Sondage : Expérience méditative...

+24
Babylon5
Magnus
_La plume
casimir
Téoma
tango
caramelle
zhxia
yoann17
Radha2
bernard1933
Lila
ElBilqîs
jose
virgule
dan 26
Geveil
_athéesouhaits
Opaline
Thierry
JO
_pandore
domi92
bferrand
28 participants

Page 2 sur 19 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par bferrand Sam 30 Jan 2010 - 12:58

leela a écrit:Donc il n'est pas question de "vide", ou ne de plus penser, mais seulement de ne plus réagir aux pensées et aux émotions.
Ceci dans un premier temps. A un moment donné, tu arrives en état "onde alpha", qui est celui qu'on a quand on glisse vers le sommeil: les pensées disparaissent, on est dans un état de réceptivité et de relaxation. C'est l'état de méditation: présence sans pensées agitées: d'ailleurs, à ce moment là, souvent on trouve la solution à un problème, on se souvient où on a déposé un objet qu'on a perdu, ce qui montre les bénéfices quu'on peut retirer de cet exercice.

En effet, dans un premier temps il ne faut pas se soucier d'arrêter ses pensées, il faut simplement s'en détacher. Puis spontanément, avec l'habitude, les pensées s'arrêtent d'elles-même. Et c'est là que ça commence vraiment... Et quand on s'abandonne profondément à cette expérience, on ressent "physiquement" l'absence du moi, l'absence de frontière de son être... Et c'est tout bonnement libérateur ! Sur tous les plans...

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Thierry Sam 30 Jan 2010 - 13:01

athéesouhaits a écrit:bon je te taquinais merci pour tes explications...
mais c'est pas demain que je m'y mettrais...
Spoiler:

Ca n'empêche pas d'aller marcher ^^
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par JO Sam 30 Jan 2010 - 14:45

La marche, oui : les religieux marchent en rond, dans le cloitre . La circumambulation est aussi une pratique yogique . Le corps participe, dans ce cas, à la méditation, introduit un rythme, un balancement .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Thierry Sam 30 Jan 2010 - 14:47

JO a écrit:La marche, oui : les religieux marchent en rond, dans le cloitre . La circumambulation est aussi une pratique yogique . Le corps participe, dans ce cas, à la méditation, introduit un rythme, un balancement .
Je préfère tourner en rond sur la Terre.^^
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Geveil Sam 30 Jan 2010 - 15:15

Selon le jugement, donc hors toute méditation, de l'ego étiqueté " gereve" voilà un des meilleurs textes, avec ceux de Thierry que j'ai trouvés sur ce forum.

J'ai toutefois un doute, dans ta réponse à Pandore, tu témoignes d'un certain agacement; n'est-ce pas en contradiction avec ce que tu dis des bienfaits que t'apportent la méditation?

Ceci dit, sachant maintenant que tu es à cheval sur la recherche scientifique et la recherche spirituelle, j'aimerais beaucoup savoir ce que tu penses de CE TEXTE

PS: ma signature ressemble beaucoup à une de tes remarques.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 15:40

de quel texte parles tu, Gereve ? dubitatif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Geveil Sam 30 Jan 2010 - 15:50

Si tu glissais le curseur, il se transformerait, ô miracle, en main.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 16:36

oui, pour le lien en majuscules. Mais celui que tu cites dans ta première phrase ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Geveil Sam 30 Jan 2010 - 17:13

Ben, de celui-ci !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 17:25

Je vois pas. D'abord, comment deviner qu'un mot renvoie à un lien s'il ressemble aux autres, ok, j'ai cliqué, et cela renvoie à une page complète avec plein de textes... dubitatif C'est lequel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Geveil Sam 30 Jan 2010 - 20:13

C'est celui du 26 à 17h 06
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 20:24

ok merci c'était le jeu du jour "devine à quoi je pense" pette de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par bferrand Dim 31 Jan 2010 - 0:09

Gereve a écrit:
...dans ta réponse à Pandore, tu témoignes d'un certain agacement; n'est-ce pas en contradiction avec ce que tu dis des bienfaits que t'apportent la méditation?

Figures-toi que je me suis posé la même question, à peu de choses près... Wink
Comme quoi en on apprend tous le jours sur les mouvements du moi !
Mais je pouvais pas la laisser s'en tirer comme ça, voyant la hate dont elle a fait preuve quant à ses conclusions sur ma psychologie, et ce, d'après un contexte bien spécifique de discussion sur la méditation, et malgré le peu d'éléments dont elle dispose sur mon comportement quotidien... Pas que je me sentais rabaissé (peu importe), mais il me semblait évident qu'elle rejettait d'un bloc une certaine conception, en essayant me faisant passer pour un déséquilibré (en prime), sous prétexte que ça n'était pas la sienne, sans même essayer de la comprendre... (si ça c'est de l'ouverture d'esprit, moi je suis Chantal "yoga"...)

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 7:20

et puis ce n'est pas parce qu'on médite, même depuis 50 ans qu'on est parfait.... rire On reste humain, quand même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par dan 26 Dim 31 Jan 2010 - 23:20

JO a écrit:La mort de mon père ( promets-moi de chercher" m'a-t-il dit , en mourant),puis le veuvage, à 52 ans, m'ont mis le nez sur la réalité de la mort et la futilité d'une existence bornée au quotidien, même chargé intellectuellement : je lisais beaucoup, depuis toujours . J'ai étudié l'astrologie, versé dans le new age, un temps, sans y perdre le sens commun, puisque j'en suis sortie , enrichie mais pas enchainée .Après, je me suis mise au yoga : révélation de l'impact de la discipline corporelle sur le mental . J'ai médité, en groupe .J'y ai pris goût et retrouvé le plaisir du travail spirituel en groupe . J'ai enchainé les stages, les formations, diverses : l'orientalisme, un temps ( Sahaj Marg), méditation intensive et prolongée . On devient accro: j'ai, depuis, pris l'habitude de méditer chaque matin , mais c'est réduit, désormais à quinze ou vingt minutes, parfois moins . On finit par acquérir une "facilité méditative" qui devient permanente ou presque : on est "relié" et ça suffit , non ?
Après un troisième deuil, cruel, j'ai eu "la voix", qui intervient , mais rarement, dans le silence méditatif ou en rêve . C'est bref, sans concession affective, directif, mais ça éclaire la route . J'ai essayé , en écriture intuitive, de savoir d'où "ça" venait, mais sans obtenir la réponse .
Bien sûr, que ça change la vie, ça calme, la peur de la mort disparait ( je reste douillette, moi aussi !!). Mais surtout, on n'est plus jamais dans la solitude, l'abandon ...
Comme c'est etrange!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Geveil Dim 31 Jan 2010 - 23:30

bferrand a écrit:Pas que je me sentais rabaissé (peu importe), mais il me semblait évident qu'elle rejettait d'un bloc une certaine conception, en essayant me faisant passer pour un déséquilibré (en prime), sous prétexte que ça n'était pas la sienne, sans même essayer de la comprendre... (si ça c'est de l'ouverture d'esprit, moi je suis Chantal "yoga"...)
Mon cher Bferrand, il y a des gens avec lesquels tu n'es pas obligé de dialoguer. Quand on a à faire à quelqu'un qui est manifestement sous l'empire de son inconscient, ce n'est même pas la peine d'essayer, et sur un forum, ce serait naïf de croire qu'on peut les aider à prendre conscience, enfin, je crois.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par bferrand Lun 1 Fév 2010 - 12:27

Sans doute... ça m'aura au moins permis de préciser un peu plus mon point de vue pour ceux que ça intéresse. Wink

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Geveil Lun 1 Fév 2010 - 13:20

Très juste, Auguste !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par virgule Lun 1 Fév 2010 - 15:04

La meditation... sourire... on la cuisine a toute les sauces. L'un y voit un moyen, l'autre un aboutissement, l'autre a juste envie de se faire remarquer etc... mais la meditation... la vrai, c'est quoi? C'est tout et c'est rien, tout est question de niveau dans les strates de la conscience. C'est ce qu'il me semble.

-Pourquoi avez-vous commencé à méditer ou à vous interroger sur le côté spirituel de l'existence ?
Curieux de savoir, de comprendre certain processus.
-Comment, quand, et où pratiquez-vous?
en permanence.
-Selon vous, quel a été l'impact de votre pratique méditative sur votre vie quotidienne (intérieure et extérieure)?
Ma vie est la pratique.
-Avez vous déjà vécu des expériences méditatives/spirituelles marquantes ?
Oui, de l'extase au pire du pire.
-Quelles conclusions personnelles en tirez vous sur la nature de votre conscience en général ?
Ma conscience est alterable.
Est-ce en adéquation avec la littérature que vous avez du lire sur le sujet ?
Les livres sur le sujet sont souvent ecrit par des pseudo maitre, des perroquets, ou des faux prophetes. C'est le probleme. C'est en tout cas mon avis. Rien n'est plus dangeureux qu'un mauvais livre dans des mains fragiles.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par bferrand Lun 1 Fév 2010 - 20:00

Un peu frugales tes explications Virgule... Tes réponses lapidaires font penser à quelqu'un qui veut "paraitre" spirituellement abouti (c'est possible, mais j'en doute, sinon que ferais-tu sur un forum sur la métaphysique). Te serait-il possible de développer un peu plus ?

Tu pratiques en permanence, ok, mais en quoi consiste ce que tu appelles la pratique ? Car, comme tu le souligne très justement, le mot méditation est quelque-chose que l'on cuisine à toutes les sauces. Et ta sauce à toi, quels sont ses ingrédients ? Que signifie pour toi l'altérabilité de la conscience ? De quelle nature est l'extase que tu mentionnes ? Et si tu considères les instructeurs comme des pseudos-maîtres, c'est que tu dois avoir une vision assez précise de ce qu'est censé être un maître authentique... quelle est elle ?

Il m'intéresse peu de savoir que tu as comprit... ce qui m'intéresse est de partager avec toi ce que tu penses avoir comprit... Je sais bien que les mots sont vites dépassés pour ce genre de sujets, mais rien n'empêche d'essayer...

En deux mots : fais tourner ! Wink

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par virgule Mar 2 Fév 2010 - 12:29

Un peu frugales tes explications Virgule... Tes réponses lapidaires font penser à quelqu'un qui veut "paraitre" spirituellement abouti (c'est possible, mais j'en doute, sinon que ferais-tu sur un forum sur la métaphysique). Te serait-il possible de développer un peu plus ?
Oui paraitre... ça doit etre ça. Tu fais bien de douter.
Tu pratiques en permanence, ok, mais en quoi consiste ce que tu appelles la pratique ? Car, comme tu le souligne très justement, le mot méditation est quelque-chose que l'on cuisine à toutes les sauces. Et ta sauce à toi, quels sont ses ingrédients ? Que signifie pour toi l'altérabilité de la conscience ? De quelle nature est l'extase que tu mentionnes ? Et si tu considères les instructeurs comme des pseudos-maîtres, c'est que tu dois avoir une vision assez précise de ce qu'est censé être un maître authentique... quelle est elle ?
Ca fait beaucoup de question.
La pratique consiste en une attention particuliere.
Les ingredients de ma sauce? Celle que la vie me fournit au jour le jour.
Le fait est que la chimie du corps joue sur l'etat de la conscience.
L'extase que je 'mentionne" consiste a se sentir tout amour.
Un maitre authentique est indescriptible, tu le rencontres, et tu sais qu'il n'y a rien au dela quand on est humain.

Il m'intéresse peu de savoir que tu as comprit... ce qui m'intéresse est de partager avec toi ce que tu penses avoir comprit... Je sais bien que les mots sont vites dépassés pour ce genre de sujets, mais rien n'empêche d'essayer...

En deux mots : fais tourner !
On est pas au marché, ni entrain de fumer des joints.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 2:42

bferrand a écrit:Myrrha, tu conseilles quoi comme lecture sur la spiritualité amérindienne ? Ces peuples m'ont toujours fascinés par leur calme et leur authenticité... J'aimerais beaucoup en savoir plus sur leur façon de voir les choses. Je vois aussi que tu aimes Aurobindo, la Baghavad-Gîtâ commentée par lui, c'est tout simplement génial. As-tu lu "la vie divine" ? J'aurais aimé me le procurer mais il ne semble plus être édité, et on ne le trouve pas à des prix que mon budget trouve raisonnable... Crying or Very sad
il y a tant de livres!
tu peux déjà t'imprégner de leur civilisation en lisant des livres édités dans la collection "nuage rouge" ou "terre indienne"
En fait, bizarrement, moi j'ai commencé par lire le livre de Mircéa Eliade sur le chamanisme, et ce n'est qu'après de nombreuses lectures sur les différents peuples d'Amérique du nord, que j'ai lu par exemple, "l'esprit du grand ancêtre" (la voie de Sagesse des indiens d'Amérique) édition trédaniel. ou "initiation chez les amérindiens" de C.R Payeur.
Je me fournis généralement dans les puces et autres vides greniers (question de chance) ou dans une librairie "à prix réduits" quand je vais à Paris.
Je suis aussi inscrite dans une bibliothèque municipale assez bien fournie, ce qui m'a permis de livre des livres très anciens sur le sujet. et d'autres très chers (le livre des hopis par exemple)
j'ai "la vie divine" à la maison, je l'ai payé (le livre) 4€ chez un bouquiniste... Faut juste fouiner et ne pas se focaliser! Le livre vient à toi si je puis dire, quand c'est le moment!
je ne l'ai pas encore lu malheureusement, car il fait partie des dizaines de livres qui attendent patiemment que je les ouvre! (là je viens de passer une semaine à lire, mais malheureusement, je "dois " aussi lire les ouvrages que mes enfants ont aimé... ce qui parfois me prive d'une lecture plus sérieuse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par bferrand Jeu 4 Fév 2010 - 8:28

D'accord, Virgule, je te laisse tranquille...

Et merci, Myrrha, pour ta réponse et tes idées de lecture, ça risque de m'occuper pendant un moment...

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par virgule Jeu 4 Fév 2010 - 11:54

D'accord, Virgule, je te laisse tranquille...
C'est a toi de voir comment tu souhaites prendre la chose. Tu ne me deranges pas.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Expérience méditative... - Page 2 Empty Re: Sondage : Expérience méditative...

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 2:27

bferrand a écrit:D'accord, Virgule, je te laisse tranquille...

Et merci, Myrrha, pour ta réponse et tes idées de lecture, ça risque de m'occuper pendant un moment...
Bonsoir, Baptiste, petite rectification cependant: je n'ai que le premier tome de "la vie divine" J'ai entendu dire que les 3 tomes ont été réédités en un seul bouquin... C'est sans doute pourquoi il est si cher! (mon édition date de 1955!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 19 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum