"Etre" Juif ?

+8
Erique
bernard1933
Geveil
Cochonfucius
libremax
Alex
JO
Sebi
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par JO Mar 23 Fév 2010 - 11:23

par ailleurs, la femme transmet son ADN mitochondrial de mère en fille et non en fils ? Je n'ai jamais bien saisi la portée de cette particularité , bien que j'aie lu "les sept filles d'Eve" que je devrais relire pour me remémorer le fil de la transmission par les filles .
A quoi sert l'ADN mitochondrial , savants qui me lisez, svp ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty ADN mitochondrial

Message par Cochonfucius Mar 23 Fév 2010 - 14:21

"Etre" Juif ? - Page 3 800px-Mitochondrial_DNA_fr


Tous les gènes mitochondriaux codent pour des sous-unités des enzymes de la chaîne respiratoire, à quelques exceptions près.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36102
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par Geveil Mar 23 Fév 2010 - 18:12

bernard1933 a écrit:Quelqu' un connait- il le pourcentage de juifs pratiquants en France et dans les pays limitrophes ? En tout cas, les juifs fournissent un fort contingent d' athées et d' agnostiques et ils m' apparaissent très tolérants en ce qui concerne les mariages . Et les filles juives sont belles...
Ah làlààààà, Bernard, encore une idée reçue. Combien en connais-tu pour te permettre cette généralité ?
Ceci dit, je ne suis pas contre certaine généralisation, par exemple quand je vois un documentaire sur l'Inde où l'on voit beaucoup de gens dans les rues, je trouve qu'en moyenne les indiennes sont belles, plus belles que les européennes, selon MES critères de beauté ( Finesse, régularité du visage, modelé des joues, ciselure du nez, grandeur des yeux, taille élancée, port altier ). Les hommes aussi sont plutôt beaux selon mes critères.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par JO Mar 23 Fév 2010 - 18:16

merci, Fucius, mais je ne suis pas plus avancée .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par Geveil Mar 23 Fév 2010 - 18:19

loubnaen86 a écrit:C'est la le souci, la transmission de la religion juive peut s'arrêter avec les mariages mixtes. Je ne sais pas si c'est possible mais je pense que les rabbins devraient revoir cette règle de transmission par la mère.
J'aimerais bien savoir pourquoi tu te soucies tellement de la transmission de la religion juive?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par JO Mar 23 Fév 2010 - 18:29

Eux, attendent toujours le Messie ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par Geveil Mar 23 Fév 2010 - 18:31

Et alors, en quoi ça concerne Loubna ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par bernard1933 Mar 23 Fév 2010 - 18:37

gereve, quand je vois Marie Drucker, j' en oublie d' écouter les informations...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par Geveil Mar 23 Fév 2010 - 18:40

Elle est juive ?
Bon, ça fait une.
Les sociologues considèrent qu'il faut un échantillon d'au moins mille individus pour en tirer des conclusions.
Tu as encore du pain sur la planche.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par JO Mar 23 Fév 2010 - 18:54

Juive, de confession musulmane, ça devrait donc ne pas lui poser de problême .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par Invité Mar 23 Fév 2010 - 22:35

fucius, déjà pour se convertir il faut du temps (2ans), et de l'argent, et même en supposant que les femmes se convertissent au judaïsme, j'ai lu que les enfants ne seront pas pour autant juifs et donc il faut les convertir aussi,
la conversion consiste à ceci:
Le processus de la conversion

La conversion au judaïsme est possible mais n'est pas facile. Cette démarche nécessite en tout cas de prendre rendez-vous avec un rabbin et de se rapprocher d'une communauté juive.

Le processus de la conversion est généralement long -plusieurs années-. Il passe par une prise de connaissance du judaïsme à travers des livres, un enseignement auprès d'un maître et une découverte, de l'intérieur, de la communauté juive.

La pratique du judaïsme se fait progressivement jusqu'au jour où le "candidat à la conversion" est prêt; c'est à dire qu'il accepte, à sa demande et en toute connaissance de cause, de pratiquer tous les commandements de la Tora.

Après la conversion l'"ex-candidat" est juif à part entière.

Tout ce processus est suivi par les rabbins d'un tribunal rabbinique qui évaluent le sérieux des candidats et, s'ils sont acceptés, les guident pendant ce cheminement.

La conversion au judaïsme n'est pas un acte anodin car une fois devenu juif, on ne peut plus renier sa judéité.

Si vous êtes "en cours de conversion", et que vous vous posez des questions, n'hésitez pas à interroger le rabbin qui vous a pris en charge.

http://www.viejuive.com/etudes/rabbin/conversion.htm


gereve, c'est pas que je m'en souci, c'est juste que je comprend pas cette loi qui d'après ce qu'on m'a dit n'est pas liée à la torah mais à un fait historique il me semble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par Geveil Mar 23 Fév 2010 - 23:42

Il y a plusieurs interprétations, j'en connais deux,
- l'une à caractère racial, à savoir qu'un enfant, on connaît sa mère, mais on n'est jamais vraiment sûr du père, donc par la mère, on est sûr qu'il a du sang juif. Je précise que cette histoire de sang juif me déplaît profondément.

- l'autre, à caractère psychologique, à savoir que pendant les premières années, c'était surtout la mère qui s'occupait de l'enfant, et donc qui lui transmettait la façon de vivre juive.

Mais puisque tu vas sur des sites juifs, pourquoi ne poses-tu pas directement la question à des personnes compétentes ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par Invité Mar 23 Fév 2010 - 23:48

ok, je comprend les deux raisons, mais j'ai comme le souvenir qu'il y a eu un fait historique qui a poussé les rabbins à prendre cette décision, mais il s'agit peut être de la première possibilité que tu as évoqué, je n'arrive vraiment pas à me souvenir.
Aujourd'hui avec les tests de paternité on peut facilement savoir qui est le père non?
c'est vraiment une histoire de sang?mais pourquoi?je n'arrive pas à comprendre.
dans ce cas il y a une grande différence entre un enfant né juif et un convertit non?c'est une sorte d'étranger.

je ne vais jamais sur les sites juifs, je suis tombée sur ce passage en recherchant autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par Geveil Mer 24 Fév 2010 - 0:27

loubnaen86 a écrit:je n'arrive pas à comprendre, dans ce cas il y a une grande différence entre un enfant né juif et un convertit non? C'est une sorte d'étranger ?
C'est très long et très difficile de se convertir au judaïsme comme tu l'as dit toi-même, mais quand c'est fait tu fais partie du peuple juif ( Pour autant qu'il y ait un peuple juif, je précise ).
Ce qui montre que l'appartenance au peuple juif ( Pour autant qu'il y ait un peuple juif, je précise ), n'est pas une question de sang, mais d'âme. Ce qui valide la deuxième explication et non la première.

je ne vais jamais sur les sites juifs, je suis tombée sur ce passage en recherchant autre chose.
Et bien, vas-y !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par bernard1933 Mer 24 Fév 2010 - 22:37

Gereve, une question que je me pose et une hypothèse peut-être complètement idiote : ce repli des croyants juifs sur eux-mêmes
n' a - t- il pas été provoqué par la persécution qu 'ils ont subie pendant des siècles , surtout d' ailleurs par les chrétiens ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 23:21

bernard,
les juifs n'ont pas pu persécuter tout le monde.
c'est la première religion monothéiste officielle, on apprend que c'est eux qui ont voulu tuer Jésus (psl), ils sont devenus vulnérables car au fil des siècles moins nombreux, c'est certainement dû au système de transmission de la religion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par Sebi Jeu 25 Fév 2010 - 0:54

Bernard, je crois qu'il faut poser les choses de manière plus complexe. Ca a été un cercle vicieux en fait je dirais.

Au début, les Chrétiens ont heurté les Juifs, mais ces Chrétiens étaient, pour les tout premiers, en bonne partie des Juifs aussi et ils devaient certainement avoir été heurtés d'une manière ou d'une autre pour ainsi se rallier à la cause d'un messie ne faisant pas l'unanimité,...

Ce conflit interne a probablement beaucoup joué dans la naissance de la religion chrétienne qui s'est distinguée de plus en plus du Judaïsme.


Le mépris a renforcé le mépris et les plus forts militairement ont été du "bon" côté du fusil...


Si on imagine qu'un jour les Juifs étaient allés vers le Pape pour lui dire : "nous vous pardonnons", ça aurait pu être un grand tournant de l'Histoire, mais chacun a campé dans une position de rejet par rapport à l'autre.

Des Juifs ont étudié des textes chrétiens et réciproquement, mais dans l'ensemble, je crois que l'on peut dire que les uns et les autres ont fait le choix d'une animosité entretenue, du moins jusqu'à ce qu'elle prenne le visage qu'elle a pris et que tout le monde en soit mis au courant.

Faut quand même croire qu'on a tous, à des degrés divers, mal agi pour ainsi si mal s'éduquer les uns les autres...
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par Sebi Jeu 25 Fév 2010 - 0:59

Un exemple de ce mépris moderne : j'ai entendu des évangélistes affirmer que Dieu avait abrogé tout simplement l'Ancien Testament pour ne proclamer comme seule loi que le "Nouveau"...

Ca semble tellement archaïque comme façon de penser que je me dis que ce doit être ce qui passait dans la tête de gens de l'époque depuis la naissance de la bêtise
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par Leleu Jeu 25 Fév 2010 - 1:07

Ils sont en retard nous sommes bientôt au troisième étages de la fusée.
Mais un étage n’en annule pas un autre, ils sont tous compressés dans le dernier.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par Leleu Jeu 25 Fév 2010 - 1:35

Bonsoir Sebi
Au début, les Chrétiens ont heurté les Juifs, mais ces Chrétiens étaient, pour les tout premiers, en bonne partie des Juifs aussi et ils devaient certainement avoir été heurtés d'une manière ou d'une autre pour ainsi se rallier à la cause d'un messie ne faisant pas l'unanimité,...

Les juifs ont toujours entendu en tant que Messie ce que les Chrétiens nomment son retour : le retour du Christ.
La "conversion" des juifs est notre reconnaissance mutuelle, dans un avenir très proche sur le retour ou la venue du "Messie" car notre époque est messianique, c’est une certitude pour les deux au moins déjà.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par Sebi Jeu 25 Fév 2010 - 1:48

Oui, aujourd'hui qu'on se parle et s'écoute. En même temps, mon émotionomètre me dit qu'il y a trop de peur pour espérer que qui que ce soit sache distinguer un charlatan d'une personne honnête.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par bernard1933 Jeu 25 Fév 2010 - 16:04

Sebi, plus je réfléchis à la raison de la mort de Jésus, en éliminant les raisons théologiques avancées par le Christianisme, et plus je pense que sa condamnation est la conséquence de son engagement dans la lutte contre les Romains et le clergé de Jérusalem complice de ces derniers.
Après tout, le Grand Prêtre et sa clique en tirait des avantages. Jésus était-il zélote ou simplement partisan ? En tout cas, curieux d' être mis à mort moins de trois ans après son apparition sur la scène publique ! Et cette histoire d'attaque nocturne à Gethsémani, bizarre...
Et Judas, zélote identifié...
Le divorce chrétiens- juifs aurait-il pu commencer ce jour- là ?
Les sectes chrétiennes ont proliféré en gardant des caractéristiques juives ; des incidents importants, " l 'engueulade " entre Paul et Pierre, le saut involontaire dans le vide, depuis le haut du temple, de Jacques, frère de Jésus...
Des divergences profondes sur la circoncision, les obligations alimentaires, la notion de sacrifice, etc... Le fossé s' est creusé. Plus de deux siècles de déchirement avant que le vrai divorce ne soit prononcé .
Une réconciliation possible ? Certainement pas ! Des arrangements
" diplomatiques " ? Certainement. Si les religions n' arrivent pas à trouver un compromis entre elles, Islam inclus, elles ne seront bientôt plus que des curiosités...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par Sebi Jeu 25 Fév 2010 - 16:21

Fondamentalement, la réconciliation doit être possible, vu qu'il y a des constantes, qui peuvent devenir pierre.

La fusion est théoriquement possible aussi (ou l'éviction bien qu'aujourd'hui, face à cette possibilité, on peut dire : "Vive la prolifération nucléaire!", comme le cowboy du film de Kubrick?), pour les mêmes raisons, mais elle n'est à mon sens pas souhaitable (à moins évidemment qu'elle ne vienne du "Messie", le cas échéant).

Vivre ensemble en respectant l'arbre de l'autre, ce n'est pas une nouvelle difficulté...
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par Sebi Jeu 25 Fév 2010 - 22:51

Gereve (ou un autre), pourrais-tu nous raconter comment tu es devenu Juif? Je veux dire par là, quelles ont été les étapes qui ont façonné cette identité en toi? Et aussi, lesquelles ont été franchies passivement et lesquelles ont été franchies activement (naissance, circoncision (si ça ne dérange pas d'en parler le cas échéant) comme étapes passives vs la "profession de foi", pour prendre un sacrement chrétien, comme étape active...)

Enfin quelles sont les étapes que tu aurais pu franchir, pour devenir rabbin par exemple s'il faut en franchir?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Etre" Juif ? - Page 3 Empty Re: "Etre" Juif ?

Message par Geveil Ven 26 Fév 2010 - 8:36

Sebi, je suis juif de naissance, circoncis à l'âge de trois mois, donc sans mon consentement.
Ensuite, j'ai fait ma bar-mitsva ( qui veut dire " entrée dans l'observation des 613 commandements divins du judaïsme ) mais on ne m'a pas demandé de les connaître toutes, sinon les principales, cacherout et fêtes. J'ai aussi appris à lire l'hébreu sans le comprendre ( sic ), car le jour de la bar-mitsva, l'impétrant doit lire un passage de la Thora.
Ensuite, plus tard, j'ai été un mois dans une Yeshiva, école talmudique, j'ai suivi des cours avec un rabbin, et j'ai lu. Beaucoup plus tard encore, j'ai appris l'hébreu.
Pour devenir rabbin, il faut tout simplement faire une école rabbinique.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum