Reportage sur l'Opus Dei

+3
_Spin
gillovy
Magnus
7 participants

Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Reportage sur l'Opus Dei

Message par Magnus Jeu 5 Mar 2009 - 23:31



L'Opus Dei :
une secte dans l'Eglise ou le reflet de l'Eglise actuelle ?
Voici le point de vue de membres et d'anciens membres.
En attendant votre point de vue... .

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par Invité Ven 6 Mar 2009 - 0:49


Je pense que l’Eglise catholique a bien su réagir aux sectes qui ont l’air de répondre à un besoin d’absolu, de vivre totalement sa foi de façon désintéressée. Elle a créé deux mouvements : l’un à l ‘extrême droite : l’opus Dei, et l’autre à l’extrême gauche : le mouvement charismatique.

Les deux ont beaucoup des caractéristiques qu’on retrouve dans les sectes, mais avec l’aval financier et moral d’une grande Eglise.

Je ne connais l’Opus Dei que de l'extérieur. Mon fils y a logé pendant un an (il cherchait un logement d’étudiant, et a pu en avoir un là pour un prix dérisoire). Ils ont un centre important à Louvain-la Neuve, ville universitaire. Mon fils a subit des pressions mais comme il était bien averti, cela n’a pas pris. J’avais hésité à accepter qu’il y aille, mais quand j’ai vu le goût kitch de l’église du centre, et un cadre avec une croix en bois et une inscription du genre « à chaque fois que vous baisez cette croix, 5 ans de purgatoire vous seront remis », j’ai été rassurée que mon fils ne tomberait jamais dans le panneau de cette puérilité. Je l’ai donc guidé pour qu’il tire parti de cette expérience et apprenne comment les gens se font manipuler dans les sectes. Cela a bien réussi.

A Louvain la Neuve, il y avait aussi une maison où vivaient une vingtaine de jeunes dans les conditions décrites dans le reportage. Il y en a probablement encore.

J’ai un beau frère prêtre membre de ce mouvement. Il a d’abord été fort détaché de sa famille, pour finalement garder de bons rapports avec elle. Il ne présente pas de signes d’un quelconque déséquilibre. Donc je pense que cela répond à un besoin pour les gens qui ont la nécessité d’être encadrés de très près, ne sont pas capables d’avoir des opinions indépendantes ou un discernement personnel. Ils se sentent rassurés dans un cadre où tout est réglementé, déterminé, ordonné...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par gillovy Ven 6 Mar 2009 - 4:41

Où sont les vrais catholiques dans ce forum, ils ont fui ?
Ca ne m'étonnerait pas, à moins qu'il n'y en ai jamais eu du tout. Car tout ce qu'on entend est de l'anti-catholicisme primaire.

gillovy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 145
Localisation : Martinique
Identité métaphysique : chrétien evangélique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par Invité Ven 6 Mar 2009 - 7:31


Tu sembles ignorer, Gillovy, que l'Opus Dei est considéré par la grande majorité des catholiques comme une secte nuisible et dangereuse. Je suis très encore très modérée par rapport à ce que eux en disent.

Ils se cachent même de façon très hypocrite.
Le centre de l'Opus Dei à Louvain la Neuve est un grand bâtiment très luxueux où aucune mention n'est faite de la secte: rien à l'entrée, rien à l'intérieur. Apparemment, c'est une sorte de centre culturel pour étudiants, où ils organisent des conférences, des offices, proposent des chambres à louer, luxueuses et avec femme à journée, repas plantureux, le tout pour une somme dérisoire. Ce n'est qu'après une heure de discussion avec le responsable qu'il a fini par avouer qu'ils étaient subsidiés par L'Opus Dei, et j'ai vraiment dû pour cela le pousser dans ses derniers retranchements. Ce sont des personnes de ma famille qui plus tard m'ont dit que c'était LE centre régional de l'Opus Dei.

Pourquoi ne s'affichent-ils pas franchement s'ils n'ont rien à se reprocher ?
Twisted Evil
Quant à l'"anti catholicisme primaire", je peux te retourner le compliment en te taxant de anti agnosticisme primaire + anti athéisme primaire + anti bouddhisme primaire + anti musulman primaire + une centaine d'autres qualificatifs puisque toi tu ne considères qu'une seule religion comme détenant la Vérité, alors que chacune en détient une facette, comme les facettes d'un diamant.


Dernière édition par leela le Ven 6 Mar 2009 - 8:31, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par _Spin Ven 6 Mar 2009 - 8:27

Bonjour,

Magnus a écrit:
Voici le point de vue de membres et d'anciens membres.
En attendant votre point de vue... .
L'OD est dénoncée comme sectaire par beaucoup de catholiques, témoignages accablants à l'appui, mais n'en a pas moins largement pris les commandes de l'Eglise. Elle a obtenu en peu d'années la béatification puis la canonisation de Josemaría Escrivá de Balaguer, son fondateur et ci-devant marquis de Peralta (titre acheté avec les dons de ses ouailles...). Elle a un peu resserré les boulons, mais au prix d'un écrasement moral terrible, et donc de dérives sectaires caractérisées.

A propos de cette canonisation, j'ai lu un livre fort intéressant (et néanmoins "catholiquement correct") sur "Comment l'Eglise fait les saints" (de mémoire pour le titre). C'était il y a une vingtaine d'années, et les personnes préposées aux enquêtes, habituées aux vérifications hyper-minutieuses s'étalant sur des années (époque révolue, depuis on fait n'importe quoi dans ce domaine), étaient un peu désemparés face aux dossiers tout ficelés et ne permettant pas la vérification qui émanaient déjà de l'OD.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par ElBilqîs Ven 6 Mar 2009 - 14:00

je ne suis pas certaine que tous les "catholiques" connaissent l'opus déi autrement que par le da vinci code!
En ce qui me concerne, bien qu'ayant "baigné" dans cette religion de près ou de loin le plus gros de ma vie, j'ignorais totalement ces histoires de récupérations financières, et je trouve cela aussi nul que celles de toutes les sectes mises à l'index!
quant à ces histoires de mortifications, je ne peux m'empêcher de penser que c'est plus lié à un besoin inconscient de masochisme, qu'à une véritable Foi, car offrir sa souffrance, pourquoi pas? mais il me semble qu'il y en a bien assez sur terre pour ne pas avoir besoin d'en rajouter!
à côté de ça, les sociétés occultes ont toujours eu beaucoup de pouvoir sur les puissants! qu'ils soient politiques ou religieux les hommes ont toujours ressenti ce besoin d'être entourés d' "hommes de l'ombre".
à votre avis, pourquoi? sinon pour renforcer ce pouvoir et s'entourer d'une aura mystérieuse?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par Magnus Ven 6 Mar 2009 - 14:29

leela a écrit:Le centre de l'Opus Dei à Louvain la Neuve est un grand bâtiment très luxueux où aucune mention n'est faite de la secte.
A noter qu'à l'époque où l'abbé progressiste Gabriel Ringlet était vice-recteur de l'alma mater de Louvain, il avait réussi à en déloger l'Opus.
Autre événement qui a son importance : lorsque Mgr Léonard, membre de l'Opus, est nommé évêque du diocèse de Namur-Luxembourg, un certain nombre de prêtres, dont des prêtres membres du Renouveau Charismatique, signent une pétition contre cette nomination.
Pourrait-on voir, chez ces derniers, ceux du mouvement charismatique, une forme de lutte entre l'extrême-gauche (eux) et l'extrême-droite (l'OD) ?

Longtemps, les mises en garde internes du Renouveau charismatique contre les sectes incluaient l'O.D.
Ce ne fut que vers 1996 qu'il fut interdit, dans le Renouveau, de considérer l'O.D. comme un mouvement à caractère sectaire.

Le Renouveau dans l'Esprit, de son côté, fut également catalogué comme secte. Pour "exercice illégal de la médecine".
Traduction : pour guérisons ou tentatives de guérisons par la prière et l'imposition des mains.

leela a écrit:Je pense que l’Eglise catholique a bien su réagir aux sectes qui ont l’air de répondre à un besoin d’absolu, de vivre totalement sa foi de façon désintéressée. Elle a créé deux mouvements : l’un à l'extrême droite : l’opus Dei, et l’autre à l’extrême gauche : le mouvement charismatique.
Ce dont se plaignent les anciens membres de l'Opus dans la vidéo de ce thread, n'a aucun équivalent chez les anciens membres du Renouveau charismatique.
Tout au plus pourraient-ils se plaindre de n'avoir pas été miraculeusement guéris (lol) lors de sessions de guérisons par l'Esprit.

Autre différence importante : l'Opus Dei est la Garde Blanche du Vatican, tandis que le Renouveau charismatique n'a aucun statut de ce genre à Rome.
L'influence de l'O.D. à Rome n'est plus à démontrer, tandis que le Renouveau n'y a aucune influence particulière ou en tous les cas, y'a pas photo.

De plus, si présenter l'O.D. comme d'extrême-droite est on ne peut plus justifié, présenter le R.C. comme d'extrême-gauche me semble quelque peu abusif.
Le R.C. se veut centriste. De fait, il est du centre, disons du centre-gauche, tandis que l'O.D. est en pleine extrême-droite.

Les pratiques mortifères, genre cilice, ont cours dans l'O.D. alors qu'elles n'ont même plus cours dans la plupart des monastères.
Le R.C., de son côté, n'a jamais encouragé de telles pratiques.

Ceci dit, le radicalisme de l'O.D. et du R.C. sont du même degré, de la même intensité. Et orientés vers le même but : vivre concrètement et activement la religion catholique au quotidien, à l'opposé de la pratique laxiste et du laisser-aller des catholiques du dimanche.

Mais là où, souvent, l'O.D. se dissimule (se cache de façon très hypocrite, comme dit Leela) par ex à Louvain ou bien encore dans des écoles hôtelières ou des centres de vacances pour la jeunesse, jamais et nulle part le R.C. ne se cache.

Selon l'endroit et l'utilité ou la politique du moment, l'O.D. se nomme clairement et se montre en plein jour ou bien au contraire se dissimule.
Le R.C. ne pratique pas cette sorte de double-jeu.

Quand la Reine Paola se rend à une session du R.C., elle sait qu'elle se rend à une session du R.C.
Quand le prince Philippe, il y a deux ans, s'est rendu à je ne sais plus quelle messe catholique en l'honneur de je ne sais plus quoi, peu importe, il fut extrêmement surpris par la suite d'apprendre qu'il avait été plongé en plein Opus Dei.

Le R.C. recrute ouvertement, ce qui n'est pas toujours le cas de l'O.D.
Quand vous êtes dans le R.C vous savez que vous êtes dans le R.C.
Quand vous êtes dans l'O.D., vous ne le savez pas nécessairement.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par ElBilqîs Ven 6 Mar 2009 - 14:39

votez RC! alors? croule de rire
non, je blague bien sûr!
mais, en dehors de ce que tu viens de dire, je crois que comme pour tout, chacun interprète à sa guise, et vit à sa façon son appartenance à tel ou tel mouvement!
mais que l'opus déi restera marqué par les accusations (justifiées ou non) du Da Vinci Code, qui sera peut-être, sait-on jamais? un livre de référence pour les successeurs de Dan 26 (!) au XXIIIème siècle!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par Magnus Ven 6 Mar 2009 - 14:50

ElBilqîs a écrit:votez RC! alors? croule de rire
non, je blague bien sûr!
mais, en dehors de ce que tu viens de dire, je crois que comme pour tout, chacun interprète à sa guise, et vit à sa façon son appartenance à tel ou tel mouvement!
mais que l'opus déi restera marqué par les accusations (justifiées ou non) du Da Vinci Code, qui sera peut-être, sait-on jamais? un livre de référence pour les successeurs de Dan 26 (!) au XXIIIème siècle!
Pour moi, le Da Vinci Code est un excellent polar. Ca s'arrête à peu près là. Ceux qui n'ont entendu parler de l'Opus que par ce roman de Dan Brown, ne savent rien de l'Opus.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par Invité Ven 6 Mar 2009 - 14:52


Je me souviens bien du RC dans les années 70: un de mes collègues en faisait partie et m'en a beaucoup parlé. J'étais encore croyante à l'époque. Ce mouvement était alors considéré comme dissident, exclu de la communauté catholique. Les réunions étaient secrètes. Ce n'est que plus tard qu'elle a été reconnue.

Une de mes meilleurs amies est entrée dans ce mouvement RC. Elle m'a fait assister à une cérémonie, et je vous assure que c'était consternant: purement émotionnel, le "berger" qui joue au prophète, au guérisseur, des gens qui se prosternent, tombent en transes, passent leur temps à scander 'louange à toi seigneur". Cela ressemblait plutôt à de l'hystérie collective, un show puéril.
De temps en temps, dans cette grande transe, une personne se mettait à chanter des paroles inintelligibles. Ils appellent cela le "chant en langues", c'est un don, et évidemment le berger a le "don" de les interpréter: il ne s'en prive pas, et sort un discours invérifiable, évidemment puisque ce n'est pas une langue terrestre.

Il se peut que, une fois entrée dans le giron de l'église, la secte se soit un peu assagie et normalisée. Le fait que notre famille royale en fasse partie ne lui donne aucun crédit supplémentaire à mes yeux.

Mais ce que j'ai vu ne ressemblait en rien aux cérémonies catholiques.
Mon amie a été complètement transformée, son ménage a été brisé, elle est devenue éminemment agressive. Je ne l'ai plus revue depuis.

Pour moi, c'est bien un mouvement sectaire qui a (ou: a eu) beaucoup d'emprise sur ses ouailles, impliquant chez eux un changement radical et non souhaitable. Parce que cela est (à mon avis) un des signes infaillibles d'une dérive sectaire dangereuse: la personne s'entend MOINS bien avec son entourage. Il n'y a pas que le problème d'argent qui présente un danger: le déséquilibre psychologique en est aussi un.

Une "bonne" secte ou philosophie a comme effet, au contraire, une plus grande tolérance, un plus grand amour, une meilleure entente avec les proches.

Notez que je retrouve exactement les mêmes symptômes hystériques dans les cérémonies évangéliques aux USA ou ailleurs. Je pense d'ailleurs que l'Eglise catholique, devant la dispersion de ses fidèles, a voulu éviter qu'ils passent à la concurrence en leur proposant l'équivalent sur place.

Mais peut être que cela a changé actuellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par Magnus Ven 6 Mar 2009 - 15:34

leela a écrit:
Je me souviens bien du RC dans les années 70: un de mes collègues en faisait partie et m'en a beaucoup parlé. J'étais encore croyante à l'époque. Ce mouvement était alors considéré comme dissident, exclu de la communauté catholique. Les réunions étaient secrètes. Ce n'est que plus tard qu'elle a été reconnue.

Une de mes meilleurs amies est entrée dans ce mouvement RC. Elle m'a fait assister à une cérémonie, et je vous assure que c'était consternant: purement émotionnel, le "berger" qui joue au prophète, au guérisseur, des gens qui se prosternent, tombent en transes, passent leur temps à scander 'louange à toi seigneur". Cela ressemblait plutôt à de l'hystérie collective, un show puéril.
De temps en temps, dans cette grande transe, une personne se mettait à chanter des paroles inintelligibles. Ils appellent cela le "chant en langues", c'est un don, et évidemment le berger a le "don" de les interpréter: il ne s'en prive pas, et sort un discours invérifiable, évidemment puisque ce n'est pas une langue terrestre.

Il se peut que, une fois entrée dans le giron de l'église, la secte se soit un peu assagie et normalisée. Le fait que notre famille royale en fasse partie ne lui donne aucun crédit supplémentaire à mes yeux.

Mais ce que j'ai vu ne ressemblait en rien aux cérémonies catholiques.
Mon amie a été complètement transformée, son ménage a été brisé, elle est devenue éminemment agressive. Je ne l'ai plus revue depuis.

Pour moi, c'est bien un mouvement sectaire qui a (ou: a eu) beaucoup d'emprise sur ses ouailles, impliquant chez eux un changement radical et non souhaitable. Parce que cela est (à mon avis) un des signes infaillibles d'une dérive sectaire dangereuse: la personne s'entend MOINS bien avec son entourage. Il n'y a pas que le problème d'argent qui présente un danger: le déséquilibre psychologique en est aussi un.

Une "bonne" secte ou philosophie a comme effet, au contraire, une plus grande tolérance, un plus grand amour, une meilleure entente avec les proches.

Notez que je retrouve exactement les mêmes symptômes hystériques dans les cérémonies évangéliques aux USA ou ailleurs. Je pense d'ailleurs que l'Eglise catholique, devant la dispersion de ses fidèles, a voulu éviter qu'ils passent à la concurrence en leur proposant l'équivalent sur place.

Mais peut être que cela a changé actuellement.
Excellent portrait du Renouveau charismatique, tout à fait fidèle à la réalité.
Sans doute ai-je voulu, dans mon autre post, marquer ma préférence pour le centre-gauche, mais il est évident que tous deux, l'O.D. et le R.C. présentent des aspects nocifs.

J'ai assisté à des cérémonies évangélique made in USA en Belgique et en France --certains "groupes de prières" du Renouveau catholique sont fades en comparaison...

Le R.C. s'est quelque peu assagi une fois reconnu par l'Eglise, mais en gros ton portrait reste d'actualité.
Le R.C. table énormément sur l'émotionnel.
Nous ne sommes pas loin, à certains moments et à certains endroits, du délire religieux.
Avec, ici et là, des "bergers" incultes se prenant pour le Saint-Esprit en personne ! D'où : un tas de dérives et de manipulations possibles.
Le fait que notre famille royale en fasse partie ne lui donne aucun crédit supplémentaire à mes yeux.
Aux miens non plus.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par Magnus Ven 6 Mar 2009 - 16:01

Pour la petite histoire, en 1995 j'ai eu l'occasion d'assister à une réunion d'environ cinq heures entre quatre responsables de l'Opus Dei local et quatre responsables du Renouveau charismatique local.
Contraste étonnant, saisissant, le jour et la nuit !!!

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par Invité Ven 6 Mar 2009 - 16:57


Pour moi, le vrai catholique est représenté entre autres par mon frère trappiste et sa communauté. Chez eux, je me sens bien au point d'avoir parfois envie de rentrer dans les ordres ! Je me sens presque tout à fait sur la même longueur d'ondes, et c'est pareil avec certains de mes frères et soeurs, et même avec ma man qui a énormément évolué vers beaucoup de lucidité, de sagesse et d'ouverture.

Oui ouiiiiiiiiii il y a beaucoup de chrétiens et aussi de musulmans avec qui je me sens tout à fait bien, frères et soeurs de coeur.
🇸🇨

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par bernard1933 Ven 6 Mar 2009 - 17:27

Leela et magnus , ce que vous écrivez est très intéressant . En France, il ne me semble pas que ces mouvements aient autant d'importance, mais je peux me tromper . Quel est l'avis de mes congénères ? A voir la video, j'ai envie de me réincarner en fil de fer, pour être au chaud ! Puis-je l'espérer, Septour ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par Magnus Lun 9 Mar 2009 - 22:43

bernard1933 a écrit:Leela et magnus , ce que vous écrivez est très intéressant . En France, il ne me semble pas que ces mouvements aient autant d'importance, mais je peux me tromper . Quel est l'avis de mes congénères ? A voir la video, j'ai envie de me réincarner en fil de fer, pour être au chaud ! Puis-je l'espérer, Septour ?
Ces deux mouvements sont bien implantés partout, mais c'est vrai que tout le monde s'en fout. :whistle:

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par dan 26 Mar 10 Mar 2009 - 12:10

gillovy a écrit:Où sont les vrais catholiques dans ce forum, ils ont fui ?
Ca ne m'étonnerait pas, à moins qu'il n'y en ai jamais eu du tout. Car tout ce qu'on entend est de l'anti-catholicisme primaire.
Pourquoi dire cela, c'est au contraire, une façon de voir les choses en face . Et cela rejoint mon analyse a savoir qu'il n'y a aucune différence entre une secte et une religion. L'opus Dei reprend ni plus ni moins les observances, et regles de certaines confreries monastiques , et les fait appliquer par des laiques!!! Le dolorisme en est un bel exemple .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par sylvain Jeu 25 Juin 2009 - 17:16

la personne s'entend MOINS bien avec son entourage

" on aura pour ennemi les gens de sa maison".
"croyez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ?"
C'est un signe issu du psychologisme ambiant qui veut que ce qui est ou serait bien, ne fait pas de vagues. C'est un crédo Lacano-Freudien.

Je pense moi (et d'expérience) que l'irruption soudaine du spirituel dans le train-train des jours ne saurait aller sans grincements de dents, critiques, reproches, moqueries, conflits, accrochages.
Il y a rupture. Moi, j'ai été converti seul dans ma chambre, malgré tout, les effets de cet évènements ne sont pas, eux, restés dans cette chambre, vous pouvez me croire... Wink

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par dan 26 Mer 1 Juil 2009 - 14:30

sylvain a écrit:


Il y a rupture. Moi, j'ai été converti seul dans ma chambre, malgré tout, les effets de cet évènements ne sont pas, eux, restés dans cette chambre, vous pouvez me croire... Wink
Peux tu nous decrire cette fameuse conversion, et permets tu que je te pose quelques questions ensuite ?
Tout celà pour mieux te croire bien sur.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur l'Opus Dei Empty Re: Reportage sur l'Opus Dei

Message par dan 26 Mer 8 Juil 2009 - 23:24

[quote="sylvain"]

Il y a rupture. Moi, j'ai été converti seul dans ma chambre, malgré tout, les effets de cet évènements ne sont pas, eux, restés dans cette chambre, vous pouvez me croire... Wink
Pourquoi n'as tu pas répondu à ma demande sylvain.?Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum