Reportage sur l'Opus Dei ce soir

3 participants

Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei ce soir Empty Reportage sur l'Opus Dei ce soir

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 20:41

LA UNE (belge)
22.15
La fin : 23.15
Le genre : documentaire
Info : Documentaire de Marcela Said Cares et Jean de Certeau.
Contenu : Ce film, qui pénètre au coeur de l’institution la plus puissante et la plus secrète de l’Église catholique, constitue un voyage inédit dans le monde du fondamentalisme chrétien, où l’on rêve "la croix au sommet de tout", c’est-à-dire l’abolition de la frontière entre le religieux et le temporel. Quelle est l’idéologie profonde, quelles sont les véritables aspirations politiques de ce système littéralement verrouillé de l’intérieur? Se définissant comme "le bras armé du Christ", l’Opus Dei s’est donné les moyens de construire la " véritable société chrétienne". De l’école d’hôtellerie où l’on forme la conscience des femmes de chambre à la prestigieuse école des cadres de commerce international, le film révèle un mécanisme efficace de conquête du pouvoir. De la lumière à l’obscurité, il nous conduit du rêve d’un monde parfait aux aberrations d’une dictature spirituelle qui propose un univers mental et social préfabriqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei ce soir Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei ce soir

Message par Magnus Jeu 11 Fév 2010 - 0:15

Leela : je n'ai pas eu l'occasion de regarder ce documentaire-là, mais l'enquête qui précédait, sur l'O.D.
Quelles sont les conclusions de l'auteur du documentaire (s'il les a données ?) Et les tiennes ? Ou ton impression générale ?

_________________
MES POEMES :  Reportage sur l'Opus Dei ce soir A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei ce soir Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei ce soir

Message par Millenium Jeu 11 Fév 2010 - 1:05

De l’école d’hôtellerie où l’on forme la conscience des femmes de chambre à la prestigieuse école des cadres de commerce international, le film révèle un mécanisme efficace de conquête du pouvoir. De la lumière à l’obscurité, il nous conduit du rêve d’un monde parfait aux aberrations d’une dictature spirituelle qui propose un univers mental et social préfabriqué.

Pour moi le résumé reflète bien la situation du mouvement sectaire qui joue sur le mensonge du concept ,pour manipuler la conscience humaine à des fins de pouvoir.

C'est un mouvement idolâtre , en totale contradiction avec l'enseignement philosophique de jésus et je suis étonné de constater que pour les catholiques, le paradoxe passe inaperçu. Reportage sur l'Opus Dei ce soir 116795
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei ce soir Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei ce soir

Message par Magnus Jeu 11 Fév 2010 - 1:44

Millenium a écrit:
De l’école d’hôtellerie où l’on forme la conscience des femmes de chambre à la prestigieuse école des cadres de commerce international, le film révèle un mécanisme efficace de conquête du pouvoir. De la lumière à l’obscurité, il nous conduit du rêve d’un monde parfait aux aberrations d’une dictature spirituelle qui propose un univers mental et social préfabriqué.
Pour moi le résumé reflète bien la situation du mouvement sectaire qui joue sur le mensonge du concept, pour manipuler la conscience humaine à des fins de pouvoir.
De pouvoir religieux, précisons bien, religieux. L'O.D. est le fer de lance de la ré-évangélisation voulue par Jean-Paul II et continuée maintenant par Benoît XVI.
Comme je le disais avec d'autres mots sur un autre thread, l'Eglise est tombée bien bas, qui, pour se faire des adeptes, n'hésite pas à manipuler.

Millenium a écrit:C'est un mouvement idolâtre , en totale contradiction avec l'enseignement philosophique de Jésus et je suis étonné de constater que pour les catholiques, le paradoxe passe inaperçu.** Reportage sur l'Opus Dei ce soir 116795
**Ta remarque tombe à point. Après ce documentaire, j'ai téléphoné à une personne qui m'avait dit qu'elle le regarderait. Une catholique se disant centriste et modérée. Je lui ai demandé ses impressions. Elle m'a répondu que :
- Un mouvement capable, comme celui-là, d'éveiller les gens à l'amour du Seigneur, est admirable."

Donc, oui, le paradoxe peut passer inaperçu chez certains cathos.

D'autre part, pour certains catholiques, à partir du moment où ce mouvement est cautionné par Rome et est, de surcroît, une prélature personnelle du Pape, avec un fondateur qui, en plus, a été déclaré "saint" par Rome, ---à partir de ce moment-là, l'Opus Dei ne peut être qu'admirable.

D'autant plus que leurs écoles hôtelières, leurs cadres commerciaux, etc, sont d'excellente qualité ou particulièrement compétents dans leurs matières.

Ils ont trouvé depuis longtemps déjà tous les "ingrédients" nécessaire pour leur réussite. Ils ont réussi.

Donc, ils ne la louperont pas, la nouvelle évangélisation. Elle est déjà bien entamée en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie; ils la réussiront aussi en Europe.

Je crains pour l'avenir... .

_________________
MES POEMES :  Reportage sur l'Opus Dei ce soir A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei ce soir Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei ce soir

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 5:28

j'ai pas vu, je dormais du sommeil du juste...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei ce soir Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei ce soir

Message par Magnus Ven 12 Fév 2010 - 0:06

Voir aussi ici.

_________________
MES POEMES :  Reportage sur l'Opus Dei ce soir A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei ce soir Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei ce soir

Message par JO Ven 12 Fév 2010 - 8:38

On touche là à la racine du mal "humain", capable de pervertir jusqu'aux intentions les plus élevées, pour les faire aboutir à la guerre idéologique .
Je lis en ce moment ( difficilement , parceque le style est sans charme et l'argumentaire pas toujours inspiré, sans compter les passages qui demandent une culture théologique et psychanalytique que je n'ai pas) "De la naissance des dieux à la naissance du christ ." d'Eugen Drewermann .Il déroule le fil de la pensée religieuse humaine, depuis l'Egypte, ses dieux et sa pesée des âmes - sur laquelle est calquée, selon lui, le christianisme en son entièreté-jusqu'à l'enseignement des deux "cousins", Jean Baptiste et Jesus :chez JB :hebraïsme légaliste , et morale basée sur le motif= tarif militaire , de la justice rétributive ( pourtant, Moïse incarne cette vison du monde,qui est encore celle du Baptiste, sans en avoir adopté les mythes polythéistes, mais en ayant gardé le rigorisme moral formaliste et égalitaire .
Chez Jésus , amour et pardon, parcequ'il est thérapeuthe et non justicier : le mal, c'est la "maladie" humaine et on ne soigne pas un alcoolique ou un dépressif en lui faisant la morale , mais en le comprenant et en lui donnant confiance en sa capacité d'auto-guérison .La morale ne guérit pas, l'amour, oui, dit Jesus .

Tout ça pour en venir à l'O.D , bras armé du christianisme ...et aux fondamentalismes , dont les intentions originaires sont contradictoires avec l'aboutissement des moyens employés . Cette contradiction fondamentale est la maladie des "ismes" en tout genre . Le remède tue le malade plus sûrement que sa maladie .Tester l'arbre à ses fruits, c'est un conseil attribué à Jesus ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum