Pourquoi être athée ?

+28
Magnus
dedale
mirage
mikael
TheHitch
alex_d
aleph
_Jean Cérien
marie2013
Mephisto
Bean
_nawel
kalidwad the return
bernard1933
Millenium
dan 26
JO
Jipé
yoann17
_pandore
Leleu
Thierry
Highlander
Geveil
Bulle
Cochonfucius
_athéesouhaits
Tibouc
32 participants

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par Highlander Ven 15 Jan 2010 - 1:12

leela a écrit:éh oh, du calme Atchoum !  Sur ce coup, je suis avec toi  soutenir

On est même non-pensant, un petit animal...  Il faut déjà  8 ou 9 mois pour se rendre compte qu'on est "soi" autres que sa mère, puis deux ans pour se voir mâle ou femelle, j'imagine mal qu'on se pose des questions métaphysiques si vite  pette de rire
Oui!!! Et curieusement, nous naissons la tête en bas...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par Leleu Ven 15 Jan 2010 - 1:17

Highlander a écrit:
leela a écrit:éh oh, du calme Atchoum !  Sur ce coup, je suis avec toi  soutenir

On est même non-pensant, un petit animal...  Il faut déjà  8 ou 9 mois pour se rendre compte qu'on est "soi" autres que sa mère, puis deux ans pour se voir mâle ou femelle, j'imagine mal qu'on se pose des questions métaphysiques si vite  pette de rire
Oui!!! Et curieusement, nous naissons la tête en bas...
Alors que le têtard du début a la tête en haut non ?
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par Highlander Ven 15 Jan 2010 - 1:26

Leleu a écrit:
Alors que le têtard du début a la tête en haut non ?
On peut le voir ainsi. Naître, avec la tête en bas, est un symbole de la chute...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 6:45

je pense qu'il ne faut pas confondre "naître athée ou croyant" et "adopter facilement ce qui se dit autour de soi"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par _athéesouhaits Ven 15 Jan 2010 - 10:11

il serait bon de poser la question ....est il possible de devenir athée?...

Les parents en même temps qu'ils nourissent le corps du bébé lui farcisse la tête de leur croyance....
l'enfant baigne dans une ambiance familiale et societale ou dieu a une énorme place...ce que disent les parents n'est pas mis en doute ils sont omniscients aux yeux du bébé et du petit enfant...le père Noel en est une preuve...quand les parents expliquent que le père noel est une légende les enfants cessent d'y croire..
mais ils ne tiennent pas le même discours en ce qui concerne dieu...
Les enfants s'imbibent comme des éponges de cette Vérité, indiscutable et indiscutée ...puisque venant des parents qui savent tout...
Dieu devient , une certitude, fait partie de son bagage culturel est ancré dans sa personnalité... est indélibile...

meme s'il devient un jour athée il restera toujours des traces....

Donc on n'est pas croyant ni de naissance ni par choix!!!

On ne choisis pas SA croyance ...on adopte la croyance des parents...
. Même si on prend ses distances avec dieu en grandissant la grande majorité des croyant inculquera a son tour cette croyance chez leurs propres enfants...

Faire le choix de l'athéisme pour un adulte croyant necessite d'admettre que

1: ses parents l'ont manipulé
2:il n' a pas choisi de croire mais qu'on lui a imposé
3:qu'il a lui aussi manipulé ses enfants
4 qu'il a été dans l'erreur toute sa vie..

pas facile d'avoir l'humilité de s'avouer tout ça...
bien plus simple de continuer a croire en dieu...

Il faut absolument qu'il y ait un dieu...sinon je prends conscience que mes parents et moi même sommes des manipulateurs...

pas simple de daire le choix de l'atheisme!!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par Tibouc Ven 15 Jan 2010 - 15:16

non atsouhait,
à la naissance (enfin du moins dès la petite enfance) nous croyons spontanément au surnaturel. Par exemple c'est relativement tard (entre deux et quatre ans je crois) qu'un enfant comprend que les hommes ne sont pas omniscients.
instinctivement nous attribuons les phénomènes anormaux à des actions d'être agissants intentionnels et autonomes. c'est un vieux réflexe de notre espèce, de précaution. ces mécanismes psychologique construisent la croyance en des êtres surnaturels, et culturellement, socialement ces croyances sont ritualisées en religions.

J'allais faire une réponse à atsouhait mais celle-ci me convient. Merci Caillou.

Et il faudra qu'athésouhait m'explique pourquoi il occulte toujours volontairement le fait qu'il y ait des croyants nés de parents athées (genre moi ^^).
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 15:23

Pour être complet, bien sûr que l'éducation parentale et l'environnement social sont bien évidemment le facteur principal d'enrôlement souvent involontaire dans une religion, c'est évident.
Quand aux croyants par libre décision, il serait intéressant d'analyser également les circonstances de leurs adhésion car vu les variations circonstancielles, conjecturelles, il est également évident que des modes, des évènements, entraînent sociologiquement des entrées en religion en masse (boudhisme actuellement en occident,religion musulmane dans les pays sous développés etc.).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par Tibouc Ven 15 Jan 2010 - 15:36

C'est caillou, mais perso je trouve qu'on oublie de dire que les athées de parents athées ont aux aussi été influencés.

Sinon,pour répondre complétement à athésouhait: non la science n'explique pas tout. Elle n'explique pas le sens de la vie (normal d'ailleurs, car ce n'est pas son domaine). Lorsqu'un enfant demandera à ses parents pourquoi il est sur terre (j'ai bien dit pourquoi et non comment !) ses parents ne pourront pas lui répondre. Et meme si on ne lui a jamais parlé de Dieu, il est probable que cet enfant imaginera une sorte de divinité.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par _athéesouhaits Ven 15 Jan 2010 - 15:40

J'allais faire une réponse à atsouhait mais celle-ci me convient. Merci Caillou.

Et il faudra qu'athésouhait m'explique pourquoi il occulte toujours volontairement le fait qu'il y ait des croyants nés de parents athées (genre moi ^^).[/quote]

quel pourcentage??

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par Tibouc Ven 15 Jan 2010 - 15:46

J'en sais rien mais de toute façon il suffit qu'il y en ait un seul pour invalider ta théorie comme quoi on hérite toujours de la religion de ses parents.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par _athéesouhaits Ven 15 Jan 2010 - 15:51

Tibouc a écrit:
C'est caillou, mais perso je trouve qu'on oublie de dire que les athées de parents athées ont aux aussi été influencés.
on n'impose pas une non croyance de même qu'on ne peut prouver la non existence d'une chose...
on ne peut imposer ou prouver que quelque chose qui existe.
on n'impose pas "rien"


Sinon,pour répondre complétement à athésouhait: non la science n'explique pas tout. Elle n'explique pas le sens de la vie (normal d'ailleurs, car ce n'est pas son domaine). Lorsqu'un enfant demandera à ses parents pourquoi il est sur terre (j'ai bien dit pourquoi et non comment !) ses parents ne pourront pas lui répondre. Et meme si on ne lui a jamais parlé de Dieu, il est probable que cet enfant imaginera une sorte de divinité.
et toi tu lui réponds quoi au gosse?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par Tibouc Ven 15 Jan 2010 - 15:53

et toi tu lui répons quoi au gosse?

Je sais pas trop, mais je vois pas le rapport ^^
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 15:53

c'est cool si vous êtes d'accord avec moi, je vais penser à fonder une secte. cela dit je pense que l'athéisme a une différence avec les diverses religions : une religion donnée nie les dieux des autres et revendique le ou les siens comme les seuls (mis à part quelques religions tès cool comme l'animisme, des religions orientales comme le boudhisme peut être que je connais mal).
L'athéisme nie les dieux des autres mais pas parce qu'il préfère le sien mais parce qu'il dit qu'iol n'y a pas de dieu.
donc évidemment que l'on peut être athée par conviction ou héritage familiala ou social, mais la différence c'est que cette croyance va à l'encontre de nos instincts.
il entrâine donc forcément à un moment donné un engagement dans la réflexion sur ses propres croyances car l'athéisme n'est pas une religion, il n'a donc pas de prêtres, d'églises ou de livres dogmatiques.
il me semble qu'un croyant est conforté dans ses instincts par la religion (c'est rassurant), et même s'il peut douter (souvent le doute porte plus sur la justice ou la contrainte de la religion , je pense), par contre croire est "facile" et auto justificateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par _athéesouhaits Ven 15 Jan 2010 - 15:56

Tibouc a écrit:
et toi tu lui répons quoi au gosse?

Je sais pas trop, mais je vois pas le rapport ^^
si tu ne vois pas le rapport pourquoi en parles tu?
sois coherent stp

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par Tibouc Ven 15 Jan 2010 - 15:59

Je vois pas le rapport avec moi.
C'est toi qui est pas cohérent.

Et puis situ veux, je te présente des athées qui le sont simplement par héritage familial.


Dernière édition par Tibouc le Ven 15 Jan 2010 - 16:01, édité 1 fois
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 16:00

Il y a tellement de causes possibles, aussi bien pour devenir croyant que athée, ou d'en changer
- l'environnement social
- la réaction contre l'environnement
- le malaise dans ce qui nous a été inculqué (on ne comprend pas, on trouve cela injuste ou illogique)
- le soulagement d'abandonner des croyances qui ne nous convenaient pas, et/ou de trouver réponse à des questions existentielles
- le bonheur qu'on trouve dans un croyance ou une non croyance: fraternité, la vie de l'esprit est une une dimension supplémentaire à la vie, peut-être la seule vraie ?
- par effet de mode, ou pour se sentir inséré dans une certaine société (plus fréquent qu'on ne le pense), voire par opportunisme (recherche d'emploi) ou par amour

On peut devenir athée par le rejet des religions et de leur "dieux", mais (à mon avis) pas par raison. En effet, actuellement il est impossible d'affirmer scientifiquement qu'aucune "force structurante" non matérielle n'existe. Croire que la science finira par le démontrer est un rêve, un espoir, voire une croyance, mais n'est pas rationnel de l'affirmer comme une certitude.

Vous avez vu comme moi que "les valeurs" sont grosso-modo les mêmes chez les croyants et les athées: entre un moine et un athée, il n'y a qu'une feuille de papier.

Une "option" beaucoup plus lourde de conséquence est le choix du matérialisme. Non pas qu'il soit nécessairement faux, mais il favorise l'individualisme, avec des aspects positifs et des aspects négatifs. Sans doute est-ce une étape nécessaire. Un ami athée, membre d'un loge maçonnique écossaise matérialiste, était le meilleur des hommes, généreux, altruiste... et ce n'était pas pour se mettre personnellement en valeur ou se faire respecter (il n'en n'avait pas besoin !). Je ne connais pas ses motivations. J'ai trouvé cet altruisme 100% désintéressé le summum de l'amour pur, contrairement aux croyants qui vivent dans le bien pour gagner leur paradis (but égoïste).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par _athéesouhaits Ven 15 Jan 2010 - 16:08

Tibouc a écrit:Je vois pas le rapport avec moi.
C'est toi qui est pas cohérent.

Et puis situ veux, je te présente des athées qui le sont simplement par héritage familial.
tu as ecrit ça:
Lorsqu'un enfant demandera à ses parents pourquoi il est sur terre
(j'ai bien dit pourquoi et non comment !) ses parents ne pourront pas
lui répondre.


je te demande ce que toi tu répondrais ...
c'est incohérent de te demander ça?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par Tibouc Ven 15 Jan 2010 - 16:14

Moi j'essayais de t'expliquer comment un enfant peut imaginer un ou des "dieux" sans qu'on lui en parle jamais. Et toi tu me dis "et toi tu lui dirais quoi ?".
Donc oui, ça n'a rien a voir.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par _athéesouhaits Ven 15 Jan 2010 - 16:18

bon laisse tomber...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par Bulle Mer 20 Jan 2010 - 15:47

Highlander a dit :
Naître, avec la tête en bas, est un symbole de la chute
Et naître « par le siège », c’est le symbole de ?

Caillou a dit :
il entrâine donc forcément à un moment donné un engagement dans la réflexion sur ses propres croyances car l'athéisme n'est pas une religion, il n'a donc pas de prêtres, d'églises ou de livres dogmatiques.
il me semble qu'un croyant est conforté dans ses instincts par la religion (c'est rassurant), et même s'il peut douter (souvent le doute porte plus sur la justice ou la contrainte de la religion , je pense), par contre croire est "facile" et auto justificateur.
Entièrement d’accord avec cela Caillou. Et c’est très perturbant et douloureux de perdre la foi… Il y ou non prise de conscience de ce qu’est l’objet de cet amour : correspond-il ou non à l’idée que tu en as.
Autrement dit en matière de foi : Dieu est-il si bon, si omni tout…
Comme tu le dis il y a moyen de se conforter pour peu que l’on ait vraiment envie/besoin de croire dans les livres ad hoc.

Leela a dit :
On peut devenir athée par le rejet des religions et de leur "dieux", mais (à mon avis) pas par raison. En effet, actuellement il est impossible d'affirmer scientifiquement qu'aucune "force structurante" non matérielle n'existe. Croire que la science finira par le démontrer est un rêve, un espoir, voire une croyance, mais n'est pas rationnel de l'affirmer comme une certitude.
Oui entièrement d’accord avec toi. Mais il me semble que par définition être athée c’est nier l’existence d’une divinité. Et il est bien tout à fait raisonnable, faute de preuves ou d’arguments satisfaisant de dire qu’aucune « force structurante » ne remplit la définition de ce qu’est une divinité, à savoir un « Être appartenant au monde supérieur ou inférieur, doué de qualités de transcendance qui le font coexister avec des êtres de même rang et doté d'attributs, notamment anthropomorphes, se manifestant dans ses missions auprès des hommes, avec lesquels il entre en relation pour orienter leur existence ou pour satisfaire son besoin de communication et dont il reçoit l'hommage cultuel[/quote]
Ce n’est pas parce que l’on ignore d’où l’on vient et où l’on va que l’on doit adorer n’importe quoi.
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57514
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 20:56


faux...si on naissait agnostique cela voudrait dire qu'on a conscience de l'éventuelle existence d'un dieu ...
et pourquoi un nouveau né n'aurait pas conscience de Dieu?
au fond qu'est ce qui exclu que le nourrisson puisse avoir une spiritualité?
peut être qu'il voit des choses que nous ne voyons pas?
pourquoi un bébé sourit tout seul?
pourquoi lorsqu'il vient au monde il pleure?
n'est il pas heureux de passer des ténèbres à la lumière?
ou bien, sait il à l'avance que ce monde qui l'attend est un monde parfois immonde malgré ses belles couleurs,
les bébés font parfois des choses inexpliqués!ils regardent vers le plafond et sourient parfois ils rient!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par _pandore Mer 24 Fév 2010 - 21:48

athéesouhaits a écrit:
Tibouc a écrit:C'est complétement faux.
On ne nait ni croyant ni athée. On a pas d'avis sur la question quand on nait. A la limite, je serait d'accord si tu disais "on nait tous agnostique".
faux...si on naissait agnostique cela voudrait dire qu'on a conscience de l'éventuelle existence d'un dieu ...
et le nouveau né découvre le concept de dieu bien après celui du père Noël...*
nous naissons non croyants...et si personne ne parlait de dieu a un enfant il n'y penserait même pas...

Sur ce ,je vous pose une question,libre à vous de me répondre!
Toujours dans le sens que vous m'avancer bien sur!
Alors ,si l'enfant ne connaîtrait pas Dieu ...sans qu'on lui en parle; il n'existerait pas !! normale...
Si on ne parlerait pas de science ? ce concept non plus n'existerait pas!!
Normal...mais pourtant ces deux conceptes nous sont révélés ,pourquoi??
Avant Dieu et avant la science ,la vie était comment??

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par yoann17 Mer 24 Fév 2010 - 23:25

athéesouhaits a écrit:nous sommes tous non croyants de naissance....
certains quittent l'"athéisme" pour devenir croyants sous l'influence de leurs parents et de leur entourage...
sinon nous naissons TOUS non croyants.
nous naissons tous croyant et ne quittons jamais cet état, croire à notre existence, à ce que nous voyons, croire en nos parents, croire en nous, croire en la science, croire en dieu, croire en nos certitudes... quel différence, nous croyons non? à la limite ont pourrait dire que nous naissons vierge(parce que c'est trop compliquer d'expliquer vite fait en quoi je pense le contraire, que je crois moi aussi, mais que je ne sais rien et que ça sortirait du sujet, donc admettons, comme ça en plus on est d'accord sur un truc, c'est bien!), quoi qu'il en soit, plus l'on grandi, plus on croit et plus on peut avoir la certitude qu'on ne croit plus, on à tendance à croire qu'on sait. On pense s'affranchir de nos croyances en sachant et c'est bien là le problème...est il possible de ne croire en rien comme le demande un sujet du forum?

cela dit, la question porte sur la croyance religieuse, mais quel différence avec les autres croyances si ce n'est, au départ, l'envie de vivre ensemble en s'aimant et l'honnêteté de s'admettre croyante (plutôt cool!) ?... mais cela peut très bien mener à un enfermement dans des certitudes, ou a un dépassement de celles-ci, comme toutes autres croyances...le problème ne vient pas tellement des capacités de chacun ou des croyances, puisque elles permettent à chacun d'apporter une pierre à l'édifice commun, elles font partie de l'homme, elles sont indispensables, "intrinsèques"...mais des certitudes qui provoquent l'incompréhension mutuelle...

alors du coup, pourquoi être athée?
pour lutter contre les croyants en créant une autre croyance? pour ne pas voir que nous ne savons rien, ce qui nous fait peur, nous dévalorise, bien que pouvant nous apporter le bonheur...

ou simplement pour diversifier les croyances afin de les mettre en commun...
yoann17
yoann17
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : la branche du milieu
Identité métaphysique : universaliste
Humeur : cRooa..
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par Jipé Dim 28 Fév 2010 - 18:06

Yoann17 a dit :
alors du coup, pourquoi être athée?
pour lutter contre les croyants en créant une autre croyance? pour ne pas voir que nous ne savons rien, ce qui nous fait peur, nous dévalorise, bien que pouvant nous apporter le bonheur...
Tu veux nous refaire le pari de Pascal ?
Yoann l’athée rejette la notion de divin et rien d’autre. Et, entre autre, tout le tralala qui va avec .
C’est dans ce sens là qu’il n’est pas un croyant.
Pourquoi devrait-on parce qu’on ne croit pas en dieu créer une autre croyance ? Accepter le mystère plutôt que l’expliquer par du grand n’importe quoi est pourtant simple non ? Et c’est bien le croyant qui met à tout prix un nom sur ce qui lui fait peur, pas l’athée.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi être athée ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi être athée ?

Message par JO Dim 28 Fév 2010 - 18:36

Je n'ose jamais avouer que je ne suis plus athée depuis que je me suis mise à étudier l'astrologie !! L'harmonie des rythmes planétaires, le symbolisme de la discipline astrologique, étudié par des gens comme Rudhyar et Ruperti ( astrologie humaniste , couplée à une psychologie humaniste , avec des liens vers le bouddhisme ), m'a fait ressentir que j'étais accrochée, intégrée à ces grands cycles universels , non pas par un principe déterministe de causalité, mais de synchronicité : nous respirons au rythme du systême solaire ... Je ne fais plus d'astrologie , parceque je crois en avoir tiré ce qu'elle pouvait m'apprendre .Mais elle m'a beaucoup apporté de compréhension sur le monde et sur les gens .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum