Garde-t-on les valeurs morales apprises ?

+3
Bulle
Cochonfucius
bernard1933
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Garde-t-on les valeurs morales apprises ? - Page 2 Empty Re: Garde-t-on les valeurs morales apprises ?

Message par Invité Ven 11 Déc 2009 - 23:09

ça, c'est joliment dit!
Mais ce n'est pas de toi?
C'est de Christian Bobin?
C'est qui? un écrivain?
ah oui!
je viens de lire quelques unes de ses citations!
Il y en a quelques unes qui me plaisent!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garde-t-on les valeurs morales apprises ? - Page 2 Empty Re: Garde-t-on les valeurs morales apprises ?

Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 8:09

Bon, pour revenir au sujet: "gardons les valeurs morales apprises dans l'enfance?" Il semblerait que la réponse soit "oui". On garde l'empreinte émotionnelle, spirituelle et morale, même si on se révolte, même si on en rejette une partie.

Souvent, la révolte nous fait simplement tomber dans l'extrême inverse (ce qu'on peut observer avec certains intervenants ici; qui ne s'en cachent même pas), mais cela reste du conditionnement dans la même ligne.

Il n'y a pas que les valeurs morales, mais aussi les spirituelles et émotionnelles. Par exemple, si on a été élevé dans une ambiance superstitieuse, on en garde quelque chose, même si notre raison nous fait rejeter les superstitions.

Vous avez des exemples ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garde-t-on les valeurs morales apprises ? - Page 2 Empty Re: Garde-t-on les valeurs morales apprises ?

Message par JO Sam 19 Déc 2009 - 18:55

On garde le langage de son éducation, la forme de pensée, même quand son contenu a été rejeté .
Mais les valeurs : tu veux dire ce qui compte ? Là, je ne suis pas d'accord .Adulte, on est tout à fait capable de juger les hypocrisies, les affects de la "classe" d'origine .Les valeurs ne sont pas toutes moralement respectables .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garde-t-on les valeurs morales apprises ? - Page 2 Empty Re: Garde-t-on les valeurs morales apprises ?

Message par Gerard Dim 20 Déc 2009 - 14:01

Bon.. revenons à la question de base :

leela a écrit:Dans quelle mesure pensez vous qu'on garde les valeurs morales dont on a été imprégné pendant l'enfance ?
Neutral Dans la mesure où aucun évènement majeur ne vienne remettre en cause ces acquis.

Comme disait Messala dans Ben Hur :
confused - Avec quoi peut-on tuer une idée ?...
Twisted Evil - Avec une AUTRE idée !


Quand on voit qu'avec le nazisme dans les années 30, de bons catholiques, avec de belles valeurs morales, sont devenus des assassins, on voit bien que la solidité de ces valeurs est trés relative.

Pourquoi croyez-vous que les moines et les bonnes soeurs s'enferment dans des cloitres ? ... Parce que la première régle pour éviter d'altérer ses valeurs morales, c'est d'éviter de les mettre à l'épreuve.

Autre belle réplique de cinéma, dans "GRAN TORINO" avec Clint Eastwood interrogé par un curé :

Neutral - Je suppose qu'avec tout ce qu'on vous a obligé à faire durant la guerre du VietNam, vous avez du mal à dormir...

Garde-t-on les valeurs morales apprises ? - Page 2 Large_Clint_Eastwood_Gran_Torino - Non Padre... Ce qui m'empêche de dormir, ce n'est pas ce qu'on m'a obligé à faire... Ce qui m'empêche de dormir, c'est ce qu'ON NE M'A PAS obligé à faire !


dubitatif Beau sujet de méditation, n'est-ce pas ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13549
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Garde-t-on les valeurs morales apprises ? - Page 2 Empty Re: Garde-t-on les valeurs morales apprises ?

Message par SEPTOUR Dim 20 Déc 2009 - 15:02

Nous gardons nos valeurs jusqu'a ce qu'on se mette a réfléchir.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Garde-t-on les valeurs morales apprises ? - Page 2 Empty Re: Garde-t-on les valeurs morales apprises ?

Message par SEPTOUR Dim 20 Déc 2009 - 15:05

Nous gardons nos valeurs jusqu'a ce qu'on se mette a réfléchir. Aprés ca depend de la valeur de ces valeurs.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Garde-t-on les valeurs morales apprises ? - Page 2 Empty Re: Garde-t-on les valeurs morales apprises ?

Message par bernard1933 Dim 20 Déc 2009 - 18:02

Si les valeurs morales sont bien ancrées en nous, celles par exemple qui sont gravées dans notre enfance et notre adolescence, je pense que nous en garderons au moins des traces toute la vie , sauf accident très grave qui nous bouscule en profondeur .
L' enfant élevé dans le respect de
l' honnêteté devient rarement gangster; par contre, s' il a été élevé dans un milieu de
" débrouille ", il sera plus enclin à suivre .
Mais, avec un endoctrinement bien mené, on peut conditionner l' homme le plus sage et le conduire aux pires excès . On le voit dans les guerres; on peut transformer l' homme sensé en vampire et en bourreau .
C' est bien pourquoi je ne crois pas du tout au libre arbitre .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Garde-t-on les valeurs morales apprises ? - Page 2 Empty Re: Garde-t-on les valeurs morales apprises ?

Message par Bulle Dim 20 Déc 2009 - 18:30

Nacre a écrit:Cher Bulle légion comme toi ne peuvent ébranler mon envie de transmettre ce que j’ai envie de dire.
Et blablabla, et blablabla...
cela ne te plaît pas passe ton chemin car pour d’autre ces dires peuvent leur plaire tout comme ils ont plu à d’autres qui m’exprime l’élan qui vient du cœur.
Cela est pour moi amplement suffisant.
N'empêche que tu ne réponds jamais aux questions pff...
Toujours derrière une porte se trouve un autre monde.
Au printemps dernier, par les imprévisibles détours du Circonstanciel, c’est sur celle Nacre que je tombais.(...) perçevoir l'imensité Infini qui s'offre à lui.
... et blablabla, et blablabla...
Bon c'est sûr que ça fait plus d'effet que d'essayer d'être concret... Mais c'est tout de même bien de la poudre aux yeux...
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57587
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Garde-t-on les valeurs morales apprises ? - Page 2 Empty Re: Garde-t-on les valeurs morales apprises ?

Message par JO Dim 20 Déc 2009 - 18:59

oui, Bernard : sauf lorsque les parents vous ont bourré le crâne avec des valeurs qu'ils ne respectent pas .L'exemple a valeur d'enseignement . Les enfants ne sont pas stupides : ils ont besoin que le discours soit soutenu par les actes , chez ceux qu'ils respectent .
C'est vrai en politique : armons-nous et partez, ça ne prend pas .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum