il m'est arrivé également plusieurs petites choses troublantes, interpellantes...

Sur mon échelle, je cueillais des cerises, machinalement, et alors que je tendais le bras pour saisir une branches afin d'en rapprocher les mouchets, je remarquais vraiment combien l'arbre nous avait gâté, combien de belles, bonnes et grosses cerises il nous donnait... Tout doucement je lui dit ma reconnaissance, et mon admiration... c'est alors qu'un grand souffle de vent se lève... Pas même l'ombre d'une brise avant : l'air immobile. Pas de brise après, non plus. Juste un souffle puissant l'espace d'un instant, et qui m'a fait toucher du doigt une puissance inconnue de moi... Une conscience autre, mystérieuse. J'ai eu le sentiment que cet arbre m'avait répondu...

C'est une période "sans". (Il y a les jours "avec", et les jours "sans".) Je prie (je suis mal-croyante) -mais je n'arrive pas à y être... Je ne m'implique pas vraiment et je sais que c'est en partie parce que je ne crois pas que Dieu puisse être là, et faire quelque chose pour moi. C'est le matin. Tout le monde est parti, je suis seule dans la maison. Il n'y a pas un bruit. Rien. Juste moi, (même pas le chat, occupé à guetter les lézards sur le mur du jardin) -et le murmure de ma prière, quand tout à coup, un grand bruit se fait entendre dans la cuisine. Je me lève,tremblante, et je vais voir : une jolie pièce de bois, pendue là depuis 8 ans, s'était tout à coup décrochée... rien de bien exeptionnel, si ce n'est que sur cette pièce de bois est gravée ce verset : "Mets en l'Eternel ta confiance, et Il agira " !???

Nous venons de parcourir quelques dizaines de kilomètres à moto, je n'ai pas envie de rentrer chez moi. Je n'ai ni la force, ni le courage d'affronter un quotidien difficile. Je suis toute entière tournée vers mes sombres pensées, lorsque après un énième virage une clairière s'ouvre un peu plus avant sur ma droite, dans cet espace de lumière sont debout Sam et Frodon qui me regardent gravement. Nous passons. Je tourne la tête autant qu'il m'est possibe. Ils me suivent des yeux. Mon mari me donne un petit coup sur la jambe, je suis devenu poids mort derrière lui, et il me fait comprendre d'être un peu plus attentive à la route pour le confort de la conduite. Je suis éberluée. Je n'y comprend rien, et j'ai envie de sangloter. Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai compris le sens de cette vision... il appartient à mon histoire, je n'en dirai donc pas plus. Mais cette vision à eu des conséquences bénéfiques, et dont les effets se font sentir encore aujourd'hui.

Toujours à moto : j'ai peur ! Nous sommes lancés à plus de 140km/h sur l'autoroute et me vient la conscience douloureuse que si nous tombons, nous mourrons. J'ai peur donc, et je n'arrive pas à me détendre. C'est alors que je vois distinctement, volant très exactement au-dessus de nous, à l'horizontale, un être flamboyant épée tendue en avant. L'ange,(c'est ce que je crois qu'il est) tourne légèrement la tête vers moi, me sourit, reprend sa position initiale, puis la vision disparaît...

C'est fou, n'est-ce pas ? Mais je l'ai vécu.

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par Anima Mer 7 Juil 2010 - 0:53

Imala a écrit:...Il m'est arrivé également plusieurs petites choses troublantes, interpellantes...
Sur mon échelle, je cueillais des cerises, machinalement, et alors que je tendais le bras pour saisir une branches afin d'en rapprocher les mouchets, je remarquais vraiment combien l'arbre nous avait gâté, combien de belles, bonnes et grosses cerises il nous donnait... Tout doucement je lui dit ma reconnaissance, et mon admiration... c'est alors qu'un grand souffle de vent se lève... Pas même l'ombre d'une brise avant : l'air immobile. Pas de brise après, non plus. Juste un souffle puissant l'espace d'un instant, et qui m'a fait toucher du doigt une puissance inconnue de moi... Une conscience autre, mystérieuse. J'ai eu le sentiment que cet arbre m'avait répondu...
Bonsoir Imala,

Merci beaucoup pour ton témoignage.
Pour l'histoire avec le cerisier cela évoque pour moi les anciens cultes que vouaient nos ancêtres à la nature. Pour eux la nature était peuplée d'esprits (de bons esprits mais aussi parfois de moins bons esprits). L'homme pouvait entrer en communication avec eux par l'intermédiaire de prières et de rites particuliers.

Dans un monde où le rationalisme, la pensée cartésienne et le matérialisme l'emporte sur l'instinct ou l'intuition, nous avons effacé une grande partie de notre capacité à percevoir ce genre de chose.
Rien n'est jamais perdu, nous pourrions peut être retrouver cela. Pour qu'une chose sorte de l'oubli, il suffit d'y penser... d'y penser encore et d'en parler.
D'ailleurs certains peuples continuent cette relation particulière avec la nature, comme les Aborigènes ou certaines tribus Amazonienne par exemple.

Pour la pièce de bois gravée qui tombe dans la cuisine, je trouve que c'est un peu comme un petit coup de pouce qui est envoyé comme cela de temps en temps. Une aide extérieure qui intervient en toute discrétion au moment où on en a le plus besoin.

Pour tes deux autres témoignages je dirais que cela à l'air d'être d'impressionnantes expériences!! Il s'agit de visions, ce qui est très très perturbant en soi. D'après ton récit tu dis que tu étais dans un état d'esprit plutôt déprimé (Je suis toute entière tournée vers mes sombres pensées) pour la vision de Sam et Frodon et (j'ai peur !...et me vient la conscience douloureuse que si nous tombons, nous mourrons.) pour celle de l'ange.

Ma mère est très pieuse, elle prie énormément et étudie la bible en boucle (quand elle arrive à la fin, elle recommence du début!!). Elle m'a dit qu'il lui était arrivé à quelques occasions d'avoir des visions alors qu'elle priait dans une église. Une fois elle priait ardemment parce que mon grand frère avait eu un très grave accident de voiture et était dans le coma depuis quelques semaines. Elle m'a dit qu'elle avait senti une main sur son épaule et que quand elle s'était retourné pour voir qui c'était elle s'était retrouvée face à Jésus. Elle avait tout à fait conscience qu'il s'agissait d'une apparition et elle a entendu ces mots : « ne t'inquiètes pas, tout va s'arranger ». Mon frère s'est réveillé quelques jours plus tard, après deux mois de coma sans aucune séquelle physique ou mental, ce qui est très rare pour un coma de ce type. Son accident était si grave qu'une bonne partie de ses organes vitaux étaient atteints. Les médecins ont qualifié sont rétablissement de « miraculeux ». Lorsqu'il est arrivé à l'hôpital juste après l'accident ils pensaient qu'il ne passerait même pas la nuit! (cette histoire remonte à pas mal d'années en arrière).

J'aime beaucoup discuter avec ma mère de religion. Elle étudie la théologie juste pour le plaisir et elle est une vraie mine d'informations pour moi!! Je la qualifie « d'extrémiste » parce qu'elle est très pratiquante et va à la messe tous les jours (c 'est une plaisanterie entre nous, et ma mère a vraiment le sens de l'humour de plus elle est incroyablement tolérante). Personnellement j'ai foi en Dieu mais cela ne passe pas par une religion particulière (j'ai trop de méfiance envers la religion, je n'aime pas que l'on me dise quoi penser!!) donc je me considère comme une libre penseuse mais si je devais choisir une religion (le couteau sous la gorge!!) je dirais l'animisme (la nature) ou le bouddhisme (plus philosophie que religion mais ça compte!).

Enfin bref! Je m'éloigne de mon sujet...
Donc, lors de l'une de ces conversations avec ma mère je lui demandais comment on pouvait faire la différence entre une vision et une hallucination visuelle. Parce que effectivement notre cerveau peut nous jouer des tours et nous faire voir pleins de trucs délirants, c'est un véritable laboratoire pharmaceutique à lui tout seul et il est capable de nous dispenser toutes sortes de drogues à la demande : endorphine, dopamine, adrénaline... etc

Comme toujours sa réponse a été claire et simple :
« C'est une question d'état d'esprit ». En général (pas systématiquement) c'est souvent un état de détresse qui précède une vision. Si cette vision s'accompagne d'une grande paix intérieure, un état de grâce, on peut considérer que c'est une force extérieure qui tente d'entrer en contact avec nous. Si au contraire la vision s'accompagne de peur, d'exubérance intempestive, d'excitation...enfin toute sensation trop forte alors là on peut mettre cela sur le compte de notre chimie cérébrale.
Dans de nombreuses cultures on pourrait aussi évoquer l'intervention de mauvais esprits qui veulent profiter de nos faiblesses. Même si dans notre société moderne le fait de ne plus croire en ces mauvais esprit a bien diminué leur champ d'action, ils ne sont pas non plus complètement écartés.




Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par Anima Mer 7 Juil 2010 - 2:54

bernard1933 a écrit:...Et je suis révolté de constater que les religions restent figés dans leur position moyenâgeuse . A-t-on entendu la hiérarchie catholique condamner la corrida ?

« Je crois à la vertu purificatrice de la corrida.
Je crois à cette fonction que le Grecs appelaient la catharsis,
qui nous lave de nos pulsions, de nos violences intérieures. »
( de Mgr Bruguès, Secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique )
Je ne souhaite pas particulièrement entamer une guerre de religion dans ce topic. Après tout se lancer dans une polémique quelconque est aussi une forme de catharsis!! L'homme cherche toujours à nourrir son agressivité naturelle au lieu de la combattre.






Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par Bulle Ven 16 Juil 2010 - 14:51

Anima a dit :
Voilà, merci de votre attention. J'attends maintenant vos réactions.
De rien !
Ci dessous un extrait de cours de psychiatrie.
ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Halluc10
ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Adhasi10

Ne prends pas cela pour un propos insultant, mais as-tu consulté ?


_________________
Hello Invité !  Le ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57604
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par JO Ven 16 Juil 2010 - 15:31

tant que les visions n'amènent pas à être dangereux pour soi-même ou les autres, elles appartiennent au visionnaire.
Il est à noter que le bouddhiste ne verra jamais la vierge Marie et le chrétien, jamais Mahomet ... Nos hallucinations prennent les formes dictées par notre subconscient, qui est personnel .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par Tibouc Ven 16 Juil 2010 - 15:33

Il est à noter que le bouddhiste ne verra jamais la vierge Marie et le chrétien, jamais Mahomet ...
C'est pas faux, mais peut-etre qu'ils voient la même chose mais l'interprêtent simplement différement.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par Magnus Ven 16 Juil 2010 - 15:38

Il n'y a par ex jamais eu, jamais au grand jamais, d'apparitions mariales chez les protestants.
A mon avis, Marie et eux sont brouillés.
Ca rejoint ce que dit Jo.

_________________
MES POEMES :  ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32074
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par JO Ven 16 Juil 2010 - 15:45

Tibouc dit juste et Mag aussi . Ce qui ne veut pas dire que le visionnaire ne voit rien : il habille sa vision selon sa culture religieuse . Don Juan voyait la statue du commandeur .

Moi, je ne vois rien, mais il m'arrive d'entendre : comme c'est toujours un avis précieux, je fais confiance . Mais j'ai tenté de demander d'où ça venait, par écriture intuitive et on m'a envoyée promener, de façon nette . Alors ...Pour un esprit rationnel mais à tendance mystique sur l'autre bord, c'est un chouia difficile à vivre, mais ça va, n'appelez pas l'HP . Par ailleurs, je me comporte très normalement .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par Bulle Ven 16 Juil 2010 - 15:52

JO a écrit:tant que les visions n'amènent pas à être dangereux pour soi-même ou les autres, elles appartiennent au visionnaire.
Mais là, mises en public elles appartiennent à tout le monde, et c'était le visionnaire qui posait la question... Ce qui suppose un besoin de réponse.
Reste à savoir pourquoi un visionnaire partage de cette manière une vision :
- pour comprendre ?
- pour se rassurer ?


Dernière édition par Bulle le Ven 16 Juil 2010 - 15:57, édité 1 fois

_________________
Hello Invité !  Le ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57604
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par JO Ven 16 Juil 2010 - 15:57

oui: les visions appartiennent à celui à qui elles sont confiées , mais pas la personne qui les subit . Celle-ci fait preuve de confiance en les donnant à voir à autrui et mérite le respect, même si elle n'emporte pas l'adhesion ;
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par Bulle Ven 16 Juil 2010 - 16:00

Jo j'ai édité pendant que tu postais désolée...
Celle-ci fait preuve de confiance en les donnant à voir à autrui et mérite le respect, même si elle n'emporte pas l'adhesion
Non. On ne peut pas parler de "confiance" lorsqu'on poste quelque chose de ce type sur internet. Désolée de te contredire...

_________________
Hello Invité !  Le ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57604
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par JO Ven 16 Juil 2010 - 16:20

pas grave ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par Anima Sam 17 Juil 2010 - 3:53

JO a écrit:tant que les visions n'amènent pas à être dangereux pour soi-même ou les autres, elles appartiennent au visionnaire.
Il est à noter que le bouddhiste ne verra jamais la vierge Marie et le chrétien, jamais Mahomet ... Nos hallucinations prennent les formes dictées par notre subconscient, qui est personnel .
Les visions peuvent être perçue comme des métaphores également. Je rejoins ce que dis Tibouc la dessus (toujours plein de bon sens Tibouc!!). Les visions nous montrent des choses qui correspondes à notre réalité matériel mais en fait elles signifient tout autre chose, c'est leur valeur symbolique qu'il faut retenir, leur substance. D'ailleurs en général on se souvient beaucoup plus des sensations que des images dans ce genres d'expériences. Donc pas étonnant que le contenu des visions soit influencé par la culture de celui qui les reçoit.





Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par JO Sam 17 Juil 2010 - 7:06

Bien évidemment : ce que je veux suggérer, c'est que , justement, il faut réajuster ce qu'on voit avec ce qu'on est, en face du phénomène. Nous ne percevons jamais que l'interprétation sensorielle et affective de "l'objet". Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à voir, mais qu'il y a à comprendre , au sens de prendre avec soi .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par Bulle Sam 17 Juil 2010 - 8:54

Anima a écrit:Les visions peuvent être perçue comme des métaphores également. Je rejoins ce que dis Tibouc la dessus (toujours plein de bon sens Tibouc!!). Les visions nous montrent des choses qui correspondes à notre réalité matériel mais en fait elles signifient tout autre chose, c'est leur valeur symbolique qu'il faut retenir, leur substance. D'ailleurs en général on se souvient beaucoup plus des sensations que des images dans ce genres d'expériences. Donc pas étonnant que le contenu des visions soit influencé par la culture de celui qui les reçoit.
Mais dans ce cas on ne les attribue pas à une puissance extérieure, comme le chat magique ; on dit "j'imagine" pas l'animal ou dieu ou autre m'a transmis un pouvoir...

Spoiler:

_________________
Hello Invité !  Le ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57604
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par JO Sam 17 Juil 2010 - 13:44

quelqu'un a dit ça ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ETRANGE EXPERIENCE VECUE - Page 2 Empty Re: ETRANGE EXPERIENCE VECUE

Message par Anima Sam 17 Juil 2010 - 15:29

JO a écrit:...Nous ne percevons jamais que l'interprétation sensorielle et affective de "l'objet"...
C'est exact Jo. Mais il y a un paramètre important à ne pas oublier tout de même :
Il ne faut pas confondre visions et hallucinations. Les deux se ressemblent mais sont très différentes. Notre fonctionnement cérébral est encore un grand mystère pour nous, nous sommes loin de tout savoir.

Certaines personnes malades, droguées, psychologiquement instable, en état de choc...etc peuvent avoir des hallucinations dues à un dérèglement mental. Ces hallucinations prennent d'ailleurs souvent une forme mystique, comme pour les schizophrénique par exemple. Les alcooliques eux par exemple peuvent voir des animaux.
Bon, ça c'était pour dire que "techniquement" les visions sont une réalité, que c'est une fonction dont notre cerveau est capable.

Certaines personnes peuvent se persuader que leur vision mystique leur ont été envoyé par Dieu, un ange, l'esprit d'un saint...et ils ne se calmeront qu'après la prise de neuroleptiques.
Pour faire la différence entre une vision et une hallucination il suffit juste d'analyser le contexte (la personnalité de la personne qui a ces visions). De plus lorsqu'il s'agit d'une vision, celle-ci est toujours accompagnée du savoir que cette vision vient de l'extérieur, que ce n'est pas le produit de l'imagination. Un genre de mode d'emploi qui va avec. Le sens de ses visions n'est pas toujours compris clairement, mais ce qui est claire c'est que ces visions sont comme une "révélation" faite à notre esprit. Quelque chose que l'on nous "montre".

Et de toutes façons, en ce qui concerne les hallucinations (qui sont un genre de vision non contrôlée) qu'est ce qui nous prouve que notre cerveau n'a pas la capacité de percevoir d'autres réalités, d'autres dimensions ?? Et les visions des initiés sont une escapade sous contrôle dans ces autres réalités. C'est une hypothèse qui à l'avantage de proposer une explication logique contrairement au "les visions ?? C'est dû à un cerveau dérangé!".




Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum